Histoire et repères

La découverte de l'Amérique et les Arabes


Les génies maritimes arabes


Saladeen
Mercredi 7 Mars 2012

La géographie vertigineuse des arabes

La découverte de l'Amérique et les Arabes
De nombreux éléments suggèrent que des Musulmans venus d’Espagne et d’Afrique de l’Ouest ont débarqués en Amérique au moins cinq siècles avant Christophe Colomb. On note par exemple que vers la moitié du dixième siècle durant le règne du Calife Umayyad `Abdur-Rahmân III [929 – 961], des Musulmans originaires d’Afrique naviguèrent vers l’ouest du port espagnole de Delba [Palos], sur “l’océan d’obscurité et de brume”. Ils revinrent après une longue absence avec un important butin venant d’une “terre étrange et curieuse”. Il est évident que des gens d’origine Musulmane sont connus pour avoir accompagné Christophe Colomb et pour avoir suivi des explorateurs espagnols vers le Nouveau Monde

Documents historiques :

1/ Un historien et géographe Musulman, Abû al-Hassan `Alî Ibn al-Hussayn al-Mas`ûdî [871 – 957] a écrit dans son livre “Muruj adh-Dhahad wa Mâdîn al-Jawhar [Les Prairies d’or et les carrières de Joyaux] que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne `Abdu Allah Ibn Muhammad [888 – 912], un navigateur Musulman, Kashkhash Ibn Sa`îd Ibn Aswad de Cordoba, embarqua de Delba [Palos] en 889, traversa l’Atlantique, atteignit une terre inconnue [Ardhun Majhûla] et revint avec de fabuleux trésors. Sur la carte du monde d’al Mas`ûdî, il y a une surface importante sur l’océan de “l’obscurité et de la brume” [l’Océan Atlantique] auquel il fait référence comme étant un territoire inconnu [Les Amériques].

2/ Un historien Musulman, Abû Bakr Ibn `Umar al-Gutiyya rapporte que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne, Hisham II [976 – 1009], un autre navigateur Musulman, Ibn Farrukh de Granada, embarqua de Kadesh [en février 999] pour l’Atlantique, accosta à Gando [Iles des Grandes Canaries], continua vers l’Ouest ou il vit et nomma deux îles, Capraria et Pluitana. Il revint en Espagne en mai 999.

3/ Christophe Colomb embarqua de Palos [Delba], en Espagne. Il accosta à Gomera [Iles des Canaries]. Gomera est un nom Arabe signifiant “petite bande de terre”. Là, il tomba amoureux de Béatrice Bobadilla, la fille du premier Capitaine Général de l’île [le nom de famille Bobadilla dérive du nom Arabe et Musulman “Abû `Abdillah]. Quoi qu’il en soit, il n’était pas facile de méconnaître le clan Bobadilla. Un autre Bobadilla [Francisco] qui plus tard, en tant que Commissaire Royal, enchaîna Christophe Colomb et le transféra de Santo Domingo vers l’Espagne [en Novembre 1500]. La famille Bobadilla était liée à la dynastie Abbadid de Séville [1031 – 1091].
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accosta sur une petite île des Bahamas appelée “Guanahani” par les autochtones. Renommée “San Salvador” par Christophe Colomb, “Guanahani” vient du Mandinka [langue parlée en Afrique de l’Ouest [Désigne aussi une communauté.] et de mots Arabes transformés. Guana [Ikhwana] signifie “frères” et “Hani” est un nom Arabe. Par conséquent, le nom original de l’île était ” Frères Hani”.

Ferdinand Colomb, le fils de Christophe, écrivit propos des noirs vus par son père au Honduras : “Les gens qui vivent plus loin, à l’Est de Pointe Cavina, jusqu’à Cape Gracios a Dios, sont majoritairement noirs de couleur.” A cette période et dans la même région vivait une tribu de Musulmans autochtones connue sous le nom de “Almamy”. En Mandinka et en Arabe, al-Mamy désigne “l’Imâm” ou “al-Imamu”, c’est-à-dire la personne qui dirige la prière et dans certains cas, le chef de la communauté voir un membre de la communauté Imâmite [Shiites Duodécimains].

4/ Un historien et linguiste américain de renom, Léo Weiner de l’Université d’Harvard, dans son livre “l’Afrique et la Découverte de l’Amérique” [1920] écrit que Christophe Colomb était au courant de la présence des Mandinka au sein du Nouveau Monde. Il savait que les Musulmans d’Afrique de l’Ouest s’étaient répandus à travers les Caraïbes, Les territoires Américains du Centre, du Sud et de Nord, y compris le Canada, ou ils commerçaient avec les Indiens Iroquois et Algonquins.

Explorations géographiques :

1/Le célèbre géographe et cartographe al-Sharif al-Idrissî [1099 – 1166] écrivit dans son non moins célèbre livre “Nuzhat al-Mushtaq fi Ikhtiraq al-Afaq”qu’un groupe d’individus [d’Afrique du Nord] embarqua pour “l’océan d’obscurité et de brume” [l’océan Atlantique] depuis Lisbonne [Portugal], dans le but de savoir ce qui s’y trouvait et d’en connaître les limites. Ils atteignirent finalement une île qui avait une population et une agriculture…Le quatrième jour, un interprète leur parla en langue Arabe.

2/ Les ouvrages de référence Musulmans mentionnent une description bien documentée d’un voyage à travers “l’océan d’obscurité et de brume” fait par le Sheikh Zayn al-Dîn `Alî Ibn Fadkîl al-Mazandaranî. Son expédition partit de Tarfay [Sud du Maroc] durant le règne du Roi Abû Ya`qub Sidî Yûssûf [1286 – 1307], sixième de la dynastie Mérinide et s’acheva à l’Ile Verte, dans la Mer des Caraïbes en 1291. Les détails de ce voyage sur l’océan sont mentionnés dans les références Islamiques et beaucoup de savants Musulmans sont au fait de cet événement historique mémorable.

3/ L’historien Musulman Shihab al-Dîn Abû al-`Abbas Ibn Fadhl al-`Umarî [1300 – 1384] a décrit en détail l’exploration géographique par delà la mer d’obscurité et de brume fait par le Sultan dans son fameux livre “Masâlik al-Absâr fi Mamâlik al-Amsâr”.

4/ Le Sultan Mansa Kankan Mussa [1312 – 1337] fut le monarque Mandinka de l’Afrique de l’Empire Malien d’Afrique de l’Ouest Islamique. En voyageant à La Mecque durant son fameux pèlerinage de 1324, il informa les savants Mamlûks de la cour de Bahri Sultan [Nasîr al-Dîn Muhammad III, 1309 – 1340] au Caire que son frère, le Sultan Abû Bakrî I [1285 – 1312] a entrepris deux expéditions en Océan Atlantique. N’étant jamais revenu à Tombouctou lors de son second voyage en 1311, Mansa Mussa devint le Sultan de l’empire.

5/ Christophe Colomb et les premiers explorateurs Espagnols et Portugais furent capables de traverser l’Atlantique [soit une distance de 24 000 kilomètres] et remercièrent pour cela les Musulmans pour leurs informations géographiques et maritimes, en particulier les cartes faites par les commerçants Musulmans, y compris al-Mas`ûdî dans son livre “Akhbar az-Zamân “[l’Histoire du Monde] basé sur des éléments recueillis en Afrique et en Asie. Christophe Colomb avait aussi deux Capitaines Musulmans durant son premier voyage transatlantique : Martin Alonso Pinzon était le Capitaine de la Pinta et son frère, Vincente Yanex Pinzon était le Capitaine de la Nina. Il étaient riches, experts en navigation et aidèrent à organiser l’expédition de Christophe Colomb. Ils réparèrent aussi le navire “Santa Maria”. Ils le firent à leur charge [financière] pour des raisons à la fois commerciales et politiques. La Famille Pinzon était liée à Abû-Zayan Muhammad III [1362 – 66], le Sultan Marocain de la dynastie Mérinide [1196 – 1465].

Inscriptions Arabes [Islamiques] :

1/ Des anthropologues ont prouvé que les Mandinkas, sous les ordres de Mansa Mussa ont exploré diverses parties de l’Amérique du Nord via le Mississippi et d’autres voies navigables. A “Four Corner”, en Arizona, des dessins montrent qu’ils auraient pu y importer des éléphants depuis l’Afrique.

2/ Christophe Colomb a admit dans son papier du lundi 21 octobre 1492, alors que son navire voguait près de Gibara, au Nord Est de la côte Cubaine, qu’il avait vu une mosquée au sommet d’une jolie montagne. Les ruines de mosquées et de minarets avec inscrits dessus des versets du Coran ont été découvertes à Cuba, Mexico, au Texas et au Nevada.

3/ Durant son second voyage, Christophe Colomb s’est entendu dire par les “Indiens de l’Espagnola” [Haïti] que des gens de couleur noire étaient sur l’île avant son arrivée. Pour preuve, ils se présentèrent à Christophe Colomb avec les lances de ces Musulmans Africains. Ces armes étaient constituées d’un métal jaune que les Indiens appelaient Guanine, un mot dérivant de la langue d’Afrique de l’Ouest et signifiant “alliage d’or”. Ce mot se rattache aussi curieusement au mot Arabe “ghinâ” qui signifie “richesse”. Christophe Colomb rapporta en Espagne quelques Guanines et les fit analyser. Il apprit qu’elles étaient constituées de 18 parts d’or [56.25%], de 6 parts d’argent [18.75%] et de 8 parts de cuivre [25%], les mêmes proportions que le métal produit dans les boutiques de métaux en Guinée.

4/ En 1498, lors de son troisième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb accosta à Trinidad. Plus tard, sur le Continent Sud Américain, il vit que dans certains clans, les indigènes portaient des foulards colorés de coton, avec des motifs symétriquement tissés. Christophe Colomb nota que ces foulards ressemblaient aux coiffes et aux pagnes de Guinée dans leurs couleurs, leur style et leur fonction. Il y fit référence en parlant de “Almayzars”. Almayzars est un mot Arabe signifiant “couverture”, “tablier”, “jupe”, portés par les Maures [Musulmans Espagnols ou Nord-africains] et importés au Maroc, en Espagne et au Portugal depuis l’Afrique de l’Ouest [Guinée]

Durant ce voyage, Christophe Colomb fut surpris de voir que les femmes mariées portaient des culottes de coton [bragas] et se demanda d’où ces femmes tenaient leur pudeur. Hernando Cortez, un conquérant espagnol décrivit les tenues des femmes indiennes comme faites de longs voiles et celles des hommes comme étant à la manière des Maures. Ferdinand Colomb, fit remarquer que ces habits étaient similaires à ceux portés par les femmes Maures de Grenade.

5/ Dr. Barry Fell (Harvard University) a découvert l’existence d’écoles Islamiques dans la Vallée du Feu et dans d’autres endroits encore, datant de 700/800 de l’ère chrétienne. Il a trouvé des textes gravés dans la roche, des diagrammes et des dessins représentant les derniers fragments vivants de ce qui fut un système d’écoles élémentaires et de niveau supérieur. Le langage utilisé est l’Arabe d’Afrique du Nord avec le vieux script de Kufa. Les sujets portent sur l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la Religion, l’Histoire, la géographie, les mathématiques, l’astronomie et la navigation maritime.

Les descendants des explorateurs Musulmans d’Amérique du Nord sont des Iroquois, Algonquin, Anasazi, Hohokam et Olmec. Il y a aux Etats-Unis (484) et au Canada (81), 565 noms de lieux (villages, villes, montagnes, lacs, rivières…) qui dérivent de mots Arabes ou Musulmans. Ces lieux ont été ainsi nommés par les habitants de la période pré-Colombienne. Certains de ces lieux ont un nom lié a une symbolique sacrée : : Mecca (Indiana) – 720 habitants, Makkah Tribu Indienne (Washington), Medina (Idaho) – 2100 H, Medina (NY) – 8500 H, Medina et Hazen (Dakota du Nord) – respectivement 1100 et 5000 H, Medina (Ohio) – 12000 H, Medina (Tennessee) – 1100 H, Medina (Texas) – 26000 H, Medina (Ontario) -1200 H, Mahomet (Illinois) – 3200 H, Mona (Utah) – 1100 H, Arva (Ontario) – 700 H et bien d’autres encore. Une étude attentive du nom des tribus Indiennes autochtones révèle que beaucoup ont des noms qui dérivent de l’Arabe ou de noms Islamiques, tels que Anasazi, Apache, Arawak, Arikana, Chavin Cherokee, Cree, Hohokam, Hupa, Hopi, Makkah, Mahigan, Mohawk, Nazca, Zulu, Zuni, etc.
Les arabes ont bien répandu la pensée universelle dans les terres de l'humanité...


Mercredi 7 Mars 2012


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par ukerdis le 15/07/2018 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.tamazight.biz

http://iflisen2008.over-blog.com/article-les-imazighen-en-amerique-mythe-et-realite-95379915.html

53.Posté par Azeddine le 18/01/2018 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Louange a Dieu.On rend a Cesar ce qui appartient a Cesar.C'est les Musulmans qui ont decouvert l'Amerique

52.Posté par Guenadez Yazid le 11/08/2017 12:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est incontestable que des gens ont traversé l'Atlantique avant Christophe Colomb,les phéniciens c'étaient d''excellents marins , les Vikings aussi étaient d'intrepides navigateurs, Cyrus le grand je pense qu'il était le pionnier de ce projet.

51.Posté par Adil croix rousse le 02/12/2016 17:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour connaitre la vérité . le carnet de bord de collomb il et au archive a Madrid mais impossible de le voir mystère

50.Posté par Eric Mbayé le 18/05/2016 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ils y étaient avant Christophe Colomb" d'Ivan Van Sertima est ma référence dans le domaine car il parle de TOUS ceux qui ont été en Amérique avant lui, des mandingues aux arabes, en passant par les vickings, les kabyles et TOUS LES AUTRES.

C'est important de parler de ce livre car, par sa démarche non racistebet partisane, il s'inscrit d'emblée dans la recherche scientifique des gens de bonne foi et, surtout, il cite ses sources. Je dis et j'ajoute : musulman ne veut pas dire arabe. Mandinkas, c'est mandingues, des musulmans négres. Les Kabyles y sont allés et ils ne sont pas arabes. Les Maures y sont allés et ne l'étaient pas non plus.

49.Posté par idem le 07/08/2015 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Est ce important qui a découvre quoi en premier, je trouve cela asse puéril, franchement nous sommes une seul est même humanité, dans ce vessau qui est la terre pour un cheminement dans les épreuves examens jusqu’à l arrivée final, qui est une destination heureuse que je souhaite a tout le monde inchallah

48.Posté par Leila ASSAS le 06/08/2015 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Madinka ou madingue ne sont pas arabes ,l'amalgame arabe /musulman est plus que récurent dans l'Afrique du nord et l'Afrique de L'ouest . Les Pinzon seraient descendants des Beziane , de la Dynastie Zianide ( Berbère Zenete)

47.Posté par idem le 29/01/2015 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salem tout le monde,
Est ce important qui à découvert le premier ou pas?. Certes rendons a césar ses biens!
Il y a des cartes de l’amirauté turc qui décrivent les alentours de continent englouti , depuis plusieurs millier de siècles, comment le savent ils? qui leur a donner, d’où tenaient ils .
Le plus incroyable est tout ce que nous dit la science nous l'avalons cach!! souvent il y a d'énormes erreur, surtout la datation au carbone 14.
Le pire certain musulman font le parallélisme entre l islam notamment le coran est la science, c'est absurde!! comme si j avais besoin de cela pour affermir ma foi!!!!
imagine toi l homme imparfait,l'incomplet, avec un début puis une fin (sa vie), ta connaissance de certain fait selon ta compréhension , je répète elle est comme toi limité,dans l espace et le temps oui!!. Ce que nous percevons en réalité est il ainsi comme dans sa véritable création ?
Sous prétexte de la science qui n est pas vérifier dans la civilisation de ce monde occidental l homme vient du singe !!!
Cette théorie est belle et bien intronisée dans tout les cerveaux des enfts . Nous savons que c est juste une théorie rien de plus Le darwinisme (fils ou père) c'est pas la même chose n'est pas du tout scientifique juste une hypothèse qui devenu ce que nous voyons. Une réalité scientifique
wa allahou alem

46.Posté par Francisk le 28/01/2015 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi pas, après tout, dans tout ce fouillis il y a peut-être le reflet de quelque réalité : les musulmans avaient une grande tradition de navigateurs et de cartographie et avaient une grande connaissance des cotes africaines et indiennes. Mais tout ce qui est dit la avec une insupportable naïveté n'est pas documenté ni cité. Au plus, je ne doute pas qu'il soit possible les musulmans aient, a plusieurs reprises pourquoi pas, accosté sur quelque rivage des caraïbes, a une époque ou, sans poudre à canon, sans boussole, le contexte historique rendait ces découvertes infécondes, car totalement inutiles.. Comme la Lune en 1969! Les vikings eux-mêmes avaient découvert le Canada vers l'an 1000 - pour eux il ne s'agissait que de nouvelles terres semblables aux précédentes, non porteuses du sens "nouveau monde". ..

45.Posté par karim le 19/11/2014 11:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entierement d accord le but et d exploree l histoires dans sans entierter pas de cibler une cause l enurope a servie son histoire au monde .mais l humaniter a exister bien avant eux et bien avan les arabe

44.Posté par Zaheer le 18/11/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce sont des asiatiques qui ont été les premiers explorateurs et habitants "du nouveau continent", ce que les colons européens appelèrent les amerindiens qu'ils ont massacré en grande partie.

43.Posté par Kevin de Paris le 18/11/2014 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les navigateurs arabes ont des découvertes à leur actif, évidemment, comme l'Ile Maurice, mais le centre de gravité de l'Orient est comme son nom l'indique à l'Est.
Le centre de gravité de l'Europe occidentale est lui, comme son nom l'indique, l'Ouest. Les grands ports des pays comme le Portugal, l'Espagne, la France ou l'Angleterre sont plus proches géographiquement et partaient donc avec un avantage évident.
En outre il est prouvé scientifiquement que le viking Leif Ericksson a atteint les côtes de Terre Neuve (Canada) aux alentours de l'an 1000 (en passant par l'Islande et par le Groenland). Il reste d'ailleurs des vestiges de maisons viking sur Fogo island. C'est scientifiquement prouvé.
Pour ce qui s'est passé avant, rien d'impossible, mais rien de certain non plus... Mais dans tous les cas, tout cela est très approximatif et objectivement très improbable.

42.Posté par Apollon le 05/02/2013 23:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a t-il une différence entre les dogmes répandus par babylone et l'Amerique?
Sa plus grande capitale se trouvant en Irak, Pourquoi? Comme babylone elle a mis l'irak en feu. Toutes les religions abrahammiques ( Christiannisme , islam ) témoignent de là grandeur, richesse religieuse qu'a eu cette terre ( actuel Irak ). Ce voyage de christophe colomb n'a rien de surprenant comme le souligne ci dessus #Noble #Drew #Ali Colomb était mandaté pour trouver et anéantir les tribus d'israël si trouvant. De nos jours le christiannisme est pollué, et les américains essaient de dominer l'opinion public en traitant les arabes ( islamiques D'asie ) de terroristes. Ils nous bombadent d'informations inutiles, nous éloigne de la religion avec leur technologie, leur liberté.
Dieu ne nous a pas créé conscient, il ne nous a pas créé pour être libre, l'Homme Lui devait obéissance. L'obéissance à Dieu conduit à la justice et la justice au bien quelque soit la religion ne l'oubliez jamais.
Nous sommes tous ici présents en quête de savoir nous philosophons, Dieu nous permit de connaître le bien et le mal pour que nous puissions l'adorer et l'obéir au maximum. Mais aussi pour que chacun fasse son choix comme Adam et Eve.
Mon 3ième point d'interrogation est pour le Cameroun, pourquoi la babylone moderne y a t-elle sa 2ième plus grande ambassade? Méfions nous.
#Apollon
Dieu est amour




41.Posté par zek le 04/02/2013 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Zemmouri l'Amazigh détrône Christophe Colomb l'Italien


Il aurait été le premier à découvrir l’Amérique

«Le continent américain a été découvert par un Amazigh algérien appelé Zemmouri.» C'est ce qu'affirme le docteur Mohamed Hadir, universitaire originaire de M'sila et exerçant à Houston, au Texas.

Contacté hier, notre interlocuteur a affirmé que «Zemmouri était raïs d'un bateau. Il aurait découvert l'Amérique vers l'an 1400, soit 92 ans avant Christophe Colomb».

Le navigateur génois, parti vers l'ouest de l'Europe, a en réalité obtenu des informations de l'existence d'un monde outre-Atlantique par l'intermédiaire de musulmans andalous. Le récit sur Zemmouri et sa découverte avait été véhiculé en Andalousie et son parcours raconté à Christophe Colomb.

Cette information a en premier lieu été donnée par la revue arabophone El Mizan basée à Washington.

A cet effet, dans l'optique d'étudier plus amplement la personnalité de Zemmouri et de ses compagnons, M. Hadir a révélé que deux ouvrages sont en cours d'écriture, auxquels il apporte sa collaboration. Le premier a été entamé par l'écrivain Ahmed Alloum Djelloul, ressortissant algérien vivant au Texas depuis 40 ans.

Le second sera l'œuvre d'un journaliste algérien travaillant au New York Times. Présentement, des recherches au niveau des archives américaines sont opérées conjointement par ces trois amoureux de l'histoire de notre nation. Prochainement, des recherches seront également effectuées dans les centres d'archives espagnoles, notamment dans les villes andalouses. Ces deux livres seront édités à la fin des recherches.

Enfin, et dans le même sillage, Hadir Mohamed a tenu à préciser que «des intellectuels américains reconnaissent et approuvent la thèse de Zemmouri.»

Le Temps d'Algérie

40.Posté par zek le 04/02/2013 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le géographe arabe Abu Abdallah el Idrissi (1099 - 1164) connaissait également l'existence de la "Grande Irlande" dans l'Atlantique. Il dit aussi que huit Arabes sont partis de Lisbonne en 1125 et qu'ils ont atteint les "eaux épaisses et fétides" (Mers des Sargasses ?) puis une ville habitée par des hommes nus à la peau rouge.


Dans une intéressante communication faite à l'Institut d'Egypte, Ahmed Zéki Pacha rappelle qu'antérieurement à la reprise de Lisbonne par les Portugais en 1184, huit cousins germains, des Arabes de Lisbonne, tentèrent de découvrir de nouvelles terres à l'ouest. Le récit de cette entreprise infructueuse se trouve dans le livre de géographie rédigé par Idrîsî à Palerme pour le roi normand Roger.

Citer ce document / Cite this document :
Rivet Paul. Tentatives de découverte de l'Amérique par les Musulmans. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 13
n°2, 1921. pp. 336-337.

39.Posté par zek le 31/12/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bel article, c'est grâce au savoir arabo musulman que l'Amérique a été découverte, tous le monde savait en Andalousie qu'il y avait des terres au delà de l'Atlantique, et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd comme Christophe Colomb, c'est pour celà qu'il lança l'expédition à partir de Grenade, pour utiliser l'infrastructure arabo musulmane, financiere, scientifique et technique, même les cartes qu'il avait en mains, celle de Piri Reis, conçu par les géographes arabes a été très utile, jusqu'aux navigateur musulmans.

Merci à l'intelligencia arabo musulmane.

http://www.dailymotion.com/video/xjlt6z_les-musulmans-ont-ils-decouvert-l-amerique-the-deen-show_webcam#.UOGGKuLWOcQ


38.Posté par taoufik hnana le 06/12/2012 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

analyse historique approfondie qui éclaire sur les péripéties de la découverte du continent américain

37.Posté par D. Kada le 25/05/2012 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam

A quoi cela sert d’avoir un passé glorieux et subir aujourd’hui docilement voire « fatalement », avec l’émerveillement propre aux enfants, « les biens faits » de cette civilisation occidentale anti-traditionnelle et antireligieuse par essence… ?


Le Meilleur DK

36.Posté par VIRGILE le 24/05/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui pose problème aux historiens officiels qui gavent nos gosses d’aberrations et de mensonges, c'est qu'aux " Amériques", redécouvert par Colomb, c'est que que l'Islam et le christianisme étaient connus par nombre d'autochtones !
Il y a encore beaucoup de livres à écrire pour recomposer ce puzzle amérindien

Lors de la Reconquista espagnole de 1492, l'Espagne chassa juifs et musulmans...mais pas leur savoir-faire. C'est ainsi que des Juifs et des Musulmans, fins navigateurs, ont été recrutés par C. Colomb. Les sionistes prétendent que Colomb était d'ascendance juive. Pourquoi pas. Toujours est-il que ce continent était déjà peuplé de milliers de tribus et de dizaine de millions d'Amérindiens.
Les Espagnols et les Anglo-saxons ont massacré 95 % de cette population, soit plus de 40 millions de morts. Ce fut le plus grand génocide des temps moderne. Par la suite, les armateurs juifs ont organisé la Traite des Noirs pour repeupler le continent et les asservir à toutes sortes de travaux. Nous connaissons la suite jusqu'à Obama !
Ces mêmes Anglo-Saxons continuent aujourd'hui leur inlassable quête coloniale, (la Terre Promise ?) avec non des armateurs juifs mais des talmudo-sionistes. C'est la même histoire qui se répète, en pire.

35.Posté par madad le 24/05/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils savent que nous savons qu'ils savent que nous savons

34.Posté par Noble Drew Ali le 14/03/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarana ou L'Amérique Pré-Colombienne, Pathe Diagne
When Rocks Cry Out, Horace Butler
They Came Before Colombus, Ivan Van Sertima

Lisez ces bouquins vous obtiendrez la moitié des réponses a vos questions, car nul ne détient la vérité absolue

33.Posté par vincent le 12/03/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam
un petit rapelle :
vous avez oublié que le mot amerique vient de Amerigo Vespucci.

32.Posté par Noble Drew Ali le 12/03/2012 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/watch?v=w-eX9xhObwY&feature=related

31.Posté par goy pride le 12/03/2012 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne serait en rien surprenant que des Musulmans aient débarqué en Amérique avant Colomb. Il est maintenant bien documenté que les Vikings ont aussi fait des excursions en Amérique du Nord. Ces derniers ont été capables d'atteindre l'Islande et le Groenland, de là l'Amérique est à un jet de pierre.
Ceci étant dit il est inutile de se lancer dans des théories délirantes comme quoi par exemple les Iroquois...seraient les descendants des Musulmans. Le simple fait qu'ils ne sont pas Musulmans exclu complètement cette théorie farfelue.Toutefois il est tout à fait possible que quelques Musulmans soient restés vivre au milieu de tribus indiennes mais en aucun cela aura été un phénomène conséquent car là où s'installent en nombre significatifs les Musulmans l'Islam s'implante.
De même permettez moi d'émettre de sérieux doute quand au transport d'éléphants sur le continent africain. Les gens n'ont absolument pas conscience de la taille de ses animaux et leurs besoins nutritifs colossaux! Comment aurait-il été possible d'abreuver et de nourrir ne serait-ce qu'un seul éléphant durant un tel périple? Ici nous parlons de traverser l'Atlantique pas la Méditerranée! Déjà que nourrir les passagers étaient une chose pas aisée alors imaginez un éléphant qui a besoin de 70 à 100 litres d'eau par jour et une centaine de kilos de fourrage au quotidien! Il ne faut pas prendre les gens pour des cons!
Il y avait des Mammouths en Amérique du Nord et cela doit être cet animal qui a laissé des traces chez les Indiens.

30.Posté par Noble Drew Ali le 11/03/2012 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La présence nègre dans les Amériques à été prouvés scientifiquement et irréfutablement par de nombreux chercheurs et notamment par Christophe Colomb lui même qui dans ses carnets décrit comment Le Roi de Cuba de l'époque échangeait naturellement avec ses interprètes maures qui maitrisaient les langues tchadiques et sémitiques dont l'hebreux... La légende veut qu'il se soit perdu en mer et "decouvert" l'Amerique mais nombreux pensent le contraire et affirment qu'il savaient pertinemment où il se rendait car mandaté pour trouver et anéantir les possibles descendant des 12 tribus d'Israel...

29.Posté par matamine le 11/03/2012 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis obligé de commenter :
"En Mandinka et en Arabe, al-Mamy désigne “l’Imâm” ou “al-Imamu”, c’est-à-dire la personne qui dirige la prière et dans certains cas, le chef de la communauté voir un membre de la communauté Imâmite [Shiites Duodécimains."

"Une étude attentive du nom des tribus Indiennes autochtones révèle que beaucoup ont des noms qui dérivent de l’Arabe ou de noms Islamiques, tels que Anasazi, Apache, [...] Zuni, etc. "

je pense qu'il y a quelques grandes vérités dans ce document ,,, mais une vérité qui n'est pas absolue en est-elle une ? je pense qu'il y a de nombreuses "zinformations" tirées par les cheveux et j'ai des raisons fondées de le penser. premièrement par ce qu'il n'y a pas de sources pour celles-ci, et deuxièmement par ce que le texte comporte un détail qui montre la source de l'article lui même qui est vraisemblablement issu de la propagande chiite. domage. un autre détail aura eu le mérite de me faire rire, c'est d'imaginer quelques lecteurs faire le rapprochement entre les apaches et les habbaches. kerry james est-il un indien ? est ce que christophe colomb n'était-il pas lui même un descendant wahabite de la famille saoud ? de nombreuses questions demeurent.

soyez sérieux :)

28.Posté par judoboy37 le 10/03/2012 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les arabes des qu'ils ont apprivoiser les eaux sont devenus de grand marin,et geographe etc....s'est indeniable ,et je ne dit pas que quelque uns n'aurait pas deja accoster par hasard sur le continent americain .ils me semble que les arabes ont toujours fait en sorte de commercer et d'ouvrir des comptoirs un peu partouts ,qui plus est a leur contacte normalement ,ils auraient converti in minimun,tandis que la rien de concret ,comme dans le reste du monde ou ils ont laisser une trace significative ,sorry a mon avis cet article est peu exagere

27.Posté par Habash le 10/03/2012 03:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article intéressant mais comme moorish templar l'a dit il faut remplacer musulmans par noirs et les noms de lieux et tribus en Amérique du nord sont similaires a ceux de tribus africaines, voir les travaux de Pathe diagne.

26.Posté par FC le 09/03/2012 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Christophe Colomb et les premiers explorateurs Espagnols et Portugais furent capables de traverser l’Atlantique [soit une distance de 24 000 kilomètres]" : c'est dommage qu'en dénonçant les falsifications de l'histoire l'auteur de l'article falsifie la réalité géographique : il y a environ 5000 kms entre les côtes européennes et la côte est du continent américain ! 24000 kms ? ! c'est plus de la moitié de la circonférence de la Terre !!! Un peu de bon sens !
Du coup je doute de la véracité de l'ensemble du contenu de cet article iconoclaste.

Il y a quelques temps Alterinfo avait publié un article sur Abubakari II empereur du Mali qui, au XIV ème siècle, était parti avec 1000 navires vers l'est qui n'étaient jamais revenu...

Une chose est certaine :Colomb n'a rien découvert, il a juste lancé la colonisation meurtrière d'un continent qui a fait la fortune des marchands et des orfèvres qui par la suite ont créé le système bancaire, dont les héritiers poursuivent l'oeuvre aujourd'hui et sont à la tête des plus grandes banques et multinationales.

25.Posté par ken94 le 09/03/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, le nom Amérique découle de l'Arabe comme par exemple amiral etc...

24.Posté par ex-tarik le 09/03/2012 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Djaafar
Amiral vient de ..AMIR .E'RAI ( qui signifie = commandant de la flotte ...rai= flotte composée de plusieurs bateaux )

23.Posté par Djaafar le 08/03/2012 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Articles veridique et confirmé. Mon pere ecrit un livre a se sujet et vous serez surpris de decouvrir que le continent porte le nom meme de L'emir qui la decouvert le premier et je rapel a tous que le mot amiral est un mot d'origine arabe "amir el bahar" qui signifi prince de la mer.
J'avais vu en 2009 sur le journal de 13h sur france 2 qu'ils avaient decouverte une carte chinoise du monde avec amerique comprise et qui daterait de 2 siecles avant C.Colomb. ce qui prouve qu'ils nous ont bourre le crane d'anneries pendant des années dans leurs mannuels scolaires...

22.Posté par antips le 08/03/2012 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est vrai que j'ai eu l-occasionde lire un texte qui relatte la prtique de la priere chez certainne tribu d'indien d'amerique
etl'auteur constater qu'il y avait beaucoup de similitude avecla priere musulman.
NB.Juste pour info entre le huitieme et quinzieme siecle les plus grand capitaine etait en grande majorité des MAURES.
Cette article est tres interrressant est dieu seul sait quel tresor cache les millier de manuscrit entreposer dans les bibliotheques et collection privée?
La plus interressante etant celledu vatican

21.Posté par Thekiyya le 08/03/2012 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT COLLOMB PEUT IL DECOUVRIR UN PAYS DEJA HABITÉ PAR DES INDIENS.?????
REVEILLONS NOUS....CE SONT LES INDIENS QUI ONT DECOUVERT L'AMERIQUE ET POINT BARRE....
DEMAIN J'IRAIS ME BALLADER A PARIS ET JE POURRAIS DIRE QUE JE LAI DECOUVERTE.....C'EST PAS LA UN RAISONNEMENT DEBILE QUI SE FOUT DE NOTRE GUEULE A TOUS...RESTONS CONCENTRÉS LES AMIS...
SI COLLOMB AVAIT DECOUVERT L'AMERIQUE, CELA VOUDRAIS DIRE QU'IL A DECOUVERT UNE TERRE INHABITÉE ET VIERGE...OR, CE N'EST PAS LE CAS...LES INDIENS L'ONT VU ARRIVER AVEC SES ARMES ET SES ESCROCS...RAPPELLEZ VOUS BIEN QUE DANS 1 SIÈCLE ON DIRA QUE bush A DECOUVERT L'FGHANISTAN ET L'IRAK...sarko DÉCOUVRIRA LA LIBYE AVEC LES ANGLAIS ET BIENTOT netanyahou DECOUVRIRA L'IRAN...EH BIEN LES AMIS, C'EST DE CETTE MEME MANIERE QUE LE CRIMINEL COLLOMB A DECOUVERT L'AMERIQUE INDIENNE...

20.Posté par red-one le 08/03/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et encore une chose sachez que l'histoire est toujours ecrite par les vainqueurs malhereusement, donc l'histoire des musulmans cherchez la , et protegez la , regardez ce quils ont fait en algérie ils ont ont volé le + gros canon de la méditeranée pour empecher que les algeriens se souviennent qu'ils étaient forts et audacieux, en algérie nous avons le tombeau d'un grand compagnon du Prophete (SAW) ( le seul du maghreb) à biskra qui le sait ça ??? pas assez de personnes .....

19.Posté par red-one le 08/03/2012 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HAHA je lache jamais de commentaires ici, et justement j'ai laché un com c'était pour reveiller un peu la galerie car cet article est passionant et ça m'étonnait de voir aucune réaction ; et ben j'ai fait mouche et je m'en rejouis; c'est trop marrant de voir les jaloux baver de haine on se croirait sur yahoo , je sais pas c'est quoi votre pb à certains MAP , les musulmans de toutes les couleurs ont révolutionné le monde ne vous en déplaise.

18.Posté par roland le 08/03/2012 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les antilles furent par hasard par un navigateur grec de l'antiquité Euphémos de Carie.
Par ailleurs il est fort probable que des commerçants cartaginois avaient atteint l'Amérique (mais comme ils gardaient tout secret, secret commercial ! ils ne parlaient jamais de leurs découvertes), par exemple il semble bien qu'ils aient exporté des jouets à roue chez la mayas, qui ne connaissaient pas la roue.

17.Posté par Columbo le 08/03/2012 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Justyce
""""bla bla.....comme les juifs qui invente beaucoup de regle religieuse à leur religion pour compenser le manque de lumiere du SEIGNEUR """""
De quelle lumière parles tu ?Quand au 11 ème siècle Bagdad avait le tout à l'égout , tes ancetres jettaient la merde du pot de chambre par le fenetre en plein Paris .
Si la tendance s'est inversée c'est grace "à l'amour et la lumière" de ton SAIGNEUR , Satan le lapidé .Le saigneur des croisés barbares .Ils existent malheureusement encor' aujourd'hui.

16.Posté par Sir Conflexe le 07/03/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

12.Posté par justyce le 07/03/2012 21:58
Si toi ,tu connais l'amour de DIEU,pourquoi alors tant de haine.Nous aurions aimé que tu donnes un avis et argumenter la question,au lieu de nous traiter de "vides".

15.Posté par redk le 07/03/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salutation Sir Conflexe, excuse mon oublie

14.Posté par redk le 07/03/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

justyce, ou plutot trouduc de trolle, sache sombre crétin, que l'amour envers Dieu inclus que l'on respecte se qu'il nous a offert, pourquoi je cracherais sur ma religion?, pourquoi j'en serais pas fier des apports qu'elle a donner et donne au monde?, pour faire plaisir a des jean-foutres de ton acabit?, allez vire de la, mais a ton QI qui ne dépasserais pas celui d'un Bulot, tu t'en rend même pas compte que t'es insignifiant!!

13.Posté par Sir Conflexe le 07/03/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

12.Posté par zakary le 07/03/2012 21:20

une autre question SVP :)
c'étais quoi les religions des indiens d'amerique ?

Les indiens d'Amérique étaient,à l'instar de beaucoup de peuples,des idolâtres et des fétichistes,où le sorcier de telle ou telle tribu exerçait une domination totale sur la population,même le Grand Chef s'y soumettait.
Du totem aux amulettes,en passant de l'incinération des morts,etc....
Un fait curieux cependant: ils invoquaient le GRAND MANITOU et,quand quelqu'un des leurs meurt,ils disent "il est parti rejoindre LES PRAIRIES CELESTES !!"faisant certainement allusion au PARADIS.
Comment ont-ils eu cette notion de Paradis ou prairies célestes?c'est la grande question !!D'où notre curiosité suscitée par l'article,on sait que toute l'histoire de l'Humanité a été falsifiée.
Zakary ! si je dis quel jour sommes-nous et quelle heure doit-il être?de suite,tu répondras :Mercredi 7 Mars 2012,et il est 22h05.Normal,puisqu'on a été conditionnés par ce ou ces calendriers,qui ont été changés au gré des empereurs,alors que le seul calendrier immuable reste celui à qui DIEU (swt)fait référence et que nous n'UTILISONS PAS !!!
Mais ceci est une histoire,restons dans l'article.

12.Posté par justyce le 07/03/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI les musulmans on inventé le funk... le rap..... le cinema ....les sushi ...les nike.....
VOUS AVEZ tous inventé c'est bien!!!!!
vous etes vides et vous rechercher de la reconnaissance de votre livre de religion en cherchant si on parle de vous de là ou de là
pathetique
si votre religion est la vrai l'amour de DIEU vous aurez suffit , mais il vous suffit pas car vous ne l avez pas
donc comme vous connaissez pas l amour de DIEU vous compensez par de vaine histoire d homme vous etes comme les juifs qui invente beaucoup de regle religieuse à leur religion pour compenser le manque de lumiere du SEIGNEUR

11.Posté par zakary le 07/03/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une autre question SVP :)
c'étais quoi les religions des indiens d'amerique ?

10.Posté par Sir Conflexe le 07/03/2012 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam à tous........Columbo,Redk......

@MAP,cet article n'est pas de Red-one et,quand-bien même il le serait,il n'y a rien de scandaleux.Red-one n'a fait que donner son avis,en 2 lignes,où il a fait paraître sa satisfaction et sa fierté,de lire des articles qui ont fait
la grandeur des Arabes et des musulmans.
Redk n'est pas un donneur de leçons,du moins il ne s'est jamais manifesté comme tel.C'est sa façon de dire ou d'écrire les choses...telles qu'il les ressent.
Enfin ,la conclusion t'a été donnée par Columbo,il n'y a ni dénigrement,ni une action de desservir quoi ce soit.C'est juste un échange de propos et d'avis et c'est le droit de tout un chacun de s'y démarquer,ou de ne pas être d'accord.
Salam.

9.Posté par redk le 07/03/2012 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut columbo, merci pour le lien

Ho non Map, je ne suis pas donneur de leçons, mais quand un lèche bouquins d'histoire mensongers dans ton genre ramène sa fraise , je sait le remettre a sa place, surtout quand il n'a que la morve a offrir en guise d'argument!!

Ça me fout en rogne d'avoir un tel échange avec un soit disent musulman, qui plutôt de servir , dénigre sa riche et histoire, hélas oublier ou rayé des bouquins des "victorieux" !!

8.Posté par Columbo le 07/03/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Map,

nous ne sommes pas là pour servir ou déservir une cause .La première des choses est de se cultiver d'abord , par la discussion modéré ,proposer des liens ou articles , peser le pour et le contre et ensuite se faire une idée .
en quoi d'après toi , si on dit qu'un musulman ou plusieurs , ont mis le pied en Amérique avant colomb , cela deservirait la cause Musulmane ?

7.Posté par Map le 07/03/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous désservez totalement votre cause et surtout la crédibilité de votre approche de la religion en soutenant de telles énormités ; Je suis Musulman, fier de l'ètre , je connais l'histoire de ma culture et de ma religiion surement bien mieux que toi redk - donneur de leçon - et j'ai honte de vous lire .

6.Posté par Columbo le 07/03/2012 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut Redk,
le lien est ici .

[Deen Show] Les musulmans ont-ils découvert l'Amérique ? 1/2 ...

www.dailymotion.com/video/xh91l5_deen-show-les-...

5.Posté par redk le 07/03/2012 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Map, tu conseille a Red-one de retourner à l'école, mais laquelle dit nous donc?, celle des manuelles a l'histoire tronquées, ou le mensonge se feuillette page après page?, prend exemple sur Moorish Templar, et va donc t'instruire vraiment en commencent par lire le livre d'Ivan Van Sertima, "Ils y étaient avant Christophe Colomb".

1 2
Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires