Sciences et croyances

La planète rouge, jadis riche en eau (Nature)


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 17 Juillet 2008

La planète rouge, jadis riche en eau (Nature)
Les scientifiques américains ont trouvé de nouvelles preuves permettant de corroborer la thèse selon laquelle Mars aurait jadis contenu de grandes quantités d'eau, lit-on dans une étude de l'Université américaine Johns Hopkins publiée dans le nouveau numéro du journal Nature.

Selon les scientifiques, l'hémisphère sud de Mars était riche en eau il y a environ quatre milliards d'années, ce dont témoignent les données transmises par la sonde de la Nasa, Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de la planète rouge.

Au centre de l'intérêt des experts, le sol martien constitué de pierres transformées par l'eau il y a des milliards d'années en phyllosilicates ou silicates lamellaires.

"Tous les phyllosilicates, dont la structure atomique est répartie en rangs, contiennent de l'eau ou des résidus aqueux", a indiqué le directeur du projet Scott Marchi.

Une étude précédente menée par une sonde européenne avait fait état de quantités extrêmement réduites de phyllosilicates sur Mars, mais les données de la sonde de la Nasa ont permis de repérer des milliers de points riches en minéraux de ce type, répartis sur toute la surface de la planète.

Les roches les plus soumises à l'influence de l'eau se trouveraient sous une strate de roches volcaniques jeunes, mais sont cependant repérables en surface en grandes quantités, affirme l'étude.


Jeudi 17 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par zdagui-zdag le 17/07/2008 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

là où il y a de l'eau, il y a la vie...
voila du grain a moudre pour les créationnistes....
vont nous sortir un nouveau chapitre de la bible que l'on aurai pas compris ...
:)



2.Posté par Le gros bon sens le 18/07/2008 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vue ! :)

-----------------------------------

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires