Conflits et guerres actuelles

La « Ouma arabia » réduite à sa simple dimension géographique


Les Arabes s’entendent pour se taire…
La guerre d’Israël contre le Liban boucle aujourd’hui son dixième jour. Dix jours, 400 morts, 600 000 déplacés, des milliers de blessés et un pays du Cèdre réduit en cendres. Ce bilan terrifiant pour un Etat qui a quasiment divorcé, de force, avec la paix depuis des lustres, ne semble pas pour autant émouvoir les Arabes.


Farid@evhr.net
Dimanche 23 Juillet 2006

Les roitelets et autres raïs n’ont même pas été capables de convoquer les ambassadeurs de l’Etat hébreu pour sauver la forme. La loi du silence est observée avec une discipline sans faille par les « honorables » dictateurs qui assistent toute honte bue à l’équarrissage de leurs « frères » libanais sans même écraser une larme de crocodile.

Quelle piteuse posture que celle de Moubarak, Abdallah et Fahd binou Abdelaziz, qui, au lieu de dénoncer l’agression de Tsahal, multiplient les conciliabules avec Washington sur les futures cibles de la guerre. « L’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite auront le rôle important de faire pression sur les Etats qui appuient le Hezbollah, à savoir la Syrie et l’Iran, et qui, à ce titre, peuvent influencer le Hezbollah et tenter de mettre fin à la violence actuelle. » Cette déclaration du porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a ce mérite de révéler aux yeux du monde la nature de « l’ordre de mission » établi par les USA aux dignitaires de ces trois pays : justifier le génocide israélien et discréditer le Hezbollah. Et, si possible, faire porter le chapeau de la résistance libanaise à l’Iran et la Syrie pour légitimer une éventuelle « correction » de ces deux pays que les stratèges de la Maison-Blanche souhaitent par dessus tout. A y voir de près, c’est exactement le même objectif visé par l’Etat hébreu qui compte beaucoup sur ses deux précieux alliés, l’Egypte de Moubarak et la Jordanie de Abdallah, avec lesquels il est lié par un traité de paix, peuvent lui donner un bon coup de main dans sa guerre. Faut-il donc s’attendre à un petit geste de commisération de la part de ces chantres autoproclamés de la « ouma arabia », en direction d’un Liban exsangue, quand on les observe faire de la prestation de services aux Américains, aux Israéliens surtout ?

Cette guerre contre le pays du Cèdre renvoie encore une fois l’image d’un monde arabe réduit à un ensemble géographique. Pas plus. La géopolitique, elle, ne se traite pas entre « frères », mais avec les ennemis de ces mêmes frères. Quand l’Arabie Saoudite condamne, avant les Américains eux-mêmes, la prise de deux otages israéliens par le Hezbollah, il ne subsiste plus une once d’espoir de voir les Arabes s’entendre un jour. Cette fois, également, ils se sont entendus pour se taire face au massacre israélien sur le Liban. Au diable la fratrie !

Hassan Moali
El Watan


Dimanche 23 Juillet 2006


Commentaires

1.Posté par Nijinsky le 23/07/2006 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La famille rénégate du Royaume d'Arabie vient de substituer son nom d'origine, en lieu et place des Ibn Saoud, ils sont désormais les Ibn Yaoud. Le royaume hachémites par son roitelet Abd el Chitane , quant à Pharaon il est à qualifier de Mou-barbak. Très fort contre leur peuple au demeurant. Ce sont déjà les grands perdants de l'Histoire qui ne retiendra que leurs forfaitures. Mention spéciale et accessit particulier au Yaoudien règnant, gardien des lieux saints de l'Islam qui ne manquera pas d'obéir au sanhédrin le moment venu. Ce royaume des mille et une lâchetés a-t-il tiré une seule cartouche contre israel depuis 1956? Les troupes saoudiennes ont-elles été engagées dans un quelconque conflit à part de jouer au cake sous l'égide d'organisations sous commandements sionistes américains? Les fabuleux contrats d'achats d'armements signés depuis des décennies aurait du faire de ce pays la 1ère puissance militaire moyen-orientale, qu'en est-il ? la faramineuse montagne a accouchée d'une mirifique souris ! qui a de plus besoin d'être protégé sur son sol par les sionistes ricains contre sa propre forfaiture.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires