Politique Nationale/Internationale

La Maison Blanche est prête à négocier, directement, avec le mouvement Hamas



La Maison Blanche a exprimé aux responables du régime sioniste sa disponibilité à négocier, directement et ouvertement, avec le mouvement Hamas. « Des contacts ont eu lieu, depuis la semaine dernière, entre le Président américain et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, en présence de leurs conseillers respectifs. », a indiqué un responsable américain. Après les propos du Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lequel a qualifié d’irréaliste le bilan et les conditions du Quartette, à l'encontre du gouvernement issu du Hamas, les positions de la Maison Blanche témoignent du fossé apparu dans les positions de ce comité.


irib
Mardi 24 Octobre 2006

La Maison Blanche est prête à négocier, directement, avec le mouvement Hamas
En effet, le Quartette avait subordonné l’acceptation du gouvernement issu du Hamas à la reconnaissance, par ce mouvement, de l’existence d’Israël, mais la résistance l'insistance des Chefs du Hamas sur leurs principes déclarés et le respect du vote du peuple palestinien, ont contraint les Etats-Unis à réviser leurs conditions imposées au Quartette. En effet, ils se disent prêts, à présent, à négocier, directement, avec les Chefs du Hamas. Au cours de ces 9 derniers mois, durant lesquels le gouvernement issu du Hamas a pris en main le contrôle des affaires palestiniennes, Washington a tout fait pour imposer des sanctions politiques et économiques au Hamas et semer la discorde entre les Chefs du Hamas et du Fatah, afin de renverser le gouvernement palestinien, tandis que les Chefs du Hamas, par leur résistance et en faisant preuve de retenue, neutralisaient les tentatives des locataires de la Maison Blanche, qui ne sont pas parvenus à atteindre leurs objectifs.

Dans de telles circonstances, le peuple palestinien, qui a enduré, durant ces 6 dernières décennies, l’occupation de son territoire, ainsi que des dommages et des pertes considérables, insiste, plus que jamais, sur la résistance et la lutte contre le régime sioniste. Le vote historique des Palestiniens du 25 janvier 2006 a été attribué au mouvement de la résistance du Hamas, pour donner le pouvoir aux Chefs de la résistance et restaurer les droits des Palestiniens, au sein de la Communauté internationale. En tout état de cause, même s'il est possible que les lobbies sionistes, à la Maison Blanche, empêchent les entretiens entre les responsables américains et les Chefs du Hamas d'avoir lieu, cependant, on ne peut pas ne pas tenir compte de la disponibilité de la Maison Blanche à négocier avec le Hamas, ce qui témoigne du rôle déterminant de ce mouvement, dans la région et les territoires occupés.


Mardi 24 Octobre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires