Conflits et guerres actuelles

La politique de la canonnière est dépassée !


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



hatemelkaroui@gmail.com
Vendredi 2 Octobre 2009

La politique de la canonnière est dépassée !
Par Hatem Karoui
 Ecrivain et journaliste
 
 La plupart des internautes a certainement entendu parler de la détérioration des termes de l’échange, mais il semble apparemment utile d’en rappeler la définition à travers un simple exemple : Comment dans les échanges valoriser les produits que l’on vend ? En les rendant indispensables à l’acheteur jusqu’à ce qu’il les acquiert à n’importe quel prix….Surtout quand il en détient le monopole de fabrication (ou quand il en partage la fabrication avec quelques états comptés sur les doigts d’une seule main… ou dont le nombre rejoint celui des titulaires d’un siège au conseil de sécurité permanent). Ainsi vous vous en doutez celui des armes. Je vous encourage entre états voisins à vous entretuer et chaque fois qu’une partie faiblit je la supplée avec d’autres armes jusqu’à ce que le combat cesse faute de combattants ! En échange je vous achète votre pétrole, vos céréales et tout ce que vous possédez à bas prix et vous en vendez car vous avez tout le temps besoin de vous défendre contre un agresseur potentiel et le fournisseur d’armes qui vous veut du bien vous les fait payer au prix fort. C’est clair ? Cependant parfois le mécanisme bien huilé grippe : C’est le cas quand le coût de la guerre et du maintien de la sécurité occasionne au marchand de canons des frais faramineux…C’est valable justement lorsqu’il s’agit d’essayer de maintenir les prix des carburants à des niveaux raisonnables..
Ainsi les économies américaine,  et par contrecoup européenne sont robustes mais sont fragilisées par leur dépendance à l’égard du pétrole importé.
S’agissant de carburant acquis à partir de nombreux pays ou de régions  dont ils ont favorisé indirectement  l’instabilité politique (Moyen Orient (Arabie Saoudite, Koweït...), Venezuela, Nigeria, etc. Si un de ces pays cesse, même provisoirement, d'exporter son pétrole, les prix qui flambent immédiatement handicapent terriblement l'économie américaine. Une pénurie de longue durée mettrait carrément leur économie en péril, en arrêtant ou en rationnant de nombreux secteurs d'activité parce qu'ils dépendent des transports. Pour garantir la stabilité politique  et par ricochet la sécurité des approvisionnements des pays producteurs, les Etats-Unis et les autres pays occidentaux doivent faire de gros efforts financiers (aides diverses) et entretenir un peu partout des bases et des contingents militaires. Il faut aussi assurer la sécurité des transports maritimes et par oléoduc.
  Il faut, enfin, consentir des efforts diplomatiques et une promotion mondiale de la démocratie tel qu’ils la conçoivent comprenant des concessions à des régimes  qu’ils considèrent comme peu recommandables comme celui de la Russie. Une partie de l'argent du pétrole des pays producteurs pétroliers alimenterait les réseaux incontrôlés  dit terroriste, quelle que soit la politique de leurs gouvernements. Et dans tout l'avenir prévisible les prix élevés du pétrole garantiraient à la majorité de  ces pays et des hommes riches et corrompus qui les composent d'énormes masses d'argent. Certains de ces pays sont cependant moins corruptibles et c’est là que le bât blesse !
D’un autre côté les coûts des guerres comme celle d'Irak atteignant 1 à 2 milliards de dollars par jour ! Les événements du  11 septembre quel que soit celui qui en a conçu le scénario ont montré que le combat « antiterroriste » coûte extrêmement cher. Donc la surconsommation de pétrole se traduit aussi par un surcoût de la défense contre le terrorisme (1). En outre avec leur développement rapide, la Chine et l'Inde concurrenceront de plus en plus les pays occidentaux pour l'accès au pétrole, dont elles sont encore plus dépendantes. Non seulement cela fera revenir les prix à une plus juste valeur, mais cela permettra aux pays producteurs de se défendre contre les pays consommateurs occidentaux avec plus de virulence. Les pays consommateurs découvrent amèrement à quel point il est important de réduire la consommation de pétrole, bien plus important que d'augmenter les budgets militaires.  
 C’est pour cette raison et devant l’élargissement de facto du Club nucléaire qu’il s’avère impératif de développer vis-à-vis du secteur de l’or noir de nouvelles stratégies en abandonnant la politique de la canonnière.  
 
 En tout état de cause certains concepts pourtant simples tendent à être parfois mal assimilés notamment par les va-en-guerre qui fondent les guerres sur une supériorité divine. La Terre n'a pas besoin de tes illuminés...
 (1)    S’il se découvre que le terrorisme n’est qu’un concept imaginé par
les états impérialistes pour changer les configurations de l’espace géopolitique mondial ce calcul se serait aussi avéré excessivement erroné !
 
 
 HK



Vendredi 2 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par proxy le 02/10/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour certains va-en-guerre qui roulent pour israel, le fondement de ces guerre est racial
car israel est un etat colonial et raciste (le peuple elu qui domine les autres).certaines declarations faites ça et là pendant l'agression sur gaza en janvier2009 font froid au dos et n'ont rien à envier aux theories nazies.

2.Posté par Vidocq le 02/10/2009 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les Etats Unis déclenchent une guerre contre l’Iran, ce n’est pas 2 Milliards de $ par jour qu’ils paieront !

3.Posté par Alif le 03/10/2009 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le capitalisme n'est pas reformable car il est à lui tout seul un probléme,le capital est fait pour etre investi et raporter des profils,qui osera donc investir dans la paix si ce n'est un fou,c'est la guérre qui rapporte et fait gonfler les portes monaies .

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires