Opinion

La dictature au Maroc: silence, on censure, emprisonne, torture et tue!



sam
Dimanche 12 Février 2012

La dictature au Maroc: silence, on censure, emprisonne, torture et tue!

maroc et printemps arabe

L’Occident en son ensemble, que ce soit ses responsables politiques, ses opinions publiques ou ses pouvoirs médiatiques, n’a eu de cesse de soutenir avec raison, malgré l’inquiétant péril islamiste, les récentes mais déjà historiques révolutions ayant abattu, avec ce qu’on appela le « printemps arabe », certains des dictateurs les plus féroces (Ben Ali en Tunisie ; Moubarak en Egypte ; Kadhafi en Libye) du monde arabo-musulman.

Aussi ne pourra-t-on que regretter, en ces conditions, que ce même Occident ne se mobilise pas autant pour détrôner le plus sanguinaire, peut-être, de ces tyrans : Bachar El-Assad, maître incontesté, bien que très contestable, de cette Syrie, où, ces jours-ci surtout, sont commis impunément, et quotidiennement, les pires massacres au sein des populations civiles. La ville martyre de Homs en est, hélas, le plus terrifiant des exemples !

L’OCCIDENT ET SES INDIGNATIONS SELECTIVES FACE AUX DICTATURES ARABO-MUSULMANES

Il est toutefois des dictatures, en ce même monde arabo-musulman, qui, bien que tout aussi impitoyables, et même parfois plus brutales encore (ce qui n’est pas peu dire), se voient étrangement épargnées par ce même Occident et, en particulier, la France, dont les élites intellectuelles sont pourtant toujours prêtes, depuis Voltaire avec l’affaire Calas et ensuite Zola avec l’affaire Dreyfus, à s’indigner, très justement, face l’ignominie, quand ce n’est pas, plus dramatique encore, la pure et simple barbarie.

C’est là ce que les consciences critiques les plus honnêtes et lucides, mais aussi les plus libres de l’Hexagone, nomment tout aussi opportunément, mais en un sens péjoratif cette fois, l’ « indignation sélective » ou, encore, l’ « engagement à géométrie variable ». Dont acte !

Eh bien, de ces pays incompréhensiblement exemptés de tout sérieux et grave reproche, quant à sa manière pourtant hautement discutable de concevoir la démocratie, émerge, bien au-dessus de ce très peu recommandable lot de dictatures politico-militaires, le Maroc de ce faux réformateur qu’est le roi Mohammed VI, monarque tout puissant, auquel on voue en outre un culte de la personnalité à faire pâlir d’envie les plus narcissiques des despotes, d’une nation où nulle véritable contestation du pouvoir en place n’est permis, malgré quelques aménagements législatifs de façade, sous peine de finir, pendant de longues et cruelles années, dans d’obscures prisons du Royaume.

SILENCE, ON CENSURE !

De ce système peut-être encore plus dictatorial que celui de l’ancienne Tunisie de Ben Ali, pour ne s’en tenir qu’au Maghreb, le Nouvel Observateur lui-même, un des premiers hebdomadaires de France, a pu, il y a quelques jours à peine, en faire, du reste, l’amère et malheureuse expérience : la distribution de son tout récent numéro 2465 y a été tout bonnement interdite au motif, a expliqué très maladroitement le Ministre marocain de la Communication, Mustapha Khelfi, qu’il comportait, sur l’une de ses pages intérieures, une représentation de Dieu, proscrite par la religion musulmane.

Un pur et lamentable prétexte, bien évidemment, doublé, en cette funeste circonstance, du plus infâme des mensonges d’Etat (dans la mesure où le Maroc ne connaît pas la laïcité) : cette prétendue image de Dieu n’était, en réalité, qu’un inoffensif dessin, extrait du film « Persépolis » de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, destiné à illustrer une enquête sur l’actuelle situation des femmes en Tunisie et donc indirectement, comme par ricochet étant donné la proximité religieuse tout autant que les ressemblances idéologiques de ces deux cultures, au Maroc lui-même !

Ce type d’hypocrisie, particulièrement condamnable à l’aune de l’inaliénable liberté de pensée tout autant que de parole, n’en était pas, par ailleurs, à sa première forfaiture, dans ce pays, en ce seul début d’année 2012. Au mois de janvier, déjà, ce même Nouvel Observateur, qui publiait là un important dossier sur les sociétés arabes contemporaines, avait été en effet, là aussi, censuré… mais moyennant cette fois, chose plus inacceptable encore, un alibi d’autant plus perfide, tant sur le plan moral qu’intellectuel, qu’il était, en l’occurrence, erroné : l’inénarrable Ministre marocain de la Communication, dont les lacunes culturelles s’avèrent à l’évidence catastrophiques, y avait pris le visage du philosophe Averroès, celui-là même grâce auquel nous connaissons Aristote, pour celui du prophète Mahomet !

D’où, on ne peut plus fondée, mais malheureusement trop peu reprise par les médias français et européens, cette déclaration de Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur précisément, où il jugeait « inadmissible et inquiétant d’être interdit au Maroc pour la deuxième fois en un mois ».

Davantage : cet hebdomadaire n’a pas été le seul, ces dernières semaines, à se voir interdit, de façon arbitraire, dans ce pays ; « L’Express », à cause d’un dessin vaguement iconoclaste sur l’Islam, et le magazine catholique « Pèlerin », à cause là aussi d’une représentation de Mahomet, y ont subi, de manière tout aussi autoritaire, la même, expéditive et très obscurantiste, loi !

LA NEGATION DES DROITS DE L’HOMME ET LES COMPLICITES POLITICO-ECONOMIQUES DE L’OCCIDENT

Mais le pire, en cette tragique histoire, où les élémentaires droits de l’homme - et surtout de la femme, en cette région du monde - se voient bafoués chaque jour sans que personne ne pipe mot, c’est que cela n’émeut guère, à voir ce prodigieux mais lâche silence qui l’entoure, nos dirigeants politiques, encore moins nos responsables économiques. Au contraire : c’est en une parfaite harmonie, et dans l’entente la plus cordiale, que le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le roi du Maroc, Mohammed VI, ont inauguré en grande pompe, pas plus tard que ce jeudi 9 février 2012, une nouvelle usine, celle qui fabriquera la « low cost » Dacia Lodgy, de Tanger (et ce, pour corser cette consternante affaire, au prix, soit dit en passant, d’une délocalisation pénalisant nos propres ouvriers, que l’on dit pourtant attachés, comble du paradoxe, à la démocratie) !

D’où, plus que jamais légitime, la question : aurait-on, en ce qui concerne cette apparente exception politique (si ce n’est culturelle) que constitue donc l’actuelle dictature marocaine, effectivement affaire là, comparé à ce juste soutien de l’Occident lors du printemps arabe, à ce que je dénonçais, plus haut, sous la très critique formule d’ « indignation sélective » ? La réponse s’avère, à l’évidence, positive, hélas pour notre sens de l’équité, au vu de cette indigne complicité !

BHL ET SES ENGAGEMENTS A GEOMETRIE VARIABLE

Cet engagement à géométrie variable, matrice idéologique du très partial et trop partisan « deux poids, deux mesures », c’est notre intellectuel le plus médiatisé, Bernard-Henri Lévy en personne, qui s’en révèle, encore une fois, le champion toutes catégories.

Car on aurait aimé, au contraire, que BHL dénonce très objectivement, avec la même vigueur que celle qu’il mit à pourfendre Ben Ali et Moubarak (ne parlons pas de Kadhafi, à l’encontre duquel il s’employa à envoyer rien moins que l’armada de l’OTAN), la dictature de son ami Mohammed VI, souverain quasi déifié d’un Maroc où ce même Lévy possède de somptueuses demeures : une villa à Tanger (mais assez loin, rassurons-nous, du site industriel où Renault vient de s’installer), avec vue imprenable sur la Mer Méditerranée, décorée à coups de millions de dollars par l’architecte d’intérieur Andrée Putman, et un palais à Marrakech, baptisé la « Zahia » (que son éditeur Jean-Paul Enthoven décrit en long et en large dans un roman intitulé « Ce que nous avons eu de meilleur »), digne des Contes des Mille et Une Nuits.

L’INDECENTE FORTUNE DU ROI MOHAMMED VI

Il est vrai, en ce qui concerne Mohammed VI, couronné le 30 juillet 1999, que c’est à son père, le très redoutable et peu fréquentable Hassan II, dont les geôles étaient remplies d’opposants politiques et autres prisonniers d’opinion que ses bourreaux torturaient souvent jusqu’à la mort, qu’il doit aujourd’hui, via notamment la holding ONA (groupe financier investissant dans des domaines d’activité aussi variés que les mines, l’agroalimentaire, la grande distribution, les banques, les assurances, l’immobilier…) son immense et indécente fortune, laquelle équivaut, à elle seule, à 6% du produit intérieur brut du Maroc, faisant ainsi de la famille royale le premier opérateur économique de ce pays.

N’est-ce pas, du reste, le magazine américain « Forbes » à l’avoir classé en 2009, et régulièrement depuis lors, à la septième place des monarques les plus riches de la planète ? Et ce pendant qu’une grande partie de son peuple, privé lui aussi des libertés les plus fondamentales, ploie sous le poids de la misère tout autant que le joug de la tyrannie, le fléau de la corruption tout autant que le fardeau du désespoir ? Avec, au bout de ce sordide compte, où les richesses de la nation se voient confisquées par un parti unique et sous la férule d’une poignée de notables, une impitoyable répression, parfois sanglante même si soigneusement cachée, par les sbires zélés et autres agents secrets du Roi, à nos indiscrètes caméras de télévision ou bruyants micros de radio !

Mais de cela, de ce scandale sans nom et occulté depuis des décennies, Bernard-Henri Lévy, lui aussi accroché sans pudeur ni vergogne à ses nombreux privilèges, n’a évidemment jamais soufflé mot dans les divers appels qu’il ne cessa d’adresser publiquement, les mois derniers, à la Résistance aux anciens régimes tunisien, égyptien et libyen. Au contraire : silencieux mais très pragmatique complice des actuels dignitaires marocains, habitués à le recevoir lui aussi dans le faste doré de leurs mirifiques palais, il se garde bien, soucieux de gérer sa propre fortune et de sauvegarder ainsi ses avantages, y compris en ces régions trop souvent défavorisées socialement, d’y faire la moindre allusion !

ET SI LES REVOLUTIONS ARABES S’ETENDAIENT AU MAROC ?

Et pour cause : j’ai bien peur, hélas pour lui, que, si les révolutions tunisienne, égyptienne ou libyenne, devaient faire tache d’huile, comme c’est à espérer, dans d’autres pays arabo-musulmans, dont le Maroc justement, Bernard-Henri Lévy y serait lui aussi cruellement balayé, à l’instar de tous ces honteux potentats, sous l’incontrôlable déferlante de la colère populaire. Ce que, bien sûr, je ne lui souhaite pas, pas plus qu’à mon pire ennemi !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*
* Philosophe, auteur de « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur).

http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-salvatore-schiffer/100212/la-dictature-au-maroc-silence-censure-emprisonne-torture-


Dimanche 12 Février 2012


Commentaires

1.Posté par Autopsy le 12/02/2012 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a une mauvaise nouvelle pour ce nabot ... voir le lien ci-après ... http://www.algerie-plus.com/actualite/espagne-le-parlement-d%E2%80%99extremadura-reconnait-le-polisario/

2.Posté par Redskins le 12/02/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Autopsy

et ça te réjouit toi que l’Espagne cours à la division du Maroc ??

tantôt vous ete anti sioniste et lorsque les sionistes veulent déchirer la Maroc vous ete de leurs coté ??!!!!!!!!!

il faudrait que l'on comprenne de quel coté vous vous vous situez !!!!!
et dite moi un truc vous qui n’arrêtez pas de traiter le maghzen de sionistes vous trouvez normale que l’Espagne qui est sioniste s'oppose a lui ??

n'est pas la preuve la que la Maroc restera dans son fond anti sioniste anti occidentale malgré que l'on dise ce que l'on veut de lui .!!!

finalement les algériens vous ete le pire ennemie du Maroc depuis longtemps et vous ne voulez en aucun cas du bien aux marocain malgré vos écrit enjolivé camouflé dans du miel au peuple marocain , vous etes de faux frères .

A mon tour de te dire que nous avons une mauvaise nouvelle pour toi et tes semblables .

si le gouvernement espagnole reconnais le polisario c'est par ce que le gouvernement marocain plus que jamais accélère sa demande de restitution de melilla et saebta .
et pour le contrer les espagnoles ont trouvé que cette tac tic .
mais ce que ne semble pas comprendre les espagnoles encore moins vous les algériens c'est que le Maroc n'appartient pas qu'au Roi mais aux marocains tous sans exception . et malgré vos lâches attaques sachez que nous nous battrons jusqu’au dernier pour notre Sahara et les territoires du nord .

et allez au diable vous et vos magouille qui n'ont rien pu faire depuis plus de 40 ans . !!

3.Posté par BD le 12/02/2012 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sahara aux saharaouis y compris le sahara algerien .......vous etes d'accord les algeriens ?? si oui ,alors j suis pour l'independance du sahara marocain ....sinon chacun se mêle de ces affaires puisque vous ne voulez pas qu'on s'unisse pour faire un grand magrehb islamique uni

4.Posté par Autopsy le 12/02/2012 23:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous parlez au nom de qui là ? au noms des marocains ou makhzen ? pour vous, le fait de lire une info sur un siteweb algérien, ça met tous les algériens dans le même sac, donc vous n'êtes que des trolls déguisés en marocains ... je ne suis pas la séparation, je suis plutôt pour l'unicité et la libération de tous les musulmans du joug de ces pantins incompétents ... cette info est une gifle pour votre makhzen qui n'arrête pas lécher les bottes à ses maîtres dans le seul but de préserver sa légitimité en ces temps si durs pour son royaume ... continuez à faire toujours le même jeu des minables, nos terres, notre Sahara ... d'ailleurs c'est ce qu'ils veulent vos ennemis (pas les algériens) , lisez votre histoire pour comprendre dans quel bourbier vous êtes ...

5.Posté par Png le 13/02/2012 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les fréres ça vous arrive de lire les articles ?

Ce torchon est écrit par un "auteur" ultra sioniste , DANIEL SALVATORE SCHIFFER* , bien connu sur agoravox , DSS = BHL bis !!!

Vous êtes complétement hors sujet les fréres sur ce coup là , wa salam.

6.Posté par moutanawer le 13/02/2012 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ png , oui mais les sionistes sont les amis du makhzen ! tu te contredit la !
a nos frere Marocains , cessez d associer l'Algerie a chaque fois que l on critique votre monarque ! cet auto defense ne changera en rien la realite...........soyez objectif et votre avenir deviendra peut etre meilleur , c est tout le mal que je vous souhaite......salam


7.Posté par Salvio le 13/02/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne connais pas l'auteur de cet article mais la lecture du paragraphe réclamant l'intervention des Européens pour, je cite " que cessent les crimes et les exactions commises par Bachar el Assad sur son peuple..............!!
revois tes bases mon coco ! labo de Mediapart. Je ne comprends pas qu'on puisse laisse une tribune à ces serviteurs de l'oligarchie.

Bachar el Assad est encore un des rares à faire obstacle à cette horde d'illuminés. On vient mine de rien sous pretexte d'épiloguer sur M6 faire l'apologie des US SIONISTOTAN.

A bon entendeur !

8.Posté par Redskins le 13/02/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moutanawer
cessez d associer l'Algerie a chaque fois que l on critique votre monarque



ce n'est pas une obséssion mais
Autopsy
a ecris
http://www.algerie-plus.com/actualite/espagne-le-parlement-d%E2%80%99extremadura-reconnait-le-polisario/



son algerianité haineuse lui sort par le nez et ils sont très nombreux dans ce cas !!

c'est lui à qui j'ai répondu mais pas l'article .

et la je repose ma question si le Roi est sioniste pourquoi l’Espagne reconnais elle le polisario ???? vous ete anti sioniste quand ça vous arrange et pro sioniste quand ça vous arrange !!! votre obsession c'est le Maroc et ses territoires vous ete prêt a faire alliance avec le diable pourvue que le Maroc se déchire .

si vous ete vraiment des frères comme vous essayez de le faire croire sur vos post vous devriez épauler le Maroc dans son action a réunifier ses territoires et non le contraire .

9.Posté par Inco le 13/02/2012 10:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourkoi se détruire entre musulman au lieu de s unir? Les sioniste secte diabolik son unis pour leur projet satanique! Pourquoi Pas s unir pour une communauté? Tout simplement les gouvernement c des vendu des lâche sioniste qui cherche a nou éloigner

10.Posté par chahb ibn tachfine le 13/02/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis fier des commentaires de mes patriotes marocains.
Sachez les frères algériens que maintenant ça suffit on ne reculent plus nous allons descendre dans la vallée vous combattrez et ses vous qui allez reculer desormez.
Halliburton le sionistes pompe votre pétrole
Les complices et traitre sont en veriter tous les membres de lopep sans exception comme la dit très bien imran Hussein recement.
Allah al watan al malik

11.Posté par moutanawer le 13/02/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je connais certains qui serons "tres content" d avoir du petrol sur leurs sol , jalousie maladie quand tu complique ma vie

12.Posté par moutanawer le 13/02/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui mais le Maroc revendique le sahara occidentale mais ne fais rien pour sebta et mlila ! etrange Non !? comme ont dit chez nous : - mahgourti ya jarti...........

13.Posté par abdelkader wahrani le 13/02/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

13.Posté par chahb ibn tachfine le 13/02/2012 12:05 quand a ce que vous allez liberés, de l´emprise espagnole, les anclaves de ceuts et mellila ansi que les ilots a quelques enclabures des côtes marocco contrairement au sahara occidental ! la cour internationale de justice avait statué que le sahara occidental (RASD) n´avait jamais appartenu au maroc (le peuple sahraoui se liberera de gré ou de force) vous attendez vous a ce que l´espagne vous offre comme elle a fait pour le sahara occidental !!!.

14.Posté par samira le 13/02/2012 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à nos frère algériens, votre désert qui représente 80% de la superficie de l'algérie ça ne vous suffit pas!!!!!! A quand la descente de l'imam Al Mahdi il n'y aura que lui qui pourra nous unir incha'Allah.


15.Posté par abousouleymlan le 13/02/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam alaykoum
ALLAH swt dit dans son noble Coran:
"in hadi oumatoukoum oumatan wahida wa ana raboukoum fa3boudoun..." (sourate al anbyaa 21)
Votre communauté est une seule et même communauté et MOI JE suis votre DIVINITE alors adorez MOI donc comme il se doit... Le Maroc ou l'Algérie ainsi que les autres pays muslimines sont gouvernés par des tawaghits par la politique des mécréants que ALLAH swt a maudit, c'est les mêmes traîtres, alors pourquoi défendre des criminels avec une apparence de nationalisme qui a conduit les muslimines vers le shirk le koufr le fisq le ghafl le takabour le djahl bref vers l'état bestial conbustion de l'enfer.
Chers frères mouminins n'accentuez pas la tromperie et la fitna des gouverneurs en nous divisant alors que l'islam nous unit à vous de choisir soit le gouverneur vendu au service des ennemis ou ALLAH swt celui qui ne ment jamais LE VERIDIQUE CELUI qui SAIT , QUI VOIT , QUI ENTEND toutes choses, CELUI QUI EST CAPABLE de toutes choses, LE CREATEUR de toutes choses Le DIEU de toutes choses et enfin CELUI vers qui seront de retour toutes choses. Soumettez vous à LUI et faites Lui confiance pour votre destin en le suivant et en appliquant ce qui a été révéler sur son Prophête (sA3ws). (5 derniers versets de la sourate Younous 10 )
LA SOLUTION EST L'ISLAM . Omar ibnKhattab (rA3) à dit "Nous étions un peuple humilié insignifiant et ALLAH nous élevé en nous donnant la puissance sur terre avec l'ISLAM.Et si nous recherchons la gloire et l'élévation en dehors de l'islam alors ALLAH swt nous humilira."
wa salam alaykoum

16.Posté par mohammed le 13/02/2012 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Sahara est marocain et va le rester pour l'éternité, que ça soit par la guerre ou par la paie.

17.Posté par nibras le 13/02/2012 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chahb ibn tachfine

question marocain jai vu et lu mieux; heureusement ,mais pour ton information ton roi n'aura jamais asser de cran pour déclarer la guerre a l’Algérie même si l'Otan le soutien.

@ samira

je suis d'accord avec toi sauf que l'imam El Mahdi n'est pas encore la, alors pas questions de faire des compromis avec des gens qui sont vendu au NWO!

18.Posté par justice le 14/02/2012 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nibras
ils ont compris le contraire de ce que tu voulais dire sur l'artcle sur l'iran vas les eclaircir car c'est mieux
ici
http://www.alterinfo.net/notes/Ils-pillent-le-petrole-des-pays-de-la-region-et-leur-donne-en-echange-des-milliards-de-dollars-d-armement-Ahmadinejad_b3832479.html?com#com_2801316

19.Posté par Png le 14/02/2012 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

6.Posté par moutanawer le 13/02/2012 05:49

@ png , oui mais les sionistes sont les amis du makhzen ! tu te contredit la !
a nos frere Marocains , cessez d associer l'Algerie a chaque fois que l on critique votre monarque ! cet auto defense ne changera en rien la realite...........soyez objectif et votre avenir deviendra peut etre meilleur , c est tout le mal que je vous souhaite......salam
_____________________________________________________________________________________

Salam ,

Je ne me contredit à aucun moment et tu ne m'apprend rien du tout , seulement je te fais remarquer que vos discussions nationalisto-jahilyque me saoule , j'ai l'impression d'être sur youtube aprés un match Maroc-Algérie...Rien à battre du makhzen ou de tes généraux sanguinaires bourreaux de leur propre peuple !!! Si tu crois que ta junte militaire est indépendante alors ton réveil ne sera que brutal si toutefois tu te décides un jour à ouvrir les yeux.

Ici un auteur sioniste vient nous enfumer avec sa propagande crasse et je ne lis presque aucune réfutation voilà ce que je voulais mettre en lumiére mais continue à faire le jeu des juifistes tu as l'air de te complaire dans les frontiéres de la colonisation.

Allah 3aza wa jal ne change pas un peuple tant qu'il n'aura pas changer son fort intérieur.

Alterinfo à bien perdu de sa qualité aux niveau des commentaires et c'est bien dommage.

Wa salam.

20.Posté par Png le 14/02/2012 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

11.Posté par moutanawer le 13/02/2012 11:48

je connais certains qui serons "tres content" d avoir du petrol sur leurs sol , jalousie maladie quand tu complique ma vie

______________________________________________________________________

Le pétrole appartient à haliburton (pétro-dollars), tes généraux ramassent les miettes et investissent dans les bons du trésor US et y'a pas un dinard pour toi

Le jour ou cette argent ira dans ta poche alors oui je serai peut être jaloux.

21.Posté par Goeland le 14/02/2012 04:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maudis soit ce pétrole , nos aieux étaient heureux malgrès un dénuement presque total avant la découverte de ce maudit liquide

22.Posté par moutanawer le 14/02/2012 05:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

va voir les chantiers qui grouillent en Algerie et l aide octroyer aux jeunes ainsi que les centaines de milliards deja investit dans l'infrastructure (aeroport , metro , barrages, ecoles , universites....etc) et tu comprendra que l Argent du petrol est a present aux service du peuple . les USA sont a present le partenaire no 1 de l'Algerie a n en deplaire a certains 'Francophile" (comme toi) qui pleure l'Algerie (pour la seconde fois)
avec les USA c est win win situation c est vrai Haliburton et autres entrprises Americaines ont des privileges, des privileges qui dans le passe etaient rien que pour les entreprises Francaises ! qui elles ont saccager et ruine l'Algerie et ont contribuer a stopper le development et n ont rien apporter (il fesait que se servir)
et pour cela Oui les USA sont a present nos partenaire privilegier , au moins avec les Americains le pays commence a se developpe , tout comme le fut les pays du Golf Arabe qui ont eut la chance de s allie au USA des leur depart.....(va voir le development dans ces pays et tu comprendra mieux et peut etre tu changera d avis par rapport a la France)
tu pourra toi et tes semblables critique l'Algerie d ici jusqu a l eternite , tu pourra la descendre l accuse de tout les maux tu pourra faire la meme chose pour notre grand president Bouteflika Allah yehefdou mais tu ne pourra pas changer la realite sur le terrain qui demontre que l'ALGERIE demmarre a present et elle commence a reprendre sa place de leadeur et pays clef du Maghreb et d Afrique a un moment ou tout les pays de la region succombe dans la misere le chaos et l anarchie....Oui tu pourra toi et tes semblables "Francophile" discredite l'Algerie en essayons de faire croire que l'Alliance avec les USA est une malediction une abheration , mais voila la caravane de l'Algerie avance a present et dans quelques annees Inshalllah nous reparlerons de l exploit de l'Algerie quand il deviendra plus visible et indeniable.............Tahya AL Jazayer

23.Posté par un homme qui passe le 14/02/2012 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que l’élite occidentale qualifie de printemps arabe ne m’inspire rien parce que ce qu’elle qualifie de printemps, il ne peut être qu’un automne pour le monde arabe qui sera suivi d’un long hiver si entre temps rien n’aurait changé en occident.

24.Posté par HALIME le 14/02/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ motahawer qui s'es absenter quelque semaine apres il est revenu avec ses balivernes comme toujour . tes annalyses ils sont tou a fait é rroné tu ment . moi je suis algerien comme toi jai rien vus de ce que tu vien de dire comme je t'avait dit tu et un priveligie ou benifiçiaire de l'état ou un juif . tu etait former par tes amis les yanqué dns le mensonge et les contres verite tuet couper de la realite . du peuple algerien qui vit dans la pauvrete la de bauche la drogue de lalcool a grand échelle dans un paye musulman et ext.li n'est pir aveugle que celui qui veut la verite tu et un formater de la nou velle algerie

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires