Actualité en ligne

La France effectue un test de missile M51 en violation de ses engagements internationaux !


Le Mouvement de la Paix invitent les citoyens à protester auprès de l’Elysée et de leur préfecture.


pierre.villard@mvtpaix.org
Jeudi 21 Juin 2007

La France effectue un test de missile M51 en violation de ses engagements internationaux ! Le Mouvement de la Paix invitent les citoyens à protester auprès de l’Elysée et de leur préfecture.

Le test de missile M51, empêché depuis mardi par la présence d’inspecteurs citoyens, a eu lieu ce matin mercredi 21 juin. Le nouveau ministre de la défense s’en est félicité avant même que le missile ne soit arrivé à sa destination supposée au large de la Guyane.

« Ce tir constitue une violation manifeste de l’article 6 du T.N.P. ratifié tardivement en 1992 par la France » déclare Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix, présent à Biscarosse le premier jour des inspections citoyennes comme porte parole du « Collectif Non au missile M51 »

Le missile M51 est un missile d’attaque destiné à équiper les 4 sous-marins de 3 batteries de 16 missiles chacun, soit 192 exemplaires. La capacité de portée du missile est grandement augmentée pour pouvoir atteindre les 10 000 km. « Nous sommes loin d’une défense du territoire mais bel et bien dans une stratégie d’attaque en contradiction avec tous les concepts de dissuasion » indique Pierre Villard.

D’après nos informations, il semblerait que de nouveaux inspecteurs citoyens étaient présents sur le site au moment du tir. Ce serait donc malgré une présence humaine connue que le tir a été effectué.

Le Mouvement de la Paix invite le gouvernement à se suspendre immédiatement le programme de missiles M51 et à prendre l'initiative pour que s'engage un processus international de désarmement nucléaire.

A l’heure où de nombreux acteurs sociaux réclament des moyens «Les 15 milliards d’euros du programme M51 peuvent être disponibles immédiatement pour une vraie politique de désarmement, la satisfaction des besoins sociaux et l'aide au développement » indique Pierre Villard.

Le Mouvement de la Paix, qui a lancé depuis plusieurs mois une consultation nationale par votation citoyenne sur les armes nucléaires et les dépenses militaires, invite les citoyens à s'opposer massivement à ce programme de modernisation des armes nucléaires françaises. « Nous invitons les citoyens à protester auprès de l’Elysée et de leur préfecture » conclue Pierre Villard

St Ouen le 21 juin 2007

Contact : Pierre Villard : 06-82-92-29-46


Jeudi 21 Juin 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires