MONDE

La prison de Guantanamo pourrait être relocalisée à Bagram en Afghanistan


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest


Le centre de détention américain à Bagram, en Afghanistan, pourrait être transformé en une prison de type Guantanamo pour les présumés terroristes détenus dans le monde.


altynbekbz@gmail.com
Mercredi 24 Mars 2010

La prison de Guantanamo pourrait être relocalisée à Bagram en Afghanistan
Une semaine après son accession à la présidence, Barack Obama s’était engagé à fermer Guantanamo sous douze mois. Cela fait un an et deux mois que cette annonce a été faite et la prison de Guantanamo est toujours en fonctionnement.
Pire, il semble que l'administration Obama puisse simplement prendre la décision de déplacer le centre de détention de Guantanamo à Cuba pour le relocaliser à Bagram, en Afghanistan.  
 
 C'est l'une des options actuellement à l’étude par les officiels américains qui tentent de trouver une alternative à Guantanamo Bay. La décision de fermer la prison cubaine embarrasse l’administration Obama en raison de la difficulté de trouver un endroit acceptable pour emprisonner ceux considérés comme les détenus les plus dangereux.
 
 L'autre option, qui consisterait à créer une prison spéciale aux Etats-Unis est perçue comme moins pratique parce que les détenus seraient soumis au système judiciaire américain, et certains des suspects seraient difficiles à poursuivre en raison du manque de preuves suffisantes.  
 
 De plus, l'administration Bush et plus tard l'administration Obama ont reconnu que les détenus de Bagram ont encore moins de droits que ceux détenus à Guantanamo Bay, et il existe déjà certaines décisions de tribunaux américains pour appuyer la position selon laquelle le gouvernement peut détenir des suspects à Bagram, sans motifs, ni avocats, ni recours juridique et pour une durée illimitée.
 
 « L’administration Obama a peu d’endroits où détenir et interroger des prisonniers sans leur donner accès au système judiciaire américain », reconnaissent les officiels américains.
 
 Bagram, une ancienne base de l’armée soviétique devenu base d’opérations de l’OTAN, héberge actuellement environ 800 détenus, dont un petit nombre de combattants étrangers qui n'ont pas été arrêtés en Afghanistan. Certains des détenus ont été capturés sous l’administration Bush. La prison de Bagram a été au centre de controverses concernant l’utilisation de méthode coercitives lors des interrogatoires ayant conduit à des décès de prisonniers et la durée excessive de détention des suspects sans qu’il y ait de procès.  
 
 L’incertitude actuelle concernant les lieux de détention pour les présumés terroristes capturés par les américains, pousserait certains responsables militaires à privilégier l’assassinat à la détention. Ce cas s’est produit l’année dernière, quand les forces spéciales américaines ont tué un suspect lié à al-Qaida nommé Saleh Ali Saleh Nabhan dans une attaque d'hélicoptère dans le sud du pays plutôt que d'essayer de le capturer vivant, rapporte un responsable américain. Les officiels avaient discuté de l’intérêt de le capturer vivant mais ils ont décidé le contraire en partie en raison de l'incertitude quant à savoir où il serait détenu, a ajouté le responsable.
 
 L'autre complication pour M. Obama est que, en vertu des plans actuels, Bagram doit être remis au gouvernement Afghan l'année prochaine. Le général McCrystal, commandant les troupes de l’Otan en Afghanistan, a déclaré la semaine dernière que la prison serait rendue aux afghans en janvier 2011.  
 
 Par conséquent, certains responsables à Washington souhaitent ralentir la procédure, au moins jusqu'à ce qu’une solution soit trouvée.
 
 Source : Los Angeles Times
 
 Traduction : Altynbek Bizhanov



Mercredi 24 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par ABC le 24/03/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The Road to Guantanamo (vidéo à voir absolument) .Le film a reçu l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur au festival de Berlin en 2006 :

2.Posté par xray le 25/03/2010 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


AFGHANISTAN

Un terrain de jeux pour les militaires

Le 9 11
Une opération menée par l’armée américaine.
http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires