MONDE

La Turquie (ou plus exactement les Turcs ) « ne pardonnera-ont jamais » à Israël !


Le président turc a déclaré que le raid militaire d’Israël contre les navires transportant de l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, a causé d’« irréparables » dommages aux relations de son pays avec Israël et qu’il ne sera « jamais » pardonné.


Al Jazeera
Vendredi 4 Juin 2010

Istanbul, 3 juin 2010 - Une des victimes est transportée par ses proches lors des funérailles organisées pour les militants assassinés - Photo : AFP
Istanbul, 3 juin 2010 - Une des victimes est transportée par ses proches lors des funérailles organisées pour les militants assassinés - Photo : AFP

Les noms des victimes

-  Ibrahim Bilgen
-  Ali Haydar Bengi
-  Cevdet Kiliçlar
-  Çetin Topçuoglu
-  Necdet Yildirim
-  Fahri Yaldiz
-  Cengiz Songür
-  Cengiz Akyüz
-  Furkan Dogan (citoyen des US)

« A partir de maintenant, les liens turco-israéliens ne seront jamais les mêmes. Cet incident a laissé une cicatrice profonde et irréparable », a déclaré Abdullah Gul dans un discours télévisé jeudi, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues d’Istanbul pour rendre hommage aux militants humanitaires assassinés durant l’assaut.

Le raid « est une chose qui ne peut être oubliée ... ou être recouverte ... la Turquie ne pardonnera jamais cette attaque », a-t-il dit.

Neuf personnes - huit Turcs et un ressortissant américain d’origine turque - ont été assassinés dans une attaque avant l’aube lundi, sur le navire Mavi Marmara qui transportait de l’aide destinée à Gaza pour tenter de forcer le blocus étouffant imposé par Israël sur le territoire.

Alors que les funérailles débutaient ce jeudi, des milliers de personnes ont envahi les rues autour de la mosquée Fatih à Istanbul, scandant des slogans condamnant Israël tout et brandissant des drapeaux turcs et palestiniens.

Les médias turcs ont estimé l’importance de la foule à entre 15 000 et 20 000 personnes, un reflet de la profondeur de la colère en Turquie après l’agression israélienne contre les navires.

Plusieurs Imams ont dirigé la prière du deuil, alors que les huit cercueils, drapés dans des drapeaux turcs et palestiniens, étaient placés sur des supports en marbre pour que les gens puissent venir rendre leurs derniers hommages.

Tués depuis le haut

Ces manifestations se déroulaient après que les experts turcs en médecine légale aient confirmé que les neuf militants avaient été tués par balles.

Jamal Elshayyal d’Al-Jazeera , qui faisait un reportage depuis le navire durant le raid, a confirmé que des balles réelles avaient été utilisées par les commandos israéliens qui ont pris d’assaut le navire.

Il a dit avoir assisté à certains de ces meurtres, et a confirmé que au moins « une personne a été tuée par un tir au sommet de la tête à partir d’un hélicoptère. »

Notre correspondant était sur le pont supérieur lorsque le navire a été attaqué et a déclaré que quelques minutes après avoir vu les hélicoptères israéliens, il y a eu des coups de feu venant du haut.

« Les premiers tirs [en provenance des bateaux israéliens] depuis la mer étaient des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc recouvertes d’acier. Les tirs à balles réelles ont commencé environ cinq minutes après. Il y a eu des coups de feu aussi bien depuis les airs que depuis la mer. »

Il a confirmé que certains passagers ont pris quelques-unes des barres de rambarde du navire afin de se défendre, alors qu’ils voyaient les soldats israéliens qui approchaient.

« Après les tirs et les premiers tués, les gens ont brandi des drapeaux blancs et des inscriptions en anglais et en hébreu. Un Israélien [sur le navire] a demandé aux soldats d’emporter les blessés, mais ils ont refusé et les blessés sont morts sur le navire. »

Les blessés rentrent en Turquie

Plus tôt ce matin, trois avions sanitaires ont atterri sur une base militaire à Ankara, la capitale turque, transportant les militants blessés qui ont été transférés vers les hôpitaux de la ville.

Des centaines de supporters, dont Bulent Arinc, vice-Premier Ministre turc et plusieurs autres responsables politiques turcs, étaient présents à l’aéroport d’Istanbul pour accueillir les militants.

Beaucoup brandissaient des drapeaux turcs et palestiniens et scandaient des slogans anti-israéliens.

« Ils ont fait face à la barbarie et à l’oppression, mais ils reviennent avec fierté », a dit Arinc devant les centaines de parents et de partisans en liesse à l’extérieur de l’aéroport et qui scandaient « Dieu est grand ! »

Une foule de plusieurs milliers de personnes était également rassemblée au centre d’Istanbul pour fêter le retour des militants.

Des responsables en Israël ont déclaré plus tôt qu’ils avaient libéré environ 700 militants, provenant de 42 pays, kidnappés à bord de la flottille d’aide humanitaire destinée à Gaza.

Plus de 100 militants, principalement venus des pays arabes, avaient été ramenés dans des autobus au pont Allenby en Jordanie ce mercredi.

Un avion transportant 31 militants grecs, ainsi que trois français et un Américain, a atterri à l’aéroport d’Athènes dans les premières heures de jeudi, selon ce qu’a déclaré le ministère israélien des affaires étrangères.

Sept militants blessés dans l’acte de piratage de lundi étaient toujours traités dans un hôpital israélien [leur état étant certainement trop grave pour qu’ils puissent être transportés].

Trois autres - un Irlandais et deux femmes venant d’Australie et d’Italie - sont restés en Israël « pour des raisons techniques », a-t-il été ajouté, sans plus de précisions.

Mais Ayman Mohyeldin, correspondant d’Al Jazeera à Jérusalem, nous a fait savoir que quatre Palestiniens-Israéliens sont toujours en prison.

Notre correspondant a ajouté que Raed Salah, un chef de file du Mouvement islamique en Israël, était un de ceux encore en détention.





4 juin 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net


Vendredi 4 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par SAM le 04/06/2010 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme d'habiture, dans quelques jours on n'en reparleras plus, jusqu'au prochain massacre, c'est injuste.

2.Posté par AS le 04/06/2010 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais temoigner mon tres haut respect pour les musulmans de Turquie, j'ai vu de mes propres yeux lors de la guerre en Bosnie, et Tchetchenie que c'etaient de vrais Musulmans qui travaillaient pour l'Islaam et non pas pour leurs poches... ou pour faire de la figuration... eux memes ont un tres haut respect pour les arabophones qui resistent sur le sentier d'Allah swt... c'est gens la te proteront sur leurs epuales si ils te savent sur le sentier d'Allah awj

Allah yarham shouhadas fi kouli makan insha Allah

3.Posté par kenan le 05/06/2010 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut rien oublier. israel, cet etat nazis recommencera encore si l'occasion se presente encore à lui.

C'est un acte de barbarisme bien pensé, planifié, organisé et voulu par le gvt nazis israelien.



4.Posté par MalcolmX le 05/06/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

acte de piraterie et non pas acte de piratage. LOL

5.Posté par abeilles le 05/06/2010 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Président de la Turquie ,a dit il y aura des Représailles ,en sachant que cela était pour calmer son peuple POINT ils sont mort ,et après c'est comme avant ,demain les peuples penseront au FOOT ,au vacances ,Tous les Présidents sont des Pions au N O M ,ils sont tous nommés pour nous conduire vers l'abime
Quand on est un Président il ne faut pas dire il y aura des représailles ,surtout que aucun avertissement n'avait été formulé à Israël et pourquoi refaire des Flottilles si c'est Israël qui profite de la marchandise ,j'avoue y perdre mon latin

6.Posté par VIRGILE le 05/06/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir à tous,

Comprenez bien que l'Etat d'Israël est à bout de souffle et qu'ils n'ont plus rien à perdre car ils se savent perdus car démasqués. St. Jean 8.44 en donne parfaitement la définition en terme de "fils du diable"; Dommage que peu en mesure les conséquences dont nous voyons les dramatiques "fruits" aujourd'hui.

Ils multiplieront les crimes de guerre et contre l'humanité, tel que c'est Prophétisé et tel que c'est planifié dans le PSS. Les 24 chapitres du "Protocole" sont réellement à l'oeuvre.

Alors cette nouvelle "bavure", parfaitement délibérée et planifiée par ces "fous du diable", les pires meurtriers d'Orient, financés par les pigeons d'Occident (entre autres !), par ruse, ne fait que de remplir le "vase de colère" et l'Eternel nous montre le vrai visage de ces barbares sans foi ni loi.

La haine ne sert de rien. Il faut rester pragmatique et éradiquer ce cancer car les métastases sont déjà plus que bien avancées. Ne rien faire, c'est ce condamner à une mort lente mais irréversible. L'humanité doit choisir entre une mortifère lâcheté ou en finir avec cet état du diable. C'est biblique et c'est "visible". On n'en peut plus de ces chiens de guerre qui détruisent l'humanité en toute impunité. Ils sont déchus de la Grâce.

Toute ma sympathie pour le peuple Turc et que Dieu les guident en toute sagesse devant ces actes de barbarie et où le diable cherche l'embrasement de la région.
Maranatha !

7.Posté par kenan le 06/06/2010 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les turcs se vengeront. un jour ou l'autre... l'occasion se presentera surement.




8.Posté par BD le 06/06/2010 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ abeilles

Va piquer autre part,tu n'es qu'un agent sioniste afin de nous diviser et nous faire douter.Vos méthodes on les connais,degage!!!!!
Erdogan,ahmedinejad;nassrallah,chavez ça ce sont des HOMMES et non des agents de la c i a ou du mossad ou du N O M

9.Posté par abeilles le 06/06/2010 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BD ou étiez-vous pour la guerre en Irak ,moi sous les bombes de vos amis sioniste ,car je déteste les personnes qui ont des responsabilités parlent a tort et travers ,Quand j'ai lu que la Turquie allait faire des manoeuvres MILITAIRES avec Israël ,alors que les Palestiniens subissent un génocide ,il y a paroles et paroles et les actions ,j'ai vu pour l'Irak ,ils sont venus parler avec Saddam mais pas sorti d'Irak qu'ils bavaient tout ce qui s'était dit ,
BD on juge les autres par soi-même ,

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires