Diplomatie et relation internationale

La réaction de l’Iran, face aux politiques irrationnelles de Paris‎


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



IRIB
Lundi 8 Octobre 2007

« La politique française est irréaliste et irrationnelle.», c'est ‎ce que le Porte-parole de la diplomatie iranienne a évoqué, ce ‎dimanche, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, à ‎Téhéran, ajoutant que, comme l'expérience l'a déjà prouvé, les ‎comportements extrémistes et irrationnels envers l'affaire nucléaire ‎iranienne, sont inutiles. « Les politiques actuelles du gouvernement ‎français, non seulement, ne pourront faire changer les positions de ‎principe de l'Iran, mais encore, elles nuiront au statut et au prestige ‎traditionnel de Paris, dans la région. », a rappelé M. Hosseini. Des ‎propos contradictoires ont été tenus par le Chef de la diplomatie ‎française sur l'Iran. Bernard Kouchner a même demandé à ‎l'Occident de s'apprêter à une guerre contre l'Iran. Certes, après ‎avoir été confronté aux vastes réactions et critiques, au Moyen-‎Orient, dans le bassin du golfe Persique, et, notamment, en Europe, ‎Kouchner a prétendu que les médias occidentaux avaient mal ‎interprété ses propos. Mais ce qui est évident, c'est que la France ‎s'est bien éloignée de ses anciennes politiques, depuis la venue au ‎pouvoir de Nicolas Sarkozy, lequel avait commencé, même avant ‎son Ministre des affaires étrangères, à proférer des menaces contre ‎l'Iran, utilisant des termes, tels que bombardements de l'Iran. Mais ‎Sarkozy, aussi, après avoir été confronté à une vague de ‎protestations populaires et officielles, a essayé de justifier ses ‎déclarations bellicistes et irrationnelles. La poursuite des ‎démarches et politiques anti-iraniennes du Chef de la diplomatie ‎française montre, pourtant, que la diplomatie de l'Elysée se ‎rapproche, de plus en plus, des politiques de la Maison Blanche. La ‎récente lettre de Bernard Kouchner, à l'adresse de ses homologues ‎de l'Union européenne, leur demandant d'intensifier les sanctions ‎contre l'Iran, témoigne de l'alignement de Sarkozy sur les ‎politiques anti-iraniennes de l'administration Bush. Kouchner a, en ‎effet, invité les Ministres des affaires étrangères de l'U.E à ‎intensifier les sanctions contre l'Iran, alors que les Six, entre ‎autres, la France, se sont mis d'accord, la semaine dernière, pour ‎ne plus parler d'intensification des sanctions contre l'Iran, jusqu'au ‎mois de novembre, et la remise du nouveau rapport d'El-Baradeï. ‎Mais comme la juriste française, Isabelle Coutant-Peyre, le dit, le ‎Ministre français des affaires étrangères ne sait plus à quel saint se ‎vouer, et la seule chose qu'il comprend, c'est le soutien, à tout ‎prix, à Israël. C'est pourquoi, il emboîte le pas aux Etats-Unis. ‎D'après Mme Coutant-Peyre, Kouchner est, en effet, victime de ‎ses propres contradictions, car n'oublions pas que Kouchner est un ‎homme de gauche qui travaille avec un Président de droite. Mais le ‎point commun qui unit les deux hommes est leur soutien, sans ‎faille, aux Sionistes.


Lundi 8 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par salma le 08/10/2007 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien sur que son but est de soutenir israel!!!!!
tel un mouton qui suit!!!
et le pauvre sarko baltringue lui aussi il ne peut que soutenir les israeliens et vouloir "nettoyer les cités au kartcher"!!!!!!!
quand un pays est faibles at appauvri c'est facile de se mettre dérrière israel et les EU et déclarer la guerre à l'iran!!!

2.Posté par belh le 08/10/2007 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

surtout que c'est ni Sarkosy ni Kouchner qui vont aller faire cette GUERRE mais de bons francais comme vous ou nous.
Les sionnistes sont comme dans le feuilleton des extras terrestres ,avec une apparence humaine alors qu'ils ne sont que des lezards et leurs soucoupes volantes stationnant en permanence sur les villes du monde entier, il y a un groupe de réalistes qui luttent et résistent contre ces envahisseurs d'un nouveau genre et se font appeler de TERRORISTES , alors qu'ils veulent simplement sauver l'humanité.
A vous de faire le parrallèle...

3.Posté par Taheri le 11/12/2007 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Monsieur,
A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007,
l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de
Téhéran organisent une conférence internationale : "L'Iran et la France;
Aujourd'hui, hier et demain".
Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat
le 21 décembre 2007 sous le haut patronage de Monsieur le Président Christian
PONCELET et avec le soutien du groupe d'amitié France-Iran du Sénat.

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer et assister à cette première
partie et vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence par l'un
des moyens ci-dessous :
Email : conference@iersi.org,
Courrier : 38 Rue de Berri 75008 Paris
Fax : 01 42 56 05 44
Tel : 01 45 31 38 21
Port : 06 29 44 50 59.

En vous remerciant par avance,
Très cordialement
--
(Mme) Sima Taheri
Directrice exécutive
Institut Européen de Recherche
Stratégique sur l'Iran
38 Rue de Berri
75008 Paris
Tel : 00 33 1 45 31 38 21
Port: 00 33 6 29 44 50 59
Fax : 00 33 1 42 56 05 44
site : www.iersi.org

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires