Propagande médiatique, politique, idéologique

La soi-disant révolution par twitter: Questions à Fabrice Epelboin



melinanilles@hotmail.com
Mercredi 17 Juin 2009

La soi-disant révolution par twitter: Questions à Fabrice Epelboin
Je viens poser ici quelques questions à monsieur Epelboin :
 
 ( par mesure de précaution je publie l'intégralité de cette page avec son lien, étant donné ce que l'on veut nous faire avaler sur la puissance de twitter  soi-disant réquisitionné par les américains pour la liberté d'expression des iraniens... mais pas de tous les commentateurs, comme vous allez le voir ci-dessous ! )  
 
 
 1- comment se fait-il que vous publiiez mon adresse email ici :
 
  "    
http://www.alterinfo.net/Mahmoud-Ahmadinejad-la-presence-massive-et-admirable-du-peuple-iranien-a-fait-naitre-l-espoir-au-coeur-de-toutes-les_a33340.html?com#com_859467

      
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/

 
       Ecrit par : melinanilles@hotmail.com | 16 juin 2009 à 15:33
 
 
     *
 
       des liens pour réfléchir
 
      
http://www.alterinfo.net/Mahmoud-Ahmadinejad-la-presence-massive-et-admirable-du-peuple-iranien-a-fait-naitre-l-espoir-au-coeur-de-toutes-les_a33340.html?com#com_859467

 
      
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/

 
       Ecrit par : melinanilles@hotmail.com | 16 juin 2009 à 15:35"
 
 alors qu'il est indiqué ceci sur le formulaire :
 
 "Partager votre avis :
 Nom (sera associé à votre commentaire) :
 Adresse email (obligatoire mais ne sera pas affiché ni diffusé) :
 URL de votre site ou blog :
 Ecrivez votre commentaire :"
 
 Bien entendu mon commentaire ne va pas dans le sens de votre "travail", qui on le voit bien ne représente aucune voix iranienne (bonjour l'intégrité morale et intellectuelle !!!)
 
 et pourquoi ai-je reçu un avis de commentaire que voici, et que je publie puisque j'ai eu la désagréable surprise de voir sur la page indiquée en lien qu'il est...  omis, par inadvertance, peut-être ?  
 
 "ReadWriteWeb France] New Comment On: La Tweet-révolution Iranienne : petit guide pratique‏
 De :     ReadWriteWeb France (romain@fastfwdinnovation.com)
 Envoyé :     mar. 16/06/09 20:49
 À :     melinanilles@hotmail.com
 
 There is a new comment on the post "La Tweet-révolution Iranienne : petit guide pratique".  

http://fr.readwriteweb.com/2009/06/16/nouveautes/twittrvolution-iranienne-petit-guide-pratique/

   
 Author: Narmé
 Comment:
 Bravo Pour la Magnifique rééléction de Hamadinejad
   
   
   
 Ces clair,Pousser par L’occident,et la clique de Moussavi le président élu démocratiquement qui ne plait pas à ses prédateurs occidentalo sioniste, fait face à une tentative de coup d’état, qui vas échoué
   
 See all comments on this post here:

http://fr.readwriteweb.com/2009/06/16/nouveautes/twittrvolution-iranienne-petit-guide-pratique/#comments"

 
 Alors, toute cette campagne de déstabilisation de l'Iran, c'est bien vrai ?

 On organise une guerre civile parce qu'on ne peut pas l'envahir...
 
 
 
 
 "Suivez-moi sur ReadWriteWeb
 
     * 22 octobre 2008
 
 
 C’est officiel, j’ai rejoint l’équipe de ReadWriteWeb dont je suis le lead author pour l’édition Française, vous pouvez suivre le blog ici."
 http://www.networking-social.com/
 
 
 La Tweet-révolution Iranienne : petit guide pratique  Ecrit par Fabrice Epelboin le 16 juin 2009 à 13:41 / Commentaires (17  Le but de ce petit guide est de vous permettre de participer de façon constructive aux protestations en ligne destinées à soutenir les émeutes en Iran. C’est une traduction/adaptation d’un billet de Esko Reinikainen.
 
    1. Ne diffusez pas publiquement les IP des serveurs proxy pouvant servir aux Iranien à contourner la censure, vos tweets et vos billets seraient interceptés par les autorités Iraniennes qui s’empresseraient de les filtrer. Vous pouvez par contre les envoyer en message direct a @stopAhmadi. Si vous savez comment mettre en place un serveur Proxy et que vous voulez aider, allez jeter un oeil ici.
    2. Il n’y a que deux hashtag officiels pour vos Tweets : #iranelection et #gr88, n’en utilisez pas d’autres, vous dilueriez la conversation. Vous pouvez y ajouter le hashtag #fr si vos tweets sont en Français.
    3. Restez calme, ce n’est pas en bas de chez vous que cela se passe, inutile de retweeter tout et n’importe quoi, vous ne feriez que générer du bruit et - peut être même - de fausse rumeurs propagées par le gouvernement iranien. Essayer d’avoir une confirmation avant de retweeter quelque chose, joignez y un lien vers une source quand c’est possible.
    4. Protégez les bloggeurs locaux (on rappelle au passage qu’ils sont passible de peine de mort pour ce qu’ils sont en train de faire, et que si cette révolution échoue, il y aura de très nombreuses victimes). En réglant vos paramètres de profil Twitter sur Teheran et votre fuseau horaire sur GMT
+3.30, vous apparaîtrez aux yeux des autorités Iraniennes comme un
+Tweeter
local, noyant les vrais manifestants (pas virtuels, eux), dans la masse.
    5. Ne les dénoncez pas involontairement : si vous trouvez une source d’information sur place, ne publiez nulle part leur nom, leur emplacement, ou toute autre information permettant à la police de les localiser. Ces bloggeurs son t en danger de mort, on ne le répétera jamais assez.
    6. De nombreuses attaque DDOS sont en cours sur les sites gouvernementaux Iraniens et les organes de presse officiels. Si vous ne savez pas ce ue c’, restez à l’écart, ce n’est pas un jeu, c’est une cyber guerre citoyennes qui est en cours, bien plus sérieuse que celle déclarée à la scientologie ou a Frédéric Lefebvre. Laissez faire l’armée.
    7. Faites entendre une parole juste. Quand la communauté Tweeter a demandé massivement de remettre a plus tard la maintenance de Tweeter, le hashtag #nomaintenance est vite devenu l’un des plus poulaire au monde, c’est un exemple d’action collective intelligent (via @natachaqs)
    8. Gardez en tête que c’est l’avenir d’un pays qui se joue sous nos yeux, pas un concours du plus gros retweet. Cela peut sembler évident, mais il nous est infiniment plus facile à nous, confortablement installés devant un écran au sein d’une démocratie, de garder notre sang froid et notre calme.
 
 Si vous pensez à autre chose, les commentaires sont là pour ça ;-)
 
 (photo CC-by de Faramarz)
 
     * Share/Save/Bookmark
 
 A lire sur le même thème :
 
     * #iranelection : le monde observe les emeutes à travers les yeux des citoyens iraniens
     * Twitter au coeur de l’insurection Iranienne
     * Un bloggeur Iranien meurt en prison
     * L’Allemagne sur le point de censurer l’internet
     * Tiananmen + Twitter = Téhéran
 
 
 TrackBack
 
 URL Trackback pour cet article :
http://fr.readwriteweb.com/2009/06/16/nouveautes/twittrvolution-iranienne-petit-guide-pratique/

   
 
 
 Commentaires
 
 Abonnement au flux de commentaires de cet article OR Abonnement au flux de commentaires de ReadWriteWeb
 
     *
 
       Si vous retweetez un Tweeter Iranien, ne mentionnez pas son nom (@nom), vous pourriez le faire apparaitre aux yeux des autorités (via @mull1ns)
 
       Ecrit par : Fabrice Epelboin | 16 juin 2009 à 14:04
 
 
     *
 
       [...] Voici un petit guide qui vous permettra de participer de façon constructive aux protestations en li… [...]
 
       Ecrit par : Les yeux du monde rivé sur l’Iran | | 16 juin 2009 à
14:05
 
 
     *
 
       l’un des twitter cités dans le billet, @iran09, semble être en réalité un agent gouvernemental (il a diffusé hier plein de rumeurs progouvernementales, comme celle selon laquelle la grande manif était annulée à la demande de Mousavi).
 
       Ecrit par : Joel | 16 juin 2009 à 14:14
 
 
     *
 
       Heu… tu as une source ? Par précaution je le vire.
 
       Ecrit par : Fabrice Epelboin | 16 juin 2009 à 14:16
 
 
     *
 
       Ce billet est un peu bancal, voilà pourquoi :
 
       Point 1. Les adresses des serveurs proxy les autorités les ont. Et puis, couper internet réellement c’est simple à faire.
 
       Point 4. Ouh, et si notre description de profil est en Français ? Eux aussi peuvent s’axer sur d’autres pays (ce qui est un plus judicieux.)
 
       Point 6. Ces sont pas des dos mais des ddos (nette différence) et arrêtez un peu de vous prendre la grosse tête, “l’armée”. Ah ah, ce ne sont pas les premiers, les iraniens à faire des DDos contre leur gouvernement (voir les grecs l’année dernière, ou l’estonie, ou même le venezuela). De plus, vaut mieux participer à un DDos dans un pays étranger contre les infrastructures iraniennes qu’un d’Dos à partir d’un poste en Iran. (de plus, ils appellent la communauté internationale à faire de même.)
 
       “Ce n’est pas un jeu” => Vu le nombre de données envoyés, et le nombre de source, les autorités ne peuvent rien faire donc inutile de s’en faire.
 
       Ecrit par : R. | 16 juin 2009 à 14:45
 
 
     *
 
       Point 1 : il s’en monte de nouveaux a chaque instant, regarde le lien à cette intention.
 
       Point 4 : pas très utile si le but est d’aider à masquer les iranien, ce guide n’est pas à l’intention des iranien mais des francophone qui souhaitent les aider.
 
       Point 6 : oups… sorry… Je corrige. DDOS. Ces attaques sont menées de l’étranger, je crois que sur place, ils ont mieux a faire. Ou diable avez-vous lu que je disait que ces attaques sont menées de l’intérieur ???
Non, ce n’est pas la première fois, je sais. Ou diable encore avez vous lu que j’avais dit cela ?
 
       “Inutile de s’en faire” ? Si tes activités de hacktiviste que tu revendique sur ton blog étaient passibles de la peine de mort, tu ferais moins le mariole.
 
       Ecrit par : Fabrice Epelboin | 16 juin 2009 à 14:50
 
 
     *
 
       Fabrice : pour pouvoir envoyer un message direct il faut suivre et être suivi donc ce n’est pas évident, il n’y a pas un autre moyen ? J’aimerais envoyer l’adresse de ma passerelle.
 
       Ecrit par : yenda | 16 juin 2009 à 15:13
 
 
     *
 
       a ma connaissance, pas d’autre moyen… friender et attendre la reciproque, un @nom suivit de ‘please get in touch’…
 
       Ecrit par : Fabrice Epelboin | 16 juin 2009 à 15:18
 
 
     *
 
       http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/irans_disputed_election.html
 
       Ecrit par : yenda | 16 juin 2009 à 15:21
 
 
     *
 
      
http://www.alterinfo.net/Mahmoud-Ahmadinejad-la-presence-massive-et-admirable-du-peuple-iranien-a-fait-naitre-l-espoir-au-coeur-de-toutes-les_a33340.html?com#com_859467

      
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/

 
       Ecrit par : melinanilles@hotmail.com | 16 juin 2009 à 15:33
 
 
     *
 
       des liens pour réfléchir
 
      
http://www.alterinfo.net/Mahmoud-Ahmadinejad-la-presence-massive-et-admirable-du-peuple-iranien-a-fait-naitre-l-espoir-au-coeur-de-toutes-les_a33340.html?com#com_859467

 
      
http://www.chartingstocks.net/2009/06/proof-israeli-effort-to-destabilize-iran-via-twitter/

 
       Ecrit par : melinanilles@hotmail.com | 16 juin 2009 à 15:35
 
 
     *
 
       @Fabrice, on peut dire que c’est une néthique pour un usage politique des réseaux sociaux qui est proposée ici… c’est aussi valable pour facebook. Pour les contournements de la censure, on apporte quelques précisions chez nous à ce sujet.
 
       Ecrit par : NatachaQS | 16 juin 2009 à 15:48
 
 
     *
 
       Yep, il faudra le compléter au fur et à mesure des révolutions à venir ;-)
 
       Donc, chez Memoirevive.tv (par ordre chronologique et à ce jour)
 
       http://www.memoirevive.tv/blog/iran-election-twitter/
 
       http://www.memoirevive.tv/blog/election-iran-twitter-3jours/
 
       http://www.memoirevive.tv/blog/twitter-nonmaintenance-iran/
 
       A lire !
 
       Ecrit par : Fabrice Epelboin | 16 juin 2009 à 16:41
 
 
     *
 
       [...] Voici un petit guide (en anglais) pour aider à la cyber-résistance :
http://reinikainen.co.uk/2009/06/iranelection-cyberwar-guide-for-beginners/, et voici sa traduction en français. [...]
 
       Ecrit par : Révolution iranienne. Comment s’informer ? | LE GLOB DE BARGEO | 16 juin 2009 à 17:02
 
 
     *
 
       Bonjour à tous,
       Attention tout de même, parler de cyber-résistance est sûrement plein de bonnes intentions mais les choses se passent en Iran, dans les rues de Teheran, Tabriz, Ispahan… pas sur Twitter ou les sites européens.
       Ceci n’est pas virtuel, mais bien réel. Il semble que les choses soient allées trop loin pour qu’un retour au statu quo ante soit très difficile. Cela veut dire qu’il y aura des vainqueurs et des vaincus. Quand tout sera retombé, il y aura de nombreuses conséquences pour plein de gens en Iran. Des conséquences qui peuvent être horribles. Le rôle, s’il y y en a encore un, des médias extérieurs est de relayer les discours, les consignes, les demandes des démocrates iraniens identifiés.
       Ce n’est pas nous qui finiront dans les caves des services secrets gouvernementaux.
 
       Ecrit par : Nugues | 16 juin 2009 à 17:28
 
 
     *
 
       [...] en Iran, Twitter est en train de devenir une plateforme très importante pour ces événements. Un petit guide a même été écrit en direction de ceux qui souhaitent aider ceux qui se [...]
 
       Ecrit par : stefhan’s blog » Twitter en maintenance - Vite ! | 16 juin 2009 à 22:08
 
 
     *
 
       [...] la chose. Le second de mrboo d’hellotipi nous apporte des compléments plus techniques. Et le troisième de readwriteweb nous donne un guide pratique pour tout ceux qui veulent soutenir le mouvement via [...]
 
       Ecrit par : #gr88 #iranelection une “révolution” aussi twiterrienne « иєтαяf | 17 juin 2009 à 6:21



Mercredi 17 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par ichtar le 18/06/2009 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Narmé: Bravo pour votre ANALYSE :j'aimerais a jouté a votre analyse Que les réformateurs Iraniens serons Broyé et jeter Dans Les (Poubelle) de L'histoire Iranienne!
et une Nouvelle génération de réformateur Prendra Place, Donc Le Président Ahmadinejad(conservateur) restera au Pouvoir Pendant trés,trés Longtemps

2.Posté par melina nilles le 18/06/2009 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je remercie alterinfo d'avoir publié cet article de lecture un peu ardue et je vous prie de m'en excuser dont les bases se trouvent donc ici :
http://fr.readwriteweb.com/2009/06/16/nouveautes/twittrvolution-iranienne-petit-guide-pratique/#comments"

et là :
http://www.journaldunet.com/itws/it_epelboin.shtml
http://www.networking-social.com/
etc...

3.Posté par belh le 18/06/2009 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En occident le bonheur est virtuel, la liberté est à crédit, les droits sont des privilèges, la famille est outil, la femme un moyen. "
Bon sang réveillez vous, à croire que l'embourgeoisement perverti, ne trahissez pas votre pays au moindre champ de sirène, les Amerindiens n'appelais pas les ancètres de Bush "les langues fourchues" pour rien, ils avaient l'expérience de leurs avidités, de leurs mensonge et fatalement et obligatoirement de leurs trahisons.
Peuple Iraniens les exemples des comportements des régimes occidentaux sont sous vos yeux, regardez comme ils ont détruit l'Irak et les Irakiens sans distinction, pour paradoxalement apporter la libérté a ce peuple, regardez ce qu'ils font d'une cérémonie de mariage en Afghanistan, regarder comme ils ont traité les Palestiniens cette hiver à Ghaza.

Ils n'ont aucune âme et vous sacrifiront à la moindre occasion sur l'autel de leurs intérêts.

Oh!, peuple iranien, détrompez vous, ces régimes occidentaux, ne vous aiment pas, pas plus qu'ils aiment les autres, si tenté qu'ils connaissent l'amour, il y à peine quelque temps, ils s'entretuaient entre eux et toujours pour les mêmes choses.

Nos harkis de l'époque en savent un rayon sur la façon dont ils ont été traité par le pouvoir français démocratique en place à la fin de la guerre d'Algérie.

Vous pouvez ne pas être d'accord avec cette élection et c'est votre droit, mais ne copulez jamais avec les occidentaux, ils vous conduiront vous et votre beau pays au désastre.

Soyez fiers et honorables dans l'adversité et protégez toujours votre peuple quelque soit les circonstances.
N'oubliez jamais que les régimes occidentaux ne voudront jamais votre bien, les preuves du passé et celles d'aujourd'hui sont là pour vous le rappeler.
Ne faites pas honte aux millions de morts de la guerre imposée par ces mêmes régimes, ils n'ont qu'un seul mot d'ordre la destruction.
Ne faites pas comme pour l'Algérie, l'Iran est une fleure, de grâce ne lui arrachait pas ses pétales si vous voulez continuer à goûter à son doux parfum.
Le parfum de ces régimes occidentaux ont le goût de la mort, et cela pour l'étérnité.

4.Posté par 21/09/1609 le 18/06/2009 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous seux qui avais anvahis l'iran ,alexandre tamerlan,qubilay-kahan sucesseur de gengis khan ont finis par adopter la culture persane jusqu'an chine et en inde avec les moghols tandis que l'internationnal sioniste elle ne souhaite que d'etendre le désert culturel dans le monde

5.Posté par Fabrice le 24/06/2009 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est quoi les questions ?

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires