MONDE

La situation se détériore en Thaïlande



Vendredi 14 Mai 2010

La situation se détériore en Thaïlande
L'électricité a été coupée et le site où sont retranchés les manifestants antigouvernementaux dans une zone du centre de Bangkok a été bouclé, a annoncé l'armée vendredi. "Le bouclage total a été mis en place depuis hier soir", a déclaré le porte-parole de l'armée, le colonel Sunsern Kaewkumnerd. Le face-à-face entre le gouvernement thaïlandais et les « chemises rouges » de l'opposition a pris un tour dramatique, hier, à Bangkok. À la nuit tombée, l'armée a déployé une cinquantaine de chars près du quartier d'affaires de Silom, là où se sont barricadés les partisans de Thaksin Shinawatra, chassé du pouvoir par le putsch de 2006. Des tirs étaient entendus. La semaine dernière, les Rouges avaient accepté une « feuille de route » proposée par Abhisit. Celui-ci acceptait la tenue d'élections anticipées en novembre. Mais devant le refus des manifestants de quitter Bangkok, il a retiré son offre.

http://french.irib.ir/ http://french.irib.ir/



Vendredi 14 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par POLO le 14/05/2010 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Thaïlande n'est que la tête de pont du prochain conflit à venir entre les USA ( Otan et U.E et autres Occidentaux) contre la CHINE et ses ambitions régionales qui vise l'Asie du Sud-Est et qu'elle considère comme son satellite et sa zone d'influence direct et de sécurité, sa stratégie est de réactiver les vieilles forces populaires communistes et traditionnelles anti-royalistes et anti capitalistes qui forment la plus grande majorité de la paysannerie du nord de la Thaïlande appuyés par des milices secrètes venues du LAOS et du Cambodge (Khmers rouges et Phatet-Lao) et le tout appuyé par le Vietnam, n'oublions pas que le Nord est de la Thaïlande Chiang Maï, Chiang-Raî , udon thani, Khon Kaen car ce territoire faisait partie intégrante du royaume lao de Lanxang, avant l’arrivée des français en 1893. Annexé définitivement par le Siam dans les années 1900, après le Traité franco-siamois du 3 octobre 1893, la Thaïlande a également des problèmes de frontières avec le Cambodge( Un vieux contentieux territorial ressurgit entre la Thaïlande et le Cambodge autour de l'ancien temple hindou Preah Vihear.) et sans oublier le sud du pays oul les musulmans de Thaïlande appartiennent, pour l’essentiel, au groupe ethnolinguistique austronésien (malais) et non au groupe thaï. Ils sont ainsi parents des peuples de Malaisie, des Philippines et d’Indonésie, notamment. Les Malais musulmans de Thaïlande ne représentent que 3 % de la population totale thaïlandaise (70 millions de personnes), mais ils se concentrent dans trois provinces méridionales, limitrophes de la Malaisie (Narathiwat, Pattani et Yala), dans lesquelles ils sont majoritaires. Bien qu’il soit jugé peu crédible par certains observateurs, rappelons également le projet de « Daulah Islamiyah Nusantara » (État islamique nusantarien) qui aurait les faveurs du mouvement islamiste indonésien Jemaah Islamiyah (communauté islamique) et qui aurait pour but de rassembler dans un seul État islamique l’Indonésie, la Malaisie, le Brunei, Singapour (pourtant peuplé majoritairement de Chinois), le sud des Philippines et le sud de la Thaïlande.Donc la Thaïlande va surement sombrer dans une guerre civile dont le seul personnage qui pouvait encore sauver la situation est le Roi, mais vu son état de santé son rôle est maintenant minime malgré son aura et l'adoration qu'a une partie du peuple thaï pour lui, mais la situation est devenue trop confuse pour qu'il puisse encore jouer le médiateur, la Thaïlande ne se gouverne plus désormais de l'intérieur mais bien de l'extérieur entre les grandes puissances et surtout L'oligarchie mondiale. Elle sera surement divisée en 3 grand territoires ,le Nord tenu par les forces rouges et marxistes pro chinoise, le sud par les musulmans et le centre Bangkok et ses proches provinces sous tutelle de l'ONU donc pro occidental.

2.Posté par Radko le 14/05/2010 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je soutiens la lutte des "chemises rouges" car elle représente la lutte de tout un peuple qui se révolte contre un régime capitalo-monarchique soutenu par le monde occidental avec ses valeurs hypocrites "de soi-disant démocratie, de droits de l'homme" et de libre marché. Ce qui a fait la grandeur de l'Europe en tant que communauté de peuples partageant les mêmes racines, la même culture a été détruit au cours des deux dernières guerres mondiales par les puissances anglo-saxonnes.Ces puissances détiennent l'argent, les médias et les armes. Ils ont fait de nous des esclaves, des béni oui-oui du système, qui avalent tout ce qu'on leur présente comme vérité et dont il convient de se conformer., Ayant perdu tout esprit critique, l'homme européen court à sa perte. L'absence d'ennemi extérieur fait que la société européenne se disloque. l''égoïsme et l'individualisme deviennent les seules valeurs du système. Mettons-le par terre avant qu'il ne soit trop tard.

3.Posté par Fred le 15/05/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ RADKO
"Je soutiens la lutte des "chemises rouges" et Thaksin Shinawatra qui veut récupérer ses milliards gellé en Thailande tu le soutien aussi ???

Thaksin Shinawatra chapote sa révolution coloré rouge depuis l'exterieur pour des motivation personnelles et non pour le peuple thai, c'est presque la meme chose qu'avec l'Iran et la révolution verte instrumenté de l'exterieur.
Renseignez vous sur Thaksin Shinawatra c'est une pourriture d'élitiste il est à l'origine de cette révolution rouge!!!!!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires