Politique Nationale/Internationale

La Conférence sur la mondialisation à Téhéran



Mardi 8 Janvier 2008

La conférence sur la mondialisation, la privatisation et la justice économique a eu lieu, le dimanche 6 janvier à Téhéran. Cette conférence de trois jours a été co-organisée par le centre national des études en vue de la mondialisation, la chambre du commerce et l'organisation iranienne pour la privatisation. Ont figuré au menu des discussions des sujets tels que les effets de la mondialisation dans la croissance économique, la mondialisation et la justice économique dans les pays islamiques, l'éthique et la justice économique, la compétitivité et la justice économique. Au premier jour de la tenue de la conférence, comptaient parmi les intervenants, des responsables du pays , entre autre, le Président du Majlis islamique, le Ministre des finances et le Président de la chambre du Commerce qui ont souligné l'importance de la justice économique et le rôle de la privatisation dans le processus de la mondialisation. En fait, le processus de la mondialisation est en soi quelque chose de positif. Mais, l'unilatéralisme adopté par l'occident, notamment, les Etats-Unis à l'égard des questions internationales, n'est pas allé sans amoindrir l'espoir des nations du monde, d'autant que le processus de la mondialisation s'est transformé, semble-t-il, en outil au service des objectifs de l'Occident et des Etats-Unis. L'aspect dominant de la mondialisation, c'est l'économie et la privatisation et la justice économique sont d'une importance capitale en la matière. Mais, les pays hégémoniques ne permettent pas la réalisation de cet objectif. La preuve en est des institutions économiques telles que le fonds monétaire international, l'organisation mondiale du Commerce, et la Banque Mondiale au lieu d'accélérer le processus de la mondialisation, agissent dans le cadre des intérêts et objectifs de l'occident. La réduction de l'ingérence de l'état dans les affaires économiques, et l'aide au processus de la privatisation, le rejet de l'influence des puissances économiques supérieures, et la propagation de la justice économique dans les échanges commerciaux comptent parmi des éléments importants qui assurent la santé du processus de la mondialisation. Et la République islamique a prôné pour la privatisation dans le cadre de l'article 44 de la Constitution et selon la base du principe de la justice. Et la tenue de la conférence sur mondialisation, la privatisation et la justice économique avait pour objectif d'identifier et d'éliminer les obstacles dressés devant le processus de la mondialisation.

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Mardi 8 Janvier 2008


Commentaires

1.Posté par Fred le 08/01/2008 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont pas honte de parler de justice, Selon le quotidien Qods, deux jeunes ont été condamné à être jetés dans un précipice dans les environs de la ville de Chiraz. La condamnation des deux jeunes a été confirmée le 2 janvier par la Cour suprême et la justice régional prépare l’exécution. Tayab et Yazdan seront enfermés dans un sac avant d’être jetés dans le ravin du haut d’une falaise. Cette peine inimaginable est réservée aux homosexuels selon les lois pleines d’amour et de lumière de la charia. Toujours selon la charia, si les deux hommes survivent à cette chute, ils seront pendus...

le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'avait-il pas déclaré lors d'une conférence hallucinante dans un amphi américain "En Iran, nous n'avons pas d'homosexuels comme dans votre pays.

Ah la justice dont se réclame l'Iran c'est beau, on en voudrait tous n'est ce pas ?

2.Posté par la souris de la nuit le 09/01/2008 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrete ta propagante. toujours en train deformer les propos des autres pour la que realite colle aux "propheties". quant AU MODE D'EXECUTION, quelle difference y -a t il entre ce que tu decris plus haut et la chambre a gaz, ou la chaise electrique ou une balle a la nuque par exemple? Faut etre capable de juger les autres pays et leur culture en dehors de toute inclination d'esprit...Et puis on n'executait pas les gens en iran parce qu'il etaient homosexuels ok!!!!!!!?????!!!!!!! Systematiquement quand un tribunal condamnait en iran quelqu'un pour pedophilie, ce qui est tout a fait normal, les media des croises reportaient en mentant qu'il s'agissait d'homosexuel! pour ma part ce n'est parce que tu acceptes cette immondice qu'est l'homosexualite comme une chose normal (et pour cause voila ce qu'on t'a toujours dit dans les medias, tes parents ne te l'ont pas enseigne j'en suis sur...) que d'autres culture doivent l'admettre ainsi.

3.Posté par karine le 09/01/2008 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la souris de la nuit, je trouve tes propos ignobles; l' homosexualité n' a rien d' une immondice; si des hommes ou des femmes sont attirés par des partenaires du même sexe, il est tout à fait juste qu' ils puissent avoir des relations ensemble; je ne vois pas ce qu 'il y a de mal ou de répréhensible dans leurs penchants; l' attirance entre des personnes ne se commande pas et la morale n' a rien à voir là dedans; il ne s' agit pas là de culture, mais de goûts personnels.
d' ailleurs tu te permets de critiquer le sionisme ou l' islamophobie, par exemple; je pourrais te dire que ce n' est pas parce que ta culture condamne ces comportements que les juifs ou les islamophobes ont tort
bien sûr, ils ont tort, comme toi tu as tort de condamner l' homosexualité; au-dessus des cultures, il y a des valeurs humaines universelles; et c' est de celà dont il s' agit; les sionistes n' ont pas à voler la terre des autres et penser qu' ils ont plus de droits que les Palestiniens; les islamophobes n' ont pas à mépriser les personnes qui ont une religion qui ne leur convient pas et les musulmans comme toi n' ont pas à condamner les gens qui pratiquent une sexualité qui n' est pas conforme à leurs principes . les individus ont le droit d' avoir la sexualité qui leur plait, à partir du moment où elle n' implique que des adultes majeurs et consentants . il ne s' agit pas de culture ni de croyances, il s' agit du libre arbitre de tout être humain et aucune loi n' a le droit de régir la vie privée de chacun tant qu' elle ne porte pas préjudice à autrui .
tu exiges que les pays occidentaux acceptent que tes co-religionnaires puissent exprimer librement leur foi, mais tu trouves normal que les pays musulmans répriment l' expression d' une sexualité différente de celle "admise"; le "deux poids deux mesures" ne te gêne que quand il s' applique contre toi .

je suis très surprise que la modération de ce site ait pu laisser passer un message contenant des propos aussi lamentablement (et illégalement) homophobes; j' espère qu' elle va corriger cet oubli. merci

4.Posté par al akl le 09/01/2008 05:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Karine

Espérons qu'ils ne vont pas nous pondre une loi sur la "médicamentophobie", car on ne pourrait plus parler de vaccins, ni de médicaments sans tomber sous le coup de la loi.
Finit les discussions sur la médecine et l'industrie pharmaceutique. Plus moyen de prévenir les gens des dangers que quelques uns ressentent. Déjà que ce n’est pas facile tant le rapport de force est déséquilibré.
Après tout prendre des médicaments est un acte personnel et intime, critiquer les médicaments c’est être intolérant avec une grande partie de la population.
Ce n’est pas si simple. S’il y a des griefs, le mieux c’est d’en discuter, de permettre à chacun de les exposer.
La souris de la nuit a le droit de dire qu’il pense que l’homosexualité est une immondice. Ça n’engage que lui. Comme tu a le droit de dire que les vaccins sont dangereux.
C’est comme ça qu’on avance, en parlant des problèmes et des solutions. Et non en mettant tout de suite la censure à toutes les sauces.
Cordialement, avec une pincée d’ironie.

5.Posté par Fred le 09/01/2008 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non il n'a pas le droit de tenir ces propos sur l'homosexualité. Oui ces propos sont illegaux de même de dire que l'islam est un immondice. Par contre je suis très content de sa réaction, celà démontre bien ou se situe la tolérence ainsi que la tendance du modérateur partisan qui laise passer des propos hommophobe, judéophobes occidentophobe mais fera disparaitre toute critique ou discution qui dérange sur l'islam. Ca m'énerve certe mais c'est utile, cela fait parti des petits détails pas si anodins que çà qui donne ou non une crédibilité à un organe d'information. Autant sur l'économie mondial, les manipulation américaine ou autre alter info est riche, autant sur les problème du moyen orient ou sa vision des relations intercommunautaires le partit pris évident et systématique décrédibilise tout. Je pense aussi qu'il ne faut pas regarder le monde que d'un coté et que l'ampatie et une des meilleur qualité humaine.

Stop les intolérences, Stop the cono Mouvement

6.Posté par denver le 09/01/2008 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Karine,

D'accord on suit ton raisonnement "si des hommes ou des femmes sont attirés par des partenaires du même sexe, il est tout à fait juste qu' ils puissent avoir des relations ensemble" D'accord je suis attirés par ma soeur et vis versa on a le droit d'avoir des relations ensemble. Ou bien je suis attiré par mon pére on a le droit.


Denver

7.Posté par ZORRO le 09/01/2008 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au contraire Karine la moderation ne devrait pas supprimer ce message.Il faut pouvoir discuter de tout et c est comme ca que le conformisme recule.Les gens doivent pouvoir dire ce qu ils pensent et l intolerant etre reconnu.
Sur ce sujet on pourrait peut etre s apercevoir que quasiment tous les musulmans pratiquants ont une opinion negative sur l homosexualité.On pourrait aussi savoir que les populations chretiennes sont contre aussi.De la en deduire que la religion est un facteur d intolerance...
Pour autant rapporter des faits divers de justice expeditive pour demontrer la barbarie d une nation c est bas.On sent bien a travers les ambitions iraniennes pour la mondialisation qu ils portent en eux un universalisme avec ideal de justice, ce qui choque peut etre les americains.Ce pays avancera d un grand pas le jours ou les ayatollah seront renvoyés a leur prieres.Le vent de la liberté soufflera alors tres fort.

8.Posté par karine le 10/01/2008 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Denver,
tu ne crois pas que tu fais preuve de mauvaise foi ? tu compares l' homosexualité à l' inceste, alors qu' elle est comprable à l' hétérosexualité; quand on parle de l' attirance entre un homme et une femme, tu ne songes pas à avoir ce genre de propos; tu ne dis pas ,parce que un homme et une femme ont une relation , oh, quelle horreur, si un homme couchait avec sa mère, ou avec sa soeur !
l' inceste, tout comme le détournement de mineur, a ceci de particulier : le rapport plus agé plus jeune et l' affect qui lient les personnes peuvent induire un rapport de domination du plus fort sur le plus faible et amener ce dernier à des actes qui pertubent gravement son équilibre psychologique, mais qu' il a du mal à refuser, étant sous l' influence de celui qu' il aime ou qu' il admire . l 'interdit a pour but de protéger ces plus faibles (fils, filles, mineurs...) de personnes qui peuvent profiter de leur influence sur eux pour les "séduire".
dans le cas de l' homosexualité, c' est tout à fait le contraire; les rapports entre les partenaires sont de même nature qu' entre des partenaires hétéros, fondés sur une attraction entre des individus libres et consentants; de plus,c' est le fait de ne pas pouvoir vivre sa sexualité qui cause de profonds déséquilibres psychologiques;il n' est plus ici question de légitime protection d' une catégorie de personnes, mais de persécution qui ne repose que sur des tabous religieux (qu' ont également les religieux catholiques; il n' y a pas longtemps que l' homosexualité est acceptée dans nos sociètés occidentales et encore, pas par tout le monde)
on ne choisit pas plus d' être homo qu' être hétéro; pour moi, il est criminel de condamner un homosexuel parce qu 'il a une vie privée contraire à l' image que certains se font d' une sexualité "normale"; il n' y a pas de normes en matière de sexualité ou de sentiments; ce sont des domaines personnels dans lesquels personne n'a le droit d' interférer, de juger ou de légiférer.
l' homosexualité, contrairement à l' inceste ou à la pédophilie, ne cause de tort à personne; elle n' a donc pas à être méprisée et encore moins interdite.

al akl,

tu fais preuve de la même mauvaise foi que je décris plus haut; autant il est normal de dénoncer des pratiques comme celles de l' industrie pharmaceutique qui met en danger la vie de millions de personnes, autant il est honteux (et tout à fait illégal; la loi condamne les propos homophobes comme les propos racistes, et c' est tant mieux) d' insulter une catégorie de la population . je pense que si j' avais dit "cet immondice qu' est l' Islam", tu n' aurais pas eu autant de tolérance pour mes propos que tu en manifestes pour ceux de la souris de la nuit . quand quelqu' un tient des propos racistes envers ta communauté, tu es sans doute un des premiers à dénoncer (à juste titre) ce genre de propos; mais si cela touche une communauté que tu juges "immorale" (selon quels critères ?), tu revendiques le droit d' 'exprimer son opinion; exprimer son opinion est légitime mais tenir des propos injurieux et méprisants à l' égard d' un comportement non nuisible l' est beaucoup moins. si tu ne veux pas voir la différence, tant pis.

Fred,
je ne peux que confirmer tes propos; ce site permet d' accèder à des infos très interessantes; mais il est indéniablement partisan et pratique lui même une censure inéquitable qu' il reproche pourtant souvent à nos médias.

Zorro,
je suis d' accord pour la discussion, mais pas pour le mépris ou les insultes
quant à ce que tu dis au sujet de l' Iran, je n' y suis jamais allée, alors je ne peux en parler; toutefois, en tant que femme, j' ai une certaine méfiance à l' égard des coutumes qui y sont en vigueur; et quand je lis comment y sont traités les homosexuels et les réactions, sur ce site, des musulmans face à ces faits, j' ai l' impression que ma méfiance est justifiée.
je pense que toutes les cultures sont respectables, mais que dans chacune, il existe des coutumes injustes et cruelles et que parfois l' auto critique est salutaire .
ce n' est pas parce que je suis occidentale que je soutiens la traite des noirs, le colonialisme,le sionisme...et j' ai du mal à comprendre l' adhésion aveugle à des coutumes pour la seule raison qu' elles sont pratiquées par des personnes de la même communauté (ethnique, religieuse...)




VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires