Propagande médiatique, politique, idéologique

La vérité de Gaza: Les roquettes de la faim et la propagande israélienne


J’ai reçu un message du photojournaliste et militant pour la paix Sameh Habeeb de Gaza pendant qu’aux informations de la télévision autrichienne ils mitraillaient en parlant des roquettes que le Hamas tirait soi-disant sur les « innocents habitants israéliens » et qui ont mené à la réclusion un million et demi de personnes à Gaza avant que se déchaîne l'Intifada Al Aqsa.

AUTEUR: Kawther SALAM ßæËÑ ÓáÇã

Traduit par Esteban G., révisé par Fausto Giudice, commenté par Manuela Vittorelli


Mardi 30 Décembre 2008

Image d’une roquette publiée sur le site web de ORF (MOHAMED SABER/EPA/ORF)
Image d’une roquette publiée sur le site web de ORF (MOHAMED SABER/EPA/ORF)

Les roquettes que montrait la télévision autrichienne m’ont parues identiques à celles des feux d’artifices qui sont tirées ici pendant les célébrations de la nouvelle année et les vidéos qu'ils ont utilisées font que je me pose beaucoup de questions :

-> L'image publiée dans le site web de l’ORF (la télévision publique autrichienne) est attribuée à «  MOHAMED SABER/EPA ». Il s'agit de deux prénoms, il n'y a pas le nom de famille. Qui est cette personne? Pourquoi est ce qu’elle ne se présente pas avec son nom de famille, comme le ferait tout autre Arabe? Est-ce qu’elle existe réellement ou est-elle une fabrication?

-> Les roquettes qui sont montrées dans cette image (et dans la vidéo) ressemblent plus aux feux d’artifices en vente dans n’importe quel magasin du monde lorsque les festivités s'approchent qu'à aucune arme connue.

-> Ces dénommées « roquettes » ne paraissent disposer d'aucune place pour le carburant ou pour un moteur mais on suppose qu’elles volent 10 ou 15 km. Comment arrivent-elles à réaliser un miracle semblable?

-> Comment cette vidéo qui montre des supposés « miliciens du Hamas » tirant des roquettes au milieu des vergers, est-elle parvenue dans les mains de l’ORF et des autres médias occidentaux? Est-ce l'ambassade israélienne qui l’a distribuée? On ne connaît aucun Autrichien ni aucun autre journaliste occidental qui ait accès à Gaza, donc la seule possibilité qu'ils aient obtenu le matériel vient du gouvernement israélien et c’est précisément cela que suggère le lien vers le site du gouvernement israélien qui se trouve sur le site de l'ORF.

-> Si le tir de ces roquettes à partir de Gaza inspire quelque doute, de quel autre endroit pourrait-il avoir été déclenché? Du territoire israélien peut-être ? Se pourrait-il que le tir de ces roquettes soit une campagne de propagande mise en marche par l'armée israélienne pour « justifier » un long massacre prémédité contre le peuple de Gaza ?

-> L'armée israélienne ne pourrait-elle pas utiliser les habitants de Sderot, Ashkelon et d'autres lieux près de Gaza pour créer la justification d'un génocide contre un peuple déjà à moitié décimé car il se meurt de faim?

-> Pourquoi, avant de diffuser une vidéo dans les diverses télévisions européennes personne ne se pose-t-il de telles questions? Si les médias occidentaux sont anormalement négligents dans leurs recherches et ne vérifient pas les sources mais continuent à publier du matériel qui est une propagande évidente, ne pourrions-nous pas dire que leur attitude irresponsable et dépourvue de professionnalisme, ce relais de propagande israélienne, équivaut à une complicité du génocide contre le peuple palestinien?


Le peuple affamé de Gaza, face au blocus israélien. Photo Sameh Habeeb

Même dans le cas peu probable que ces roquettes soient « réelles », elles seraient une réaction compréhensible bien que regrettable pour tant d’années occupation illégale et de chaos criminel perpétrés par le régime israélien. Dans ce cas il s'agirait de « roquettes de la faim », pleinement justifiées au regard du droit international, qui autorise un peuple envahi à se défendre avec ce qu’il a à sa portée.

Le régime d'occupation israélien se prépare à tuer sauvagement le peuple assiégé de Gaza et, comme chacun sait, il mène actuellement une grande campagne de propagande partout dans le monde dans le but de contrôler l’opinion publique internationale et faire passer ses propres crimes contre l'humanité comme étant des « réactions » aux roquettes de Gaza.

Les médias internationaux peu objectifs acceptent systématiquement la propagande israélienne et répètent leurs faux récits tandis que la destruction de Gaza se prépare sur la tête d’un million et demi d'habitants en majorité sans défense, dont près de la moitié sont des enfants.

Aucun média européen n’a montré une image objective de la situation réelle à Gaza, qui est de facto un camp de concentration. Même pendant la dernière trêve entre Israël et Gaza, l'État criminel d'Israël a maintenu le blocus pour faire mourir de faim et faire disparaître les Palestiniens de Gaza.

J'aimerais poser quelques questions simples aux fournisseurs de propagande internationaux bien rémunérés et aux gouvernements mondiaux :

Si quelqu'un les enfermait dans un ghetto pendant plus de six ans, ou pendant six jours, s'ils veulent, en leur refusant les droits humains les plus fondamentaux, en leur imposant un blocus qui tue les malades, en occupant l’espace aérien, en bombardant et en assassinant les gens sans raison perceptible, continueraient-ils ne serait-ce qu’une seconde, à être un peuple pacifique? Le blocus et la faim en permanence peuvent-ils nourrir la paix?

C’est cela l'histoire de Gaza et de ses roquettes inutiles que vous utilisez pour justifier le génocide, l’assassinat, l'emprisonnement et la mort par la faim.

Le message du peuple affamé de Gaza, une voix qui se perd sous la propagande occidentale et que davantage de gens devraient entendre, est écrit ci-dessous. Et ici vous pourrez voir plus de photos du peuple palestinien affamé de Gaza.

Sameh Habeeb a écrit :

Ma souffrance à Gaza m'a obligé à rédiger ce rapport sur la faim de mon peuple. Je me suis arrêté à la boulangerie Al Shanty dans le centre de la ville de Gaza. C’est une des plus grandes boulangeries de toute la bande et elle fournit du pain à des dizaines de milliers de personnes. Des centaines de personnes se pressaient aux portes de la boulangerie sur une longue file dans laquelle elles attendaient pour acheter un sachet de pain. Des enfants, des femmes et des hommes attendaient pour avoir du pain, dont le stock est totalement épuisé à Gaza.

Abed Mas’od, 24 ans, est ouvrier dans la boulangerie Al Shanty. J'ai parlé avec lui pendant qu'il fabriquait du pain sans s’arrêter pour des milliers de personnes. Je suis parvenu à ce qu’il me fournisse l’information.

Avant la crise meurtrière du pain qui a commencé il y a deux jours, cette boulangerie préparait 30 sacs de farine par jour. Mais, avec ce qu’il y a aujourd'hui, elle en fait autour de 100 et chaque sac pèse 60 kg. Abed explique cette augmentation avec la demande de pain non enregistrée de la population qui est arrivée après qu'Israël a interdit l'entrée de farine à Gaza et qu’il a fermé les frontières.

« Cela fait plusieurs jours que notre boulangerie n’a plus de pain et ce que nous avons maintenant ne durera seulement que 24 heures. De fait, hier nous sommes restés sans farine et avons arrêté de travailler. Nous utilisons maintenant des grains pour animaux et dans quelques heures il n’y en aura plus », a dit le boulanger.

Au milieu de la longue file, une voix de femme s’élève. Elle commence à crier, à demander le salut de Dieu et l'amélioration des conditions de vie. Je m'approche de la femme, je me présente et commence à la questionner. La femme, Om Ali Shoman, 45 ans, au teint mat, sombre, décrit la souffrance de toute une population.

« Ceci est notre destin », dit-elle. « C’est une conspiration organisée contre nous. De quoi mes enfants sont-ils coupables pour devoir rester à la maison sans pain? Est ce que mes enfants ont lancé des roquettes? Ont-ils tué des Israéliens? Portent-ils des pistolets? ».

À Gaza il y a 47 boulangeries dont seulement 14 fonctionnent. Dans des conditions normales, Gaza a besoin de 450 tonnes de farine, 100 pour les boulangeries et 300 pour l’usage domestique. Une partie de la farine à usage domestique est fournie par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés de la Palestine du Proche Orient (UNRWA), qui a récemment interrompu ses travaux. La farine et le blé qui restent encore couvriront les besoins du peuple pour quelques jours.

Sameh A Habeeb, B.A.
Bande de Gaza, Palestine
Mob. : 00972599306096
Tél. : 0097282802825
E-mail :
Sam_hab@hotmail.com, Sameh.habeeb@gmail.com
Blog :
http://gazatoday.blogspot.com/


Source : The Rockets of Hunger and Israeli Propaganda

Article original publié le 26/12/2008

Sur l’auteur

Esteban G. est rédacteur du blog http://letacle.canalblog.com/ et Fausto Giudice du blog Basta !   Tous deux sont membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

URL de cet article sur Tlaxcala :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=6696&lg=fr



Mardi 30 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Nacim le 30/12/2008 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Superbe articles ....

Il et vrais que les "roquettes" du hamas parraissent un peu "gadget" et l'on a le droit de ce posait la question "ne serait pas une opération "false flag" lancer par les israelien ?" , mais le HAMAS aurait démenti ?crier au scandale ?!

Ce sont belles et bien des roquettes de la "faim" !

Abérant qu'on on voit le niveau de vie de l'autres "coté" de la frontiéres !!!

Le monde entier ce tut , sous prétextes que les juif on était "persécuté" , mais tout cela c'est du passait !!!

J'ai regarder un reportages (je ne sais plus sur quoi , et le nom) , qui montrait les "checkpoint" d'israel , garder par des soldat de 20ans (le service militaire et obligatoire =) )qui ce moque éperdument de qui va ou , fait quoi , ils jugent juste les gens au faciés , laisse attendre 6HEURES !!!! des femmes qui souhaitent ce rendre de l'autre coté pour acheter un misérable bout de pain .......

Israel et devenu un état "facho" envers les arabes qui vivent de l'autres coté de "l'enclos" ...

Ps: Est ce que je pourrait faire tourner cette articles (en citant les sources et votre nom bien sur) dans l'espoir que certaines personne prennent conscience de ce qui ce passe , ce qu'on vevut nous faire croire , etc ) Réponder moi sur mon adresse si possible

2.Posté par Bassam le 31/12/2008 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce que j'ai à dire c'est que les Humains sont moins humains .Il n'y a pas de doute que le monde entier ,les Européens , les Asiatique les Américains sans compter les Yankees sont de mèche et par conséquent participent de près ou de loin (Cela dépend de quel angle ils regardent) au massacre des Palestiniens peuple oppressé, affamé et enfin sur la voie d'etre exterminé par une poignée de sionistes à la solde des U S A .Les Europpéens et les autres se tiennent en spectateurs devant l'aulocoste du 3ème Millénium à coté d'eux les lèches culs des soit disant Arabes modérés n'est ce pas une vraie et réelle CONSPIRATION QUE DE LAISSER FAIRE UNE ARMEE DE MERCENAIRES contre des roquettes fantoches qui n'existent que dans les esprits de politiques vampires,malades de leurs complexes envers les Arabes et les Musulmans .Il est vrai que les Juifs avaient soufferts autrefois malgré que les faits avaient été trop amplifiés ,que les Européens se voient plus au moins responsables des souffrances juives ils n'ont pas le droit de laisser les victimes d'hier devenir des criminels ,des assassins d'aujourd'hui en massacrant des femmes des enfants et des vieillards sans défense .
L'homme oubli.L'histoire jamais cela malgré que c'est l'homme qui contribue à faire l'histoire.
Tout compte fait c'est le state d'Israel qui est perdant c'est une question de temps qu'il le veille ou non les palestiniens vaincront ,la preuve c'est toujours l'histoire qui se chargera de le prouver.
i[

3.Posté par marouane le 18/03/2009 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jai vu des images d'israelines et des images de palestiniens et les plus qui mont choquer se sont ceux de la palestines un pays sans reperes priver de ses droit plutot des droit humain pourquoi ce dechenement pourquoi n apprenont pas tous chrestines et musulmans et musulmans a vivre sur cette terre en paix cest une terre ou jesus est nes cest une terre de pelerinage des juif et cest aussi une ville de pelerinage de musulmans alors PUTAINS HUMAINS utilises ton cerveau et surtout les civils dans tout sa merde quoi
l'humain me degoute de plus en plus de ce quil est
peace and love

4.Posté par Aigle le 18/03/2009 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier soir j'ai eu à supporter un Magazine d'ARTE , en soiree à grande ecoute , sur...................la SOUFFRANCE..................................DES ....je cite ........." SOLDATS israeliens " .......dans leur ....je cite ..............." LEUR GUERRE " contre ........................les palestiniens ........................N'est ce pas REMARQUABLE comme .....................POURRITURE INFORMATIVE ???? ..Et ces memes charlots vont venir vous donnez des leçon genre : ".......mais ..etes vous conscient que vos propos peuvent HEURTER et susciter une EMOTION LEGITIME !!!??? ....""

5.Posté par rachi le 18/03/2009 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rachi
boycott des medias: radio nationale et tv. La veritable info est sur les médias alternatifs. Jette ta télé Aigle et tu ne seras plus en souffrance.

6.Posté par julianna le 02/11/2009 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment dégoutant. A gaza, les gens vivent tout le temps dans le doute, ils ne savent pas s'ils verront leurs familles le lendemain matin. Tout le temps des bombes, des roquets, des avions qui lance des choses meurtrières a chaque passage. Des millions de personnes, d'enfants et de soldats morts. Nous devons leur venir en aide, si ça continue, gaza va finir par disparaître. A cause de qui? D'idiot qui ont décider de se faire la guerre et qui ont tués des innocents avec. Il n'y a même pas de temps de faire des nouveau-né, ont les tues, comment vous voulez que gaza aille bien? Les discours ne parlent que de guerres, d'incendie etc. jamais de bonne nouvelles. Aidons les habitants de gaza, ils ont besoin d'aide, ils ont besoin de nous.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires