Palestine occupée

La France contacte le Hamas, l’Europe se lasse du joug américain



Mercredi 4 Juin 2008

La France contacte le Hamas, l’Europe se lasse du joug américain

Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères, a récemment confirmé les contacts entamés entre son pays et le mouvement du Hamas. Des observateurs considèrent ces déclarations comme un signe de lassitude européenne contre le chantage américain, contre cet injuste blocus imposé par les Etats-Unis et l’Entité sioniste sur le mouvement et sur la bande de Gaza. Ces contacts pourront être un pas, dans le chemin diplomatique, pour mettre fin à ce siège.

Réactions

Au niveau moral du moins, ces contacts laissent leurs effets. Les réactions qu’ils ont suscitées le prouvent. Le porte-parole du ministère américain des affaires étrangères n’a pas mâché ses mots : « Nous ne croyons pas que ce soit une décision correcte et appropriée ». En effet, les Etats-Unis considèrent le mouvement du Hamas comme un groupe terroriste, du fait qu’il continue à résister contre l’occupation et qu’il ne reconnaisse pas l’Entité sioniste et les accords signés avec elle.

Cette Entité, pour sa part, a essayé de réduire la valeur de se qui s’était passé. Ari Mickl, porte-parole du ministre israélien, affirme que la position de la France n’a pas changé.

Toutefois, les Sionistes et les Américains ne cachent pas leurs mécontentements envers l’action française. Ils observent de près les positions européennes, craignant un écroulement inattendu.

Cette inquiétude américano-sioniste ne vient pas de rien. De telles tentatives se répètent. A titre d’exemple, l’ancien président américain Jimmy Carter avait insisté à rencontrer les leaders du Hamas, au début du mois d’avril dernier. Il n’avait pas cédé à toutes ces pressions américano-sionistes.

Les observateurs posent un point d’interrogation sur le fait que les déclarations françaises révélant la prise de dialogue avec le Hamas aient été données après la visite du président américain dans l’Entité sioniste, à l’occasion de la soixantième commémoration de la Nakba, la catastrophe de 1948. Après sa promesse de s’arrêter aux côtés de l’Etat hébreu. Après sa condamnation des mouvements du Hamas et du Hezbollah.

La position française

Pour justifier la position de son pays, Kouchner avance deux arguments. Le premier : « Nous devons pouvoir dialoguer avec le Hamas, si nous voulons assumer un quelconque rôle, si nos délégations veulent aller à Gaza ». Le deuxième : « Nous ne sommes pas les seuls à faire cela ».

Ces récents contacts ne sont pas les premiers. Dans une conférence de presse organisée dans les coulisses d’un congrès sur le Moyen-Orient, au mois de mars, ce même Kouchner avait exprimé son souhait d’une position européenne unique quant au dialogue avec le Hamas. Mais « si nous commençons, dit-il, par dire : toi du parles au Hamas, et moi je ne lui parle pas, ce ne sera pas une affaire positive ».

Concrètement

La déclaration française de réalisation de contacts avec le Hamas est considérée par certains observateurs comme une annonce officielle de l’échec politique et économique d’un siège mené contre une force palestinienne démocratiquement élue. Le mouvement du Hamas voit dans tout cela une prise de conscience des Européens de l’impossibilité d’exclure le Hamas de la région, au niveau politique.

Le mouvement du Hamas salue Paris pour ses déclarations. Néanmoins, il appelle la France et les pays européens à prendre des positions concrètes, avec pour commencer la suppression de son nom de la liste des « mouvements terroristes ».

Les Arabes

Le mouvement du Hamas, par le biais de Mouchir Al-Misri, appelle les pays arabes à prendre la position de la France en exemple pour reconnaître ce que les urnes avaient donné comme résultats démocratiques.

Finalement, l’initiative française pourrait ne pas avoir d’effets à court terme, surtout sur la levée du siège américain imposé sur le mouvement du Hamas. Elle a au moins jeté une pierre sur ce silence international face aux crimes menés contre le mouvement et contre le peuple palestinien, dans la bande de Gaza. La répétition de telles initiatives pourra libérer l’Union Européenne et la communauté internationale du joug de l’administration américaine et des conditions imposées par le Quartette

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7JAj4WCcrfCfLqji2touRKpaP8LW0TfPqO8mq9d10bmjf%2bsoPE773NWeov19RDmAJgBYJ1ESmZTMT3eTWbCPPDcIYho3MoktHsfjGEErpZdA%3d http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7JAj4WCcrfCfLqji2touRKpaP8LW0TfPqO8mq9d10bmjf%2bsoPE773NWeov19RDmAJgBYJ1ESmZTMT3eTWbCPPDcIYho3MoktHsfjGEErpZdA%3d



Mercredi 4 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par boualem le 04/06/2008 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

venant de l'entourage de M Sarkosy j'attend de voir si on nous joue pas les méme chanssonette depuis 60 ans si ces vrai ce qui reste du peuple palestinien vivront en paix a moin que cette mascarade en cheville avec les americains debuchera sur une guerre avec l'iran que j'espere pas

2.Posté par Moukawama le 04/06/2008 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour,

Un certain nombre de pays occidentaux ont eu une position lache vis à vis du Hamas et ce aprés avoir pu constater que son election était complétement transparente et voulue par les palestiniens.
Il a suffit que l'Israèl la refuse (cette election) pour que toutes ces nations dites démocratiques changent leur discours.
Si aujourd'hui les palestiniens devaient retourner aux urnes, ils porteraient à nouveau le Hamas.
Les hommes du Fatah de Mahmoud Abbas - et autre Dahlan - ont trahi les palestiniens. Aujourd'hui, il est pratiquement certain que le Fatah collabore étroitement avec l'entité sioniste dans les assassinats ciblés de resistants en Palestine et tout autour.
Les deux suspects arrétés à Damas - aprés l'assassinat d'Imad Moughnieh - sont arabes. Ils seraient palestiniens - proches du Fatah.

3.Posté par ROGSIM le 04/06/2008 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ya aussi des contacts "discrets" entre Israël et le Hamas par les bons office de l'Egypte

4.Posté par Moukawama le 05/06/2008 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour,

Il n'y a aucun contacts discrets - ou secrets - entre le Hamas et l'Israèl. Tout cela est officiel. Tout comme avec le Hezbollah, les négociations existent et elles sont indirectes. L'Egypte pour le Hamas et l'Allemagne pour le Hezbollah.

5.Posté par nada le 05/06/2008 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De mon avis, les yeux dans ce site se braquent surtout sur cet envoyé très spécial de l'au delà "ROGSIM", à chaque fois il nous fait glisser de ses phrases filtrées, où bien infiltrées, appelons-les plutôt dictées, par je ne sais qu'elle voie?
Je reste persuadée, et en suivant les plusieurs sources d'informations récoltées ici et là dernièrement, les yeux des dirigeants occidentaux sont bien braqués vers tous ces Unions, qui se font à l'échelle mondiale, et qui sortent de leur contrôle, qui ébranlent leur plan: "Le Nouvel Ordre Mondial" fomenté depuis longtemps, les voilà, ils sentent comme si ce grand trou creusé pour enterrer l'humanité entière, ils sont en train d'y tombés dedans.
D'abord La réunion et la réconciliation : Chine -Japon.
En suite La réunion entre : La Russie, La Chine, L'Inde, en consultant et adhérant l'Iran.
Puis L'accord signé entre Les pays de l'Amérique Latine.
Pour terminer l'échec cuisant, où on ait révélé au monde entier et via ce petit pays, qui équivaut en surface m2 le luxambourg, où sa population ne dépasseraient pas le nombre des habitants de Paris (sans sa banlieue), avait pû montrer au monde, l'ingérence malsaine, suivie des mauvaises attentions quant aux dominations de tous genres, en méprisant le droit simple à un peuple d'y vivre Libre, mais avec dignité sur ses propres terres, Le LIBAN.
Le Président Français, avait essayé, en utilisant des propos politiciennes pour inciter les pays bordants la méditérannée de les rassembler, dans une union, à la façon, de l'Otan à la polichinnelle que tout le monde sait ce que cela veut dire nos jours les accords de 'L'Otan' et toutes ces organisations de "Stay-behind", qui veut dire : "la torture loin de l'oeil est loin du coeur", alors, on passe d'abord par Jibaltar, puis l'Egypte, pour terminer, on reprend le chemin autrefois ouvert, là, devenu épineux, surtout quand 'Hozballah" annonce son identité dont il se veut avant tout qu'elle soit: "Arabe", un démenti flagrant à leur intimidation où depuis quelques années, l'occident dont la France, où il attribuaient l'identité de Hozballah à l'Iran, pour semer la zizanie entre Arabe et Iranien, comme pour créer une nouvelle guerre à la façon: "les qatares", l'histoire vous n'ait pas échappée, l'extermination de tous ceux qui étaient contre les exaspérations de l'église.
Là changement du ton:
Mister George W. BUSH, de mettre en garde Israël, le plat mijoté sur ce feu brulant, est déjà trop cuit, même brûlé, il est devenu indigeste, et peut présentable pour le faire avaler par les organisations entre autres 'L'ONU", son voyage imminant au moyen orient, sa phrase à souligner: "Il faut traiter la maladie et non ses symptômes", rassurant Israël, mais je vous prie, sortez nous de cet impasse.
Aux pays Arabes, pour nous montrer son habituel, fouet et carotte!
Changement de position et par la France, cela me fait bien rire, en voyant Mr. the Doctor, ce Gentleman, assistant à l'élection présidentielle au Liban, en bayant dans la salle d'ennui (sur l'écran de Aljazeerah), où la nécessité, de prendre et l'accompagnement de l'ensemble des représentants Français, leur prochain voyage au Liban, pour dire "nous sommes et demeurons amis, mais cette fois de "TOUT LE MONDE3".
La porte de leurs Pralines, a plusieurs rentrées, mais une seule sortie:
Un Vrai Nouvel Ordre Mondial, issu par une réelle volonté d'écouter les gémissements des peuples, et de se dire pour rien au monde, je ne vendrai ma PATRIE".

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires