Palestine occupée

La délégation palestinienne annule sa participation au Forum de Madrid


Dans la même rubrique:
< >


Vendredi 14 Décembre 2007

http://www.info-palestine.net/

La délégation palestinienne annule sa participation au Forum de Madrid pour une juste paix en protestation contre de graves manquements

(JPG)La délégation de la société civile palestinienne au Forum pour une juste paix au Moyen-Orient, prévu du 14 au 16 décembre à Madrid, a décidé de ne pas participer au Forum en raison de graves manquements de dernière minute.

Les coordinateurs de la délégation qui devait être conduite par le PNGO (réseau des ONG palestiniennes) ont appris hier soit qu'en raison de pressions sans précédent de la part de l'establishment israélien, une délégation israélienne importante (n'ayant rien à voir avec la délégation progressiste de la société civile israélienne conduite par AIC qui devait participer au Forum) était invitée de façon antidémocratique et sournoise à participer au Forum, sans avoir approuvé le document de référence du Forum. Il ne s'agit pas seulement d'une violation caractérisée de la règle clé pour la participation, mais aussi d'une violation de la volonté expresse de la majorité écrasante de la Commission internationale, qui a autorité pour prendre les décisions pour la conférence.

La Commission internationale, qui comprend les représentants du PNGO, d'AIC, et d'autres réseaux déterminants de la société civile arabe et internationale, a décidé, dès juillet, que tout groupe qui souhaitait prendre part au Forum devait d'abord approuver le document de référence, condition « indispensable » à sa participation. Ce document de référence énonce les principes « consensuels » approuvés par les divers groupes internationaux organisateurs du Forum, ainsi que les projets d'une vision alternative pour la justice et la paix, fondée sur le droit international et les droits humains universels. Nous, avec pratiquement tous nos partenaires, considérons la violation de ce critère fondamental comme une tentative dépourvue de toute conscience professionnelle et totalement inadmissible, par certains, de vouloir imposer une volonté gouvernementale sur une initiative éminente de la société civile. Protestant contre ce manquement aux principes démocratiques et reconnaissant qu'il ouvre, efficacement, la porte pour imposer un ordre du jour en contradiction avec la vision du Forum, plusieurs de nos partenaires locaux et internationaux ont décidé de ne pas participer. Ceci concerne la délégation israélienne conduite par AIC, la délégation du Haut Plateau du Golan occupé, de même que de nombreuses personnalités et institutions arabes et internationales.

Nous sommes profondément déçus, attristés et surpris par cette tournure, pas si innocente que cela, des évènements. Nous regrettons sincèrement qu'une initiative vraiment enthousiasmante et démocratiquement organisée, militant pour une paix fondée sur la justice et la solidarité entre les nations, ait été récupérée par des groupes extérieurs qui, après n'avoir pas réussi à influencer la plateforme progressiste du Forum et sa visée politique, ont eu recours à un coup antidémocratique pour imposer leur volonté. Leur ordre du jour politique rentre essentiellement en contradiction avec le principe fondamental que, seule, une paix bâtie sur la justice, sur le droit international et les droits humains, comme stipulé dans le document de référence du Forum, peut être viable, équitable et durable.

Nous apprécions grandement les efforts nobles et infatigables des organisations de la société civile espagnole pour l'organisation de ce Forum dans la démarche la plus professionnelle, progressiste et tolérante. Ils sont nos partenaires pour le long terme dans le combat contre les forces d'occupation, le racisme et l'hégémonie impériale. Nous partageons avec eux, les mêmes aspirations à une juste paix.

13 décembre 2007 - Alternative Information Center
Traduction pour les deux textes : JPP

 



Vendredi 14 Décembre 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires