Palestine occupée

La Résistance contrôle une grande partie de Beyrouth



Vendredi 9 Mai 2008

La Résistance contrôle une grande partie de Beyrouth
Le Hezbollah a pris vendredi le contrôle d’une grande partie de Beyrouth, dont des organes de presse pro-gouvernementaux, au troisième jour d’une campagne de désobéissance qui tourne à la confrontation majeure avec le gouvernement de Fouad Siniora.

D’après des sources proches des services de sécurité, le bilan des trois jours d’affrontements entre combattants des deux camps est d’au moins dix morts et 20 blessés.

Rappelant les heures les plus sombres de la guerre civile qui a déchiré le pays de 1975 à 1990, le bruit sourd des grenades et le craquement des armes automatiques ont continué de résonner durant la nuit tandis que des groupes de jeunes gens armés de fusils d’assaut sillonnaient les rues de la capitale encombrées des carcasses noircies de voitures incendiées.

En fin de matinée, le Hezbollah et ses alliés contrôlaient la totalité de Beyrouth-Ouest à l’exception du quartier de Tarek al-Djadidi, où des combattants pro-gouvernementaux étaient cependant en discussion pour rendre les armes, a dit un responsable de la sécurité.

Dans la matinée, des hommes fidèles au Hezbollah avaient pris le contrôle de la chaîne de télévision pro-gouvernementaleÿ Future News, qui appartient au dirigeant de la coalition au pouvoir Saad al Hariri, et obtenu l’interruption de ses programmes, a déclaré à Reuters un responsable du bureau de la chaîne à Beyrouth. Des hommes en armes ont également fait irruption dans les locaux du journal Al Moustakbal, appartenant aussi à Hariri.

D’après des responsables des services de sécurité, les membres du Hezbollah, accompagnés de combattants du mouvement allié Amal, ont pris le contrôle de plusieurs bureaux du Courant du Futur de Hariri dans la partie occidentale de Beyrouth. Ils les ont remis à l’armée libanaise, qui tente de jouer un rôle neutre dans la crise.

Les combattants du Hezbollah ont également resserré leur emprise sur les axes routiers menant à l’aéroport international de Beyrouth, pratiquement paralysé depuis mercredi. La compagnie aérienne nationale Middle East Airlines a annoncé le report de tous ses vols prévus d’ici samedi.

"Le Hezbollah domine la majeure partie de Beyrouth-Ouest", souligne Paul Salem, directeur du Carnegie Middle East Center à Beyrouth. "Cela affaiblit le gouvernement et le Courant du Futur", ajoute-t-il.

Les violences ont débuté lorsque le gouvernement a déclaré que le réseau de communication* mis en place par le Hezbollah constituait une atteinte à la souveraineté nationale.

Jeudi, cheikh Sayyed Hassan Nasrallah, avait accusé en réponse le gouvernement de lui avoir "déclaré la guerre". Pour le Hezbollah, unique milice à avoir été autorisée à conserver ses armes après la fin de la guerre civile pour lutter contre l’occupation israélienne dans le sud du pays, ce réseau parallèle de communications fait partie intégrante de ses structures de sécurité.

Israël s’est retiré en 2000 et le sort de l’appareil militaire du Hezbollah est depuis au coeur de la crise politique libanaise.

Saad al Hariri a répondu à Nasrallah en proposant un plan de sortie de crise qui qualifierait de "malentendu" la décision prise par le gouvernement de démanteler le réseau de communications du Hezbollah.

Le Hezbollah, selon sa chaîne de télévision Al Manar, a immédiatement rejeté cette proposition, précisant qu’il s’en tenait aux conditions fixées par Nasrallah.

A New York, le Conseil de sécurité des Nations unies a lancé un appel "au calme et à la retenue" dans une déclaration politique n’ayant pas valeur contraignante. A Ryad, l’Arabie saoudite a réclamé de son côté la tenue d’une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères pour discuter de la crise.

(Vendredi, 09 mai 2008 - 12h30)

Lire : Le téléphone arabe

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4661 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4661



Vendredi 9 Mai 2008


Commentaires

1.Posté par elgringos le 09/05/2008 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu ils foutent les collabos sur un bateau pour l'amerdique et que la paix revienne, ça suffit ce souk permanent diriglé par les nazionistes et leurs laquais!!!
vive Nasrallah et la résistance aux maudits anglais d'amerdique et leurs patrons israéliens!!!

2.Posté par S.P.Q.R. le 10/05/2008 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une erreur dans le titre de l'article. ce n'est pas la "Resistance" qui controle une partie de beyrouth, c'est une le Hezbollah. Un agresseur n'a rien d'un resistant......

3.Posté par Aigle le 10/05/2008 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La "television du futur" !! Quel futur ?? celui des compradors , des mafieux de petites semaines servant de relais et d'executeurs de leur maitres occidentaux alliés aux sionistonazis ?? ...Maintenant que meme les enqueteurs internationaux , malgré les pressions des criminels US et sionistonazis , concluent que la Syrie , au vu des elements reunis, ne constitue pas le suspect designé par ces salopards , ( meme le temoin soi disant à charge a été "disparu " par Kouchner et ses acolytes ) , ces executeurs de basses oeuvre sont nus et donc ils essayent d'entrainer l'Armee LIBANAISE GARANTE DE L'UNITE DU LIBAN , dans conflit qu'ils ont concocté

4.Posté par Abdel Malik le 10/05/2008 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De quoi parles tu S.P.Q.R.??? tu veux dire qu'un mouvement qui défend son pays contre les envahisseurs ISRAELIENS n'est pas un mouvement de résistance?

C'est sûre que Joumblatt, JEAJEA Hariri et Siniora défendent mieux leur pays, le seul problème c'es que leur pays c'est les Etats-Unis et la Palestine Occupée et non le Liban.

Donc va fêter le 60ème anniversaire de la création de ton pays (Sionniste Land) et laisse les gens qui soutiennent la vraie résistance savourer une nouvelle victoire contre les laches et les traitres!!!

Vive le Hezbollah et que Dieu protège Cheick Nasr'Allah et ses combattants

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires