Economie

La France s'Installe Dans la Récession



Samedi 4 Octobre 2008

La France s'Installe Dans la Récession
Le mot a été lâché par le très sérieux Institut de la statistique, la France s'enfonce cet automne dans la récession, sur fond de crise financière mondiale et après l'annonce de nombreuses suppressions d'emplois par les grands groupes industriels.

Deuxième économie de la zone euro, la France devrait voir son Produit intérieur brut (PIB) reculer de 0,1% aux troisième et quatrième trimestres après une baisse de 0,3% au deuxième trimestre, selon les prévisions de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées ce vendredi.

La récession est techniquement définie par au moins deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Du jamais vu en France depuis 1993.

Alors que le quotidien Le Figaro (conservateur) constatait simplement que "la récession ouvre le débat sur un plan de relance", le journal économique Les Echos estimait plus directement que "la France bascule dans la récession" et Libération (gauche) notait gravement: "et maintenant la récession".

Déjà préoccupés depuis des mois par la baisse de leur pouvoir d'achat, les Français vont ainsi subir de plein fouet les conséquences de la crise financière internationale et sont, selon un sondage publié vendredi, 86% à redouter ses effets sur le chômage.

Selon les chiffres de l'Insee, 52.000 emplois seront détruits pendant la seconde moitié de l'année.

L'opposition socialiste, enfoncer le clou dans les choix économiques du président Nicolas Sarkozy qui se
sont révélés, selon elle, "inefficaces" et "injustes", notamment en matière fiscale.

Sans surprise, plutôt que de récession, la majorité de droite préfère parler de "très faible croissance".


Samedi 4 Octobre 2008


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires