MONDE

Larijani: les accusations de viols sur des prisonniers sont de 'pures mensonges'



Mercredi 12 Août 2009

Larijani: les accusations de viols sur des prisonniers sont de 'pures mensonges'
Concernant les questions soulevées par un chef de l’opposition sur les agressions sexuelles sur les prisonniers arrêtées lors des manifestations postélectorales, le porte-parole du Majlis Iranien a écarté ces allégations.

«Les propos sur les abus sexuels subies par les manifestants détenus sont de pures mensonges, » a déclaré Ali Larijani ce Mercredi.

« Selon une enquête détaillée et complète sur (le traitement) des détenus aux prisons de Kahrizak et d'Evin, aucun cas de viol ou d’abus sexuel n’a été relevé, » a-t-il ajouté.

Si le candidat à la présidentielle défait, Mahdi Karroubi, qui a soulevé en premier la question des abus sur les prisonniers, peut présenter les preuves de tels outrages, alors le Majlis les étudiera, a déclaré Larijani.

La question sur la torture et d’abus allégués sur les manifestants qui avaient été arrêtées après le vote présidentielle du 12 juin, a pris un nouveau tournant après que Karroubi, un chef religieux réformiste majeur, a soulevé des questions au sujet d'abus sexuels sur les détenus.

Dans une lettre - datée du 29 juillet mais révélée 10 jours plus tard – adressée au puissant chef de l'Assemblée des Experts et de l’Ethique, l'Ayatollah Akbar Hashemi-Rafsanjani, Karroubi a dépêché une  accusation pour divers abus, y compris des rapports sur  « des viols en prison », selon lesquels il est dit que des détenus masculins et féminins de la prison de Kahrizak ont été soumis à des abus sexuels sérieux.

« Les personnes qui m'ont informé de ces événements occupent des positions sensibles dans le pays… ces fonctionnaires m'ont rapportés les événements qui se sont produites aux centres de détention, et même si ne serait ce qu’un seul de ces événements s’avérait vrai, ce serait une tragédie pour la République Islamique… et cela ferait oublier les péchés de beaucoup de dictatures y compris celle du Shah, » a écrit Karroubi dans sa lettre.

La lettre a obligé Larijani à désigner une commission parlementaire spéciale pour vérifier sérieusement ces allégations.

Dans son discours de mercredi, Larijani a averti les politiques « d’être prudents face à ce genre de déclaration» et leur a recommandé de ne pas répandre en public des allégations avant de mener des investigations.

L'Ayatollah Rafsanjani, lors d'une réunion Mardi avec des avocats judiciaires, a évoqué le problème en insistant sur le fait que le respect des droits des détenus est essentiel pour délivrer un verdict juste et équitable.

Ces développements viennent alors que les tribunaux procèdent massivement aux procès télévisés de centaines de membres de l'opposition, manifestants et journalistes pour divers chefs d’accusations, y compris pour « complot en vue de renverser le gouvernement» à la suite de la réélection du Président Mahmoud Ahmadinejad de juin.

Le résultat officiel du vote a été accueilli par une effusion de colère de la part des partisans des candidats à la présidentielle défaits, Karroubi et Mir Hossein Moussavi, qui ont allégué que de sérieuses «fraudes» avait eu lieu et ont pris la rue lors de  manifestations massives pour appuyer leur requête de mener une enquête indépendante et une réélection.

Le resserrement autour des manifestations, qui ont été tenues en dépit des interdictions du Ministère de l'Intérieur, ont mené aux arrestations de milliers de manifestants, dont un grand nombre a été depuis relâché.

Selon des figures officielles, au moins 30 personnes ont été tuées lors des soulèvements postélectoraux. L'opposition estime cependant ce nombre à environ 70.

Le camp de détention de Kahrizak au sud de Téhéran a gagné la réputation particulière de mauvais traitements aux détenus et la Police a admis que des punitions corporelles et d'autres abus y avaient eu lieu. Il  a été ordonné de fermer cette prison les semaines passées et il est dit qu'un certain nombre de ses gardes et directeurs ont été «punis».

Traduction Alter Info

Source: http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=103279&sectionid=351020101


Mercredi 12 Août 2009


Commentaires

1.Posté par Habakuk le 12/08/2009 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'y crois pas un seul instant à cette histoire de viols... Par contre, concernant Guantánamo, les éléments sont fiables et concordants... Si on me donne le choix, je préfère les prisons iraniennes (hypothèse d'école car je n'ai aucune raison de m'y retrouver...) où l'on peut dormir à l'ambassade de France en attendant la fin de son procès que les geôles ricaines (où j'aurais toutes les raisons de me retrouver au vu d'idées subversives) où les pires outrages sont garantis d'avance... De même, il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire du tourisme aux States (Pouah...! Quelle drôle d'idée...!) mais je rêve de visiter Ispahan la magnifique et rencontrer les iraniens (un des peuples les plus cultivés de la Terre, soit dit en passant...).

2.Posté par Taleb le 12/08/2009 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette fausse histoire, c’est l’Islam qui est directement visé.
N’oublions pas qu’on est en guerre et le sionisme cherche à tout prix salir le régime Islamique. Le seul régime dans le monde qui n’est pas soumis au dictat des sionistes.

3.Posté par Habakuk le 12/08/2009 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça, assurément, il ne l'est pas, soumis au dictat des sionistes... Mais est-il vraiment le seul...? Je ne le pense pas et si c'était le cas, alors tout serait perdu à un contre tous.

4.Posté par Taleb le 12/08/2009 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Habakuk. Parfait. Pourriez-vous nous citer le nom d'autre état qui ne l'est pas S.V.P. Merci

5.Posté par Habakuk le 12/08/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me méfie de tout, mais j'ose peut-être envisager Cuba (j'aime bien Cuba... Ma faiblesse à moi...), je me dis que, la Chine est immense, mercanti (certes !), mais réaliste, que la Russie est une grande nation, qu'elle connait ses compromissions et les maîtrise, que le monde est grand et que des forces immenses sommeillent et n'ont pas encore donné. Et qu'au delà des nations, il y a nous... Bref... J'essaye d'espérer... Ne me le reprochez pas...

6.Posté par Amir le 12/08/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette accusation à été prétendu par Karoubi en personne et sans la preuve apparemment.
S’il n’a pas de preuve concernant l’accusation, il doit être jugé et punie car c’est très grave et dégoutant. S’il est coupable, il mérite la prison ferme et destitution de son post s’il possède un.

7.Posté par dror le 13/08/2009 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas si c'est vrai ,
mais dans les prisons française c'est certains(surpopulation, agressions entre détenus (avec l'aval des matons) isolement, etc.. . n'oublier jamais
tout c'est gens qui on "été sucidés" et le livre de l'ancienne infermière de la prison de la santé, et encore c'est en dessous du réelle.

8.Posté par Ubiquité le 13/08/2009 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude le même scénario se répète inlassablement, on utilise les mêmes principes pour diaboliser le « nouvel ennemie ».

Lors de la 1er guerre mondial on avait accusé les allemands de barbarie parce qu’il soit disant coupaient la main des jeunes enfants qu’ils trouvaient. Bien sur dans le but de leur faire revêtir l’aspect de barbares sanguinaires inhumains que l’on peut décimer sans hésitation.

Identiquement on a utilisé ce même principe avec feu Saddam Hussein, lorsque l’on a accusé d’avoir débranché des couveuses pour bébé. Ou encore le gazage de la ville d’Al-Abja.

A chaque fois on dépeint l’ennemie de la pire manière qui soit pour vendre une intervention militaire dont les conséquences et les abominations qui sont commises sont mille fois plus importantes.

N’avons-nous pas en souvenir ces terribles photos de la prison Abou Grahib où par contre là justement de véritables sévisses corporelles humiliants ont été commises par les forces scélérates d’occupation.

Il est complètement insensé de croire, même l’espace d’un instant la propagande médiatique occidentale.

Pour ce faire je vous invite à regarder ce documentaire très intéressant sur la propagande de guerre et notamment sur les actions sionnards dégueulasses qu’ils ont l’habitude de commettre impunément depuis déjà plusieurs lustres.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires