Géopolitique et stratégie

« La France tente de contrecarrer l’Algérie et introduire le Maroc dans le Sahel »


Lyes Boukraa, le spécialiste dans les groupes islamistes armés, a accepté de répondre à nos questions dans cet entretien. « Des puissances occidentales dont la France tentent à faire échouer les efforts des pays du Sahel dans leur guerre contre Al Qaida », lance-t-il.


Samedi 14 Août 2010

« La France tente de contrecarrer l’Algérie et introduire le Maroc dans le Sahel »
Vous avez déclaré qu’une éventuelle intervention militaire dans n’importe quelle région dans le monde conduit vers le désordre et la dévastation. Pensez-vous que la situation connaîtra une recrudescence dans la région Sahélo-saharienne, notamment après l’opération militaire menée par la France?

Oui, j’ai affirmé à maintes reprises que l’ingérence étrangère complique l’équation sécuritaire dans le pays ou la région qui en fait les frais. Il ne s’agit pas là d’une simple hypothèse, mais d’une vérité corroborée, par des faits établis. Prenons l’exemple du Liban. L’instabilité de ce pays a commencé avec l’intervention américaine en 1958. C’est également l’ingérence étrangère qui a été à l’origine de la Guerre civile (1975-1990), qui a pratiquement détruit le Liban. Aujourd’hui aussi, l’instabilité et le risque d’un retour à la violence sont la conséquence de l’ingérence étrangère. Par ailleurs, il n’existe aucun exemple où l’ingérence étrangère a permis de résorber un conflit. Bien au contraire. Les exemples de l’Irak, de la Somalie et de l’Afghanistan sont révélateurs des dégâts occasionnés par l’ingérence étrangère. Pratiquement tous les conflits (guerres civiles, génocides, etc.) survenus en Afrique ont été provoqués, entretenus et amplifiés par les ingérences étrangères.

Pouvez-vous évaluer les risques auxquels fait face la région sahélo-saharienne ?

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur de la menace au Sahel. Il ne faut pas non plus en exagérer l’ampleur. Il s’agit de deux katiba (katiba Al- Moulathamoune de Belmokhtar Mokhtar et Katiba Al-Fathihine (ex Tariq Ibn Ziyad). Les membres de l’AQMI sont armés en majorité de PMAK, de mitrailleuses lourdes ainsi que de quelques pièces de mortiers et lance roquettes. Contrairement à ce qui est souvent dit, les algériens ne constituent pas l’élément le plus nombreux des troupes, qui se composent de maliens, mauritaniens, tchadiens, nigériens, nigérians, marocains, Libyens et Burkinabés. Par conséquent, la menace n’est pas considérable. Par contre, elle risque de le devenir si elle n’est pas traitée dans l’immédiat avec la volonté politique et les moyens nécessaires qui s’imposent. Ce n’est pas l’AQMI qui est puissante, mais la riposte qui est jusqu’à présent faible. Le seul pays de la région qui a mené et qui mène toujours  une lutte résolue contre les groupes islamistes armés demeure l’Algérie. C’est justement parce que le GSPC ne pouvait plus survivre en Algérie, dans le nord, qu’il s’est déplacé vers le sud algérien, puis de là, toujours traqué, vers le Sahel au-delà des frontières algériennes.

L’assassinat de l’otage français, Michel Germaneau, est enveloppé de doute, est-ce qu’il a été tué par Al Qaida suite à l’opération militaire française, ou bien a-t-il succombé à sa maladie ?

A ce propos les informations émanant des autorités françaises sont contradictoires. La dernière en date est celle que viennent de développer le président français et son premier ministre M. F. Fillon. Ils avancent la thèse que l’otage serait mort avant le raid franco-mauritanien arguant du fait que l’ex otage souffrait de problèmes cardiaques et qu’il aurait succombé faute de soins et médicaments. Cette thèse pose problème. En effet, si Michel Germaneau était effectivement mort, depuis deux semaines, pourquoi alors la France a-t-elle jugé utile de lancer ce raid avec l’armée mauritanienne contre une base de l’AQMI au Mali ? A l’inverse, si nous admettons que l’ex otage était encore vivant alors une autre question : comment les autorités françaises connaissant la nature et l’étendue du terrain, l’importance des réseaux de complicités tissés par l’AQMI, la mobilité extrême des groupes armés, sachant aussi que les djihadistes n’hésiteront pas tuer l’otage à la moindre alerte et, sachant surtout, que dans la région un renseignement même émanant d’une source sûre à 100% n’est en réalité sûre qu’à peine 10%. Pourquoi connaissant tout cela les autorités françaises ont-elles le risque certain que l’otage soit tué au cours de l’opération ou après l’opération à titre de représailles ?
Aussi, je pense que le raid français n’avait rien à voir avec la libération de l’otage ; il procède d’une autre raison et mire d’autres objectifs. Ces objectifs sont, à mon avis : (1) contrecarrer la démarche algérienne en provoquant son isolement dans la région ; (2) réintroduire le Maroc dans l’équation sécuritaire régionale, (3) faire diversion afin de détourner l’attention des français des échecs de la politique du président Sarkozy ; (4) installer des bases militaires dans une zone riche ressources et que la France considère toujours comme sa profondeur stratégique.


Quelles sont les retombées du raid franco-mauritanien contre le fiel de l’AQMI au Mali?

1) Amplifier/ aggraver les mésententes entre les Etats de la région : selon la presse, il se confirme que les autorités maliennes n’ont pas été tenues informées de l’opération. Ensuite, des accords de droit de poursuite ont été signés entre le Mali et la Mauritanie ; la France n’était pas concernée. Déjà que les relations les deux pays étaient tendues, suite à la libération des djihadistes prisonniers par le Mali sur demande française. Dans les deux cas, nous relevons que c’est l’ingérence française qui est à l’origine de la tension entre les deux pays. Pourquoi cette volonté d’entretenir la tension et la rivalité entre les pays de la région ?
2) Un tel raid sert l’AQMI qui fonctionne sur la logique de la confrontation entre le « Croissant et la Croix ». Un engagement direct d’une puissance occidentale (chrétienne), de surcroît ancienne puissance coloniale, permet de justifier cette thèse et de légitimer l’apostasie des régimes présentés par la propagande de l’AQMI comme inféodés aux puissances occidentales judéo-chrétiennes. Enfin, l’AQMI apparaît comme le seul rempart contre les visées hégémoniques occidentales…

L’UA n’a pas exprimé sa position sur les derniers rebondissements dans la région, le manque de coopération sécuritaire entre les pays du Sahel pourrait-il mettre la région en proie à l’ingérence des puissances étrangères ?

Hier, le Comité des 10 Chefs d’Etats et de gouvernement a rédigé le 7e rapport de la 15e session ordinaire de l’UA. Au sujet du projet de décision sur la lutte contre le terrorisme initié par l’Algérie, ledit rapport recommande :

1) De soumettre dans les plus brefs délais au Conseil du Paix et de Sécurité des recommandations concrètes visant à renforcer les capacités africaines dans la prévention et la lutte contre le terrorisme.
2)  De demander à la Commission Paix et Sécurité d’entreprendre  toutes les consultations nécessaires et d’initier des actions  appropriées en vue de mobiliser un large soutien et une contribution effective de la communauté internationale à la lutte contre le terrorisme en Afrique, y compris dans le tarissement de ses ressources de financement, en particulier, le paiement de rançon.

Il est donc clair qu’il y a une prise de conscience de l’ensemble des pays africains de la menace terroriste, de sa nature transnationale et de la nécessité d’une action africaine concertée, qui n’exclut pas pour autant le soutien de la communauté internationale. Il reste qu’il revient aux africains eux-mêmes d’éradiquer la menace terroriste, qui pèse sur les pays membres de l’Union africaine.

Un comité des Etats Majors des pays de la région devait être crée en avril dernier sous l’égide de l’Algérie, où on est de ce projet ?

Il faut d’abord avoir en vue la situation réelle. Il s’agit d’un espace très vaste (650/800km). C’est une zone désertique à cheval entre plusieurs pays. Ce sont des groupes armés d’une très grande mobilité (pouvant parcourir plus de 100 km en une nuit, qui ont tissé des liens, des alliances et des réseaux de complicité, familiaux ou d’affaires avec des tribus, les notables et les grands trafiquants locaux. Ce qui revient à dire que pour pouvoir intervenir, il faut :
Des moyens d’une véritable intervention militaire ;
De réelles capacités de protection ;
Un niveau de logistique très élevé.

Même ces moyens ne suffisent, car l’élément déterminant reste le renseignement ; c’est-à-dire :

Des capacités de surveillance et de repérage constants des bases de l’AQMI par satellite et/ou drones. La capacité d’exploiter les renseignements et de réagir en temps réel avant que les groupes armés ciblés ne se soient déplacés.
L’irremplaçable renseignement humain (le plus sûre et le plus fiable) et là cela demande un travail de longue haleine.

Un autre facteur qui retarde le passage à l’acte de cet E.M régional, ce sont les tensions et désaccords entre les Etats de la région suscités et entretenus par les ingérences étrangères.
En résumé, tous les faits révèlent qu’il y a, quelque part, une volonté politique déterminée étrangère à ce que les pays de la région échouent dans leur lutte contre l’AQMI. Désormais, je pense que, au plan stratégique, c’est cette volonté néocoloniale, qu’il faut d’abord faire échouer.


El Khabar/ Algérie.

http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=218954&idc=103 http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=218954&idc=103



Samedi 14 Août 2010


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Acheraf67 le 18/08/2010 05:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Al-qaida c'est une menace fantôme; y a pas d’islamistes et encore moins de projet de Grand Maghreb Islamiste. La Terreur est l’idéal pour que les oligarques au Sahel puissent évincer leurs opposants et les contestataires. Pour cela ils ont besoin des oligarques de France qui ne tarderont pas à utiliser le FALSE FLAG pour viser le régime national-sécuritaire.

67.Posté par ahl ul bayt le 16/08/2010 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

asalam alaykom mes freres

on est peut etre tous tombés dans la manipulation

c'est le mois de Ramadhan, et on fait quoi là

on se chamaille

pour mes propos qui ont pu causés du mal aux autres je demande pardon à ceux concernés et je demande pardon à Allah pour notre manque de compassion

Meme en cette periode de Ramadhan, les chaitans rodent et perturbent les fideles,
Qu'Allah nous protege, la hwala wala qwarta illa billahi

Asalam alaykom

66.Posté par tarik le 16/08/2010 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@administrateur
pourriez vous svp verifiez sur base des adresses email et IP qui s'amuse a avoir le meme pseudo "tarik " ou "Tarik " afin que nos amis sur site ne puissent pas confondre et se sentir offusqués par une intervention maladroite ou indelicate!

Modération : le nécessaire est fait.

65.Posté par tarik le 16/08/2010 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Redskins
@Rachid G.
vous vous trompez je crois que quelqu'un d'autre a le meme pseudo que le mien et ce dont tu parles jene l'ai pas ecris notamment le post 52
je vois qu'il poste des fois sous le pseudo " tarik " et des fois sous "Tarik " ça c'est vraiment nouveau !
j'en ferais part a administrateur !
je ne sais pas qui s'amuse a faire pareille idiotie mais sachez que je n'y suis pour rien

64.Posté par tarik le 16/08/2010 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Persona non grata
salut frere
je crois qu'il y a un nouveau "Tarik" qui pointe son nez sur site , donc faudrait que tu saches que mon pseudo s'ecrit avec " t " et non " T " auquel cas tu aimerais me repondre!
bon ramadhan

63.Posté par leguetteur le 15/08/2010 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samos
J'ai base ma réponse sur le fait que EU = European Union maintenant si pour toi EU = Etats Unis d'Amérique (aka USA) ....alors on je classe ton intervention dans la rubrique humour.

62.Posté par leguetteur le 15/08/2010 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sorry, "nous confirme cela"

61.Posté par leguetteur le 15/08/2010 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Luc
On attend que "AS" ne confirme cela ....

60.Posté par leguetteur le 15/08/2010 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samos
L'argumentaire je te l'avais expose. Malheureusement, quand en a en face de soit quelqu'un qui compare le Maroc a l'union de de 25 pays européens dont le dernier a le triple du PIB du Maroc, et une puissance militaire incomparable, on ne peut que reconnaitre la grandeur d'esprit de son interlocuteur et clore la discussion.

59.Posté par Samos le 15/08/2010 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ leguetteur

Les EU poursuivent des intérêts géostratégique Moyen-Orient, pourtant ils n'ont pas de frontière.
Maintenant si tu as un argumentaire, je t'en pris exprime toi, si c'est pour venir nous la faire à la BHL (érudit du dimanche) , bonne nuit.

58.Posté par Samos le 15/08/2010 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais commencé par une critique constructive post 2.
Bon et ben dommage comme à chaque fois cela finit par irriter certains à cours d'arguments alors commence le jeu des gens sans intelligences.
En tout cas l'article n'est en aucun cas sérieux.
Voir dans le Maroc une expression de l'expansionnisme occidentale est sans nulle doute une erreur.
Mais que répondre à ce genre d'ineptie, qu'il parle je ne l'empêcherais pas. Qu'il exprime son opinion.
J'exprime la mienne, et pour moi elle est l'expression de l'impuissance Algérienne face à des groupes qui étaient présent sur son territoire.
La Menace est de voir les pays frontaliers se tourner vers le Maroc pour trouver une assistance, logistique et militaire augmentant par là son influence et diminuant ainsi l'influence Algérienne. Le Maroc a une expertise certaine avec le mouvement du Polisario et peut se révéler un allié de poids pouvant proposer une stratégie de lutte adéquate. Chose, je pense que l'Algérie aurait du mal à digérer. Voir la stratégie de puissance Marocaine augmenté alors que depuis les derniers achats l'Algérie voudrait prendre le leadership. Voilà pourquoi prétendre que le Maroc poursuit des objectifs français serait une manière de discréditer son rival.

57.Posté par Luc le 15/08/2010 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ leguetteur

Vous confirmez que ce monsieur sous le pseudo « AS » c’est d’Angleterre qu’il correspond

56.Posté par Lecteur le 15/08/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@leguetteur
Merci pour votre réponse.

Beaucoup de gens ont tendance de vivre dans le culte des personalités. Une personne qui a travaillé en étant fidèle à son poste ou à la responsabilté que l'on lui a donnée est tout simplement etre loyal comme c'est d'ailleurs le cas de millions de personnes et en particulier des centaines de militaires en l'occurence (Hadjress, ....un exemple en relation avec ma question) . De là en faire un homme exceptionnel et surtout un martyr, c'est amplement exagéré.

Quant à mon point de vue sur l'ancien président Bendjedid, il reste et de loin, l'un des meilleurs hommes politiques que l'Algérie ait connu.

Merci

55.Posté par Rachid G. le 15/08/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Post.51" pardon !

54.Posté par Rachid G. le 15/08/2010 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne voudrais pas en rajouter,mais c'est vrai Tarik que ton post.53 est tout simplement pathétique !

Salam Persona non grata,je respecte bien entendu ta décision,mais sache mon frère que je te regretterais...

Ps : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

53.Posté par Redskins le 15/08/2010 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qt[ 52.Posté par tarik le 15/08/2010 17:30

la seule chose bien que maroc appartenant au maroc:b[TOM PO DANS KICKBOXER]b ]qt

désormais je connais ta tranche d'age!!! et vraiment je regrette d'avoir pris au sérieux tes commentaire et m'être emporté !!!!

@Zyrk

merci pour ton soutien :-)

52.Posté par leguetteur le 15/08/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@yehoudi
Encore une fois c'est pas le bon site pour toi !! http://jssnews.com

@AS alias "Abu-Suleyman" "Le Pere de Salomon" ...
Alors il fait beau aujourd'hui a Londres ? Nassim au moins vit en Algerie et ne fait pas le larbin du MI6.

51.Posté par yéhoudi le 15/08/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la france elle s'en fout du sahel ....vous parlez trop pour rien...

50.Posté par AS le 15/08/2010 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ luc tant qu'on a pas pendu les israeliens du maghreb et de france, on s'arretera jamais

49.Posté par AS le 15/08/2010 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nassim ton tewfik c'est aqmi et c'est l'ambassade de france en algerie, ne parles pas de ce tu ne connais pas , le remplacant de lamari, pareille... le drs n'existe que pour ceux qui veulent y croire... ceux qui savent laa realite, savent que c'est la france qui fou le souk au maghreb/sahel et que le pre-carre est menace par les clans maffieux anglo-saxons, et autres

48.Posté par Zyrk le 15/08/2010 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Redskins :

Je ne sais pas pourquoi, mais tes réponses me font sourire vraiment ;), je te souhaite du bon courage dans cette lutte contre les trolls et propagandes !

Moi, je peux pas résister à un tel concentré de connerie par message, y a une limite quoi, je ne peux leur répondre lol
Sérieux, à leur croire, tous les malheurs du monde depuis 1200 ans viennent du Maroc oO".

Bientôt, ils nous diront, que c'est le roi du Maroc qui a formé les talibans, que c'est lui qui a crée Israël, qu'enfaite, c'était pas Hitler qui était la cause de la seconde guerre mondiale, mais c'était le roi du Maroc qui avait les commandes et il a voulu envahir l'Algérie mais faute de bon traducteurs, les allemands ont envahi la Pologne :( ! Pire, c'est lui la source des croisades et c'est le Maroc qui tient les rennes du monde en créant la franc-maçonnerie ou autre illuminati !

Pathétique quoi xD

47.Posté par leguetteur le 15/08/2010 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samos
Dans géopolitique y'a geo ...Donc avant de se lancer dans des analyse comme le fait ce journal. Il faut revoir les cartes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel_africain

En regardant bien vous allez constater que le SAHEL est loin du Maroc et de sa zone d'influence. Même dans cet article on ne cite le Maroc que dans une petite phrase, histoire de brouiller les pistes.

Ca aurait était plus logique de parler de la Libye qui elle est très active et influente dans cette même région.

46.Posté par samos le 15/08/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais commencé par une critique constructive post 2.
Bon et ben dommage comme à chaque fois cela finit par irriter certains à cours d'arguments alors commence le jeu des gens sans intelligences.
En tout cas l'article n'est en aucun cas sérieux.
Voir dans le Maroc une expression de l'expansionnisme occidentale est sans nulle doute une erreur.
Mais que répondre à ce genre d'ineptie, qu'il parle je ne l'empêcherais pas. Qu'il exprime son opinion.
J'exprime la mienne, et pour moi elle est l'expression de l'impuissance Algérienne face à des groupes qui étaient présent sur son territoire.
La Menace est de voir les pays frontaliers se tourner vers le Maroc pour trouver une assistance, logistique et militaire augmentant par là son influence et diminuant ainsi l'influence Algérienne. Le Maroc a une expertise certaine avec le mouvement du Polisario et peut se révéler un allié de poids pouvant proposer une stratégie de lutte adéquate. Chose, je pense que l'Algérie aurait du mal à digérer. Voir la stratégie de puissance Marocaine augmenté alors que depuis les derniers achats l'Algérie voudrait prendre le leadership. Voilà pourquoi prétendre que le Maroc poursuit des objectifs français serait une manière de discréditer son rival.

45.Posté par leguetteur le 15/08/2010 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lecteur
Belloucif était un tres proche de Chadli donc ce n'était pas un saint et de la a le faire passer pour monsieur propre c'est un peu trop! Toutefois, Belloucif n'était pas un déserteur de la l'armée française, ni un corrompu a la Belkheir et Co, encore moins un vendu a la France.

Voici des liens a ce sujet:
http://www.lequotidienalgerie.org/2010/01/18/confidences-du-general-major-beloucif-«vous-men-voulez-parce-que-moi-je-nai-pas-tete-la-mamelle-de-la-france-»/

http://www.youtube.com/watch?v=E5yYDW3EgUY

44.Posté par Luc le 15/08/2010 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les généraux algériens, le DRS, Tawfik, vous n’avez pas autre chose à débattre.

On a l’impression que quelque chose reste entraver de la gorge de certains, au point que les commentaires deviennent stériles, et finir par des insultes réciproques.

43.Posté par Lecteur le 15/08/2010 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nassim

Pouvez vous m'éclairer sur le fait que le général Beloucif est considéré comme quelqu'un de brave et surtout comment il a atteint le statut de martyr?

Merci


42.Posté par Leguetteur le 15/08/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut reconnaitre une chose aux algériens, l'humour et la dérision. Demandez a n'importe quel gamin de vous raconter une blague sur son président (présent ou passé) est il va vous en sortir 1000, même chose avec les ministres, généraux ou autres. Essayer cela avec les citoyen d'un autre pays arabes et vous verrez les couleur de l'arc-en-ciel défiler sur son visage ...

Juste pour le fun:

http://www.dailymotion.com/video/xmiha_blague-sur-bouteflika_fun


41.Posté par leguetteur le 15/08/2010 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre tous les pays musulmans y'a plein conflits !! Le premier qui l'ouvre on lui active son petit conflit ....alors faut pas trop s'exciter et juger les événements avec un certain détachement, histoire de ne pas se faire avoir.

40.Posté par Persona non grata le 15/08/2010 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Oui Redskins ça commence vraiment à sentir ici comme tu dis .....

Et quand c'est comme ça je pars :)

Je voudrai remercier tous les fréres et soeurs avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger et les autres aussi de toutes confessions , ce fut toujours dans le respect , le partage et l'échange , grace à Alterinfo j'ai vu que la prise de conscience allait en grandissant , je remercie donc aussi Alterinfo pour m'avoir laissé librement m'exprimer .

Je resterai inch'Allah un de vos fervents lecteurs mais je ne posterai plus ici .

Qu'Allah valide votre jeûne et Vous couvre de sa miséricorde et Puisse t Il dans son infinie sagesse donner l'union aux musulmans sur la voie de la vérité .

Wa salam aleykoum .

39.Posté par Persona non grata le 15/08/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ca sera mon dernier message sur ce sujet et ensuite je boycotterais tous les articles relatif à ce sujet algéro-marocain à deux balles !!!

Seulement j'en ai plus qu'assez de cet algérianisme dégoulinant ou les Français d'origine algérienne se sont inventé un pays exempt de tout reproche et constamment menacé par le voisin marocain qui importe la drogue , la prostitution et les sionistes d'aqmi !!!! Vos analyses réductrices blessent aussi vos fréres marocains sachez le.

Je connais pas mal de fréres algérien primos arrivants et leurs discours sont aux antipodes des vôtres calé derriére votre ordinateur et pour certains je suis sur qu'ils ont été une ou deux fois au bled et viennent nous chanter leur nationalisme exacerbé né de leur fantasmes.....

Si vous étes vraiment de vrais compatriotes défendez les vrais algériens eux qui sont au bord de l'asphixye à cause de ce gouvernement corrompu jusqu'a la moelle !!! Ce que vous faites trés bien pour le palestiniens !

Stop !! ce sujet commence vraiment à m'irriter et ce n'est le but , Allah y takabel siamkoum et saha ftourkoum wa salam aleykoum .

38.Posté par Redskins le 15/08/2010 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Dikhal 2009
il me semble que tu est marocain alors penche toi sur le cas de HASSEIN 2 qui dans les années 1980 possédait la plus grande cave de vins au monde et pourtant lui et sa lignée se vante d'etre les commandants des croyants et de la décendanse du prophete


des preuves d'où sort tu cela??

Mieux, que Mohamed VI nous parle de sa sœur dans l'armée Israélienne.
Pourquoi les palestiniens, et le monde musulman boude son association El qods, et ne veulent pas contribué.


tout le monde sait que c'est une propagande israélienne destiné a le discréditer en tant que président de BAYT MAL ALQODS ,pire encore elle est reprise et amplifié par les sévices algériens pour d'autres raison (SAHARA) !!!!!
et puis personne ne boude il n'y a que vous les algériens qui le faite !!bon pour cela c'est pas grave on vous connais et on connais vos raisons !!

par sentinelle le 14/08/2010 23:47

Comme toujours les tenant du pouvoir en Algérie, lorsqu'ils n'ont pas de réponse ou de solutions aux problèmes interne, essaient d'impliquer le Maroc d'une façon ou d'une autre.
C'est dommage car les Algériens et les Marocains sont identiques: 2 nationalités mais une même culture la même religion les mêmes tronches et on pourrait continuer la liste pendant longtemps........
Le VRAI PROBLEME CE SONT LES généraux qui se foutent complètement du peuple Algérien


ton post est lucide je l'ai toujours écris, le Maroc pour les généraux algériens est ce que le 11 septembre est pour les américains ,une excuse pour détourner le regard des gens de se qui se trame en réalité !!!!
a chaque fois que l'Algérie sent la poudre elle tire sur le Maroc .
à celui qui dit que le véritable problème est le Roi du Maroc je lui oppose que le véritable problème c'est les généraux-business pour avoir massacré sans pitié un peuple entier .
le Maroc n'a jamais déclenché une tuerie pour cacher les magouilles financières comme en Algérie (26 milliards) ça te dit quelque chose ??? bizarre que lorsque les algériens ont commencé a demander des comptes les tueries ont commencé égorgeant vieillards et bébé sans pitié !! le prochain épisode je le vois d'ici que tu va accuser le Roi d'avoir piqué ces 26 M!!!

ah oui a celui qui dit que l'enterrement ne s'est pas fait dans la tradition musulmane celle la on ne nous l'a jamais faite !!!! tu est sérieux, a toi aussi je demande des preuves ?? tu y était tu tenait la pelle ???
mais il faut arrêter le délire parce que la ça part en vrille tes conneries .!!!!
séfarades ???? vous prenez les Marocains pour des billes ou quoi c bizarre mais il y'a que vous qui détenez des pseudos vérités on dirait que vous connaissez l"histoire des Marocains mieux qu'eux même ,vous leurs attribuez des fait que eux même sont étonné de les entendre !!!
c'est une preuve de plus que tout ce que vous leurs attribuez a été fabriqué par vos services qui ne cessent de vous mener en bateau et détournez vos regard de la misère sociale et intellectuel dans la quelle vous baignez .!

sinon a alter info je rejoins Personna non grata c'est bizarre comme même que vous ramenez un article algérien sur le Maroc autant demander aux israélien de nous parler des bienfait de l'islam !!!!!
rajouté a cela la connerie que vous avez édité des 170 millions d'enfants Marocains non scolarisé ...alors que le Maroc compte une population de 32 millions franchement .......................ça commence a sentir ...!!!!

37.Posté par lucide le 15/08/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le seul pays de la région qui a mené et qui mène toujours une lutte résolue contre les groupes islamistes armés demeure l’Algérie " c'est sur les groupe islamiste ont les voit, pas en tunisie et au maroc donc l'argument est faible mais bon cette article reste une source de division entre marocain et algerien le superman algerien n'existe pas encore moins marocain arreter vos delire ces pays ne sont bon qu'a une revolution islamique de fond en comble .

36.Posté par Nassim le 15/08/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ton toufik n'a plus aucun pouvoir au sein de la DRS!

35.Posté par AS le 15/08/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu me dis qu'avec la racaille de tewfik en poste le drs a change ? a la base peut etre mais pas en haut.... le drs est aux mains de la france-israel tant que tewfik est au pouvoir et le remplacant de lamari est vivant

34.Posté par Nassim le 15/08/2010 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les déclarer d'analphabète! tu ne connait rien alors de ce que c'est le renseignement.
si vous vous référer aux année 90, un démantèlement des structures s'est effectuer en 1988 en préparation des évènement en plaçant notamment et gradant boukhari comme colonel au tribunal militaire pour effectuer des faux jugements....et bien d'autres.
la restructuration s'est effecuter déjà depuis Zeroual qui à officiellement dénoncé les traitres au sein de ses appareil.
le dernier renseignement en restructuration aujourd'hui et le plus important est celui de la police intérieur après la mort du traitre Tunsi.
on est au mois de ramadan, à la sourate el fatiha on est mis en garde de parler sans savoir c'est un grand pécher il faut commence à craindre son dieu pour parler de vérité qui est un nom de dieu!
dans un des liens que j'ai affiché dans mon poste est la dénonciation du fils du brave martyr ( avec le témoignage de toute persoone l'ayant connu) Beloucif du criminel nazar et dans le site de la DRS même figure toi!!!
Celui qui ne craint pas son dieu peut tous faire, et alors on a plus rien à te dire car ça sera alors entre toi et ton dieu!

33.Posté par AS le 15/08/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le drs est dirige par deux agents de la dst.... fais tes recherches on en reparle... le drs algeriens est un tigre en papier , des especes d'analphabetes qui se prennet pour des james bond alors quree tu les serres eux et le chwakeurs de la dst en un rien de temps et tu les fumes sans que personne n'y trouve a redire, je peux te citer beaucoup d'exemples

32.Posté par Nassim le 15/08/2010 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut d'abord connaître qu'est ce que c'est et de quoi est composé le DRS on ne vient pas tous de la même mère!

http://www.algerie-defense.com/2010/02/mohamed-chafik-mesbah-officier-superieur-du-drs-a-la-retraite-une-crise-de-gouvernance-pas-une-lutte-de-clans/://

http://www.algerie-defense.com/2010/02/le-colonel-othmene-officier-superieur-du-renseignement-un-faucon-de-l’anp-part/://

même le DRS connaît les criminels au sein du DRS:

http://www.algerie-defense.com/2010/02/le-fils-de-mostefa-benloucif-repond-a-khaled-nezzar/#comment-619://

Il ne faut pas diffamer les gents dieu se vengera de nous! et on n'a pas la force!

31.Posté par AS le 15/08/2010 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beaucoup de propagande dans cet article, le drs continue de soutenir le vol et le pillage des hydrocarbures et le premier beneficiaire est la france-israel, aqmi issu des gias de la dst en est la preuve... le systeme s'effondre, la france prepare a occuper militairement le terrain pour continuer le vol ... le reste c'est du blabla, le maroc n'a aucune force de projection si ce n'est que c'est l'allie direct d'israel, le maroc ne peut jouer le role de l'inde en af/pakistan ... ce role de flic regional pour le compte des israeliens et leurs esclaves US.

En affaiblissant le drs, sont automatiquement affaiblis les pays dont des israeliens sont au pouvoir , mohammed 6 est un sefarade, tout le monde le sait, il a ete mis en place par les decrets cremieux de la france-israel... le peuple marocain est lui musulman, il faut l'aider a se liberer de la tutelle coloniale de la france-israel... sarkozy comprenant que couper les liens physiques et financiers avec le maghreb destabilisera la france-israel profondement, il nous sort une loi nazie, qui dit que les afro-maghrebins vivant en france et qui soutiennent les mouvements de liberations de leurs pays d'origine en Afrique seront destitues de leurs nationalites, l'affaire de Grenoble n'est qu'une excuse, tout comme AQMI est une excuse pour se positionner militairement dans la region...

comme les israeliens de france sont sur la defensive et qu'ils ont du mal a faire passer en force leur idees et concepts, sarkozy sur ordre de Tel Aviv est pret a mettre la france a feu et a sang pour qu'israel reste au pouvoir en france et en afrique... le probleme c'est qu'il se met dans le rouge tout seul et il provoque tout seul une reaction violente contre lui, ce dont il a besoin c'est une guerre civile , pas d'un coup de force, c'est a dire un rejet massif de la politique de la france-israel... nous y sommes... Netanyahu n'aura d'autres choix que de faire sauter ses bombes sales en France

30.Posté par SALIM le 15/08/2010 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mieux, que Mohamed VI nous parle de sa sœur dans l'armée Israélienne.
Pourquoi les palestiniens, et le monde musulman boude son association El qods, et ne veulent pas contribué.
Pourquoi le Maroc est le seul refuge des assassin Israélien tel que Dzipi Livny et autres.
Pourquoi son père n'est pas entérreé comme un musulman!
...........................................................................
....................................................................................
..........................................................................................

29.Posté par Dikhal 2009 le 15/08/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse a PERSONA NON GRATA tes réponses sur Boutef vole téllement bas que j'aimerai te rappeller que lui il ne sait jamais prétendu etre autre chose qu'un homme avec ses qualités et ses défauts. Il n'est pas marier et bien cela est son probleme ,je ne le jugerai pas sur sa vie de couple mais que sur sa gestion de l'état algérien par contre
il me semble que tu est marocain alors penche toi sur le cas de HASSEIN 2 qui dans les années 1980 possédait la plus grande cave de vins au monde et pourtant lui et sa lignée se vante d'etre les commandants des croyants et de la décendanse du prophete MOHAMED.Médite sur tes paroles et croit moi en algérie ont peu critiquée ouvertement le président ou son gouvermement sans craindre d'etre torturer mais va faire la meme chose au Maroc sur Mohamed 6 . Je le dit parce que je l'ai vu ,j'ai suffisament voyager pour etre affirmatifs.

28.Posté par rachi le 15/08/2010 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Algérie, le Maroc et les pays du Sahel ne sont que les "petites mains" des puissances occidentales. Quand on aura compris cela on n'arrêtera de se chamailler sur des broutilles et on se focalisera sur le vrai problème qui est la recherche à tout prix de la main mise occidentale sur cette région stratégique en utilisant le même épouvantail ( Al Qaida, Al Qami et n'importe quoi...).


27.Posté par Persona non grata le 15/08/2010 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Modération ,

Autant pour moi mais c'est aussi la résultante de cette article parti pris .

26.Posté par tarik le 15/08/2010 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moderation : " Modération : appliquez-vous à traiter le sujet de fond de l'article sans les oeillères nationalistes "
oui c'est vrai vous avez bien raison et mes sinceres excuses , on a finit par s'ecarter du sujet pour tomber dans les chamailleries dites nationalistes
merçi pour le rappel !

25.Posté par Persona non grata le 15/08/2010 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Tarik

Tu dis :

"par contre il a épousé la plus belle des épouses la plus noble des épouses : Sa Patrie et ....ça crois moi c'est le plus beau cadeau que puisse avoir un homme dans sa vie ."

Allah y n'aal chétane ! Allah wa ta'ala à crée Adam et Eve ( aleyhoum salam) dans un but bien précis et tous les prophétes , khalifes ou rois se marient ( à part Issa qui le fera lors de son retour) !!! Et le meilleur des hommes Mohammed ( aleyhi salat wa salam) ne fut pas en reste !

Bien belle mentalité en réalité que tu nous offre là...

Modération : appliquez-vous à traiter le sujet de fond de l'article sans les oeillères nationalistes.


24.Posté par tarik le 15/08/2010 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Persona non grata
allez mon frere , nous sommes en plein ramadhan et se "taper dessus " n'est vraiment pas de bonne éducation islamique mais reconnait cependant certaines choses :
- Sincerement qu'est ce que l'Islam a , a voir avec le celibat , car n edit on pas que c'est le Mektoub , si Allah a fait que tu n'ai aucune descendance he bien ce sera ainsi !
- Au dela du fait que tu sois Marocain ( et je le repete jen'ai rien contre le peuple frere marocain ) , reconnait en tant que bon musulman que ....."le Roi du Maroc " pose vraiment probleme ..personnellement je n'oublierai jamais la video montrant le Sioniste Peres et sa clique visitant la nouvelle Grande Mosquée avec les chaussures non enlevées comme il est exigé de tout un chacun ...c'est a ce moment que tu comprends que le locataire du Makhzen picorre dans leur main et qu'ils travaille essentiellemnt pour eux ....
- Mes differentes interventions sont contre la clique du Makhzen et leurs relais sur internet
_ Bon Ramadhan

Modération : appliquez-vous à traiter le sujet de fond de l'article sans les oeillères nationalistes.

23.Posté par Persona non grata le 15/08/2010 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Tarik ,

2éme censure .....tu m'as habitué à mieux en terme de répartie :) le coup du prince qui attend toujours sa belle à 70 ans lol et re lol...

Aleykoum salam Rachid G et Amine .




22.Posté par tarik le 15/08/2010 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rachid G.

STP , nous sommes en plein Ramadhan et je te demande de ne pas trop "forcer" sur l'Islam, car je vois que les pays "musulmans" se pressent pour porter secours aux millions de victimes Pakistanaises et pourtant nous sommes dans un mois beni de piété de probité et de générosité ....alors please , je ne voudrais pas me montrer impoli car je respecte l'éthique du site mais pas lancer le bouchon trop loin (enfin si tu connais l'expression ) en citant a tord et travers l'islamité !
certains me nomment "Tarik ou la haine de soi " car je dis les choses comme elles sont sans fioriture aucune , n'en deplaisent a ceux qui s'en offusquent !

21.Posté par Zyrk le 15/08/2010 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais que fait la modération pour laisser passer ce type d'article très subjective et venant d'un journal algérien ?

Il faudrait m'expliquer cela vraiment, car, a part faire revivre encore les tension nationaliste des internautes des deux pays, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir ?



Et dire que vous servez pour l'unité musulmane, mais en publiant ce type d'article, c'est bien l'inverse qui risque de se reproduire.

Qui a t'il de mal, à ce qu'un pays comme le Maroc, veille à ce que ses intérêts dans les pays de la région soient protégé même en y intervenant directement pour les aider à surmonter leur problèmes ? L'Algérie ne fait pas de même par hasard ? Et bah voilà.

Le Maroc a autant de légitimité dans ses interventions dans la région que l'Algérie, car non seulement, ils sont tous les deux des pays de la zone où il y a le conflit ou, ils ont au moins une frontière avec un des pays affecté mais aussi, le Maroc, a toujours entretenue des relations avec le Sahel historiquement depuis des siècles.

20.Posté par tarik le 15/08/2010 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@damien
Merçi Damien pour ton intervention car certains croit dur comme fer qu'un Ben Laden est térré dans ses montagnes Afghanes avec un "Central Command " pleins de pupitres d'ordinateurs et des satellittes gravitant autour de lui ( googleEarth peut etre au point où nous en sommes ) et lui transmettant les dernieres nouvelles et lui presentant aussi les dernieres recrues du bled( gspc et autres groupuscules connus par hasard uniquement de la presse)
il faut ou etre naif ce qui est pardonnable assez souvent ou alors il faut etre de mauvaise foi pour pretter attention a de telles balivernes ......certains journaux algeriens avaient un certain moment ( sous l'injonction du Gourrou et chef des DRS Tewfik Mediene ) commencé a tarabuster les gens avec le terme "El Quaida Maghreb " que personnellement ça m'ait semblé si louche et si gros que quelque chose devait forcement arriver avec les americains et puis ce fut le bureau de la CIA qui a ouvert ses portes a Alger suivi quelque temps apres par la recherche de l'emplacement du commandement pour l'Africom ( pressenti par les amerloks en premier en algerie ) dont le Maroc s'est aussitot porté acquerreur apres le refus de Boutef , et les revoilà qu'ils nous sortent un nouveau terme l'AQMI" et où ?: dans l'endroit le plus inhospitalier du monde le Sahara ....et comme par hasard les yankees sont dans le coin laissant leur "bebé doc " (sarko ) sous traiter pour eux avec la complicité des potentats locaux : maroc et lybie ( ce kadhaffi est une vraie girouette )
oui je sais certains ne seront pas d'accord et pourtant qui creuse finira par reconnaitre que cette assertion est vraie .

19.Posté par Rachid G. le 15/08/2010 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tarik,

Crois moi,tu es aveuglé...

En effet,n'oublie pas que Bouteflika reste un homme politique;et que de ce fait,il n'est pas impossible,voir il est fortement possible que nombre de secrets soient minutieusement cachés du peuple algérien.

Comme l'a remarquablement souligné le frère persona non grata (salam à toi),je pense et j'espère,que les peuples frères du Maghreb réussiront à se sortir de ces nombreux pièges tendus par l'Occident (je ne généralise pas,vous savez de qui je parle !),et se réuniront sous la seule et unique bannière de l'islam,l'Authentique insh'Allah !

Ps : mais pour cela,il faut nécessairement que les uns et les autres (balayons tous devant nos portes) cessent leur foutu nationalisme exacerbé...qui c'est vrai,est trop présent dans nos pays.

Perso,je suis marocain,mais après tout,qu'est-ce que le Maroc ?Qu'est-ce...si ce n'est un bout de Terre ?Réflechissons à cela insh'Allah !

Que Dieu nous facilites.


1 2
Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires