MONDE

La décennie de la gestion conjointe du monde



Mercredi 22 Septembre 2010

La décennie de la gestion conjointe du monde
Il s’agit de la proposition du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU. Il a proposé de baptiser la deuxième décennie du troisième millénaire " la décennie de la gestion conjointe du monde". Au deuxième jour de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), où sont intervenus quelque 75 pays, dont une trentaine étaient représentés par des chefs d’État et de gouvernement, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que les principales difficultés du dernier millénaire étaient imputables à une avidité inhumaine allant de pair avec une gestion inéquitable et cruelle par des structures de gouvernance non démocratiques. Dans l’optique du président, le capitalisme libéral et les firmes multinationales sont les responsables des souffrances de millions de femmes et d’enfants à travers le monde. Le Président Ahmadinejad a plaidé pour une réforme fondamentale du système en faveur d’un nouvel ordre démocratique et humain censé préserver la paix et en être le garant de la sécurité ; un ordre fondé sur deux éléments: une base théorique et des méthodes de gestion compatibles avec ces objectifs. " Le monde bénéficie des milliers d'années d’expériences amères et douces et de nombreuses opportunités pour bâtir un avenir prometteur.
Il s’avère donc nécessaire d’opter pour une gouvernance juste et équitable et à un état d’esprit divin, autrement dit fondée sur une vision du monde monothéiste, a déclaré M. Ahmadinejad. Ce sont là des principes qui peuvent mener à une vie sociale prospère, modifier les comportements politiques, économiques et culturels, et qui permettraient de s’émanciper de l’égoïsme et des tendances hégémoniques.
"Faisons du troisième millénaire un monde juste et solidaire où s’épanouiront les bonnes intentions, a affirmé le Président". "Que la paix soit avec le millénaire de la liberté, de la justice et de la beauté ", a-t-il conclu.
Des chaînes de télévision internationales, parmi tant d'autres, CNN, Al-Manar, Al-Alam, Al-Arabiya, Fox News, ont interrompu leurs programmes quotidiens pour diffuser en direct le discours du président iranien. L’éradication de la pauvreté, la contribution mondiale au développement, la lutte contre le SIDA, le paludisme et d'autres maladies contagieuses, la stabilité écologique, la parité des sexes, la réduction du taux de la mortalité infantile, l'amélioration de la situation des mères et l'assurance de l'éducation primaire à travers le monde font partie des 8 thèmes phares des Objectifs du Millénaire pour le développement, approuvés par l'Assemblée générale des Nations Unies

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Mercredi 22 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par Anne Antomarchi le 22/09/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....Si cela pouvait se réaliser!!!

2.Posté par Corneille le 22/09/2010 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai, on voudrais que tout cela se réalise mais ce sera difficile comme toujours. seulement je me demande pourquoi la lutte contre le terrorisme ne fait pas partie de ces objectifs, est-ce à dire que les chefs du monde considèrent ce point-là comme négligeable aujourd'hui? Aussi, est-il possible que tous les pays du globe puissent participer au développement de la planète étant donnée les insuffisances sur plusieurs plans de certains États?

3.Posté par giammarino le 23/09/2010 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Corneille, si tu t'informais un peu mieux et plus souvent sur des sites comme celui-ci tu saurais que le terrorisme est justement une invention de diversion pour que les objectifs dont parle M. Ajhmadinejad ne se réalisent jamais.
Il faut rester logique, tout simplement: Les milliardaires de ce monde n'auraient qu'à perdre une partie de leur acquis, si ces objectifs venaient à se réaliser. Pourquoi l'accèpteraient-ils?

4.Posté par Corneille le 23/09/2010 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec ta conclusion, mais cela ns amènerait-il à penser que le président iranien sort du lot? qu'il est différent des autres, dans tous les sens du terme, je parle pas seulement de son anti-occidentalisation si je peux nommer ça ainsi?!!!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires