Politique Nationale/Internationale

La poudrière marocaine


Elle s’appelle Zahra, elle a vingt ans, elle est étudiante à l’Université de Marrakech. Pour avoir participée à une marche de protestation, elle a été battue par la police, emprisonnée avec des centaines de ses camarades dans le sinistre commissariat de la Place Jamaâ El Fna (visitée quotidiennement par des millier de touristes) et sauvagement torturée. Les policiers l’ont obligé à rester nue pendant des jours, devant ses camarades alors qu’elle avait ses menstruations. Pour protester contre ce traitement, Zahra a entamé une grève de la faim et s’est retrouvé dans le coma. Sa vie ne tient plus qu’à un fil.


AUTEUR: Ignacio RAMONET

Traduit par Isabelle Rousselot


Dimanche 7 Septembre 2008

La poudrière marocaine

Est-ce que quelqu’un en Europe, a entendu parler de cette jeune étudiante ? Est-ce que nos médias ont cité le cas tragique de Zahra ? Pas un mot. Pas un mot non plus sur cet autre étudiant, Abdelkebir El Bahi, qui a été jeté du troisième étage par la police et est condamné à vivre dans un fauteuil roulant le reste de ses jours, parce qu’en tombant, il s’est brisé la colonne vertébrale.

Aucune information non plus sur ces 18 autres étudiants de Marrakech, compagnons de Zahra qui, afin de protester contre leurs conditions de détention dans la prison de Bulmharez, ont aussi entamé une grève de la faim depuis le 11 juin 2008. Certains ne peuvent plus se lever, plusieurs crachent du sang, d’autres sont en train de perdre la vie, ils sont dans le coma et doivent être hospitalisés.

Tout cela se passe dans l’indifférence et le silence général. Seules les familles ont manifesté leur solidarité. Ce qui a été considéré comme un geste de rébellion et ils ont été odieusement roués de coups.

Tout ceci ne se passe pas dans un pays lointain comme le Tibet, la Colombie ou l’Ossétie du Sud. Mais à seulement quatorze kilomètres de l’Europe. C’est un état que des millions de touristes européens viennent visiter chaque année et dont le régime bénéficie dans nos médias et de la part de nos propres dirigeants politiques, d’une extraordinaire tolérance et mansuétude.

Cependant, depuis un an, les protestations du peuple marocain se multiplient : révoltes urbaines contre la cherté de la vie et insurrections paysannes contre les abus. Les émeutes les plus sanglantes se sont déroulées le 7 juin à Sidi Ifni lors d’une manifestation silencieuse contre le chômage, qui a été réprimée avec une telle brutalité qu’une véritable insurrection s’est produite avec des barricades dans les rues, des incendies de bâtiments et des tentatives de lynchages d’une autorité publique. La réplique des autorités a été une répression d’une violence démesurée.  En plus des dizaines de blessés et des arrestations (dont celle de Brahim Bara, du comité local d’Attac), Malika Jabbar, de l’organisation marocaine des droits de l’homme a dénoncé « les viols de femmes » (2) et la chaîne d’informations arabe, Al Jazeera, a parlé de « un à cinq morts ».

Les autorités ont nié. Elles ont proposé une « version officielle » des faits et toutes les informations qui ne correspondaient pas à cette version ont été sanctionnées. Une commission parlementaire a enquêté sur les événements mais ses conclusions ont seulement servi, comme d’habitude, à étouffer l’affaire.

Les espoirs nés il y a neuf ans avec la montée sur le trône du jeune roi Mohamed VI se sont dissipés. Si des touches de gattopardisme ont modifié l’aspect de la façade, l’édifice en lui-même avec ses sinistres caves et ses passages secrets, est resté le même. Les timides avancées en matière de libertés n’ont pas transformé la structure du pouvoir politique : le Maroc continue d’être le royaume de l’arbitraire, une monarchie absolue dans laquelle son souverain est le chef véritable du pouvoir exécutif. Et pour déterminer le résultat des dernières élections, en dernier ressort, la couronne a non seulement nommé les principaux ministres mais les a aussi renommé « ministres de la souveraineté ».

Rien n’a changé non plus en ce qui concerne la structure de la propriété. Le Maroc continue d’être un pays féodal où une dizaine de familles, presque toute proches du trône, contrôlent (grâce à l’héritage, le népotisme, la corruption, le vol –la cleptocratie- et la répression) les principales richesses.

Actuellement l’économie se porte bien, avec une croissance du PIB de 6,8 % prévue en 2008 (3), due en particulier aux millions d’émigrants et aux transferts des devises qui constituent les principaux revenus, cumulés au tourisme et aux exportations de phosphates. Mais les pauvres sont de plus en plus pauvres. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, le climat de frustration aussi palpable. Et l’explosion de nouvelles révoltes sociales n’a jamais été aussi imminente.

Parce qu’il existe une formidable vitalité de la société civile, un associationnisme très actif et audacieux ne craint pas de défendre les droits et les libertés. La plupart de ces associations sont laïques, d’autres sont islamistes. Un islamisme qui se nourrit de la grande frustration sociale et qui est, de fait, la première force au niveau politique. Le mouvement Al Adl Ual Ijsan (non reconnu mais toléré) dirigé par le cheik Yassin et qui n’a pas participé aux élections, avec le Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui a récolté le plus de voix aux dernières élections de septembre 2007, dominent largement la carte politique. Mais il ne leur est pas permis de gouverner.

Ce qui a poussé un groupe minoritaire à choisir la voie de la violence et du terrorisme. Les autorités les combattent avec une main de fer, avec le soutien intéressé de l’Union Européenne et des USA (4). C’est cette alliance objective qui les conduit à se couvrir les yeux devant les violations des droits de l’homme qui continuent à être commis au Maroc. C’est comme si les chancelleries occidentales disaient à Rabat : en échange de votre lutte contre l’islamisme, nous vous pardonnons tout, même votre lutte contre la démocratie.

 

(1)     Le Journal hebdomadaire, Casablanca, 26 juillet 2008

(2)     Idem, 12 juillet 2008

(3)     Le Monde, Paris, 10 août 2008

(4)     Washington a construit une immense base militaire dans la région de Tan-Tan, au nord du Sahara Occidental, pour installer le siège d’Africom, un commandement unifié pour l’Afrique, avec pour mission de contrôler le continent militairement.


Source : http://www.monde-diplomatique.es/isum/Main?ISUM_Portal=1

Article original publié en septembre 2008 (numéro 155)

Sur l’auteur

Isabelle Rousselot est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

URL de cet article sur Tlaxcala :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=5825&lg=fr



Dimanche 7 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par Doubleh le 07/09/2008 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous invite aussi a regarder les vidéos de la dure repression policiere qui touche les habitants de Sidi Ifni toujours au Maroc. Ceux ne sont que des gens qui reclament leur droits....

En lien une des nombreuses videos:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sidi%2Bifni/video/x6hyqe_sidi-ifni-maroc-au-secours-help_news

2.Posté par pierr3 le 07/09/2008 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci pour cette article,moi même j'ai passé un séjour au maroc y a beaucoup de chose à dire sur le comportement policier la corruption tres fortes alors celui qui connait le systéme ça va ,le reste souffrent énormément je suis désolé pour eux,comme on dit le vert est dans le fruit, et l'arbre qui donne ce fruit est pourrit a l'interrieur donc il faut couper cette arbre ,tout le monde vous soutiendra.
sois prêt a en découdre,tu n'ecouteras pas ta peur,ni ta souffrance pour la gloire de ton pays.
je trouves inaccaptable,et absurde le fait qu'existe des classes entre lesquelles les ecarts se creusent â l'extréme certains ayants plusieurs fois le montant du smic ,d'autres cherchent afin d'avoir un toit au dessus de leurs tetes d'autres tentent de survivent tout simplement,je me pose la question l'aministration ont il une concience de la gravitée de leurs actes envers le puplic moyen ,pauvres sans connaissance du droit humains internationnale,

3.Posté par djeha le 07/09/2008 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout ne pas déranger les choses établies laisser le trone à son roi et les riches s'enrichir avec la rente touristique encourager le topurisme sexuel la pédophilie etcc .Voilà la véritable démocratie .
Le silence complice de s médias européens parceque les bénéficiaires sont des européens

4.Posté par Pitucé le 07/09/2008 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Destination Marrakech, embarquement immédiat, vol ( à voile et à vapeur ) direct vers le " paradis "
des Tantouses, des Gays foldingues des petits " yaouleds " (ces chères petites têtes brunes). Le rendez vous de la Jet Set de la haute couture, des parfumeurs, des stars qui accourent et courent après la " chair fraiche " pour quelques euro-dollars !
Et, tout cela, dans un pays où le peuple est fortement imprégné par les valeurs islamiques !
Pardon ! Comment dites-vous ? " Tolérance" ? "Liberté" ? " Humanisme" ?" Démocratie" ? Et le coup de pied au Q c'est quoi ?!
De la " tolérance " je n' en connais que les maisons !
De la " liberté ", il parait qu'elle finit là où commence celle des autres, non ?! Liberté de se défendre
contre les oppresseurs et les spolieurs. Liberté de vivre comme les peuples désirent de vivre. Liberté de choisir celui le plus apte à défendre les faibles, les malades, les pauvres, les laissés pour compte.
Liberté d' habiller nos enfants selon nos coutumes ( ni string, ni percing, ni Jean's déchiré, ni tatoo ).
De l' humanisme, les Musulmans n'ont pas de génocides, ni de camps de concentrations, ni d' épurations ethniques, ni de Shoah, ni de guerres mondiales, ni de famines, ni bombardements de la TERREUR à leur actifs, ni d' armes de destructions massives, ni de bombes atomiques balancées sur des populations civiles ( Hiroshima-Nagazaki ). Il ne faut pas jeter une pierre sur la maison en verre de son voisin quand, la sienne l' est aussi !
De la démocratie, que de crimes contre l' humanité commis en son nom ! Le pire des crimes c' est de nier l' existence de l' autre sous d' abjects prétextes de " supériorité" dictées par un RACISME MENTALE ! Une arrogance permise par le simple rapport du fort ( puissance militaire ) au faible.
Les " roitelets " arabes " ( indignes d'être considérés comme Musulmans ! ), ces bouffons ventrus, joufflus, de véritables caricatures de Walt Disney, ne seraient pas les bourreaux de leur peuple sans l' aval et la complicité active des véritables maîtres de ce bas monde.
Que l' on fiche la paix aux Musulmans et, les jours de ces dictatures moyennageuses disparaitront
d'elles mêmes. Mais, les laisseront-ils redevenir maîtres de leurs destins ? Ou bien, contraints et forcés ces peuples bridés continueront d' être de simples spectateurs de leur lente agonie.

5.Posté par zzz le 07/09/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MAROC EST DEVENUE PUNKET OU LES PEDOFIL SON ACCEUILLI LES BRAS OUVERT ILS VENDE NOS ENFANT QUE DIEU MAUDISSE TOUT LES DIRIGENT MAROCAIN BANDE D HYPOCRITE REGRDER L IRAN OU IL EN EST BANDE D INCAPABLE PEDOFILE ET VOUS VENDER VOS ENFANT SANS HONTE BANDE DE SAL RACE SAL RACE SAL RACE

6.Posté par sagette le 07/09/2008 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

seule la révolution par le peuple pourra changer quelque chose, c'est à vous de faire la révolution au lieu de fuir votre pays ! soyez courageux, des millions de gens peuvent tout contre le pouvoir s'ils le veulent bien ! arrétez de vous courber devant ces rois qui se disent descendre de dieu en direct ! et que ça saute, réveillez-vous !

7.Posté par resist le 07/09/2008 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'heure est proche...

8.Posté par saidi nordine le 07/09/2008 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple sahraoui: A la rencontre du dernier peuple colonisé d’Afrique…
Par Nordine Saïdi et Nathalie Preudhomme le samedi, 19 juillet 2008
Début mai, à l’initiative du Comité belge de soutien au peuple sahraoui, nous sommes partis à 10, citoyens et citoyennes belges, à la rencontre d’un conflit oublié par nos médias. Pendant une semaine, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui depuis trois décennies sont réfugiés dans des campements situés au sud-ouest de l’Algérie.

Situation politique…
Tout d’abord, il faut savoir que le peuple sahraoui est représenté par le Front POLISARIO (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro) que l’ONU considère officiellement comme représentant légitime du peuple sahraoui, peuple dont elle confirme chaque année le droit à l’auto-détermination.Depuis le cessez-le-feu accepté par le Polisario en 1991, le référendum d’autodétermination est toujours remis aux calandres grecques à cause de l’obstruction du Maroc qui refuse de tenir ses engagements avec le soutien complice de nombreux gouvernements comme la France.La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) est reconnue à travers le monde par quelque 80 Etats. Le Front POLISARIO affirme que c’est au peuple sahraoui, et à lui seul, de décider de son avenir à travers un référendum d’autodétermination. Le Front POLISARIO accepte que trois questions soient posées aux électeurs : autonomie régionale, intégration au Maroc ou indépendance. Malheureusement, le Maroc ne conçoit toujours ce référendum que sur la base de son plan d’autonomie qui bafoue le droit international.Les Nations-Unies laissent faire et refusent d’appliquer ses propres résolutions en renvoyant dos à dos la puissance occupante et le peuple occupé. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le Sahara occidental n’est pas un grand territoire vierge, son sous-sol regorge de nombreuses ressources naturelles telles que du fer, du titane, du manganèse, de l’uranium, mais surtout du phosphate. On peut imaginer que la présence de l’occupation marocaine n’est pas sans intérêt économique. Cependant, rappelons que le Maroc ne dispose d’aucune souveraineté sur le Sahara occidental et n’a donc pas le droit d’exploiter ces richesses. Si l’Union européenne, elle se déclare officiellement neutre dans le dossier sahraoui, elle est en réalité accusée par certains spécialistes de violer le droit international via ses accords de pêche avec le Maroc (les côtes sahraouies sont parmi les côtes les plus poissonneuses du monde).
Dans les camps de réfugiés…
En 1976, le peuple sahraoui a dû fuir les bombardements marocains et s’est réfugié dans le désert algérien, près de Tindouf. Aujourd’hui, la population réfugiée représente près de 160.000 personnes vivant dans l’attente d’un retour dans leur patrie depuis plus de 30 ans. Il existe 5 campements dont les noms font référence à des villes occupées du Sahara occidental. Ils sont répartis en wilayas (provinces) et darias (villages qui sont eux-mêmes divisés en quartiers). Dans chaque wilaya et daria, les services publics (enseignement, soins de santé, centre de jeunesse, etc..) sont pris en charge par les Sahraouis eux-mêmes, tous bénévoles. Nous avons été accueillis, logés et nourris chaleureusement dans les familles sahraouies. Les nombreuses discussions autour du thé nous ont permis d’entrer au cœur même de la réalité quotidienne des campements. Elles furent nombreuses et sans tabou, sur la vie quotidienne, l’histoire passée et présente. Une chose revenait sans cesse dans les propos de tous : « Nous avons droit à l’autodétermination ! » Nous avons rencontré des représentants à la fois du monde politique, des responsables d’ONG et d’institutions internationales ainsi que des personnes de la société civile qui nous ont montré combien la vie dans les camps était organisée d’une manière exemplaire.
Rencontre avec des représentants politiques.
Le Polisario est un front uni jusqu’à la libération. A la suite de celle-ci, le Polisario sera dissous et les Sahraouis se donneront 6 mois pour organiser des élections. Actuellement, ils ont des sièges libres dans leur Parlement afin de représenter symboliquement les personnes qui vivent en territoires occupés.Chaque représentant politique nous a parlé du referendum comme suit : "Il faut que le referendum propose l’ensemble des choix possibles, à savoir : l’intégration, l’autonomie ou l’indépendance et non pas seulement un choix pour l’autonomie comme le souhaiterait le Maroc".
S’ils devaient reprendre les armes, ce serait avant tout pour attirer l’attention de la Communauté Internationale. Lors du dernier congrès sahraoui, le message du peuple était clair : "Nous avons attendu 17 ans, nous ne voulons plus rester les mains croisées". Pour beaucoup, la Communauté internationale agit au niveau humanitaire pour laver sa conscience, mais ne joue pas son rôle au niveau de la résolution politique du conflit !

Rencontre avec des responsables d’ONG ou d’institutions internationales.
Les campements sont situés dans une zone complètement désertique, sans accès direct à l’eau potable. Il n’y a pas de possibilité de développer des cultures de fruits et légumes. Le peuple sahraoui est donc à presque 100 % dépendant de l’aide alimentaire. Au niveau de la malnutrition enfantine, les chiffres de l’OMS (mars 2008) sont alarmants :- Malnutrition sévère : 18, 2 % - Malnutrition chronique : 31,4 % - Poids insuffisant : 31,6 % L’aide alimentaire n’arrive pas en quantité suffisante (rupture du stock de sécurité au PAM), arrive en retard, ou est mal gérée au niveau de l’accès (les aliments ne peuvent pas être distribués en même temps). Au-delà du problème politique, nous avons été témoins d’une situation humanitaire dramatique. Les chiffres des malnutritions parlent d’eux-mêmes. C’est une URGENCE !
Situation scolaire
Dès l’école primaire, les enfants apprennent l’espagnol, le français et l’anglais. Il n’y a pas d’école secondaire dans les camps. La plupart des élèves vont étudier en Algérie dans des internats pris en charge par les représentants sahraouis. Au niveau de l’université, les cursus sont suivis à Cuba, en Lybie, en Espagne ou en Russie. Parmi les différents acteurs éducatifs rencontrés, notre rencontre avec le docteur «Castro» nous a beaucoup marqué. En mettant en place un centre pour les enfants handicapés, il est à l’initiative d’une véritable révolution sociale au sein même de la société sahraouie. Grâce à sa détermination et son travail, il permet aux enfants handicapés de devenir autonomes et favorise ainsi leur intégration au sein même de leurs familles et dans les camps.
Rôle des femmes
Dès le départ, les femmes se sont organisées et ont mis en place plusieurs institutions : écoles maternelles, primaires, hôpital, locaux informatique/internet, apprentissage du permis de conduire, mosquées, coopératives (vêtements). Ainsi, deux ans à peine après leur exil, en novembre 1978, les premières diplômées sortaient de l’école ! Grâce à leur sens de l’organisation et leur volonté, les femmes ont réussi à inverser les chiffres de l’analphabétisme car aujourd’hui, 90 à 95 % de la population sahraouie est alphabète. Dans la société sahraouie, les femmes sont représentées en grand nombre dans tous les domaines, à la fois civil et politique (plus de 34 % de représentation politique). Cela vient d'abord du fait de leur culture nomade, ensuite parce que les hommes étaient sur le front pendant les nombreuses années de guerre (1976-1991). Après le cessez-le-feu, les hommes sont revenus des campements militaires et ont trouvé des femmes plus éduquées qu’eux. Depuis, il existe toute une série de formations dans les campements militaires.
N’oublions pas !
Depuis le cessez-le-feu, cela fait maintenant 17 ans que les négociations s’éternisent et n’aboutissent pas. Jusqu’à présent, le front POLISARIO n’a pas repris les armes, mais subit la pression interne du peuple qui ne veut plus attendre.
Le peuple sahraoui a droit à son auto-détermination. Il est temps que le Conseil de Sécurité des Nations Unies prenne ses responsabilités en obligeant le Maroc à respecter ses engagements conformément au droit international.


9.Posté par Pitucé le 07/09/2008 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



@sagette YAKA, FOKON.
Si les puissances occidentales voulaient enfin s' occuper de leurs millions de citoyens de souche qui vivent chez eux la précarité pour certains et, la pauvreté pour d' autres, au lieu d' envoyer leurs "boys " et leurs " missiles intelligents " chez nous, le monde s' en porterait mieux.
Les puissances occidentales exportent pour des centaines de milliards de dollars leurs armes de destruction massives, soutiennent les dictatures les plus meurtrières, s' ingèrent dans nos affaires intérieures, et s' arrogent le droit de nous dire ce que l' on doit dire, ce que l' on doit faire et surtout ce que l' on doit PENSER.
Les régimes corrompus qui nous exploitent ne tiennent que GRACE à la COMPLICITE ACTIVE des gouvernements qui vous représentent et agissent en vôtre nom. Ce ne sont pas les pays dits islamiques qui vous encerclent MILITAIREMENTcomme vous nous encerclez.
Renvoyez vos militaires, vos flottes de guerre, vos escadrilles volantes, videz vos bases militaires à l ' étranger et nous, on rentre " at home " nous occuper de NOS AFFAIRES.
Reprenez vôtre Walt Disney ( à Baghdad ! ), vos marionnettes ( Hamid Karzaî- Mahmoud Abbas- Siniora- Ben Ali ....etc ).
Gardez pour vous-même vos conseils. A nous nôtre religion, à vous la vôtre ( si vous croyez encore en quelque chose ).
Allez ! Un peu de courage " sagette " . YAKA .......


10.Posté par ihsen le 07/09/2008 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le maroc destination du tourisme sexuel ou les parents vendent leurs enfants et leurs filles pour manger, honte a ce roi pourri pire que son pere, au moins hassane II lui etait un tyran declare on savait a quoi s attendre.
lui c est pire que tout, et ce peuple marocain trop lache! qui cede a la corruption si personne ne donnait des dessous de table personne n en demanderai,
j ai connus des marocains qui econmisaient des annees pour payer un passeur, et pourquoi? pour fuire en barque jusquen espagne ou cacher dans une remorque (avec quelques billets les douaniers passent l eponge).pfffffffffffffff, tout le monde mendit, les agriculteurs on delaisser la tomate pour le canabis, sur la route de tanger alhocima on voit des champs de canabis...normal

les musulmans ont les dirigeants qu ils meritent, comme disait malik: "les derniers ne reucssiront que comme ont reussit les premiers"
on est loin.................

11.Posté par yassine le 07/09/2008 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oubliez pas qu'ALLAH EST LA il vois tout, il jugera, meme si c'est dur, meme si la vie n'est plus vie, sachez que vous etez pas seul, beaucoup de gens penssent comme vous, ont les meme idées que vous, vous etez pas seules !

Que la justice d'ALLAH descende sur cette pauvre terre ! qu'ALLAH NOUS AIDES TOUS ET NOUS PARDONES POUR NOS PECHES

Vive la LIBERTE, VIVE LA DEMOCRATIE, Vive la VIE CAR SEUL ALLAH EST MAITRE DU TEMPS, toutes souffrance n'est rien à ce qu'attend nos Ennemis? NOTRE OPPRESSEUR SERA SEVEREMENT PUNI !

12.Posté par Titeuf le 07/09/2008 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d'accord avec YASSINE ...

Là où nous en sommes ... je crains que tout espoir est perdu ... tellement le mal est installé sur cette terre .. que .. je crains qu'aucune révolte, aussi grande soit-elle, n'arrivera à bout de cette gangrène ... de cette mafia ... de ces néocons ... de ces israéliens ... de ces dirigeants arabo-musulmans corrpomus jusqu'au os ... de ces maitres du monde ... de ces démons.

Seul espoir est en DIEU ... oui .. mes amis ... prions-le ... prions Dieu pour qu'il nous aide à récupérer ce qui nous appartient : Notre Liberté.

Il nous ont blessés ... torturés ... martirisés nos propres dirigeants ... qu'ils soient Algériens, Marocains ou Tunisiens ... Je ne leur pardonne pas .. je ne leur pardonnerai pas une fois devant Dieu ...


13.Posté par Haydar le 08/09/2008 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le seul espoir est le Mehdi (as), l'imam du Temps,que Dieu hâte sa réapparition. Il remplira la Terre de justice et d'équité, comme elle à été remplit d'injustice et d'inéquité.

14.Posté par vérité le 08/09/2008 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout attention aux commentateurs algériens qui se font passer pour des marocains, c’est connu !

Les marocains ne sont pas des mineurs, c’est à eux de dénoncer leur actualité politique, économique etc. et c’est à eux de la changer.

Il y a des milliers de Zahra en Algérie, en France et partout en Occident. Les donneurs de leçons regardez juste au-dessous de vos épaules, ça crève !

Si chacun se contentait de critiquer son propre pays et sa propre classe politique tout ira bien !

Les renseignements algériens s’activent en vain, la caravane passe…

15.Posté par sarah le 08/09/2008 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je suis tombé sur cette article, je voulais faire aussi un com, mais quels MOTS choisir,QUELS MOTS? je suis choqué et en même temps pas tant que ça, même si on veut faire bouger les choses on nous met tt le monde à dos et on devient dérangeant et ça peut aller loin, franchement si je n'avais pas de famille, je ne sais pas ce qu'il me retiend pour aller au bout de mes pensées (action, réaction) mais intelligement et pacifiquement dans un premier temps. Enfin JE PRIE DIEU POUR QUE LA PAIX REGNE ET REGNERA et châtie les mauvais gens ds ce bas monde et ausi simplement comme l'un d'entre vous l'a dit C L HEURE. ET LES SIGNES QUI LE PROUVENT ONT EN A................

16.Posté par Pitucé le 08/09/2008 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION ! WARNING ! VIGILANCE !
@vérité
Vous avez bien raison, cher "vérité " : il y a de la MANIPULATION dans l' air.
Des soi-disants " commentateurs " ne sont d'autres que des AGENTS travaillant dans des OFFICINES et chargés de desinformer, de semer la zizanie, de décourager les braves gens, de discréditer, de ridiculiser les Musulmans ( au passage, ils essuient leurs sales godasses et dégueulent leur bile chronique sur tous ceux ou celles qui ne sont PAS CONFORMES ) !

Personnellement je m' en tape. Ils ont de gros sabots de ploucs de mxxxx . Ils sont LOURDS ! Faut
vraiment être un TARE pour faire ce boulot de mxxxx.! Je sais que les temps sont durs, qu' il faut faire vivre son barman, sa petite putasse de maîtresse, payer sa note de gaz. Mais tout de même !
Ces gens là, Mr " vérité ", rentrent dans le bureau de leur boss, à reculons et le pantalon baissé ! ça pue la flicaille de la pensée !
Ils ne peuvent pas nous lâcher la grappe, ces rats bouillis ?! De véritables morpions !

Allez, salut Mr " vérité " . Quant aux autres .....

17.Posté par Onoée le 08/09/2008 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message au Webmaster d'Alter Info : une image se met en douBle et empêche de lire la première partie de l'article.

18.Posté par Onoée le 08/09/2008 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour cet article, merci à Ignacio Ramonet dont on a perdu la présence dans le monde diplomatique et dont le monde diplomatique a perdu le talent autant que le coeur.

Nous devons reconnaître qu'aujourd'hui, c'est l'islamisme qui prend le relais de la défense de l'humain dans l'humanité... et non le christianisme. Lui seul porte vraiment son Honneur. Et j'ose le dire alors que je ne suis ni chrétien, ni judaïque, ni musulman, ni Bouddhiste. On peut faire des réserves à cela, mais en réalité, mis à part Chavez et Evo Morales..., des laïques soucieux de leurs propres pays, qui, aujourd'hui, s'implique universellement à vraiment résister à l'envahissante inhumanité qui nous suBmerge tous de partout ... sinon l'islamisme ???
On s'apercevra un jour, quand on fera l'Histoire, que l'islamisme, inventé par la C.I.A., pour déstaBiliser les régimes non-alignés, s'est vite transformé en Boomerang pour les U.S.A... car elle est maintenant une authentique résistance à ce qu'est dans le fond les Etats Unis : un fascisme-soft qui s'est toujours accommodé des dictatures dont le régime du Maroc est un Bon exemple. Mais le terme "accommodé" est mal venu car en fait, les Etats Unis ont fomenté, imposé et consolidé toutes les dictatures inféodés à leurs intérêts. Le Roi du Maroc est sur la même ligne que Pinochet, UriBé, MouBarak et tous les autres dictateurs du monde.

Disons que la Résistance prend les ailes de l'Islamisme parce que c'est l'outil efficace du moment. Demain, ce sera une autre forme. Cependant, aujourd'hui c'est cette forme qui est active. Il faudrait tout de même lui rendre cet honneur !


19.Posté par MatriceNOM le 08/09/2008 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui l'occident a ses intérêts à etouffer l'affaire, mais il n'en sera pas de même si les insurgés finissent par creer des attentats en desespoire de cause. Alors là vous verrez nos medias présenter les mechants islamistes arabes....!!!!

Pour en savoir plus sur l'interet des américains de creer ou utiliser les crises dans le monde depuis le Chili de pinochet je vous conseille le Livre passionnant, géniél, extraordinaire de Naimi Klein "La statégie du choc" ! C'est un veritable requisitoire contre les neoconservateurs. Une bombe !

20.Posté par azgral le 08/09/2008 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vérité et Pitucé
pour que tout soit clair je suis algerien et j'y vis.
on me disait souvent que beaucoup de marocains, sur le web en tout cas (sur les forums, dailymotion...), sont obsédés par les services de renseignement algeriens, dès qu'il est question de problemes interne au maroc, liberté d'expression, torture, corruption, et surtout : influence des sionistes sur le roi M6 (surtout de l'interieur)...c'est la faute à la propagande algerienne !!!
c'est pas d'abord notre faute si l'embassadeur du maroc à l'ONU demande benediction d'un grand rabbin pour le roi ???!!!! par exemple.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/maroc%2Bjuif/video/x6ffk7_benedictions-disrael-pour-le-roi-du_music

vous avez pas completement tort, il ya une reelle tension entre nos deux pays (diplomatiquement), et les peuples restent frères, et on vit les memes injustices, mais de là à dire que toute petite voie qui s'eleve contre une injustice dans votre pays c'est la faute à la DRS, là c'est peut-etre vous qui travaillez pour je sais pas qui !!!

et je vois pas ou vous avez vu que des algeriens se font passer pour des marocains ??? c'est pas parcequ'on commente un article sur la chine qu'on est chinois.

21.Posté par silex le 08/09/2008 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Je suis d origine algerien voila c dit de toute facon le peuples algerien , marocain , tunisien, sont diriges par des dictatures leurs seules preocupation est leurs bien etres.

Leurs peuples souffres les richesses sont detournees pour leurs seules profits il sont tous copains comme COCHON.
Ils favorisent la divisions entre nos peuples alors que le peuples de c differents pays pourraient vivres facilement dans le respect de leurs differences territoriale le combat est le meme pour tous vivre la democratie en pays MUSULMANS.

ALLAH PROTEGE CETTE JEUNES FILLE

22.Posté par titeuf le 08/09/2008 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dis Azgral ... Moi aussi je suis Algérien ... et si je suis venu commenter cet article .. ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une injustice marocaine.
C'est tout simplement parce que .. ça m'a fondu le coeur .. et ça m'a rappelé l'injustice qu'ont subi des milliers .. des centaines de milliers d'Algériennes et d'Algériens dans la décennie noire ... et peut être aujourd'hui, à degré moindre.

Que cette jeune femme soit Marocaine, Algérienne, Tunisienne ou de n'importe quelle nationalité ... ce n'est pas là l'important.
Tous les dirigeants arabes et les gens au pouvoir sont des dictateurs ... des mégalomanes .. des assoifés de pouvoir ... qui n'aspirent qu'à s'enrichir sur le dos des populations ... ils méprisent "la société civile", qu'ils considèrent imature et bonne à rien ... ils ne voient en nous qu'une source à problèmes .. ils nous considèrent comme une lourde charge .. qu'il faut nourrir .. et c'est pour celà qu'ils nous haïssent.

Eh bien .. sachez messieurs les hauts responsables de tous les états ... que comme vous nous haïssez .. nous vous haïssons encore plus ... comme vous nous meprisez .. nous vous méprisons encore plus. Mais sachez aussi ... que nous ... nous avons un DIEU qui nous écoute .. qui est avec nous.

23.Posté par Pitucé le 08/09/2008 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@azgral
Mise au point.

Ou bien, vous ne m' avez pas compris, ou bien, je me suis mal exprimé.
Je lis et relis vôtre commentaire et, je ne vois en rien en quoi je puisse être la raison de vôtre colère !?
Voudriez-vous, SVP, être plus précis et me convaincre que j' aurais commis, bien involontairement croyez le bien, une maladresse qui aurait heurté vos sentiments que je comprends et partage ?
Je n' appartiens qu' à Dieu et à Lui, je retournerai. J' essaie de faire le Bien et combattre le Mal. Quoi d' autre ajouter ?
Bon Ramadan à vous et à ceux de la OUMMA.
Cordialement vôtre.


24.Posté par sarah le 08/09/2008 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment faire qu'un maximum de gens soit au courant, il faut que ça se répandent un maximum,

25.Posté par azgral le 08/09/2008 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pitucé
c'est bien votre poste le 16ème ??
je vous cite:
"ATTENTION ! WARNING ! VIGILANCE !"
" Vous avez bien raison, cher "vérité " : il y a de la MANIPULATION dans l' air..."

vous allez bien dans le sens de "Vérité" en invoquant la vigilance contre l'eventuelle manip des soit-disants algeriens masqués, relisez plutot votre poste.
je ne suis pas enérvé. je constate, et j'espere que vous vous etes mal exprimé, parce que votre commentaire n'a pas brillé par son flou.

rassurez-moi, cette manip dont vous parlez, des officines, elle y est seulement dans les commentaires, l'article est bon et cette jeune femme s'est fait vraiment agresser et humilier par les forces de l'ordre?? non ??

si vous voulez denoncer des exactions du meme ordre ou pire faites par des algeriens aux algeriens, je serai alors le premier à vous soutenir, et les racistes qui s'amuseront à associer ces excès à l'islam, je ne ferai pas autant pour associer la pédophilie au christianisme ou l'horreur du sionisme au juifs.

que dieu nous unissent in'challah.

personnelement je suis contre le faite de bétancouriser un ou une victime de l'opression étatique, on risque de perpétrer autant d'injustice en oubliant les millier qui restent.

26.Posté par vérité le 08/09/2008 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ azgral

Voilà justement le genre d’ineptie que ruminent les gens tout le temps, les relations du Maroc avec Israël !!!

Si vous étiez assez objectif, vous aurez dû faire une petite recherche et découvrir à quel point les responsables algériens sont en contact direct et quotidien avec leurs homologues israéliens, il y a juste une différence, le Maroc fait tout haut ce que les autres font tout bas, et donc le Maroc a l’honneur de la transparence !

En plus je vais vous expliquer une chose importante, tous les israéliens qui viennent au Maroc et demandent à rencontrer le roi sont avant tout des citoyens marocains qui ont la nationalité marocaine (Shlomo Ben Ami et compagnie). Dans le code de la nationalité marocain, il est dit que tout citoyen marocain le reste à tout jamais, même en allant s’installer ailleurs.

Donc un citoyen marocain juif ou autre qui entre au pays avec un passeport marocain est avant tout chez lui !
Par contre vos responsables algériens accueillent des « vrais » israéliens, les plus durs, les sionistes mon ami !
Mais ça vous ne le savez pas bien sûr, car vos généraux qui dirigent entre autres vos médias vous font gober autre chose.

A vous rappeler aussi qu’au Maroc, et ça personne ne le dit, les civils dirigent les militaires pas le contraire, citez moi un seul général qui oserait s’imposer dans la politique du pays ?
Par contre chez vous, en Tunisie et en Egypte, c’est « à vos ordres mon général » du matin au soir, 24/24 !!!!

Amicalement et sans rancune bien sûr !

27.Posté par zum le 08/09/2008 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous m avez dégouter de ce bled pouri pardon de ce bled dirigé par des pourri honte a nos dirigants j ai honte d etre marocain aujourd hui j ai la haine mais quoi faire il faut faire quelque chose mais quoi

28.Posté par zum le 08/09/2008 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tfou

29.Posté par Titeuf le 08/09/2008 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir ... saha f'tourkoum

@ vérité ...

Je crois .. et je suis convaincu que l'objectif de tes commentaires est hors sujet .. tu te focalises sur la même chose .... tu tends à détourner la conversation vers tes soupçons sur les responsables Algériens et la Sécurité militaire ...
Tu es obsédé par cette idée ... tu ne sais ecrire que de ça d'ailleurs.
Tu insistes sur le même sujet alors que personne ne branche .... mais tu insistes ... tu rabaches et tu réinsistes.
Arrêtes s'il te plait ... Oublie ... Ouvre les yeux ... tu verras qu'il y a bien plus important que de parler de l'Algérie .. de ses dirigeants .. de ses services de sécurité ... et de son peuple.
On en a marre de ce genre de reflexions non constructives.
Relis ce que tous les intervenanats ont dit ... personne ne parle des marocains en particulier ... on est tous unanimes que tuos les dirgireants arabo-musulmans sont les mêmes ... malgré leur soi-disant désaccords ... ils ont tous juré de nous faire souffrir.

Si tu veux parler de l'Algérie ... ce n'est pas le bon Article pour canarder. Patience .. ton article paraîtra un jour ou l'autre ... et là ... on t'accueillera avec des fleurs.

Sans rancune.

30.Posté par vérité le 09/09/2008 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Titeuf

Relis mes commentaires, tu comprendras que je n’ai rien contre le peuple algérien, par contre quand le peuple algérien au lieu de regarder sa bosse, regarde celle des autres, ça devient avec le temps chiant!

Prenez un article n’importe lequel sur l’Algérie et vous allez constater que la présence des commentateurs marocains se fait rare, pourquoi alors dès qu’il s’agit du Maroc tous les algériens viennent crier au scandale. C’est quoi ce vice au juste ?

Le Maroc a la société civile la plus active et la plus organisée du Maghreb et du monde arabe, est ce que l’Algérie a seulement 10% de la société civile marocaine ?

Donc là où il y a de la société civile il y a de l’espoir à moyen et à long terme.
Posez-vous algériens la question de savoir si vous avez d’a bord une société civile qui s’occupe de la souffrance et des anomalies de la société algérienne au lieu de parler des autres sociétés.
Si vous entendez ce qui se passe au Maroc c’est parce que nous avons une société civile très active qui révèle les bêtises de nos responsables au grand public, ne me dites pas que chez vous c’est le paradis, pourtant les associations des droits de l’homme et autre, semblent inexistante !!!

Aw ! Vos gendarmes tirent sur les manifestants avec des vraies balles, et vos hélicoptères tirent sur des villages et des civils et vous dites « guerre contre le terrorisme »….. absolument rien de ça au Maroc. fik yer7em babak !

Ignaciot Ramonet a voulu faire du cas de à Zahra, une pierre deux coups ! il tire sur la monarchie et les « islamistes », tout en faisant l’éloge des « laïques » !

Il faut comprendre les vrais objectifs de ces journalistes occidentaux qui critiquent nos pays et sociétés.
Nous sommes comme des idiots à avaler l’hameçon.

Amicalement


31.Posté par zinzin le 09/09/2008 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@vérité + titeuf +zum et tous les autres, bonjour.
Concernant les violations de la dignité humaine, nos deux pays,malheureusement, ont bien des actes criminels à se reprocher. Il ne s' agit surtout pas, en ce mois sacré de Ramadan, d' oublier les enseignements de nôtre Messager MUHAMMAD ( bdssl ) qui nous a recommandé la fraternité entre nous.
Les peuples arabes, en général, sont victimes de pouvoirs sans foi ni loi et, sous haute surveillance des véritables maîtres de ce bas monde. C' est leur faire la part belle que de nous invectiver de la sorte. Quiconque d'entre nous cède à ses pulsions et à la colère, se rend coupable d' actions contraires à nos valeurs islamiques. Il doit être considéré comme un être malfaisant et tenu éloigné de nôtre communauté.
Nous devons, au contraire, profiter de ce mois béni de Dieu, pour nous renforcer et nous montrer solidaires les uns des autres.
Je vous informe que, un journaliste marocain vivant au Maroc n' a pas attendu Mr Ignacio Romanet, pour dénoncer via son journal, les faits ci-dessus relatés. Quant à cet " humaniste " ancien rédacteur du Monde diplomatique, bien que j' apprécie son initiative fort louable, je n' attends rien de plus de lui et c' est très bien.
C' est un Trotkyste chevronné, vieux révolutionnaire internationaliste et, inéluctablement, nos chemins bien que parallèles jusqu' à un certain point, se sépareront tout naturellement. Les Musulmans AUTHENTIQUES n ' ont pas de leçons à recevoir d' une idéologie communiste matérialiste athée qui a à son actif un bilan difficilement défendable au regard de ce que les historiens occidentaux, eux mêmes, qualifient de " page noire de l' histoire de l' humanité ". Tous les actes condamnables commis par les régimes arabes l' ont été en violation des enseignements de l' Islam. Il faudra faire le procès des " dirigeants" arabes, d' accord, mais ni celui de nôtre religion, ni celui de nos peuples opprimés et deshérités.
Que la raison puisse l' emporter sur les forces du Mal et que nos coeurs meurtris s' apaisent et fassent taire
nos divisions injustifiés alors que tout nous réunit dans une solidarité dictée par un même sens que nous donnons à nos vies.

32.Posté par titeuf le 09/09/2008 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Zinzin pour ton intervention.

@ vérité : Pour l'ultime fois je te réintère que je ne viens pas crier au scandale ... je suis tout simplement venu partager la souffrance de cette jeune femme victime d'une violation policière comme ça arrive malheureusement dans la majorité des pays arabes (l'Algérie compris).
Si tu ne veux voir que ce que ton immagination te chante .. alors là .. je suis désolé pour toi, mais ton coeur ne trouvera jamais la paix.
Sache différencier entre les gens qui ne et veulent aucun mal et tes ennemis ...
Dorénavant je ne te répondrai plus ... je ne lirai même plus tes commentaires.

Il n'ya pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Adieu vérité.

33.Posté par azgral le 09/09/2008 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à lire et à relire, le poste 26, bel hommage au maroc, et dire que ;" tous les israéliens qui viennent au Maroc et demandent à rencontrer le roi sont avant tout des citoyens marocains qui ont la nationalité marocaine..." ça, ça risque de vous glorifier.

JE VOUS RAPPELLE QUE C'EST VOUS QUI ETES SORTI DU SUJET EN ACCUSANT LES ALGERIENS DE VOS MALHEURS; JE VOUS AI PAS CHERCHé;

je vous rappelle que ce genre de suite de commentaires est tres frequent sur les forums et dailymotion... comme je l'ai signaler plus haut. on m'a prevenu des reactions des marocains susceptibles pour toutes critiques, et je pense que les faits decrits dans l'article sont (certainement) authentiques, puisque vous n'avez pas nié.

"l'honneur de la transparence" ne veut rien dire, et couvrir le faite de traiter avec un etat terroriste qui ne pense qu'à eliminer les arabes et les musulmans et leurs lieus saints, couvrir ça par l'honneur de la transparence, ça revient à voiler le soleil avec un tamis.

la corruption et l'injustice en algerie et partout dans le monde arabe gangrène, je n'ai pas besoin de l'avouer puisque c'est une réalité que personne ne dementi; mais pour l'influence sioniste sur nos dirigeant j'attend vos references (avec impatience) .!!!

34.Posté par vérité le 09/09/2008 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tituef et azgral

Pour faire court, sachez que je suis maroco-algérien !

Avant j’étais naïf, je croyais en un grand Maghreb arabe, je croyais en un monde arabe et musulman unifié, mais j’ai découvert le grand fossé qui sépare la réalité de l’illusion.

Nous sommes deux peuples médiocres et idiots, il ne faut rien attendre des peuples marocains et algériens, nous resterons les derniers des derniers assfala safilina et tant mieux car nous sommes tous des hypocrites.

Je ne crois désormais qu’en une seule chose, les occidentaux sont pour l’instant les plus intelligents car ils savent nous manipuler et nous diviser pendant qu’ils pillent la planète.
Nous, on excelle dans les complots entre nos « frères et voisins » et je parle des deux pays.

Espérons qu’une nouvelle génération d’ici 1000 ans viendra corriger cette réalité, car il est sûr qu’avec notre génération nous allons droit égouts.

J’aurais aimé voir le Maghreb une grande puissance économique et militaire unifiée et digne, mais hélas les algériens ne voient que la bosse des marocains et les marocains que la bosse des algériens.

Deux peuples misérables vous dis-je.

35.Posté par philippus le 09/09/2008 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour.
Dans cet article concernant cette jeune fille, les faits sont trés graves s'ils s'avéraient exacts. Pour l'instant cette information n'a pas été rendue publique, bien qu'en privée ou par les divers médias accessibles personne n'en parle non plus (Je vis au Maroc). (Je ne dis pas que c'est faux, entendons-nous bien...)
Ce même article parle des évènements de Sidi-Ifni en juin dernier. Pour rappel un article de septembre 2008 qui reprend cela sans plus être entré dans la suite de cet évènement depuis par les nombreux développements des médias depuis, est un manque d'objectivité ou une volonté particulière d'orienter un débat dans un sens anti-Maroc volontaire. Je suis passé quelques jours après les affrontement dans cette ville, j'y ai rencontré des marocains et des européens qui y vivent aussi, j'ai suivi l'actualité sur tout cela, il n'y a pas eu de mort, ni de femmes violées, maintenant certes que des conflits entre manifestants et forces de l'ordre ont laissé des traces physiques chez certains, c'est la cas souvent et malheureusement en afrique en général, ou les politesses et les demandes de calmes préalables ne sont pas comme en europe dans les manifestations. Pour information c'est le Journal Al-jezira qui a lancé cela publiquement, certaines ONG ayant aussi profité de l'émeute pour en ajouter quelques poignées médiatiques, ils se sont retrouvés tous en justice ensuite..... Je ne cherche pas à défendre ou à accuser qui que ce soit, mais cet article présent sur ce site me semble à prendre avec beaucoup de recul. Une jeune fille mise nue dans un commissariat pendant sa période de régles, en pleine place Djema el Fna, personne n'en parle au Maroc, ni même des proches ou des familles....Ne croyez pas non plus que l'on puisse étouffer ce genre de chose longtemps au Maroc, il faut être objectif Mr Ignacio RAMONET, amenez-nous maintenant des faits ou des articles en temps et heures, pas avec trois mois de recul. Vos références données en 1,2,3 & 4 manquent d'actualité aussi.
Philippus


36.Posté par Gabriel Clairy le 19/09/2008 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Les mêmes faits se sont déroulés en Tunisie, il faut faire sauter ces dictateurs et censurer les vacances vers ces destinations. Je me suis toujours étonné du silence des médias alors que se ne sont que des nations voisines. Je suis à fond avec toutes ces victimes de la répression aveugle et stupide. Pourquoi la France et toute l'Europe laissent faire ? Parce que se ne sont que des raisons économiques ou les victimes ne sont que des arabes ? Pour le moment le Maghreb est progressivement en train de bouillir en multipliant les injustices à la Sameh Harakati. Mais ils ne voyent pas que la région devient une bombe à retardement ?

37.Posté par otmane le 06/05/2009 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alterinfo site chiite!!! je commence" a comprendre votre propagande!!!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires