PRESSE ET MEDIAS

La haine de l’Occident


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Où qu’il aille, dans l’exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l’hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l’endroit de ceux du Nord. Jusqu’à rendre parfois impossible l’adoption de certaines mesures d’urgence en faveur des plus démunis.


Mercredi 5 Novembre 2008

La haine de l’Occident
Jean Ziegler - Editions Albin Michel


Dans ces conditions, localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l’Occident, et réfléchir aux moyens propres à l’extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à la surface du globe.

Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, comment conduire l’Occident à assumer ses responsabilités ?

Comment faire en sorte qu’au Sud, l’horizon de l’état de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Dans quelles conditions le dialogue peut-il être renoué ?

Des réponses sont apportées à ces questions au long d’un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète -, sur un mode toujours vibrant et engagé.

En forme d’hommage, si l’on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celle d’Aimé Césaire et celle de Wole Soyinka.

Biographie de l’auteur

Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, Jean Ziegler est aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, il a consacré l’essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde.

Récemment : Les Nouveaux Maîtres du monde (2002) et L’Empire de la honte (2005).

- Broché : 304 pages
- Editeur : ALBIN MICHEL (8 octobre 2008)
- Langue : Français
- ISBN-10 : 222618693X
- ISBN-13 : 978-2226186935
- Prix : entre 15 et 20 euros


Mercredi 5 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par doubleh le 05/11/2008 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me méfie de ce Ziegler depuis que je l'ai entendu appeler à un nouvel ordre mondiale. Regarder les vidéos le concernant sur dailymotion vous verrez que je ne ment pas.

2.Posté par modération le 05/11/2008 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par piété arrêtez avec le fantasme autour de ce N.O.M.
Ne confondez pas le rêve de certains illuminés et leur Gouvernement Mondial et ''Nouvel Ordre Mondiale''. Après chaque grands conflits mondiaux -militaires, économiques, industriels, etc., un nouvel ordre mondial se met en place. Ahmadinejad, Ziegler et d'autres hommes dignes demandent simplement un nouvel ordre mondial multipolaire, équitable et juste pour sortir d'une gouvernance bipolaire Est-Ouest déjà moribonde et définitivement détruire l'unipolarisme états-unien.

3.Posté par MBOA le 05/11/2008 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les peuples du Sud rendent à l'occident la monnaie de ses exactions multiples.
C'est l'occident qui est dans la haine et même le mépris et la négation des peuples du sud.
Il ne faut donc pas s'en étonner.

4.Posté par Aigle le 05/11/2008 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec Moderation , Mr Ziegler a connu des situations difficiles meme dans son pays pour avoir soutenu toujours l'idée d'un ordre mondial qui n' a rien a voir avec les caprices d'un CRETIN COMME Bush , Blair ou d'un Sarkouchner et encore moins du sionistonazisme

5.Posté par ciborg le 05/11/2008 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gens qui ont tous fait pour detruire l' URSS deviennent maintenant les avocats
des pauvres. Si vous suivez de tres pres les personnes, les syndicats, les partis politiques
et les differentes associations pseudos humanitaires et pseudos ONG vous trouverez que
c'est ceux là meme qui s'en prenaient au bloc socialiste qui voulaient detruire l' URSS
qui sont maintenant pour une gouvernance globalisé et mondialisé , parceque cela n'est
pas du tout le fait du hasard mais reléve bien d'un schema et d' une stratégie tracé par les
gringos. Hier comme haujourd' hui nous avons a faire a des agents et des officines de la
CIA et du pentagone.

6.Posté par Verner02 le 05/11/2008 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecrire est une excellente chose afin de ''sensibiliser les masses''...
A elles ensuite d'avoir suffisamment de sens critique pour aller ''fouiller'' à droite et à gauche et s'enquèrir des ''autres sons de cloches''... si bon lui semble, évidemment ...

Dans le flot ininterrompu de publications , il serait bien triste de ne pas en trouver une qui colle aux analyses ''personnelles'' du lecteur !
Quant à l'auteur, il ne fait qu'exposer ses idées, ses analyses...Il n'est aucunement responsable des susceptibilités qu'il révélent... ou réveillent !

Ceci étant dit, @Ciborg, vous n'avez pas tort, à quelques nuances près !

7.Posté par doubleh le 05/11/2008 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ modération,
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans la paranoîa, mais pourquoi employé une expression utilisée par les néo-cons aux mots près. Tout cela brouille les pistes; Toi tu fais comme tu veut mais moi tant que je n'en saurai pas plus sur ces véritables intentions je me méfierai de son discours même si soi disant il prend position pour les pauvres, et d'ailleurs malgré sa fonction a l'ONU, qu'a t il fait pour éradiquer la faim???
Je ne dis pas qu'il est mauvais, je dis que je ne lui fait pas confiance au premier abord. Alors a votre tour d'arreter de défendre des gens sur lequel on ne connait rien et dont leur discours et ambigue...

8.Posté par Aigle le 05/11/2008 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de decouvrir le dernier numero du magazine sionisé " l' Express" avec une "UNE" qui en dit long : " le Choc Jesus ( saw) / Mahomet ( saw) " avec en sous titre : Jesus le Rebelle et Mahomet prophete et GUERRIER .....pas mal ...Non ???
Et ces soi disant representants de l'Occident sont surpris du mepris qu'ils peuvent inspirer .chez les "races incultes , violentes et inferieures "" .....Juste une question à 000000000 sous à ces cretins : Comment se fait il que les Mongols et autres ethnies libres et guerrieres d'Asie soient devenus musulmans apres que Gengis Khan et ses descendants aient "bouffé"tout le moyen orient en passant par Baghdad et devasté jusqu'à l'Egypte ?? .....Peut etre qu'il y a eu un "blanc" dans l'histoire qui ne nous permet pas d'apprendre que les Arabes sont allés GUERROYE chez KOUBILAI ET SES FRERES Mongols pour les islamiser de force ....meme question en ce qui concerne L'INDONESIE ? BRUNEI ? MALAYSIA ? AZARBEIDJAN ? ETC.......Ils puent je vous dis ...Ils puent .......

9.Posté par loup bave vite le 05/11/2008 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, Aigle mêmle si pour ma part je suis rétive à toute forme de monothéisme, la religion la forme la plus subtile et tenace des aliénations, mais combien d'indiens se sont convertis à l'Islam pour fuir l'organisation des castes qui est peut-être folklorique vu de l'extérieur, n'a rien de drôle quand on la subit. Ce coup de l'express c'est de la provoc, monter encore et toujours Chrétiens contre Musulmans, alors qu'en vérité ils méprisent les deux.

10.Posté par Meeaad le 06/11/2008 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous ceux qui critique Ziegler et qui n'ont jamais lu un de ces livres. "Qu'à t-il fait pour la faim dans le monde ?", il a porté la voix de tous ceux qui ont faim. Vous lui reprochez de ne pas agir concrètement, je vous rappelle donc son titre qui est RAPPORTEUR à l'ONU alors si vous arrivez pas à différencier ceux qui rapporte et ceux qui ont les vrais rouages du système de domination mondiale, le conseil de sécurité entre autre, alors je n'aurai qu'une chose à vous dire : décrochez de vos ordis ouvrez des livres !!

11.Posté par spearit le 06/11/2008 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah non, par pitié surtout ne décrochez pas de vos ordis si vous y aller pour vous informer sainement, et surtout fermer tous vos livres.
Le mieux à faire est d'ouvrir sa porte, au sens propres comme au sens métaphysique.

Je ne connais rien de J. ZIEGLER, mais comme ça à froid, rapporteur à l'ONU c'est pas une autre façon de dire : collabo

N.O.M : j'entendrais ce nom de la bouche de Dieu (c'est une image) je n'en méfierais comme de la peste. Pourquoi vouloir centraliser la gouvernance de cette planète. Je suis convaincu que le monde ne sera gérer de façon correcte que lorsque, comme à l'image de la nature, les choses se feront au niveau local, une multitude de micro système local qui s'imbrique les uns dans les autres, dans une harmonie toute naturelle, formant des systèmes plus grands. Et non l'inverse former un grand système et essayer de mettre tout le monde au diapason ou au pas, c'est selon...

12.Posté par Verner02 le 06/11/2008 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La sagesse même @Spearit !

''Aller du particulier au général''...et tout s'enclenchera de manière ''naturelle'' et non conflictuelle !
Je n'ai pas le temps de développer, mais peut-être l'aurez-vous ?

13.Posté par Ferlinpimpim le 06/11/2008 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire de l'amalgame, c'est répondre à la bêtise par la bêtise.

Malgré son rôle au sein de l'O.N.U., Jean Ziegler dit ce qui est, le dit sans détour. C'est plus que respectable dans ce monde de non-dits, de dissimulations et de manipulations.

Qu'il prône un gouvernement mondial ne m'étonne pas. Qu'avez vous à proposer d'autre? Les nationalismes, les sectarismes?

Il faut des règles mondiales de respect et d'entraide, mais non bassées sur le mensonge et la domination comme jusqu'à présent. C'est le souhait d'une majorité d'humains. Aucun pouvoir ne réistera à ce souhait.

14.Posté par Verner02 le 06/11/2008 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ferlinpimpim bonjour,

Sans me défaire de mes précédents propos, vous avez ''en partie'' raison.

En effet, en soi et dans l'absolu, un ''gouvernement mondial'' ne devrait pas être une anomalie mais au contraire satisfaire aux désirs des peuples de vivre EN PAIX, avec tout ce que cela suppose en aval de cette idée...

Or, ceux à qui nous avons donné, en notre lieu et place, le pouvoir de décider, de choisir et surtout de faire, sont des gangsters de la pire espèce !...
Ce ''blanc-sein'' que nous leurs avons donné génére les catastrophes financières, économiques et sociales que nous allons devoir supporter !

De la Paix ? Ils s'en foutent et contre-foutent !
La preuve : tout le système actuel de la finance mondial repose ESSENTIELLEMENT sur le vecteur ''guerre'' , supposant comme aléatoire la paix ...
Pour maintenir ce système il n'est nullement besoin de s'intéresser au ''facteur humain''...seul n'a d'intérêt que ce que rapporte ''la production de guerre'' : des dettes...et ces dettes intéressent les banquiers parce qu'elles leurs rapportent mille fois plus que notre consommation !...ce qui prouve le ''désintérêt'' total des banquiers pour le facteur humain !...

Souhaiter un gouvernement mondial , de la finance régularisée enfin, aux représentants politiques expurgés de ses magouilleurs actuels, pour le ''bien-être'' de tous, dans la plus parfaite entente et respect qui soit entre les différents peuples... Ferlinpimpim ??? Vous rêvez !...Tout comme moi bien sûr je rêve sachez le ...Mais la Réalité rattrape toujours mon rêve !
Parce que prôner aujourd'hui la ''mondialisation réglementée'' comme le souhaite un G. Brown et tous les autres vasseaux de ''cette entité financière boulimique'' reviendrait au suicide collectif des peuples !!!

Qu'il faille réglementer la Finance à l'échelle mondiale, cela va s'en dire mais façon LaRouche !
Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas plus entendu demain qu'hier !

Quant à une mondialisation façon ''Gouvernement Mondial'' à la sauce New World Order, non seulement ''les peuples de la Planète ne sont pas prêts'' d'accepter une tutelle extérieure à eux mais encore moins prêts à se soumettre à la dictature des gangsters qui les harcèlent...Autant leurs demander de se suicider ! ...
Et vous savez bien que j'ai raison !

p.s : Je vais régulièrement sur votre blog ...et l'apprècie beaucoup ! Continuez !

A bientôt !

15.Posté par Meeaad le 11/11/2008 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waou t'as trop raison !! Lis des livres à la place de rester constamment devant ton écran !! Aux USA il y a deux puissants lobbies qui gèrent le pays et qui décident de son avenir. 1. le lobby financier pour l'exploitation "légale" des hommes du Sud et des pays du Sud par le constant pillage de ses ressources et 2. le lobby militaire qui veut un contrôle des dirigeants des pays et pour permettre aux grosses entreprises fabricantes d'armes de faire du profit. Ces deux lobbies ne sont pas amis contrairement à ce que tu crois mais ce font constamment la "guerre" car leurs intérêts s'opposent. ( "tout le système actuel de la finance mondial repose ESSENTIELLEMENT sur le vecteur ''guerre'' ": c'est FAUX). Je suis déjà fatigué de dire tout ça, je vais être bref. Le gouvernement mondial c'est le FMI et l'OMC si tu n'as pas encore remarquer que ce sont eux qui sont cette "gouvernance mondial" grâçe aux sois-disant loi naturelle du marché et qui permettent d'exploiter les pays du Sud. Et blablabla, lis le livre de Ziegler, lis du Marx à la place de sortir des bêtises n'importe comment.

A plus

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires