MONDE

La Chine enverra un représentant de second plan au sommet du P5+1 sur l'Iran


Traduction de l'article original Google News intitulé: "China sending lower level rep to six-power meet on Iran"


Vendredi 15 Janvier 2010

La Chine enverra un représentant de second plan au sommet du P5+1 sur l'Iran
WASHINGTON – Un porte parole du Département d’Etat a indiqué Jeudi que la Chine enverra un représentant de second plan à la réunion entre les six puissances mondiales concernant le programme nucléaire de l'Iran.
 
 « Nous sommes conscient que la représentant [Chinois] aura un niveau inférieur à celui de directeur politique », a déclaré le porte-parole du Département d'Etat, Philip Crowley. « Cela sera une réunion utile indépendamment de la [faible] représentation Chinoise. »  
 
 La Secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton, a annoncé Lundi qui les six puissances – les membres du Conseil de Sécurité de l'ONU détenant le droit de veto Grande-Bretagne, Chine, France, Russie et Etats-Unis, plus l'Allemagne
-- se réuniront tout au long du week-end à New York pour considérer de nouvelles sanctions contre Téhéran.  
 
 Les Etats-Unis et les autres puissances occidentales craignent que l'Iran développe de la matière fissile destinée à la fabrication d’armes nucléaires, sous couvert d'un programme d'enrichissement de l'Uranium, dont la République Islamique dit qu’il est destiné à fournir de l'énergie nucléaire civile.  
 
 Washington et les trois membres Européens du groupe essayent depuis des mois de persuader la Russie et la Chine de mettre de côté leur hésitation pour appliquer de nouvelles sanctions.  
 
 La semaine dernière, l'Ambassadeur de la Chine aux Nations Unies a réitéré la position de Pékin qu'il était prématuré d'adopter des sanctions contre l'Iran, insistant sur le fait que la diplomatie avait toujours un rôle à jouer pour mettre Téhéran autour de la table des négociations.  
 
 « Nous allons travailler à cette question avec nos associés, » a dit Crowley.  
 
 « Nous continuons à nous engager auprès de la Chine et d'autres pays pour les convaincre que l'urgence de la situation exige non seulement un engagement additionnel, mais un soutien supplémentaire pour exercer plus de pression, chose sur laquelle visiblement la Chine travaille toujours. »  
 
 Le chef politique du Département d'Etat, Bill Burns, s’est rendu à Moscou depuis Mercredi pour préparer la réunion de Samedi.  
 
 Il est prévu qu’il se rende Vendredi à Madrid pour rencontrer ses collégues de l'Union Européenne et avec le Ministre des Affaires Etrangères Espagnol, Miguel Angel Moratinos, qui occupe la présidence tournante de l'UE.

 
 La nouvelle que, à la différence des autres membres du soi-disant P5+1, la Chine n'enverrait pas le directeur politique de son Ministère des Affaires Etrangères vient après que le géant Américain de la toile, Google, a porté l’accusation qu’il a été frappé par des cybers attaques massives venant de la Chine.  
 
 
 Clinton a réagi à ce développement en disant qu’elle chercherait une explication auprès de Pékin. Il est prévu que la Chef de la diplomatie US aborde le sujet au cours d’un discours sur la liberté sur Internet la semaine prochaine.
 
 lien de l'article original:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jafZ7sKC71PFbt3Q55gtRlgVE9TA


Vendredi 15 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par biffi le 15/01/2010 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vite vite il n y a pas de temps à perdre, il faut se depecher de frapper sur l' iran tout est mis en place,
allez à l'attaque comme à l'ancien temps,
décidément l'homme ne change pas toujours aussi sauvage, mais à quoi servent toutes ses études si on reviens toujours à la case départ;

2.Posté par Guy le 15/01/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Biffi,

Y a des choses qui t'échappent!

La politique chinoise est une politique fine que les brontosaures ne comprennent pas.

Y a de l'astuce, y a du long terme, a quoi bon expliquer ça!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires