Politique Nationale/Internationale

La déclaration de l’U.E, dans l'optique iranienne, une politique obsolète, que celle de la carotte et du bâton!!!!


Que les pays européens emboîtent le pas des Etats-Unis, qu’ils cèdent aux pressions américaines, s’ils le souhaitent, le monde ne s’arrêtera pas, pour autant, de tourner, mais la situation se radicalisera naturellement et « cela affectera notre coopération et l’autre partie a davantage à y perdre », a affirmé le négociateur iranien en chef sur le nucléaire, Ali Larijani. « Irréaliste », selon Larijani, la déclaration des Ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq, qui, réunis, au Luxembourg, s’étaient prononcés, mardi, en faveur de sanctions limitées, à l’encontre la RII.


irib
Jeudi 19 Octobre 2006



Il s’agit, ni plus, ni moins, d’un document, qui ne traduit en rien le processus constructif des négociations du Secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Larijani, avec le haut responsable européen pour la politique extérieure, Javier Solana. "Le renvoi du dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas la bonne solution, d’autant plus qu’une telle décision ne fera que jeter le discrédit sur des organismes, tels que l’AIEA, qui en sont, légitimement, responsables.", a réagi le Porte-parole de la diplomatie iranienne, Seyyed Mohammad-Ali Hosseini, à la déclaration de l’Union européenne. Il est pourtant vrai que le processus des négociations irano-européennes suivait un trajet édifiant et positif, et cela, au grand dam des Etats-Unis, qui n’en ont jamais souhaité une bonne issue. Ils ont toujours cherché à entraver les pourparlers et ont tout fait pour empêcher l’Union européenne d'adopter une politique indépendante sur le dossier nucléaire iranien. Or, en dépit de toutes ces machinations, l’Iran estime, pour sa part, positif, le geste européen laissant la porte ouverte aux négociations. Pourtant, il attend de la partie européenne qu'elle œuvre, sincèrement et sérieusement, dans le sens des négociations sans préalables.


Jeudi 19 Octobre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires