Diplomatie et relation internationale

La Corée du Nord ne Serait Plus Un Etat Voyou


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mardi 14 Octobre 2008

La Corée du Nord ne Serait Plus Un Etat Voyou
Les Etats-Unis viennent de retirer la Corée du Nord de leur liste noire. Pyongyang a décidé de jouer la transparence sur son programme nucléaire

Cette décision a été prise par les Etats-Unis ont retiré, samedi, parce qu'un accord sur des procédures de vérification du programme nucléaire nord-coréen a été trouvé entre les six pays impliqués dans les pourparlers (Etats-Unis, Chine, Japon, Russie, Corée du Sud et du Nord).

Dès hier, un représentant du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a annoncé la reprise du démantèlement de la centrale de Yongbyon. Pyongyang « va autoriser les inspecteurs des Etats-Unis et de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) à effectuer leur mission sur le principe d'un acte pour un acte ».

La Corée du Nord figurait, depuis 1988, sur la liste noire américaine en raison de son implication présumée dans la destruction d'un avion de ligne sud-coréen, en 1987 ayant fait 115 morts. Les sanctions l'empêchaient notamment de pouvoir recourir aux banques de règlements internationaux pour transférer de l'argent à l'étranger ou d'obtenir des prêts à faibles taux auprès d'institutions financières, comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI). Certaines sanctions commerciales vont également être levées.

« La Corée du Nord demeure l'objet de nombreuses sanctions résultant de son essai nucléaire de 2006, de ses activités de prolifération, de ses violations des droits de l'homme et de son statut d'Etat communiste », a toutefois souligné, samedi, Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat.

Cette liste, créée en 1979, rassemble des pays accusés de fournir un soutien direct ou indirect à des groupes jugés terroristes. L'Iran, Cuba, la Syrie et le Soudan figurent sans surprise sur cette liste noire.

http://www.almanar.com.lb/ http://www.almanar.com.lb/



Mardi 14 Octobre 2008


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires