MONDE

La Chine souhaite voir des progrès en faveur de la cause palestinienne


La Chine a déclaré espérer samedi que le sommet arabe, en cous en Libye, pourrait coordonner les relations entre pays arabes et faire des progrès en faveur de la cause palestinienne.


mehdi_palmer@hotmail.com
Lundi 29 Mars 2010

La Chine souhaite voir des progrès en faveur de la cause palestinienne
La Chine a déclaré espérer samedi que le sommet arabe, en cours en Libye, pourrait coordonner les relations entre pays arabes et faire des progrès en faveur de la cause palestinienne.
 
 "Nous souhaitons que les pays arabes puissent coordonner leurs relations internes et enregistrer des résultats positifs, lors de ce sommet, pour la réconciliation entre factions palestinienne ainsi que la reprise de négociations palestino-israéliennes", a indiqué l'envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, Wu Sike, au cours d'une interview accordé à Xinhua à Syrte, en Libye, en marge du 22e sommet arabe.
 
 M. Wu, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture du sommet sur l'invitation du secrétariat de la Ligue arabe, est porteur d'une lettre du président chinois Hu Jintao pour les dirigeants arabes.
 
 Il a affirmé venir "transmettre un message fort de la Chine que nous accordons une grande importance aux relations avec le monde arabe et souhaitons promouvoir le développement des relations dans l'avenir".
 
 La Chine et le monde arabe, a-t-il dit, ont une longue histoire d'amitié et depuis la création du Forum sur la coopération sino- africaine, les deux parties ont vu de considérables progrès dans les échanges politique, économique et cultruel et la coopération énergétique et environnementale.
Plus de 10 mécanismes sur l'échange et la coopération ont été mis en place, a-t-il rappelé.
 
 "Le Froum sur la coopératon sino-africaine est devenu une marque réussie", a indiqué M. Wu.
 
 L'envoyé chinois a déclaré qu'il allait informer la Ligue arabe et les ministres des Affaires étrangères arabes des préparatifs de la réunion des chefs de la diplomatie chinois et africains, qui sera tenue en mai dans le cadre du mécanisme du Forum sur la coopération sino-africaine.
 
 Evoquant le problème palestinien, M. Wu a déclaré: "En tant qu'ami du monde arabe et du peuple palestinien, la Chine est très préoccupée par le conflit palestino-israélien et s'efforce sans relâche pour promouvoir le règlement du problème à travers les négociations politiques".
 
 "Réaliser un règlement global du problème du Moyen-Orient et établir un Etat indépendant palestinien sont la position constante de la Chine", a-t-il ajouté.
 
 Le 22e sommet arabe a ouvert ses travaux samedi. Pendant deux jours, les dirigeants arabes doivent se pencher, entre autres, sur la protection de Jerusalem-Est contre la violation israélienne, la réconciliation du monde arabe et le problème nucléaire iranien.
 
 
 Agence de presse Xinhua   2010/03/28



Lundi 29 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par dohmynick le 01/04/2010 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca serait bien que la Chine met son grain de sel dans cet endroit du monde, ca contre-balancerait la position américaine et ca pourrait faire grouiller le derrière des pays arabe en faveur des palestiniens. C`est sûr aussi, qu`en faisant cela, on suppose que la Chine est intéressé au gaz naturel au large de la Palestine dans la méditerrannée....

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires