RELIGIONS ET CROYANCES

La télévision diffuse un documentaire sur l’histoire du Christ selon l’Islam


Dans la même rubrique:
< >


Riazat Butt
Lundi 20 Août 2007

La télévision diffuse un documentaire sur l’histoire du Christ selon l’Islam

La télévision diffuse un documentaire sur l’histoire du Christ selon l’Islam

Riazat Butt

Samedi 18 août 2007

The Guardian

Il n’y a pas eu de crèche (le Coran ne donne pas beaucoup de détails sur le lieu de naissance du Christ. Il indique seulement que Marie, enceinte, s’est retiré en un lieu éloigné et que les douleurs de l’enfantement l’ont fait amené à côté d’un palmier, ndt), le Christ n’est pas le Messie (le Coran affirme que Jésus fils de Marie est bien le Messie, en revanche ce n’est pas lui qui a été crucifié, ndt), et la crucifixion n’a pas eu lieu. Un prochain film documentaire d’ITV (‘Independent Television’, un réseau de service public audiovisuel britannique, ndt) va présenter Jésus comme les Musulmans le voient.

Avec le Coran comme une source principale et en puisant dans des interviews avec des érudits et des historiens, le Jésus Musulman explore comment l’Islam honore le Christ comme un prophète mais pas comme le fils du Dieu. Selon le Coran, la crucifixion était une illusion divine. Au lieu de mourir sur la croix, Jésus a été secouru pas les anges et levé au ciel.

C’est la première fois que le sujet de ce film spécial d’une heure, écrit et raconté par Melvyn Bragg (auteur et présentateur britannique, ndt), soit traité sur la télévision britannique. Lord Bragg dit : « J’ai été fasciné par l’idée… Jésus était un personnage important en Islam, mais la plupart des gens de le savent pas ». Il nie que le programme puisse diviser les communautés. Elevé comme un Anglican, il décrit le documentaire comme réfléchi et bien documenté. « J’espère que cela va engendrer parmi les Musulmans le sentiment qu’ils ont leur place dans la télévision ».

Le directeur et producteur, Irshad Ashraf, dit que le film était une tentative d’orienter l’attention de l’extrémisme vers le côté spirituel de l’Islam. « Jésus est aimé et respecté par les Musulmans et il l’un des prophètes les plus importants dans notre religion ». Des représentants des organisations principales anglicanes et catholiques ont été invités de prendre part au film, à diffuser ce dimanche (19 août, ndt), mais personne n’était disponible, dit M. Ashraf.

Philip Lewis, l’assistant de l’évêque de Bradford pour les affaires interreligieux, a appelé les croyants de deux côtés de tirer avantage de cette « contribution louable à la compréhension d’un sujet complexe ».

Néanmoins, Patrick Sookhdeo, un prêtre anglican et porte-parole des Fonds de Barnabas qui travaillent avec les Chrétiens persécutés, a accusé les émetteurs de doubles standards. M. Sookhdeo, né Musulman et converti au Christianisme en 1969, dit : « Comment réagirait la communauté musulmane si ITV réalise un programme affirmant que Mohammed n’était pas le dernier prophète ? »

Le refus de l’aspect divin de Jésus par le Coran fut « inacceptable ». « Au jour dernier, le Coran dit que Jésus va détruire toutes les croix. Comment pouvons-nous apprécier cela ? » (Le Coran ne dit rien sur la destruction des croix, mais plutôt une parole rapporté du Prophète qui y fait référence, ndt).

http://www.guardian.co.uk/religion/Story/0,,2151358,00.html

Traduit par I.A. pour Alter Info



Mardi 21 Août 2007


Commentaires

1.Posté par AKANTI le 03/09/2007 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute cette histoire d'Abraham, de Jésus, de Mahomet n'est qu'une fable, une imposture : visiter le site kamitik et vous verrez
http://www.kamitik.com/livres.htm
Bonne lecture

2.Posté par Yahi le 04/09/2007 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout sur ce site ressemble bien à l'apologie de l'islam. L'islam dont le prohète est reconnu pour sa violence à avoir conduit l'islamisation par la force de l'épée est pein comme un bon serviteur de Dieu. C'est bien dommage ! Quelle désinformation! Le Jésus de la Bible ne peut pas être le Jésus du Coran. Le Dieu des hebreux est totalement différent du dieu des musulmans. Tout ce qui est écrit sur Jésus, parce qu'hebreux est déformé par l'Islam, parce qu'en réalité Allah, l'idôle des premiers Arabes veut maintenir le monde entier dans l'idôlatrie par l'adoration de la pierre noire(la Ka'aba). C'est une idole qui veut gérer le monde et qui demande expressément à chaque musulman de se tourner vers la Mecque pour prier, en fait pour lui adresser la prière. Tout ce qui est écrit dans le Coran sur Jésus relève bien de la légende et prouve que Allah est incapable de faire ressusciter et qu'il trompe le monde entier en le rempalçant par un simple homme. C'est ce qui est choquant pour le Jésus Coranique. Pour une simple caricature de Mohamet, on détruit tout quand on profane le Jésus de la BIble, on en rit. Or l''histoire de Mahomet, analysée de près ressemble à un véritable montage, c'était un guerrier. La tête de Rusdi Salman est mise à prix parce qu'il a offensé les musulmans. Pourquoi n'y t-il pas de pardon chez Allah? Regardez bien les pays islamiques, ils ne tolèrent pas les autres religions alors que chez les autres ils sont acceptés. Ils menacent, torturent et tuent les chrétiens mais dans les pays dits chrétiens ,par amour du Seigneur Jésus, ils sont à l'abris de la persécution. Cessez de passer pour des victmes!

3.Posté par Stabylobosss le 14/09/2007 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paix et salut sur Vous,

J'aime lire et connaître les différentes religions. J'ai regardé des reportages sur la Torah et ses préceptes, ainsi que sur la Bible et le Coran.

Je ne maîtrise pas tous les aspects de la religion. Ce que je retient, c'est que Dieu donné ce qui a de meilleur pour nous et nous interdit ce qui n'est pas bon.

Au delà des différences entre ces religions, il y aussi des ressemblences, des similitudes.

Depuis toujours l'homme cherche les différences car il a peur de l'autre. Il opprime celui qui n'est pas comme lui. Il détruit celui qui pourrait être son ami.

Dieu n'a pas voulu cela, et ne l'a jamais autorisé. Ne rentrez pas dans le jeu des provocateurs et des criminels.

Nous laissons de côté et trouvons barbant les hommes doués d'intelligence et nous nous rapprochons avec ferveur et force des haineux et des menteurs.

Chaque âme sans exceptions connaît le bien et le mal... Même s'ils se mentent à eux même.

Paix et Salut sur Vous.

4.Posté par un etre humain le 16/09/2007 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir a toute et a tous ,

j'aimerai revenir au commentaire du dénommé YAhi qui décrit un aspect quelque peut idéologique selon laquel le Jesus de la sainte Bible serai differant du Jesus dans le saint Coran. malheureusement se qu'il a oubligé de mentionné c'est que le fait que tout ces propos vis a vis de la foi chretienne et de la foi musulman son belle et bien éronné . Je vai si vous le voulais bien m'expliqué la dessus de façon claire et d'un point de vue humain et neutre en étant moi meme jeune musulman de france agée de 18 ans et citoyen du monde :

en premier lieu ce site ne fait pas l'apologie de l'islam, pour la simple raison que se qui est cité et montré dans les differente rubrique du site web n'est que pur production des medias internationnaux et non applicable a une seule entité qui est la direction et les redacteurs des article fesant referance a l'islam . Il ne faut pas voir le sujet par un simple regard si l'on ose parler islam et si l'on ose parler de toute les religion monotheiste et polytheiste qui existe sur cette terre il est legitime de connaitre le sujet de son introduction jusqu'a sa finalité .

J'en viens au sujet de la personne de Jesus dans le Coran et dans la Bible. Il est evident que selon la Bible Jesus et vu comme Le fils de DIEU et le Garant de la foi sur terre et que bien evidemment Jesus ou Issa dans le Coran n'est qu'un prophete parmis tant d'autre et que Mahomet ou Muhammad possede le meme statut de prophete ! il n'est pas le DIEU il est dit dans le Coran que meme le prophete MUhammad a dit qu'il n'etait qu'un homme et qu'il etait mortel. De plus l'ISLAM impose a tout bon musulman qui se respecte de connaitre les base de la foi monotheiste qui fait partie de sa vie en l'occurence la vie des prophetes, leur importance en tant que prophete et par dessus tout leur action meme sur terre.

j'en vien au sujet de l'idolatrie: le fait quelquonque de l'homme peu etre idolatre selon la vision de la religion et pas seulement de L 'islam. qu'est il marqué dans tout les dictionnaire français et officiel a propos de l'Idolatrie :

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'une idée ou d'un objet, en opposition avec l'adoration d'un être suprême. C'est une pratique interdite par les religions abrahamiques. Certains groupes et autorités religieuses se sont servies du terme pour désigner en les stigmatisant les religions distinctes de la leur.

je suis daccord sur cette definition selon laquelle l'idolatrie serait l'action qui porte a une adoration de quelque maniere que se soit a une image a une représentation d'une divinité . Mais on sait pertinament que toute les religions abrahamiques ont une vision négatives de l'idolatrie. Cela ne s'applique pas qu'a l'islam. De plus Dieu dans la bible et dans le Coran ne porte pas le meme nom puisque DIEu d'en la Bible est appelé Dieu et en arabe ALLAH puisque la base meme du nom ALLAH vient de l'arabe ILLAH qui signifie divinité. Donc sur trois de ces point vous ne parler pas en connaissance de cause et en toute honneteté en situation de neutralité pur.

En dernier point, le fait que les caricature de Mahomet on franchi un cap dans les limites de la liberté d'expression et de la situation de Rusdi salman qui usé d'un droit français que tout français possede du jour de sa naissance jusqu'a sa mort . Cependant il suffit de voir que la diffamation et l'usage de mot qui detourne une idée ou une autre peuvent causé du tort à une personne comme une autre. Et si le Vatican qui est l'instance supreme ne fait rien pour les insulte envers la religions catholique et de la sitiuation des chretiens c'est parceque l'on sait tres bien que l'Eglise ne fait plus partie des fondements de la nation et qu'elle na pas etait en mesure de faire en sorte que les insultes envers le Christ serai condamné en temps que preuve de discrimination religieuse.

Que l'on parle de Mahomet en temps que guerrier historiquement parlant cela est vrai, mais quand on en fait un personnage de terreur et de chaos sela reste du dommaine de l'egoïsme et de l' hypocrisie car en aucune façon l'Islam dit qu'il ne faut tuer et en aucune façon l'Islam dit qu'il faut se laisser tuer. Du point de vue de toutes religions du monde le massacre et la terreur est condamnable a haut prix donc YAHI ne parlé pas de ce qui n'a pas lieu d'etre.

Si l'on utilise le mot JIHAD comme on l'entant sela risque de généré une tension plus grande encore que se que l'on connait aujourdhui car si des terroriste se cache parmis les gens de paix sela ne donne pas le droit aux victimes des terroristes d'envoyer des represailles contre les gens qui porte la meme apparence et qui peuvent etre des gens de paix .

En conclusion de mon commentaire qui m' a coûté pres de 30 min d'attention pour rétablir la verité et la paix dans la conflagration entre les communautés. Ne faite pas les meme erreurs que le monde continu de faire et je parle a ceux qui se sentent touché par les évenenements catastrophiques qui on bouleversés l'histoire:

Si des victimes meurts, sous des mensonges et des camouflages politiques sela n'est que pur tragedie car le monde actuelle montre une image ou l'on divise pour mieux regner , ou l'on explose des tours et que l'on torture des gens pour montrer ca puissance militaire et politiques. est ce cela la finalité du progres? non cela reste tres archaïques et je parle en temps qu'etre humain, en temps que citoyen français et en temps que musulman.

ceux qui tue ne sont pas de ma communauté, ceux qui mentent ne sont pas de ma communauté, se qui divise et torture ne sont pas de ma communauté tout comme ceux qui utilise des artificse pour faire du tort a ma communauté!

ma Communauté c'est le monde , ma communauté c'est la françe, ma communauté c'est ISLAM qui signifie clairement la PAIX.

Merci à tous ceux qui sont pour la paix et quand a Yahi merci a vous de m'avoir donner l'envi de vous répondre.

L'etre humain

5.Posté par anaxagore de samos le 16/09/2007 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aimerais répondre à yahi.
Pourquoi donner en exemple des choses sans les mettre en parrallèle avec d'autre. Vous cherchez à blamer les musulmans mais la colonisation pour les pays occidentaux n'a pas été une mince affaire sous prétexte de supériorité culturelle. L'annexion des sionistes de la terre palestinienne non plus on a pas que détruit on a tué des millions d'hommes alors plutôt que de venir nous bassiner avec votre propagande. Les rapports de forces font qu'aujourd'hui les musulmans sont les maux de toute la terre. Aujourd'hui oui mais demain? Avant de regerder l'épine qu'il y a dans l'oeil de ton voisin regarde la poutrelle qu'il y a dans la tienne.

6.Posté par salim le 21/12/2007 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est ce que je sus vraiment est mort sur la croix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! svp donne moi des prouve sur ce sujet

7.Posté par vassault le 13/03/2008 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dit il y a pas de critique a faire ni de privilége a faire car la vré religion pour moi ses la concience que tout le monde doi avoire car je pensse que ci vous avai une bonne conciensse et une bonne moral vous avai une bonne religion mes le contrerre vous donne une movaise religion pour moi le vres mususlmant ou catolique ses pas celui qui ce donne limage par la présencedans les église ou autre culte que ce soi le vré croyant ses celui qui fait que tout va bien et sans conté les gents qui croi que le fait de faire t'elle acte de faire la prierre une ou dix fois par jour ne montre pas qu'il et un bon musulment ou catolique ou autre , le vrais croyant ses celui qui a les capacité a aidé son voisin cant il a besoin et de le dirigé ver une logique en fonction de ce qu'il doit faire pour ne pas recommencé les mémme érreur et ses pourcela que je pensse que le bon croyant ses celui qui ce dit dans sa tète le dieu ou halla peut importe qui ai concient que il a un dépar de la vit il a deux chemain devant lui ci il prend le chemain le plus droit il aurat le fruit mes ci il déside de prendre l'autre il aura le mur alor il fau etre logique ci on vous donne la possibilité de frair sois le bien ou le mal comment pouvai vous prétendre que il y a le pardon du fait que vous avai ut le chois entre le bien et le mal vous mété le dieu dans l'ilogique car il et sansé d'ètre la perfection don il ne peut pas ètre le contrerrede lui et ci vous demandé le pardon ses que vous étte concien que vous avai fait le mal don votre jugement dernier sera tres loure pour vous

8.Posté par el hakym le 21/08/2008 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jesus na jamais était pandu. dieu ne laisserai aucun de ses serviteurs mourir d'une facon qui n'est pas digne d'eux
NB:(li le coran)

9.Posté par david le 28/08/2008 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est tjours les meme qui parle de religion de dieu, comme par hazard dieu s'adresse tjours au meme personne sur la terre, il s'adresse jamais au africains et pourtant l'afrique est le berceau de l humanité etde la civilisation tout cela n'est qu une pire escroquerie

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires