Politique Nationale/Internationale

La résolution du CS de l'ONU n'arrêtera pas 'une seconde' le programme nucléaire iranien (Ahmadinejad)


"Il n'y aura même pas une seconde d'arrêt dans la marche nucléaire civile et légale du peuple iranien", a déclaré dimanche le président Mahmoud Ahmadinejad après l'adoption de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.


IRIB
Lundi 26 Mars 2007

La résolution du CS de l'ONU n'arrêtera pas 'une seconde' le programme nucléaire iranien (Ahmadinejad)


"La résolution (du Conseil de sécurité de l'ONU) n'est pas quelque chose de nouveau pour le peuple iranien. Le Conseil de sécurité de l'ONU ne pourra arrêter par ses résolutions illégales, même pour une seconde, l'activité nucléaire civile du peuple iranien", a souligné le chef du pouvoir exécutif de l'Iran.

"Les ennemis de l'Iran se trompent, s'ils pensent qu'ils peuvent empêcher les progrès de la République Islamique", a-t-il ajouté.

Mahmoud Ahmadinejad estime que la résolution "illégale" du Conseil de sécurité de l'ONU "est un nouveau signe de la défaite du régime libéral démocratique et de son déclin".

En témoigne, selon lui, la façon dont s'est déroulé le vote sur la résolution 1737, lorsque les membres du Conseil de sécurité n'ont même pas écouté l'intervention prononcée par le ministère iranien des Affaires étrangères avant le début du vote.

"S'ils publient des centaines de papiers du même genre, qu'ils soient certains qu'il ne se passera rien en Iran. Ces actions entraîneront, plus que jamais, la perte de prestige et de confiance de la communauté mondiale dans les organes internationaux", estime Mahmoud Ahmadinejad.

Il a de nouveau souligné que l'activité nucléaire de l'Iran avait un caractère absolument pacifique et qu'elle était conforme aux normes internationales.

"L'activité nucléaire de l'Iran se poursuivra sans entraves, et le peuple iranien n'oubliera pas, dans ses rapports internationaux, ceux qui ont voté (pour l'adoption de la résolution)", a prévenu le président iranien.

Téhéran a également annoncé qu'il allait restreindre la coopération avec l'AIEA en réponse à la résolution 1747 du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran.

"Après cette résolution illégale adoptée contre l'Iran hier soir, le gouvernement se voit contraint d'agir en fonction de la décision du parlement sur le niveau de coopération avec l'AIEA. L'Iran a décidé de limiter partiellement sa coopération avec l'AIEA", a déclaré dimanche à la télévision iranienne Gholamhossein Elham, porte-parole du gouvernement de la République Islamique.

La coopération bénévole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique avec l'AIEA sera restreinte "jusqu'à ce que le dossier nucléaire iranien soit transféré du Conseil de sécurité de l'ONU à cette agence", a souligné le porte-parole iranien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a unanimement adopté samedi une résolution durcissant les sanctions contre l'Iran pour son refus de se plier aux exigences de la résolution 1737 du 23 décembre 2006 et d'arrêter l'enrichissement de l'uranium.

Les sanctions supposent le blocage des comptes financiers de 13 compagnies et de 15 personnes physiques liées aux projets d'enrichissement de l'uranium et à la conception de vecteurs de missiles, ainsi que les restrictions de l'octroi de visas et l'embargo sur l'exportation d'armes en provenance d'Iran. La résolution appelle à ne pas vendre d'armes à Téhéran et à ne pas lui octroyer de crédits.

Téhéran a 60 jours pour suspendre ses programmes nucléaires non civils, après quoi le Conseil de sécurité de l'ONU reprendra l'examen de la situation autour du programme nucléaire iranien. La résolution invite également Téhéran à reprendre les négociations.


Lundi 26 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par libertad le 27/03/2007 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le conseil de l insécurité de l ONU a parlé et bien entendu sa décision a été prise par les sionistes; aucune justice, l IRAN est dans son droit légitime, le seul danger pour l humanité et pour la paix c est le sionisme.

2.Posté par NESS le 27/03/2007 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ONU n'a plus de légitimité, et l'instrument depuis plus de 50 ans de l'impérialisme Américano-Sionistes

Il faut boycotté l'ONU !

3.Posté par NESS le 27/03/2007 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’implication de l’ONU dans des crimes de guerre

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires