Politique Nationale/Internationale

La réaction de l’Iran aux déclarations du Président irakien



Les récentes déclarations du Président irakien, Jalal Talebani, au sujet des voisins de l’Irak et de la nécessité d'une installation permanente des bases américaines, en Irak, ont suscité de nombreuses réactions. Dans des déclarations, qui ressemblent plutôt à de la propagande en faveur des occupants, Jalal Talebani a, en effet, averti l’Iran et certains de ses voisins, quant à des ingérences dans les affaires irakiennes et au soutien des groupes terroristes


IRIB
Vendredi 29 Septembre 2006

. En réaction à ces déclarations, le Porte-parole du Ministère iranien des Affaires étrangères, Seyyed Mohammad-Ali Hosseini, tout en mettant l’accent sur la politique de principe de la RII qui est de contribuer à l'instauration de la stabilité et de la sécurité, en Irak, a souligné que de telles déclarations s'inscrivent dans le cadre des objectifs des occupants de l’Irak, et ne sont dans l’intérêt de l’Irak et de ses voisins. Depuis l’occupation de l’Irak, l’insécurité et le terrorisme, dans ce pays et dans la région, ont augmenté, et l’Irak est devenu le foyer de groupes terroristes et de leurs activités anti-iraniennes. Les déclarations de Jalal Talebani, réclamant une présence prolongée des occupants américains, en Irak, ont été faites, lors de sa récente visite aux Etats-Unis.

Pour justifier ses propos, qui ont suscité la vive réaction des députés et des groupes politiques et religieux de l’Irak, il a déclaré qu’il cherchait à empêcher toute agression des pays voisins. Et ce, alors que d’autres responsables irakiens, dont le Premier ministre Nouri Al-Maliki, lors de sa récente visite, en Iran, ainsi que le Président du parlement, Al-Machhadani, lors de ses rencontres avec les responsables iraniens, ont, constamment, souligné le rôle positif et influent de l’Iran, dans la stabilité et le progrès de l’Irak, ainsi que dans le soutien au peuple et au gouvernement irakien.

La RII a soutenu, en permanence, le processus politique censé remettre la gestion des affaires du pays au peuple irakien, et permettant de sauvegarder l’intégrité territoriale et la solidarité entre toutes les ethnies et groupes irakiens, et en respectant la demande des Irakiens, elle a participé, activement, aux réunions régionales et internationales, notamment, la récente réunion des Ministres de l’Intérieur des pays voisins de l’Irak. Dans le cadre des relations bilatérales, la mise à exécution de dizaines d’accords, ainsi que la participation de l’Iran à la reconstruction de l’Irak, sont motivées par le fait que la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Irak sont dans l’intérêt de tout le monde. L’Iran considère, en effet, la sécurité de l’Irak comme la sienne, et estime que ceux qui profitent de l’insécurité et de la discorde, en Irak, et de sa séparation de ses voisins, poursuivent des objectifs plus que tendancieux.


Vendredi 29 Septembre 2006


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 29/09/2006 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jalal talabani est un grand mounafik; DIEU le maudisse

2.Posté par mahmoud le 30/09/2006 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Jalal Talabani a gouté a l'argent comme tous les mercenaires employés par la CIA . Et pour
preparer l'agression de l'Iran les strateges du crimes doivent s'assurer du soutient de l'IRAK
et de son gouvernemet .Pour les criminels US , cela serait tres interessant de creer un nouvel
episode de guerre entre l'Iran et l'Irak . Avec le diable BUSH tout est possible

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires