Proche et Moyen-Orient

Larijani: 'Que les Etats-Unis sachent que le Moyen-Orient est une bouchée difficile à avaler'


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:29 THERESE MAY ET LES ROITELETS DU C.C.G



Mercredi 30 Juillet 2008

Larijani: 'Que les Etats-Unis sachent que le Moyen-Orient est une bouchée difficile à avaler'
" Les Etats-Unis supossent que le Moyen-Orient leur appartiennent", a déclaré le Président du parlement iranien, Ali Larijani, en rappelant que le Moyen-Orient était pour les Américains une bouchée difficile à avaler et que si ces derniers avaient l'intention d'avaler cette grande bouchée, ils devaient prendre en compte les dangers éventuels d'une telle démarche. Prenant la parole, lundi, devant les invités culturels, artistiques et certaines personnalités irakiennes, il a fait allusion aux potentiels de l'Irak pour indiquer que l'Irak était un pays influent dans l'histoire de la civilisation de la région. Et d'ajouter:" Si certains conspirateurs occidentaux s'attèlent aujourd'hui à séparer ces deux nations l'une de l'autre, ils ont commis une grande erreur dans ce domaine, car les liens étroits entre elles, ne seront pas indénouables, même en dépit des complots interminables des Etats-Unis. Mais, les Etats-Unis ne cessent de continuer leurs méchanceté, car ils ne connaissent pas les deux nations iranienne et irakienne, les deux pays qui ont des intérêts et des idéaux communs. Mais les intrigues des ennemis de l'Iran et de l'Irak ne pourront pas séparer ces deux nations l'une de l'autre". Dans une autre partie de ses propos, il a souligné qu'aujourd'hui, la volonté des nations musulmanes avait détruit la stratégie américaine et des ennemis, de sorte qu'ils regrettent aujourd'hui ce qu'ils avaient fait.
"Ils sont désolés de ce qu'ils ont fait, et nous espérons qu'ils présenteront leurs excuses", a fait savoir Larijani.
"Aujourd'hui, le peuple irakien a un gouvernement et un parlement populaire et il se voit confronté à des menaces sérieuses", est-il allé plus loin dans ses propos, en s'adressent à ce dernier que les ennemis tentent de semer la discorde parmi eux, mais leurs tentatives seront vouées à l'échec.
Ils s'efforcent, a rappelé Larijani, de creuser le fossé entre les Chiites et les Sunnites, ce qui survient non seulement en Irak, mais encore au Liban et en Afghanistan.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Jeudi 31 Juillet 2008

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires