Politique Nationale/Internationale

Larijani : l'Iran rejette la résolution de l'ONU lui demandant de suspendre son enrichissement d'uranium


Dans la même rubrique:
< >

La résolution de l'ONU demandant à l'Iran de suspendre son enrichissement d'uranium n'affectera pas la "détermination" de la République Islamique d’Iran à poursuivre son programme nucléaire, a déclaré aujourd’hui dimanche Ali Larijani.


IRNA
Dimanche 6 Août 2006

 Larijani : l'Iran rejette la résolution de l'ONU lui demandant de suspendre son enrichissement d'uranium



Les puissances ayant adopté ce texte "doivent savoir qu'une telle résolution n'affectera pas notre détermination", a rappelé Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale et principal négociateur du dossier nucléaire iranien, dans une conférence de presse.


"Nous continuerons à faire valoir les droits des Iraniens au nucléaire, inscrits dans le Traité de non-prolifération (TNP), et de telles privations de nos droits par le vote de cette résolution n'auront aucun effet", a-t-il ajouté.


L'Iran a mis en garde dimanche les pays qui seraient tentés d'imposer des sanctions sur son programme nucléaire, affirmant qu'ils s'exposeraient à une riposte "douloureuse" de la part du quatrième exportateur mondial de pétrole rappelant toutefois que l'Iran est toujours prêt pour des entretiens : "nous avons toujours dit que s'il subsiste quelques ambiguïtés que ce soit, elles peuvent être levées dans le cadre d’un dialogue."

"La politique du deux poids deux mesures que pratiquent les pays occidentaux sur le programme nucléaire de l'Iran a fait que la position des états occidentaux en a compliqué l'issue" a poursuivi Ali Larijani .


Le gouvernement iranien a aussi réaffirmé sa volonté de poursuivre à sa guise son programme nucléaire.


"Nous développerons notre technologie nucléaire lorsque cela sera nécessaire, et l'ensemble de la technologie nucléaire de l'Iran, y compris les cascades de centrifugeuses, sera développée", a déclaré Ali Larijani en précisant que ces travaux seraient menés sous la supervision des Nations unies.




Lundi 7 Août 2006


VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires