Politique Nationale/Internationale

La rencontre Poutine-Abbas se tient au Kremlin



Ria-Novosti
Mardi 31 Juillet 2007

La rencontre Poutine-Abbas se tient au Kremlin
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a commencé au Kremlin.

Le président de l'Autorité palestinienne en visite de travail à Moscou s'est entretenu lundi avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a déclaré que Moscou soutenait Mahmoud Abbas en tant que leader palestinien légitime et qu'il avait l'intention de discuter avec lui des moyens concrets d'aider les Palestiniens.

Le ministre russe a exprimé la certitude que la rencontre entre Mahmoud Abbas et Vladimir Poutine permettrait de "trouver des voies concrètes de progression dans les affaires bilatérales et dans le règlement du conflit au Proche-Orient".

Le leader palestinien a déclaré de son côté qu'il comptait sur le soutien de la Russie et qu'il souhaitait examiner avec le président russe les moyens de sortir de la situation de crise dans la région.

En ce moment, la Russie est le seul membre du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, UE, Etats-Unis, Russie) à avoir la possibilité de mener un dialogue avec le Hamas. Quelques jours avant la visite de Mahmoud Abbas à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères s'est entretenu par téléphone avec le président du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal, principal opposant actuel de M. Abbas.

Comme on l'a appris lundi, les dirigeants politiques du Hamas ont eux-aussi l'intention de se rendre en visite à Moscou. RIA Novosti en a été informée par téléphone par Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du Hamas. Après la visite de Mahmoud Abbas en Russie, il sera possible de parler plus concrètement de ce voyage, a-t-il fait remarquer.

A son arrivée à Moscou, Mahmoud Abbas a déclaré dimanche qu'il avait également l'intention de débattre en Russie de la convocation d'une conférence internationale sur le règlement du conflit au Proche-Orient. L'initiative de convoquer cette conférence à l'automne prochain aux Etats-Unis a été prise le 16 juillet par le président américain George W. Bush. Il est prévu de tenir cette conférence avec la participation de la Palestine, d'Israël, ainsi que d'autres pays de la région et des principaux acteurs de la politique internationale.

Mahmoud Abbas a également l'intention d'informer les dirigeants russes de ses négociations avec le premier ministre israélien Ehud Olmert et le représentant spécial du Quartette des médiateurs pour le Proche-Orient, Tony Blair.


Mardi 31 Juillet 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires