MONDE

La vérité sur la catastrophe pétrolière dans le Golfe



Wayne Madsen
Mardi 13 Juillet 2010

La vérité sur la catastrophe pétrolière dans le Golfe


Wayne Madsen Report, 13 juillet 2010


      Le long de la côte du Golfe, venant des écologistes et des spécialistes de la faune aux pêcheurs et aux hommes d'affaires, le message est partout le même : la compagnie BP n'est pas seulement submergée d’informations concernant ce qui se trame réellement dans le désastre pétrolier du Golfe du Mexique, elle a aussi réquisitionné les organismes clés de supervision et de réglementation du gouvernement fédéral pour faire avancer son ordre du jour et celui de ses partenaires pétroliers, notamment Halliburton, Anadarko, et Transocean.


      La personne la plus haïe dans le Golfe est le commandant superviseur des incidents nationaux du président Obama, Thad Allen, qui a pris sa retraite de commandant de la Garde côtière le 30 juin. Allen est considéré comme trop proche de BP, et il existe des rapports locaux selon lesquels, longtemps avant l'explosion de Deepwater Horizon le 20 avril, Allen discutait d’un emploi de cadre supérieur avec BP.


      La logistique du nettoyage de la marée noire est critiquée à cause de la confiance excessive mise dans les navires spécialisés dans l’écrémage du pétrole en eau profonde. Aucune procédure n’est prévue pour utiliser des récupérateurs capables d’opérer en eaux peu profondes, entre 45 et 60 centimètres. Un certain nombre de bateaux capables d’écrémer les eaux peu profondes sont amarrés au port et ils ne sont pas utilisés par BP.


      Les pêcheurs, qui ont de l'expérience dans le sauvetage des tortues de mer empêtré dans les filets de pêche, ne sont pas invités dans les opérations de sauvetage des tortues. En fait, ils risquent de se faire arrêter seulement en touchant une tortue menacée.


      Comme la plupart des pêcheurs n’ont pas été embauchés par BP, environ 3.000 d’entre eux se retrouvent désœuvrés à cause du désastre. Les pêcheurs oisifs ont été informés par BP qu'ils seront appelés quand leur aide sera nécessaire. Mais BP leur a dit plus tard que beaucoup ne seront probablement jamais appelés. Or, BP a engagé une armée de prestataires et de sous-traitants qui flambent beaucoup d'argent pour apaiser certaines entreprises locales. En tout cas, j’ai remarqué un grand nombre de vendeurs de fruits de mer et de restaurants fermés en conduisant vers Venice.


      Ceux qui sont engagés par BP pour nettoyer les plages et les eaux ne sont pas autorisés à porter des appareils respiratoires et beaucoup tombent malades et même crachent du sang. Tout en conduisant vers Venice, j’ai moi-même éprouvé des brûlures et un larmoiement des yeux. Cette irritation a duré des heures après mon retour sur la rive ouest de la Nouvelle-Orléans.


      Propagée par BP, la désinformation est accentuée par un certain nombre de journalistes de la télévision locale intégrés aux unités de la Garde côtière dans les eaux au large de la côte et dans les marais et les estuaires. Par-dessus le marché, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), accusée par de nombreux écologistes et pêcheurs locaux d'être complice de la dissimulation des mauvaises nouvelles, a publié un rapport affirmant que les vérifications de 600 poissons pêchés dans les eaux « aux abords des limites du pétrole » se sont avérées être négatives aux produits chimiques toxiques. Les pêcheurs que j’ai interrogés ont déclaré que cette affirmation est ridicule puisqu’il n'y a pas de poisson dans les eaux de la zone pétrolière ou à proximité.


      Les poissons partis des eaux du Golfe au large de la Louisiane sont les mérous, les vivaneaux, les sérioles, les thons, et même les petites blennies colorées qui se nourrissent normalement autour des pylônes des plates-formes pétrolières du Golfe et que l’on trouve seulement dans le bassin de l'Amazone, en plus des eaux du Golfe en Louisiane.


      Les eaux du Golfe se transforment lentement en une soupe d'hydrocarbures d’une couleur noirâtre translucide, faite de bulles de pétrole dispersées. Les propriétaires, dont les bateaux de pêche ont servi aux efforts de nettoyage et qui ont leur coque de fibre de verre endommagées à cause de la pénétration des hydrocarbures, ont été informés par BP que leurs bateaux devront être détruits par la suite et leurs coques broyées. Pourtant, même les bateaux qui n’ont pas servi au nettoyage seront détruits sans avoir l'assurance que BP indemnisera les propriétaires.


      La NOAA ne s’occuperait pas non plus des cartes bathymétriques du fond de la mer du Golfe. Elles montrent une énorme fissure du fond marin, située à 11 kilomètres du site de Deepwater Horizon. Cette fissure libère 120.000 gallons (550 mètres cubes) de brut par jour, avec du gaz méthane.


      Le pétrole dispersé par le Corexit s'est infiltré sous les barrages installés pour protéger le lac de Ponchartrain, au nord de la Nouvelle-Orléans. On trouve à présent des poissons morts et des boulettes de goudron dans le lac.


      Plus loin, dans le Golfe et le long des refuges sensibles comme l’île d’Elmer, d’énormes rassemblements de poissons morts sont signalés par les résidents locaux. La Garde côtière et BP ont établi une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l’île d’Elmer, qui est un grand sanctuaire d'oiseaux.


      D’autre part, les pêcheurs locaux ont déclaré que les zones de reproduction du Golfe, à l’origine de 40 pour cent des produits de la mer en Zunie, sont détruites par le pétrole et la soupe chimique créée par la mixture de pétrole et de Corexit 9500. Le Corexit décompose le pétrole brut en petites boulettes d’hydrocarbure et une bouillie de pétrole aqueux qui s'infiltre sous les barrages mis en place pour protéger les nurseries de poissons, les parcs à huîtres, et les autres zones immaculées sensibles. De nombreuses espèces de poissons de l'Atlantique se multiplient également dans le Golfe et elles sont aussi menacées par la marée noire.


      Même les bernacles, l'une des créatures de mer les plus résistantes aux situations extrêmes, meurent en grand nombre, avec les éponges et le corail.


      Près de Venice, dans la paroisse de Plaquemines en Louisiane, on trouve l’ancien fort de la guerre civile, Fort Jackson. Fort Jackson, site historique et parc national, a été transformé en base majeure commune de BP et de la Garde côtière pour les déversements de Corexit sur le pétrole dans le Golfe. J’ai été témoin de cinq hélicoptères transportant des sacs blancs de Corexit suspendus au-dessus des eaux du Golfe. Installés à la hâte aux entrées de Fort Jackson, des panneaux avertissent que le site est fermé aux visiteurs en raison de « travaux. » Fort Jackson sert en réalité de base principale pour les opérations de BP et les activités de la Garde côtière. L'administration Obama, qui avait déclaré sa volonté d’un « gouvernement ouvert, » est embringuée dans ce qui équivaut à des opérations semi-secrètes de BP et de la Garde côtière dans le Golfe.


      J’ai aussi été informé par une source digne de confiance que BP s’est engagée de nuit dans la pulvérisation d'un agent blanchissant sur les plages de Louisiane pour faire croire qu’elles ont été nettoyées. En volant toute lumière éteinte, les avions qui volent la nuit ne tiennent aucun compte des règlements de vol. Les opérations ont été approuvées par la Garde côtière et la Federal Aviation Administration (FAA).


      Est aussi critiquée, l’Environmental Protection Agency (EPA) qui a gardé le silence quand les commandants fédéraux ont ordonné de rentrer aux employés sauveteurs de la faune du Texas et des autres États. Un groupe à qui il a été dit de faire ses bagages était Wildlife Rescue & Rehabilitation, Inc., une organisation bénévole du Texas qui a 20 ans d'expérience dans les soins de sauvetage pour animaux des marées noires. BP a engagé O'Brien Group, une filiale de SEACOR Holdings de Fort Lauderdale en Floride, comme coordonnateur du sauvetage de la faune. Les écologistes locaux considèrent O'Brien comme un complice de BP.


      L'EPA est également restée muette à propos des rapports sur la qualité de l'air à Venice, qui montrent que l'hydrogène sulfuré dans l'air a été mesuré à 1192 parties par milliard le 7 mai. Cinq parties par milliard sont considérées dangereuses pour la santé humaine. Les rapports du 7 mai montrent en outre que le taux de benzène dans l'air a été mesuré à 5000 parties par milliard, à nouveau un niveau dangereux pour la santé.


      Le propylèneglycol, un composant majeur du Corexit 9500, est mesuré dans les eaux du Golfe à 150 fois la concentration létale.


      BP a engagé cette même entreprise qui a effectué le suivi de la qualité de l'air suite à la marée noire provoquée par le cyclone Katrina à la rafinerie Murphy de Chalmette, pour assurer le suivi du désastre pétrolier actuel. Cette firme a été qualifiée de « menteuse invétérée » lors des deux incidents par les écologistes et les planificateurs des urgences.


      Les agents de nettoyage de BP ont aussi été trouvés en train de décharger des boulettes de goudron provenant de l'eau et des plages sur des sites d'enfouissement du Mississippi et de la paroisse de Saint Tammany en Louisiane. Le pétrole de la boue s'infiltre dans les nappes phréatiques locales.



Relayé par : onlinejournal.com/artman/publish/article_6106.shtml
Traduction copyleft de Pétrus Lombard




Mardi 13 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par dik le 13/07/2010 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le politiquement correct couvrant mensonge et trahison, pour quelques dollars de plus étant de mise et depuis tellement de lustres que ses effets commencent seulement à paraître et pas seulement en Zunie. La faillite engendrée par ce comportement ne peut que pousser encore vers une fuite en avant en hâtant de nouvelles guerres, à commencer par l'Iran.

Dans le film "Le jour d'après", l'homme de sciences prévoyait le cataclysme pour quelques centaines d'années. Lorsqu'on lui a soumis une étude ultérieure confirmant ses prévisions, il n'en revenait pas de voir que le cataclysme devrait se produire dans seulement quelques mois. Et c'est dans les jours qui suivirent que l'imparable se produisit!!

2.Posté par mimiche le 13/07/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai eu l'idée il y a environ 15 jours de relire le petit texte de Apocalypse chapitre 8 verset 8. Ce texte est bien sûr obscur, et le reste. Mais depuis lors, ça me reste aussi en tête. Pour ceux qui n'ont pas envie de vérifier (il suffit de taper "apocalypse de Saint Jean" dans Google), je le rapporte ici dans la traduction d'André Chouraqui, sans doute la plus belle :
Le deuxième messager sonne. C'est comme une grande montagne brûlante de feu.
Elle est jetée dans la mer. Le tiers de la mer devient sang. Meurt le tiers des créatures ayant être, dans la mer, et le tiers des navires est détruit.
l'article d'aujourd'hui, que je viens de lire avec vous, me fait repenser encore à ça.
mimiche

3.Posté par MUNA le 14/07/2010 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez empoisonné l’air, l'eau et la terre des habitants de fellouja.Les radiations dans cette petite ville d'Irak sont 39 FOIS supérieurs à ceux DHIROSHIMA ET NAGASAKI. Le taux de malformation chez les nouveaux nés et les affectations par maladies cancéreuses de ses habitants sont horribles!
La justice divine est implacable contre le pays du grand satan!Et ce n'est que justice de voir que votre eau est devenu noiratre, que la couleur du golfe du Mexique ne sera plus bleu ciel, mais acre et sang! Vos oiseaux périront et ne pourront plus chanter le petit matin du bon dieu, vos poissons ne pourront plus absorber l'oxygène et vos arbres ne pourront plus donner de fruit!
Par le ciel qui tonne et la mer en furie, L’Amérique n'aura que le châtiment qu'elle mérite.
Oh Allah, sublime soit ton nom, fasse envoyer sur cette nation maudite des tornades, des tremblements de terres et des vagues en furie afin de noyer à tout jamais la bête immonde!
Assassins du monde , point de salut pour vous!


4.Posté par Mammy le 14/07/2010 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@MUNA: "Oh Allah, sublime soit ton nom, fasse envoyer sur cette nation maudite des tornades, des tremblements de terres et des vagues en furie afin de noyer à tout jamais la bête immonde! "
Eh ben heureusement qu'Allah n'est pas humain car si nous avions à décider de notre propre sort, ça ferait belle lurette que les hommes se seraient détruits (d'ailleurs n'est ce pas ce qu'on fait aujourd'hui (in)consciemment ?)

@MIMICHE: votre texte de l'Apocalypse est très intéressant car cela rejoint un hadith (paroles dites par le prophète (paix et salut soient sur lui) qui nous décrit certaines choses non mentionnées dans le Coran) où ce nombre "1/3" revient aussi.
En gros, il y ait dit qu'à la fin du monde, l'humanité connaitra une année où l'ensemble des récoltes n'atteindra que les 2/3 des récoltes habituelles, l'année d'après verra cette proportion ramenée à 1/3, et l'année d'après la terre ne fournira aucun aliment (d'où la mort du bétail etc.) et les hommes ne survivront qu'en priant (ce qui me rappelle cette histoire du yogi qui affirme ne pas avoir ni manger ni bu depuis plus de 70 ans). De plus, si je me souviens bien, il y ait dit que cela se fera car les pluies seront diminuées de 1/3, 2/3, etc. mais peut être qu'il ne s'agit pas de la précipitation des eaux mais plutôt de leur qualité? Car il est fort probable que toute cette pollution s'élargisse à cause du cycle de l'eau et détruise petit à petit toutes les nappes phréatiques et tous les sols.


Et dire qu'ils comptaient sur ce pétrole pour pouvoir faire la guerre à l'Iran. Qui a dit que Dieu n'existe pas?

5.Posté par dik le 14/07/2010 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La rage suscitée par l'establishment zunien est telle que les voeux de Muna P3 viennent facilement sur la langue et sonnent bien à l'oreille, mais avec un peu de recul, on pense au brave peuple américain complètement désinformé et mené au pire à son insu. C'est quand même le pays de Rachel Corrie qui s'était opposée à son corps défendant devant un bulldozer israélien pour empêcher, au prix de sa vie, la démolition d'une maison de pauvres palestiniens qui l'avaient généreusement hébergée quelques jours malgré leur détresse. On peut citer des dizaines de tels exemples, même de la part de GI (!!), mais... Muna est quand même compréhensible!

6.Posté par Anita1945 le 14/07/2010 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Partie 1 : Lindsey WILLIAM - Explications - Marée Noire.


7.Posté par nabs le 14/07/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

anita1945

merci pour le lien...j'ai regardé les 2 parties de lindsay williams et j'en eu froid dans
le dos!! je conseille a tout lmonde d'aller voir c revoltant et tres tres inquietant!!

8.Posté par Persona non grata le 14/07/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je comprend aussi les mots de MUNA .....

Non que je souhaite la mort au peuple américain mais bien des civilisations ont péries pour beaucoup moins que ça.....

Au delà des états-unis il s'agit de la béte immonde occidentale , BP est une entreprise anglaise , toujours ces anglo-saxons reptiliens génocidaires ....

Ils ont empoisonné la nourriture , l'eau , l'air , l'océan et les ésprits .......Aucune civilisation n' a réussi a faire ce ravage mondial dans l'histoire , la pire de toutes.....

Mais comment faire pour que les populations abruties par les grands médias puissent prendre conscience que l’on les traite comme « poulets en batterie » ?

9.Posté par abeilles le 14/07/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais ça continu a se déverser encore et toujours ,BP veut réduire le coût pour le nettoyage les habitants tombent malade une vidéo de femme de pêcheur
Kindra Arnesen se bat ,demande l'évacuation des habitants ses enfants sont malade
tous ces poissons ,oiseaux, morts englué dans le pétrole brut
une prophétie de 1903 avait prédit cette catastrophe et en plus au Golf du Mexique
la fin n'est pas réjouissante
en plus BP a vendu toute ses stations en France à un Juif alors ,à éviter surtout

10.Posté par Persona non grata le 14/07/2010 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Oui Nabs et merci Anita1945 une fois de plus .

J'ai visionné cette interview la semaine derniére et depuis je suis sur à 100% que c'est un false flag !

Ils ont creusé à 12 000 métres !!!!!

Le silence et le black out total des médias mainstream en est la meilleur preuve !

11.Posté par AS le 14/07/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca ressemblee a un flase flag, pour couvrir leurs forfaits ils pensent faire sauter l'affaire avec une micro bombe atomique mais les effets risquent d'etre devastateurs dans la region et provoquer une tsunami plus puissant que celui de 2006 car si le fond marin est deja percee a plusieurs endroits ca risque de mal se terminer.... une excellente excuse pour recoloniser directement l'amerique centrale, faire tomber Chavez, puis fournir une diversion a israel pour attaquer et lancer sa grande guerre de mi-mandat... les infos parlent de la fin juillet, debut aout, premiere semaine de vacance du congres americain !

les evacuations a 150 km des cotes ont deja commence.... c'est une catastrophe sans precedent pour l'humanite... Rotchield-Bp-Glodmann sachs-israel derriere le coup

12.Posté par Arthur Gohin le 14/07/2010 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le début je ne vois pas de limite à cette catastrophe: c'est qu'ils font semblant de l'arrêter, et font tout pour l'aggraver.

13.Posté par JBL le 14/07/2010 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je pense, qu'on m'a proposée d'envoyer mon fils de 17 ans et demi, nettoyer les dégâts en Floride de la marée noire. C'était le 1er juillet dernier, par un employé de la mission locale de ma ville. Comme mon fils a fait des bêtises dans la ville et qu'ils veulent s'en débarasser à n'importe quel prix ! Et bien j'ai envoyé cet article par mail à ce monsieur ! Mon fils est un jeune con, certes, mais il n'a tué personne, n'a braqué personne. Et je ne pense pas que ces conneries vaillent d'être envoyé en Floride pour ne pas revenir sans doute ! J'ai demandé des précisions concernant cette assos qui recherchait, soi-disant, des bénévoles pour aller en Floride via la mission locale ! Je n'attends pas de réponse mais si c'est le cas et si ça vous intéresse je vous en dirais plus ! En attendant, gardez les yeux et les oreilles ouverts

14.Posté par abeilles le 14/07/2010 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci JBL oui tenez nous au courant ,pour cette association ,car c'est extrêmement dangereux regardez la vidéo de Kindra Arnesen ses enfants sont malade elle explique en plus B P veut réduire le coût du nettoyage de toute façon B P va vendre et personne ne touchera des indemnités ,ils ont déjà vendu toutes les stations en France à un Juif alors à éviter
et Alex Jones prouve qu'il y a eu des imprudences mais délibéré ,occasionné cela peut provoquer un tsunami épouvantable
curieux il y a eu une prophétie en 1903 ,même endroit de Meyrink

15.Posté par cielétoilé le 14/07/2010 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette veine percée qui coule, coule et ne cicatrise plus c'est comme une hémorragie sur le corps d'un animal . Voyez le mal qu'ils font à notre planète pour de l'argent .

16.Posté par cielétoilé le 14/07/2010 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JBL , gardez bien votre enfant auprès de vous . Il n'est en rien responsable de cela . Il faudrait envoyer tous les actionnaires de BP nettoyer . C'est leur responsabilité , puisqu'ils en tirent profit et pas celle des autres qui vont faire les esclaves, une fois de plus ! Peut-être que si les responsables voyaient ce que cela signifie puisqu'ils se tiennent loin , à siroter leur champagne et à lézarder sur leurs chaises longues dans quelque belle île encore épargnée , peut-être arrêteraient-ils d'être si voraces d'argent . Je pense qu'on devrait les mettre un peu à la pelle et à la pioche à nettoyer pour qu'ils arrêtent de tout mépriser : les êtres humains et la nature .

17.Posté par nabs le 14/07/2010 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pire est que juste avant la fuite un ouvrier a dit au contremaitre que la valve de securité
etait defectueuse(celle la meme qui devait en dernier ressort empecher toute fuite de petrole..) et qu'il fallait la remplacer ..ce dernier lui aurait dit:
-continuez on a pas le temps..on connait la suite malheureusement...!
quand j'y pense ca me rend dingue!!!

18.Posté par Saber le 14/07/2010 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Pardonnez moi mais je crois que personne n' a rien compris à cette histoire de fuite de pétrole.
Pourquoi ?
Au départ l'inquiétude des étasuniens c'était le super volcan de yellow Stone et pour ça, ils ont commencé à s'accaparer des terres étrangères dans différents pays souverains pour y installer les 750 bases militaires pour le cas où il y aurait une grande catastrophe naturelle dans le pays et ça c'est la version non avouée, il faut reloger ailleurs les élites et leurs familles mais pour les autres ils superviseront dans l'urgence.
Dans la version officielle, c'est la lutte contre le terrorisme qui a motivé l'empire du crime à réagir sur les terres lointaines.
Pour revenir au super volcan, je ne sais pas si vous imaginez le désastre apocalyptique que cela peut causer et donc cette histoire d'utilisation de la bombe atomique contre la fuite de pétrole est dans la même logique que ceux qui il y a quelques années ont suggéré de percer le sol à de grandes profondeurs pour faire baisser la pression du magma et ainsi éviter la projection de poudres pyroplastiques.

C'est une piste à creuser.

19.Posté par Roland le 14/07/2010 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bref ça s'est passé comme la fuite à Bhopal (dont les gens continuent à mourir maintenant)

20.Posté par Arthur Gohin le 14/07/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Bhopal c'est vraiment un accident du à un matériel de basse qualité. A Deep water horizon, c'est un attentat prémédité par le milieu des dirigeants d'affaires au niveau le plus élevé.

21.Posté par dawud le 16/07/2010 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ont encore essayé de faire un tremblement sismique ou quoi?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires