Diplomatie et relation internationale

La visite en France du Président de l'Autorité autonome palestinienne


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe


En tournée européenne, le Président de l'Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas s'est rendu, vendredi soir, à Paris. Au cours de ses entretiens avec le Ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et le Président Chirac, le Président de l'Autorité autonome palestinienne a réclamé la fin du boycott économique dont font, actuellement, l'objet, les Palestiniens.


IRIB
Dimanche 25 Février 2007

Mahmoud Abbas cherche à obtenir l'accord de l'Union européenne, membre du quartette, pour la levée du blocus économique palestinien. Le quartette qui groupe les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU a conditionné la levée des sanctions à la formation d'un gouvernement d'union nationale et à la reconnaissance par le futur gouvernement palestinien du régime sioniste.

Les Etats-Unis ont tout fait, au cours de l'année dernière pour renverser le gouvernement élu palestinien, dirigé par le Hamas. Pour ce faire, ils ont imposé par le truchement du quartette des sanctions politiques et économiques au Hamas, tout en essayant d'attiser les divergences entre le Hamas et le Fatah. Mais, le Fatah et le Hamas se sont mis, lors de la réunion de la Mecque, d'accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, ce qui a fait capoter toutes les tentatives des Etats-Unis et du régime sioniste en vue de faire disparaître le Hamas sur la scène politique. Insatisfaits de l'accord conclu entre le Hamas et le Fatah, les Etats-Unis ont multiplié les pressions sur les trois autres membres du quartette, c'est-à-dire, la Russie, l'ONU et l'Union, les empêchant ainsi de prendre une décision ferme et de mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien. Les Etats-Unis ont puni le peuple palestinien, qui souffre actuellement de la misère et de la famine, tout simplement pour avoir voté le Hamas. Dans une telle conjoncture, le Président de l'Autorité autonome palestinienne est en tournée européenne dans l'espoir de pouvoir convaincre les dirigeants européens, en particulier français, de lever le blocus économique et politique palestinien.

IRIB


Dimanche 25 Février 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires