Economie

La Russie pourrait vendre son pétrole contre des roubles (Koudrine)



RIA-Novosti
Mardi 20 Novembre 2007

La Russie pourrait vendre son pétrole contre des roubles (Koudrine)
Le vice-premier ministre et ministre des Finances Alexeï Koudrine juge possible de passer, dans un avenir éloigné, au commerce de pétrole contre des roubles.

Selon lui, la "date précise" de ce passage dépend de la stabilité de l'économie russe et de la volonté des entreprises concernées.

"En théorie, ce passage est possible, mais il sera complexe sur le plan technique. A long terme, il sera possible de passer au rouble", a indiqué le ministre dans un entretien avec les journalistes. A son avis, la hausse des cours mondiaux du pétrole s'explique notamment par la dépréciation du dollar.

Précisant que sous la notion de "long terme" il entendait une période de plus de cinq ans, le ministre Koudrine a noté que les échéances précises dépendraient de la stabilité de l'économie russe, du rouble et des échanges avec la Russie. Les entreprises doivent vouloir vendre et acheter de pétrole contre des roubles, "ce doit être pour elles un outil avantageux avant tout".

"Avec toutes ses fluctuations, le dollar est bien plus stable que le rouble", a toutefois ajouté le ministre russe des Finances qui estime que les huit dernières années de stabilité en Russie ne constituent pas une période suffisante sur le marché mondial pour estimer que les prix libellés en roubles sont stables et pour passer aux règlements dans la monnaie russe.

S'agissant des cours élevés du brut, Alexeï Koudrine a estimé que la demande spéculative de pétrole ("le pétrole est acheté non pour consommer mais pour investir") forme des prix tout aussi spéculatifs. "On ne saurait affirmer que ces cours sont stables, à plus long terme, nous devons envisager des prix moins élevés", a encore indiqué le ministre russe.


Mardi 20 Novembre 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires