Conflits et guerres actuelles

La France à la conquête de l'Irak au lendemain du retrait américain



Vendredi 3 Juillet 2009

La France à la conquête de l'Irak au lendemain du retrait américain
Le Premier ministre français François Fillon, accompagné d'un groupe de chefs d'entreprises, a effectué une visite jeudi à Bagdad pour préparer la conquête du vaste marché irakien au lendemain du retrait partiel des forces d'occupation américaines.
 
"Les gens qui m'accompagnent sont venus avec la ferme intention de développer leurs activités en Irak. Naturellement, il faut que la situation en terme de sécurité continue à s'améliorer", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse commune avec son homologue irakien Nouri al-Maliki.
 
"Il n'y a aucune raison que nous ne retrouvions pas la qualité des relations économiques qui furent les nôtres dans le passé", a-t-il ajouté faisant allusion au fait que la France fut un des meilleurs partenaires commerciaux de l'Irak en particulier de 1980 à 1988.
 
De son coté, M. Maliki a abondé dans ce sens. "Nous ne partons pas de zéro. Nous reprenons, nous retrouvons une longue histoire commune", a-t-il dit.
 
Plusieurs accords, lettres d'intention et déclaration commune ont été signés. Il s'agit notamment de coopération technique en matière de sécurité intérieure et dans le domaine militaire.
 
 
En matière économique, les discussions doivent se poursuivre en vue d'un accord entre les institutions financières française et irakienne Coface et
Trade Bank of Irak pour protéger les investissements.
 
Un accord a été signé sur la formation d'ingénieurs dans le secteur routier et la constitution d'un conseil franco-irakien des chefs d'entreprises présidé du côté français par le patron de Total, Christophe de Margerie.
 
Par ailleurs, la France s'est engagée à aider l'Irak pour son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce et à appuyer la signature d'un accord de partenariat entre l'Irak et l'Union européenne.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 3 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par redk le 03/07/2009 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maliki , vas il lui proposer du vin a déjeuner?, bof, peut importe, pour manger agréablement les savoureux contrats, sure que dans les valises se trouvent des pots......de vin!!

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/01/01011-20090701FILWWW00575-malicki-refuse-le-vinl-elysee-annule-le-repas.php

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires