Palestine occupée

La Flottille de la Liberté pour Gaza. Un Témoignage : "Le dernier Set."


Dans la même rubrique:
< >

Voici le texte que Thomas Sommer-Houdeville, coordinateur des missions civiles CCIPPP, avait écrit hier soir depuis le cargo grec faisant partie de la flottille de la liberté. Thomas a participé depuis 3 mois en Grèce à la préparation de la flottille et était venu en France pour élargir la participation, il est intervenu entre autre dans une réunion du collectif national pour présenter l’initiative.


Thomas Sommer-Houdeville
Dimanche 30 Mai 2010

La Flottille de la Liberté pour Gaza. Un Témoignage : "Le dernier Set."

L’occasion ici de rendre un fervent hommage à la petite délégation française composée de 7 personnes (CBSP, CVPR et CCIPPP).


Le dernier set


(PNG) Un jour ou l’autre peut-être, quelqu’un écrira l’histoire complète de cette aventure. Il y aura beaucoup de rires, de véritables cris et quelques larmes. Mais ce que je peux dire maintenant, c’est que nous n’avions jamais imaginé que nous ferions flipper Israël comme ça. Enfin, peut-être dans certains de nos plus beaux rêves.... Tout d’abord, ils ont créé une équipe spéciale d’urgence réunissant le ministère israélien des Affaires étrangères, le commando de marine israélien et les autorités pénitentiaires pour contrer la menace existentielle que nous et nos quelques bateaux remplis d’aide humanitaire représentent. Puis, Ehud Barak lui-même a pris le temps, malgré son agenda chargé, de nous mettre en garde à travers les médias israéliens. Ils nous annoncent maintenant qu’ils nous enverront dans la pire des prisons israéliennes, dans le désert près de Beersheva.


Ce sont des annonces pour nous faire peur. Et d’une certaine façon nous avons peur. Nous avons peur de leurs navires de guerre, peur de leurs Apaches et de leur commando tout noir. Qui n’en aurait pas peur ? Nous avons peur qu’ils saisissent notre cargaison et toute l’aide médicale, les matériaux de construction, les maisons préfabriquées, les kits scolaires, et qu’ils les détruisent. Toute cette solidarité patiemment rassemblée dans de si nombreux pays pendant plus d’un an. Tous ces efforts et cette vague d’amour et d’espoir envoyés par des gens normaux, d’humbles citoyens de Grèce, Suède, Turquie, Irlande, France, Italie, Algérie, Malaisie. Tout ceci pris comme un trophée par un État agissant comme un vulgaire pirate des îles. Qui ne sentirait pas un certain sentiment de responsabilité et de peur de ne pas être capable d’accomplir notre mission et livrer nos marchandises à la population emprisonnée de Gaza ? Mais nous savons que la peur est aussi de l’autre côté. Parce que depuis le début de notre coalition, l’Etat d’Israël fait tout ce qu’il peut pour éviter la confrontation avec nous. Depuis le début ils ont essayé de nous empêcher de partir, de regrouper nos forces et de prendre le large tous ensemble vers Gaza. Ils ont essayé de nous briser. Leur scénario idéal était de nous diviser, les Irlandais d’un côté, les Grecs et Suédois d’un autre, les Américains d’un autre encore et les Turcs tout seuls. Bien sûr, ils savaient qu’ils ne pourraient pas mettre la pression sur la Turquie, ni agir directement là-bas. Alors ils ont concentré leurs attaques sur les parties irlandaises et grecques de notre coalition.


Le premier set a commencé il y a deux semaines quand ils ont saboté le cargo irlandais, l’obligeant à retarder son départ pour près d’une semaine. Mais, les Irlandais ont réparé aussi vite qu’ils le pouvaient et maintenant ils sont à un ou deux jours derrière nous. Puis ils ont mis une pression énorme sur le gouvernement grec, affaibli par la crise économique, pour l’obliger à ne pas laisser partir le cargo grec et le bateau de passagers greco-suédois. A cause de ces pressions, nous avons dû retarder notre voyage deux fois et demander aux Turcs, à leurs 500 passagers et aux amis américains qui étaient prêts à partir de nous attendre. C’est ce qu’ils ont fait heureusement ! Jusqu’à la dernière minute avant leur départ de Grèce, nous ne savions pas si les deux bateaux auraient l’autorisation du gouvernement grec, mais finalement le gouvernement grec a décidé de prendre ses responsabilités en agissant comme un Etat souverain et a laissé le cargo et le bateau de passagers quitter le port du Pirée à Athènes.


Le deuxième set a eu lieu hier, dans la partie grecque de Chypre, là où nous avions négocié avec le gouvernement d’embarquer une délégation VIP de parlementaires européens et nationaux de Suède, d’Angleterre, de Grèce et de Chypre. Alors que les deux bateaux de Grèce, le bateau américain venant de Crète et les 4 bateaux turcs étaient déjà au point de rendez-vous attendant que la délégation VIP arrive et embarque à notre bord, nous avons reçu la nouvelle que notre délégation était encerclée par la police chypriote dans le port de Larnaka et interdite de bouger où que ce soit. Chypre, un pays européen, était en train d’interdire a des parlementaires européens de se déplacer librement sur son sol, en rupture complète de toute législation et réglementations européennes ! Alors que nous commencions à négocier avec le gouvernement chypriote, nous avons clairement compris que ce changement soudain d’attitude envers nous était dicté directement par Israël. De sept heures du matin jusqu’au soir, le gouvernement de Chypre nous mentait, disant que c’était un malentendu que les VIP aient été autorisés à embarquer pour n’importe quelle direction qu’ils souhaitaient, que c’était juste une question bureaucratique à résoudre. Mais rien ne s’est passé et nos parlementaires ont été pris au piège. Le gouvernement chypriote agissait comme un auxiliaire d’Israël et nous a fait perdre un temps crucial. Ce matin, la délégation VIP a décidé que le seul choix qui restait était d’aller au port de Formogossa dans le nord de Chypre sous contrôle turc, et de là prendre un bateau rapide pour nous rejoindre au point de rendez-vous. Bien sûr, parce que notre coalition est formée de Turcs et de Grecs et de Chypriotes, la Chypre du Nord qui est sous occupation turque, est une question politique très importante. Et envoyer notre délégation prendre un bateau dans le port de Formogossa, encore sous embargo des Nations-Unies, est une question politique encore plus importante. Cela aurait pu briser le dos de nos amis grecs et chypriotes de la coalition. Ce fut presque le cas. Mais c’est le contraire qui s’est révélé. Notre coalition tient toujours. C’est le parti chypriote au pouvoir qui est sur le point de se briser, et les 7 parlementaires grecs et chypriotes qui faisaient partie de la délégation et ne pouvaient pas aller au nord de Chypre sont furieux contre le gouvernement chypriote. Un immense débat a toujours lieu en ce moment en Grèce et à Chypre sur ce qui s’est passé et sur notre flottille pour Gaza. Dans une heure ou deux, 80% de notre délégation VIP embarquera sur nos bateaux et nous partirons pour Gaza comme prévu. Donc nous pouvons dire qu’Israël a perdu les deux sets qu’il a joués.


Dans quelques heures, le dernier set, crucial, commencera quand nous entrerons dans les eaux de Gaza. Bien sûr, matériellement, il serait très facile pour Israël de nous stopper et nous arrêter, mais le coût politique qu’ils auront à payer sera énorme. Vraiment énorme, à tel point que toutes les ruses et les pièges qu’ils ont tenté de mettre sur notre route ont réussi à faire une seule chose : sensibiliser de plus en plus de gens partout dans le monde sur notre flottille et sur la situation de Gaza.


Et de tout ça, nous apprenons quelque chose : la peur n’est pas de notre côté, mais du côté d’Israël.


Ils ont peur de nous parce que nous représentons la colère des gens tout autour du monde. Les gens qui sont mécontents de ce que l’Etat criminel d’Israël fait aux Palestiniens et à chaque amoureux de la paix qui ose prendre le parti des opprimés. Ils ont peur de nous parce qu’ils savent que, dans un proche avenir il y aura encore plus de bateaux à venir à Gaza comme il y a de plus en plus de personnes à décider de boycotter Israël chaque jour.



Protection Palestine

http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8803 http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8803



Dimanche 30 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par Nicole le 30/05/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super article. A voir, pour ceux qui comprennent l'anglais, l'émission avec Georges Galloway sur Press TV. Je l'ai postée://0z.fr/aAwoj"> ICI

2.Posté par Nicole le 30/05/2010 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mal passé
ICI

3.Posté par OuLaLA33 le 30/05/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui veulent voir l evolution en direct voici un lien ;) faites tourner

4.Posté par balquis le 30/05/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.livestream.com/insaniyardim

5.Posté par nabs le 30/05/2010 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que dieu vous protège et vous aide a accomplir cette courageuse mission humanitaire..
qu'il dejoue les plans diaboliques des sionistes pour vous empecher d'arriver...!
votre action motivé par le desir de porter secours au peuple palestinien est digne
de louanges...! respect!

6.Posté par nabs le 30/05/2010 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oulala33

merci pour le lien..!

7.Posté par Breaking news!! le 31/05/2010 05:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 morts et 30 blessés sur le flotilla apres une attaque des nazis israelien dans les eaux internationale

8.Posté par Breaking news!! le 31/05/2010 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

10 peace activistes morts et plus de 50 blessés dans le convoi humanitaire le flotilla tué par l'armée la plus morale du monde!


9.Posté par sayf le 31/05/2010 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

10 mort après l attaque contre des gens qui on voulu nourrir un peuple qui étouffe ses sioniste doive payer maintenant

10.Posté par rachi le 31/05/2010 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle honte! Et la communauté internationale se tait toujours ??????

11.Posté par serggio le 31/05/2010 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila l'enfant illégitime de l'europe et des etats unis qui se comporte comme un nazi

israél etat voyou ,plus que jamais les consciences sont interpellées !!

15 morts et peut etre plus ! ça suffit il faut réagir !!!

paix aux martyres

12.Posté par Mohamed le 31/05/2010 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous les lâches nous nous inclinons lâchement devant ces pacifistes morts pour la cause Palestinienne

13.Posté par Y en as marre...... le 31/05/2010 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israel ASSASSIN!!!!!!

16 mort a present.....Jusqu a quand encore allons nous subir de telle humiliation....Que dieu nous prennent tous a temoin sur se qu il font subir a se peuple martyr et resistant...Dans les medias FR on parle que des representants turcque mais ont oublier les navire battant pavillon irlandais et grecque....C'est entre les musulmans et la grande partie de l ONU...Cessons de se voiler la face et agissons sans nos dirigeants arabe corrompue....Le temps approchent....Regardez la prophetie se realiser et preparez vous.....A mes compatriotes n ayez craintes nous ne sommes ni des indiens ni des juifs..La oumma va se reconstituer,si dieu le veut inchallah...

14.Posté par Mohamed le 31/05/2010 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'horreur dans toute sa splendeur " Made in Israel "

15.Posté par liberte le 31/05/2010 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

selon les sionnistes, se sont les humanitaires qui ont essayés d'attaquer les SSIonistes,
demain on nous dira que les humitaires se sont suicidés...
il faut que les etats dont sont ressortissant les humanitaires aille a la cours penal internationale pour assassinats et acte de piraterie

16.Posté par D'Angelo le 31/05/2010 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sionnistes sont capables de toutes les horreurs possibles. Je ne parle pas des juifs mais des sionnistes qui se sont infiltrés dans tous les gouvernements occidentaux et plus particulièrement aux USA et en Europe.

Comment peux t'on laisser faire ça ???

Levez vous et faites entendre votre voix ! La communauté Européenne s'est vendue aux intérêts économiques américaines qui sont les alliés d'Israël et ils diront seulement qu'ils sont outrés et aucune mesure ne sera prise contre Israël comme d'habitude.

Je ne suis pas palestinien ni musulman mais je comprends la colère de ce peuple qu'on fait passer pour des terroristes alors que les Sionnistes, le Mossad, la CIA et les états unis font des choses bien pires en toute impunité.


17.Posté par SansNom le 03/06/2010 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui mais n'oubliez pas les centaines de millions de personnes qui crèvent la dalle du sida et autres maladies dont personne ne se soucis !!
Un état pour la Palestine égale d'Israël ...

18.Posté par redk le 03/06/2010 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SansNom... et certainement sans bulbe, qui caractérise si fortement l'espèce sioniste que tu es, apprend que sur se site on cause de tout, mais pas de tous les excès dont vous faite preuve depuis des lustres de ce qui est et se fait d'insupportable à l'humanité, il est normal de les mettre en lumière et de vous démasquer un peu plus chaque jour de vos exactions, mais bon je sais que tu n'es qu'un soldat chargé d'adoucir vos crimes auprès de l'opinion mondiale, ils sont irréparables et inexcusables!!!

19.Posté par sans nom le 04/06/2010 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop facile, vous avalerez tout ce qu'on vous dira parce que c'est tellement facile d'haïr israel, c'est tellement facile de se tourner vers l'opprimé. Certes, et le mot est faible les palestiniens sont les premies à souffrir de cette situation, mais le combat principal c'est la lutte contre israel! c'est la haine d'israel. L'opértation a été mal menée, les gouvernants sont des incapables, et les jeunes "soldats" et non pas "sionistes" on été envoyée à l'arrache, un par un et c'est mentir que de dire que les pacifistes n'ont pas reagit violement. qd on est pacifiste on utilise pas la violence. cela n'aurait jamais dégénéré si les soldats qui sont arrivés en zodiaque face à ces gros bâteaux, ne s'était pas senti attaqué. On parle du blocus israelien, qu'en est il côté egyptien!!!! bref, je ne cherche à convaincre personne, je suis fier de ma nation, fiere d'israel. Et nous n'avons pas peur, nous sommes seuls et personnes ne nous enlevera notre force, celle d'être toujours soudée pendant que d'autre se tape sur la gueule même entre eux!!! a bon entendeur salut! allez y faites vous plaisir, démonté tout ce que je viens de dire si vous voulez, j'en rit de surcroît!!!!

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires