Economie

La Société Générale indique à ses client comment se préparer à un 'effondrement global'



Vendredi 20 Novembre 2009

La Société Générale indique à ses client comment se préparer à un 'effondrement global'
La Société Générale a conseillé à des clients de s’apprêter à un éventuel « effondrement économique global » au cours des deux années à venir, dessinant une stratégie d’investissements défensifs pour éviter la destruction de richesse.  
 
 Dans un rapport intitulé « scénario du pire cas de dette », l'équipe d’évaluation bancaire a indiqué que les mesures de secours de l'Etat au cours de la dernière année ont simplement transféré les responsabilités privées sur les épaules d’un Etat fléchissant, créant tout un ensemble de nouveaux problèmes.  
 
 La dette globale occupe un pourcentage beaucoup trop élevé dans le PIB de presque toutes les économies riches  (350% aux USA), que l’on parle de dette publique ou privée. Elle doit être réduite par un travail Herculéen de « baisse de niveau (de vie) », des années durant.  
 
http://www.telegraph.co.uk/finance/financetopics/g20-summit/6228450/Debt-levels-risk-another-crisis.html
 
 « Jusqu'ici, personne ne peut dire avec la moindre certitude si nous avons en fait échappé à la perspective d'un effondrement économique global, » indique la page 68 du rapport, dirigé par le chef de l’équipe dévaluation, Daniel Fermon. C'est une exploration des dangers, pas une prévision.  
 
 Selon le scénario de la banque Française intitulé « Bear Case »  (la pire des trois issues possibles), le dollar perdra davantage de valeur et les actions ordinaires globales seront à nouveaux au ralenti. Les prix des propriétés dégringoleront à nouveaux. Le pétrole retombera à 50 dollars en 2010.  
 
 Les gouvernements ont déjà utilisés leurs mesures fiscales. Même sans nouvelle dépense, la dette publique explosera dans un délai de deux ans à 105% du PIB au Royaume-Uni, à 125% aux USA et dans la zone Euro, et à 270% au Japon. La dette mondiale des Etats atteindra les 45 000 milliards de dollars, en d’autres termes elle aura été multipliée par 2.5 en une décennie.  
 
 (Les chiffres Britanniques semblent bas car leur dette était initialement basse. M. Ferman a dit que le Royaume-Uni convergerait vers le niveau de l'Europe avec une dette représentant 130% de son PIB d’ici 2015, sous le scénario du «Bear Case »).
 
 Le poids de la dette est plus grand qu'il ne l’était après la Deuxième Guerre Mondiale, quand les niveaux nominaux semblaient identiques. Le vieillissement de la population rendra encore plus difficile d’éponger la dette par la croissance. « Une dette publique élevée semble entièrement insoutenable à la longue. Nous avons presque atteint le point de non retour pour la dette des gouvernements, » a-t-elle indiqué.  
 
 Le report de la dette pourrait être vu par certains gouvernements comme un moindre mal.  
 
 S’il en est ainsi, l'or  « grimpera et grimpera » comme seul refuge contre l’argent papier. La dette privée des ménages augmente également.
Même si le taux d'épargne aux USA se stabilise à 7%, et que toute cette épargne était utilisée pour la dette, il faudra encore 9 ans pour les ménages pour réduire le ratio dette/revenu aux niveaux sûrs des années 80.
   
 La banque a indiqué que la crise actuelle montre « des similitudes criantes » avec le Japon durant sa décennie de perdition (ou ces deux décennies), avec une grande différence : Le Japon pouvait rester à flot en exportant dans une économie globale robuste et en laissant le Yen chuter. Il est impossible que la moitié du monde poursuive en même temps cette stratégie.  
 
 Les conseillers de la Société Générale préconise de vendre les dollars et les actions ordinaires cycliques dites « courtes », telles que la technologie, l'automobile, et le voyage pour éviter d'être pris dans « la spirale déflationniste inhérente ». Les marchés émergents ne seront pas épargnés.
Paradoxalement, ils sont davantage liés à la croissance Américaine que Wall Street lui-même. Les produits agricoles s’en sortiront bien, tiré par le sucre.  
 
 M. Fermon a dit que les obligations toxiques à risque élevé perdraient 31% de leur valeur pour la seule année 2010. Cependant, les fonds souverains « produiraient des retours boostant » imitant le glissement séculaire des rendements vus au Japon, étant donné que la récession frappe. En dix ans, le rendement du Japon est tombé à 0.40%. Le FED maintiendra le niveau des rendements en achetant plus d’obligations. La Banque Centrale Européenne en fera moins, pour des raisons politiques.  
 
 La proposition de la Société Générale d’acheter des fonds souverains est controversée. Un certain nombre de fonds doutent que le scénario du Japon se répète, du moins parce que Tokyo est peut-être elle-même au bord  d'une crise de la dette.  
 
 M. Fermon a dit que son rapport avait électrifié les clients des deux côtés de l'Atlantique. « Tout le monde veut savoir quel sera l'impact.
Beaucoup de « Hedge Funds » et de banquiers sont inquiets, » a-t-i dit.
 

http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/6599281/Societe-Generale-tells-clients-how-to-prepare-for-global-collapse.html

Traduction Alter Info



Vendredi 20 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par paix aux gens de mauvaise volonté le 20/11/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les conseillers de la Société Générale et autres "spécialistes" de l' économie mondiale n' ont pas vu venir cette crise systémique tandis qu' un obscur économiste américain marginalisé, un certain Lyndon Larouche, gesticulait et s' époumonait à avertir tous ces crétins de l' inéluctable crise systémique mondiale qui était en train de leur tomber dessus comme le ciel sur la tête des gaulois...

Je sais bien qu' il faut justifier son salaire mais, il y a quand même des limites à la décence; à votre avis, le bon remède doit-il être administré par le médecin qui a fait le mauvais diagnostic ?

La solution en image par Lyndon Larouche lors de son webcast du 11 novembre 2009:

Si nous voulons revoir notre souveraineté, nous devons mettre à bas ces bâtards !

2.Posté par Arthur Gohin le 20/11/2009 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les dirigeants des banques, et leur sbires, sont parfaitement au courant du desastre qu'ils organisent. Et il est vrai que le pire reste a venir.

3.Posté par brigitte le 20/11/2009 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils savent tous très bien ce qu'ils font. Ils laissent croire à leur imprévoyance, en réalité tout est calculé d'avance.

4.Posté par Habakuk le 20/11/2009 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ainsi que lorsque j'ai commandé un peu d'or (sait-on jamais...) en juillet dernier, ma conseillère financière de la S.G. (c'est ma banque, islamophobe bien connue, mais cela n'a rien à voir...), celle-ci s'est gentiment moqué de moi... Je l'ai laissé rire, et j'ai acheté mes quelques 20 francs Napoléon Or... Bien m'en a pris... La rieuse rit-elle toujours...? Je ne sais. Je lui demanderai lors d'un passage à l'agence, à l'occasion...

5.Posté par bernard 01 le 20/11/2009 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez lire sur médiapart comment a été geré la société génerale avant d'etre renfloué avec nos deniers.

6.Posté par cielétoilé le 20/11/2009 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont eu de l'argent des Etats pour remonter l'économie, au lieu de cela ,ils ont continué à spéculer , à gonfler les bulles de la bourse et à se gaver . La situation est désormais impossible à rattraper .

7.Posté par pfro35 le 20/11/2009 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il manque toujours une véritable analyse du système et des pistes qui pourraient nous sortir de cette mouise.
N'oublions pas que le travail est à l'origine de la production des richesses et non l'argent. L'argent n'est là que pour faciliter les échanges mais les financiers ont complètement détourné son rôle. Ils ont réussi le tour de force de se rendre indispensable en ne produisant rien.
On les laisse gérer la crise qu'ils ont provoquée, et à la sortie quels seront les dindons ?
Bravo à tous ces journalistes du Grand Soir qui ont choisi de nous informer, sachant le courage et la volonté dont il faut faire preuve pour faire son travail honnêtement.
Mais il faudra que le "petit peuple" bouge son cul s'il ne veut pas revenir au moyen âge.

8.Posté par paix aux gens de mauvaise volonté le 20/11/2009 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble que Lyndon Larouche à effectué l' analyse du système avec succès et brio et qu' il propose depuis pas mal de temps déjà, à celui qui a l' esprit suffisamment ouvert, mieux que des pistes: ses solutions pour sauver l' économie mondiale

9.Posté par moktar le 21/11/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

larouche est pour le crédit donc on en revient au meme.pas interessant.

10.Posté par paix aux gens de mauvaise volonté le 21/11/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erreur moktar tu confonds crédit, monnaie et finance, ça n' a rien à voir!

Le crédit, selon L. Larouche, est utilisé par des nations économiquement souveraines car, possédant le pouvoir de fabriquer la monaie (planche à billet) et celui de faire du crédit (public) afin d' engager de grands travaux pour développer ses infrastructures, ses emplois en réduisant le chômage et ses conséquences destructrices sur la société et faire progresser son peuple vers des conditions d' existences physiques et morales meilleures.

La monnaie et la finance se foutent de l' économie et la détruise puisque se contentant de faire des profits impérialistes au détriment des nations qu' elles pillent et des peuples qu' elles appauvrissent par le biais de la spéculation et des jeux boursiers.

La crise systémique que nous subissons en ce moment (elle va se développer en France cet hiver) est le résultat direct de la finance monétariste devenue folle à lier.

11.Posté par cielétoilé le 21/11/2009 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec Moktar : encore une arnaque mondialiste . On recommence les bêtises , en puissance mille puisqu'il faudra tout aligner sur le référent américain (dit d'après-guerre ) avec des modes de production de plus en plus intensifs en capital et en plus dans tous les domaines ( agriculture , industrie et santé? ) .il se moque de nous ou quoi ? On ne veut "plus" suivre le modèle américain et toutes ses élucubrations en capital . Un moment , nous étions à avoir réfléchi mais finalement peut-être que cela ne vaut pas le coup de sauver ce système car s'il démarre pieux , il continuera dans la spéculation abusive . c'est plus fort qu'eux . Puisqu'ils aiment l'ordo ab chaos, que leurs voeux soient accomplis et au point où on en est (pandémie, mensonges, crise, chômage etc) , cela nous fera une belle jambe !

12.Posté par cielétoilé le 21/11/2009 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et je rajouterai : après nous le déluge ! :))))

13.Posté par lebanner le 21/11/2009 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec Moktar aussi
ils veulent juste croquer leurs part du gateau

14.Posté par Alexandre H. le 22/11/2009 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Monétarisme est l'ennemi de toute civilisation dites humaines.

Mr. LaRouche fut le seul à le répéter; ni l'argent ni l'or n'ont de valeur intrinsèque.
L'Homme est une valeur sûre à condition de l'éduquer à être un libre-penseur et à refaire les découvertes du passé. C'est alors qu'il ne peut plus être menoté pas l'idéologie monétaire impériale. À relire: Le Véritable Système d'Économie Américain. Surtout les trois rapports d'Alexandre Hamilton qui détruit Adam Smith et Karl Marx dès 1790!

15.Posté par Lucie Desombre le 23/11/2009 03:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour comprendre la crise écoutez Pierre Jovanovic : http://www.dailymotion.com/playlist/x13f4v_Illusion_Maya_pierre-jovanovic
ainsi que Pierre Hillard "marche irrésistible vers le Nouvel Ordre Mondial" : http://www.archive.org/details/LaMarcheVersLetatMondialParPierreHillard
merci pour vous et toute l'humanité.... en attendant, un conseil de ceux qui savent : sortez votre argent des banques vite et achetez des terres, de l'or, ou tout simplement des sacs de riz... bisous à toutes et tous.

16.Posté par autrement bon le 23/11/2009 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez tout au banquier, acheter des terres, pour quoi faire, si ta plus d'argent pour payer les taxes qui seront prélevées sur tes biens, de l'or c'est la plus grosse bulle actuelle comme les matières premières, le sac de riz c'est encore la moins mauvaise option sauf qu'elle ne durera pas.
La meilleure option, c'est celle qu'avait pris nos ancêtres il y a maintenant plus de 200 ans, une petite révolution ou on coupera quelques têtes trop haut perchées.
Faisons la autrement, descendons nos politiques les uns après les autres et nous resterons au moins souverain dans nos maisons.

17.Posté par TheTruth le 23/11/2009 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce meme article a été repris à la une de Yahoo pendant le Week End, il semble que les médias grand public veulent petit a petit annoncer au peuple qu'une 2ieme vague arrive. De toute façon dans les faits, rien , ABSOLUMENT RIEN, n' a été fait depuis le début de cette crise à part du rafistollage: les Banques centrales ont pollués encore de quelques 2500 milliards de dollars le marché, comem de faux billets de monopoly, et le pire c'est que cet argent n'a servi qu'a renflouer les grands banques et rien n'est arrivé juska nous si la dette et plus de chomage.

Tout cela pour dire que la crise est bel et bien la, le mal de l'économie est présent plus que jamais, simplement les médias n'en ont pas révélé toute l'ampleur pour respecter le calendrier de leur riches propriétaires de banquiers.

La situation économique est dramatique et c'est inhérent à un systéme capitaliste basé sur la croissance et encore pire quand il y a la création de bulles financières qui créent des destructions de richesses énormes, les élites qui gouvernent ce monde attendent le moment opportun pour rendre officile la 2ieme vague.

Une choses est sure elle est inévitable, je dirais meme plus pour passer au Nouvel Ordre Mondial avec tout ce que cela comporte (monnaie unique, systéme économique et politique unique, gouvernement unique...), les élites doivent passer par un éffondrement economique global et total pour pouvoir justifier à un nouveau systeme economique totalement different.

18.Posté par Naullay le 23/11/2009 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ordo Ab Chaos : nous sommes dedans.
Les Crises vont se succéder pour rendre l'humanité docile et prête à accepter leur Nouvel Ordre Mondial.
Il y a et il y aura les Pandémies, fabriquées par les laboratoires militaires et civils inféodés au Clan Rockefeller. Il y aura la faillite totale, qui ruinera l'ensemble du peuple - les Elites ont sans doute amassé de l'Or et de l'argent pour s'enrichir encore davantage, lorsque le peuple voudra échanger sa monnaie sans valeur...Il y aura des guerres et des attentats spectaculaires, fabriqués par le CIA et le MI5, et le Mossad, pour vous faire croire au terrorisme Islamique. Il y aura des famines organisées, en spéculant sur les matières premières pour les rendre inaccessibles aux pauvres...
Nous sommes dans un scénario d'apocalypse. Les fous paranoïaques -inhumains- qui nous dirigent exécutent leur plan démoniaque. Jusqu'à imposer un NWO avec un gouvernement situé à Jérusalem, dont le Président du Monde sera l'Anti-Christ, le trompeur. Les peuples croiront qu'il a amené la paix après les terribles épreuves...mais c'est alors qu'il commettra les pires sacrilèges et parjures.
Il ne nous reste qu'à espérer que l'Humanité ouvrira enfin son coeur et sa conscience, pour enfin réaliser qu'elle a été divisée, manipulée, trompée par les Elites du diable, qui sont vassalisés à des puissances qui ne sont pas de notre Terre.
La Science Fiction commence à nous habituer...voir le succès de la série 'V'.

19.Posté par paul Muad Dib le 24/11/2009 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un de nos gros problèmes n'est pas les gens de profit au pouvoir, c'est la division de tous les autres, et le fait que des remplaçants sont en fait légions, ..sinon 10 contre un c'est du gâteau , non? et sans besoin de violence sauf de se défendre..
la société pyramidale existe partout y compris chez les très pauvres, le drame est la ,il y a des milliards de remplaçants prêts a dominer le monde...
le problème ,l'origine du problème n'est ni religieux , ni politique, ni économique, il est dans celui par qui tout arrive...c'est qui ?, je vous le donne Émile comme disait Coluche.. toi ,moi , lui ,eux , nous....ca commence dans la boite crânienne....enfin dans le fonctionnement de notre cerveau, enfin d'un partie de notre cerveau....un sujet qui n'intéresse pas l'humain , intello ou pas...ce que fait l'humain quand il parle de changement c'est comme de vouloir réparer une voiture dont le moteur est cassé en se contentant de l'envoyer au lavage et de la repeindre, on en est la, c'est con , non ? l'humain n'a pas d'intelligence encore , il n'a que des capacités issues de notre cerveau analytique/ego qui est une machine, pour survivre...le sujet est énorme et sans fin ...
certains ici pensent qu'une énorme catastrophe changera a jamais l'humain, ca me semble totalement erroné, car les humains dans l'histoire n'ont connu que cela ,entre guerres ,famines, massacres,tortures ,totalitarisme et ca n'a jamais change radicalement personne, je dirais même le contraire ,ca a rendu l'humain de moins en moins coopératif et de plus en plus haineux..
les religions ont échoué ,les systèmes politiques et économiques ont échoué, nous n'avons pas fait de cette planète une bonne planète mais un enfer, sans référence a la religion de ma part.....
il reste 2 solutions,selon saint moi donc sujet a caution bien sur, soit on continue dans la même voie et c'est ce qui se passe , alors l'histoire atroce humaine se répètera , jusqu'à extinction éventuelle..soit on entreprend un voyage intérieur a la source du mal en chacun , mais la étant éduqués a quoi penser , jamais a comment penser, quasiment personne ne réagit a ce sujet, notre cerveau mécanique nous en empêche...le sujet prendrait des milliers de pages, mais c'est a chacun de s'éveiller, personne ne peut le faite pour un autre, c'est d'ailleurs toute la beauté du sujet...vous savez je suis en train de me demander si il y a quelque chose a accomplir hormis survivre et se connaitre profondément, le flot de la vie est probablement énorme et infini, donc hors du temps et nous essayons de le capturer dans le creux de notre main, l'humain et sa vanité et son arrogance est totalement pitoyable , stupide, foncièrement mauvais, sauf exceptions, et paumé , attiré comme les pies par tout ce qui brille mais même cela , il ne le voit pas...

20.Posté par jean le 25/11/2009 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est probablement déjà dans la fin des temps depuis juin 2009, cela n' est pas étonnant qu' on prévoit un effondrement du système économique mondial dans un avenir proche ! voir le blog complet sur la fin des temps :
http://letempsdelafin.blogs.fr/

21.Posté par jean le 25/11/2009 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-on en train de vivre les derniers jours ?
" Les sept années de tribulation "
La bible parle de cette période de souffrance de sept ans pour toute l'humanité . On peut partager les sept années en deux . Durant la première période de 3 ans et demie ( du 06/2009 au 12/2012 ), on assisterait à une crise économique mondiale majeure avec troubles sociaux, famines ( déjà actuellement chute importante de la réserve mondiale de céréale, de riz due à la sécheresse surtout aux USA, CHINE, AUSTRALIE, INDE, BRESIL, AFRIQUE, MOYEN-ORIENT...), troisième guerre mondiale, inondations, éruptions volcaniques, tempêtes, cyclones, phénomènes cosmiques terribles... L' arrivée de l' antéchrist, despote, profitant de la période de trouble ( troisième guerre mondiale ) pour s' imposer dans la deuxième période ( du 12/2012 au 06/2016 ), règnerait en maître sur le monde entier. Si l' on considérait que le maximum de la souffrance se situerait aux alentours du 21/12/2012, date à laquelle notre soleil et ses planètes se retrouveront dans l' alignement sur la voie lactée ( tous les 13000 ans environ) avec des conséquences terribles pour notre planète; 3 ans et demie avant, ça donnerait 06/2009 et 3 ans et demie après, on obtiendrait 06/2016 + 45 jours de phénomènes cosmiques = 08/2016. Cet alignement aurait provoqué dans le passé des phénomènes terribles comme la disparition des continents, des déluges ...
Qu' est ce qu' on voit actuellement ? tout ce que l' Apôtre a décrit ! Les péchés sont à leur maximum, les mauvaises actions, les mauvaises oeuvres dépassent tout ce qu' on peut imaginer ! On peut dire qu' on est symboliquement à la même période avant le déluge, ou plutôt juste quelque temps avant la destruction de Sodome et Gomorhe par DIEU à cause de la débauche dans ces villes .

En plus de la dépravation des moeurs, du refroidissement de la foi en DIEU, du manque d' amour fraternel, de l' augmentation de la violence, des meurtres... notre époque correspond parfaitement à celle décrite dans l' Apocalypse : la pauvreté, la famine un peu partout dans le monde à cause de la crise économique, une guerre à grande échelle ( armée de 200 millions de soldats ), des guerres destructrices chimiques, bactériologiques, nucléaires même !, des risques d' épidémies mortelles naturelles ou provoquées ( grippe A/H1N1 ou autres ) !, des phénomènes cosmiques possibles ou sûrs qui tombent juste dans cette période clé ( chute de comète, basculement des pôles, réchauffement du soleil et de tout le système solaire, orage magnétique grave ...)

22.Posté par souci le 23/03/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou allons nous.se monde ne tiens plus en place d;echec en echec le defecis;les banques qui crie a la crise;q.a fait l;annee derniere a la s-g se jeune trader;il est vite oublier le detournement de million d;euro.les illuminatis;son partout dans le gouvernement .ils nousdepouilles notres bien.et crie au scandale.on est rentre dans l;aire du diable.dans l.engrenage des escros. les annees avenir serons dures.dieu ai pitier de nous.nous sommes tous des enfants egaree.je plein les enfants de demain.car c;est la troisieme guerre mondiale qui les attend.

23.Posté par Baptiste C le 19/03/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2012, pour l'instant, tout va bien.

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires