Politique Nationale/Internationale

La conférence de presse d'Ahmadinejad à New York



irib
Vendredi 22 Septembre 2006

"L'Iran n'est pas un pays à faire du chantage et il ne cèdera pas à la pression, a affirmé le Président iranien, lors d'un point de presse au siège des Nations Unies à Newyork.

"L'opposition américaine au programme nucléaire de l'Iran n'est qu'un prétexte politqiue sans fondement juridique aucun, a-t-il poursuivi devant 200 journalistes venus l'interroger sur le nucléaire iranien. Selon le Président, donner des assurances aux Etats Unis sur la nature pacifique du nucléiare iranien ne fait pas partie des engagements de Téhéran pris dans le cadre du TNP. "Comment se fait-il que les Etats Unis s'inquiètent des recherches nucléiares iraniennes, pays qui est détenteur de la bombe atomique et qui menace les autres nations du monde? s'est intérrogé le Président. " Les Etats Unis n'ont pas peur de la bombe mais du progrès de la nation iranienne, a-t-il ajouté.

" Que les Américains nous disent ce qu'ils ont fait pour démenteler leurs arsenaux prohibés lorsqu'ils étaient membres de l'AIEA". " Je ne suis pas antisémite et les juifs sont autant respectables que les autres adeptes des religions divines ; ce que je dénonce, c'est la politique de répression, d'occupation et de génocide menée partout dans le monde y compris par Israel, a affirmé le Président. "L'Iran est en faveur d'un référundum sur le sort de la Palestine et de ses habitants, a encore ajouté Ahmadinejad pour qui la paix et la stabilité ne s'établiront jamais sans la justice.


Vendredi 22 Septembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires