PRESSE ET MEDIAS

''La Grande guerre pour la civilisation''


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Au sujet des rapports des puissances occidentales avec le Moyen-Orient et au regard des guerres incessantes qu’elles y ont menées depuis ces 25 dernières années, Robert Fisk dévoile l’imposture de la "La Grande guerre pour la civilisation", son dernier livre.
Journaliste pour The Independant, il est réputé le plus grand spécialiste du Moyen-Orient. Il parcourt ce Moyen-Orient de long en large depuis 30 ans.
Il a couvert toutes les guerres qu’ont subies et continuent de subir ses populations (Israël-Palestine qui n’en finit pas, guerre soviétique en l’Afghanistan-1979, Irak-Iran-1980-1988, guerre du Liban-1975-1991, Guerre du Golfe-1991, guerre américaine contre l’Afghanistan-2001..., contre l’Irak-2003... ).
Robert Fisk est aussi un exemple rarissime, à l’heure de la censure et de l’autocensure des journalistes, d’une voix totalement libre et indépendante, quel que soit le courage que cela exige !
Une rencontre avec lui est toujours un évènement à ne pas manquer !


Vendredi 7 Octobre 2005

''La Grande guerre pour la civilisation''
"La Grande guerre pour la civilisation" : Robert Fisk à l’IMA le 27 octobre

de Marie-Christine Mouranche
Invité du trimestre à l’Institut du Monde Arabe : ROBERT FISK

Jeudi 27 octobre à 18h30 Salle du Haut-Conseil (dans le cadre des jeudis de l’IMA)

La grande guerre pour la civilisation

Le livre événement de la rentrée

Le journaliste Robert Fisk a parcouru la région pendant plus de trente ans. Présent sur tous les fronts, il offre dans ce livre monument une vision précise et personnelle de l’histoire tragique du Moyen-Orient, à travers la chronique détaillée de ses sanglants épisodes.

De fait, depuis près de vingt-cinq ans, l’histoire du Moyen-Orient se confond presque avec l’histoire de ses guerres et de ses conflits : guerre soviétique en Afghanistan (1979), guerre Iran-Irak (1980-1988), guerre du Liban (1975-1991), guerre du Golfe (1991), guerre américaine en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), sans oublier le conflit israélo-palestinien, central et interminable, qui traverse sur toute la période.

Si ces vingt-cinq années de guerre furent une "guerre pour la civilisation" aux yeux de l’auteur, c’est sans doute en raison du rôle persistant que les puissances occidentales - la France et Grande-Bretagne dans la première partie du siècle, puis les Etats-Unis - n’ont jamais cessé de jouer dans une région qu’elles considèrent comme leur zone d’influence : aux entreprises coloniales succéda l’ère des manœuvres diplomatiques, des jeux d’alliances complexes et secrètes, des coups d’État et des trafics d’armes, le tout dans une indifférence quasi complète aux innombrables victimes de cette histoire sanglante.

Robert Fisk raconte et documente notamment le soutien cynique apporté par les régimes occidentaux aux dictatures les plus sanglantes de la planète, et témoigne, année après année, de la montée concomitante de l’amertume et de la haine de millions de musulmans à l’égard de l’Occident.

Mêlant récits, enquêtes, dialogues avec les acteurs - dirigeants et anonymes - , analyses et souvenirs personnels, La grande guerre pour la civilisation raconte une histoire finalement méconnue, en dépit de la place qui est la sienne dans les grands médias du monde. Pour cette raison, cet ouvrage est une grande leçon d’histoire vivante écrite par un journaliste d’exception, dans la tradition des reporters de la Seconde Guerre mondiale.

Auteur Robert Fisk
Editeur La Decouverte
Collection Cahiers libres
ISBN 2707145734

Date de sortie : octobre 2005

BELLACIAO


Mardi 11 Octobre 2005


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires