Conflits et guerres actuelles

La Turquie est inquiète de la situation de l'Irak


Le Ministre turc des Affaires étrangères a mis en garde contre toute tentative de vouloir désintégrer l'Irak, affirmant que le démembrement de l'Irak aboutirait à une guerre sans fin dans la région.


Lundi 29 Janvier 2007


Le chef de la diplomatie turque a critiqué, également, la politique de Washington vis-à-vis du PKK, a prévenu les autorités américaines que la Turquie procéderait une intervention militaire au nord de l'Irak, si elles ne faisaient rien contre le PKK.
Le processus des évolutions entre Irak, notamment au Nord de ce pays a vivement préoccupé la Turquie, très sensible à ce qui se passe, dans le Kurdistan irakien et aux évolutions liées à la ville de Kirkuk. Tout récemment, le Ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que son pays avait placé l'Irak comme l'une de ses priorités.

A Ankara, on estime que les partis et les groupes kurdes ont entamés des agissement pour créer un gouvernement indépendant et pour ce faire, ils cherchent à annexer la ville de Kirkuk au Kurdistan irakien. Les autorités d'Ankara ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs inquiétudes quant à la modification de la composition démographique de la ville de Kirkuk en faveur des Kurdes. Déçus des promesses que Washington leur a donné, les responsables turcs ont bien compris que les autorités de la Maison Blanche tentent d'utiliser le PKK comme un levier de pression à leur encontre, d'autant plus que dans sa nouvelle stratégie irakienne, le Président américain, George W. Bush n'a fait aucune allusion aux éléments du PKK, qui poursuivent en toute liberté, indique-t-on, à Ankara, leurs activités, au Nord de l'Irak et ce en dépit du fait que le gouvernement irakien a déclaré illégale toute activité de ce groupe, en Irak. Cela étant, les autorités turques ont adopté un ton menaçant pour obliger les Etats-Unis de réviser leur politique à l'égard de l'Irak, car elles considèrent les évolutions, au Nord de l'Irak, comme une menace contre les intérêts nationaux de la Turquie et de sa sécurité.


IRIB


Lundi 29 Janvier 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires