Politique Nationale/Internationale

La république islamique ou nouveau modèle politique



IRNA
Dimanche 1 Avril 2007

 La république islamique ou nouveau modèle politique
Aujourd'hui 1 avril, 12 farvardin dans le calendrier perse, est le jour de l’avénement de la République Islamique il y a de cela 28 ans et dans un jour comme aujourd'hui le peuple, iranien qui a remporté une victoire le 3 février 1979 en instaurant sa révolution islamique conduite par l'Aimant Khomeiny, est allé aux urnes pour se prononcer à l’occasion d’un referendum dans lequel il était demandé aux citoyens s'ils ratifiaient ou non une république islamique.

Dans ce referendum, 98.2% des électeurs ont dit oui à la république islamique et, de cette manière, un système démocratique et religieux a remplacé l'ancien système monarchique qui régnait en Iran depuis 25 siècles.


Pendant tout ce temps le système de la république islamique a été érigé comme un modèle nouveau et en accord avec les valeurs et principes d'un pays musulman durant presque trois décennies.


Parmi les défis qu’a relevé la république islamique d’Iran il convient de souligner l’activisme de groupes anti révolutionnaires appuyés par les USA durant les premières années de la Révolution, l’incitation faite à Saddam Hussein de déclencher une guerre destructrice contre l’Iran ,baptisée
« Défense sacrée qui a duré huit années, et actuellement les courageux occidentaux avec à leur tête les USA qui font d’énormes pressions sur l’iran afin de l’empêcher de mener à bien son programme nucléaire civil ; ces puissances font tout ce qu’elles peuvent en vue d'empêcher que le système de la république islamique ne se transforme en un modèle à succès qui pourrait attirer d’ autres pays islamiques avec notamment le caractère anti impérialiste de la République Islamique d'Iran.


Toutefois, l'état de la république islamique jouit de l'appui total du peuple, celui qui a résisté jusqu'à présent aux défis et aux pressions venues de l’extérieur et qui est décidé à se présenter comme un modèle avec ses succès scientifiques, sociaux, culturels et politiques pour toute société musulmane fondée sur la démocratie et sur la volonté populaire.


Par conséquent, le 12 farvardin non seulement signifie l’anéantissement du système monarchique mais c'est en outre le jour où a été officiellement reconnu le système républicain- islamique en Iran.



Dimanche 1 Avril 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires