Palestine occupée

LIBAN: L’équilibre du chaos



Dimanche 1 Juin 2008

LIBAN: L’équilibre du chaos
"Bon, petit à petit, les choses se mettent en place au Liban"
"plus exactement, se remettent en place, on prend les mêmes et on recommence"
"mais avec un Président"
"c’est vrai, ce qui complique un peu plus le jeu... mais comme ils aiment ça"
"ils aiment quoi ?"
"les complications"
"d’où tiennent-ils cette tendance ?"
"du système même qui est fondé sur le confessionnalisme politique... on ne le répètera jamais assez... un libanais est d’abord et avant tout membre à part entière de sa communauté confessionnelle, si on perd de vue cette donnée fondamentale il y a un sérieux risque de ne rien comprendre aux évènements de cette société"
"justement, peut-on parler de société ?"
"évidemment que oui... il y a malgré tout une volonté de vivre ensemble... d’une manière très particulière, mais cette volonté est bien réelle"
"d’une manière particulière !?"
"c’est ce qui est le plus difficile à comprendre, surtout si on se réfère à des modèles extérieurs, comme par exemple à ceux qui existent en occident"
"tu veux dire qu’il existe un modèle libanais ?"
"absolument"
"mais que signifie -avoir un modèle- ?"
"un modèle, regroupe l’ensemble des valeurs sur lesquelles va s’appuyer un individu pour vivre avec l’autre, sachant que ces valeurs sont matérialisées par des institutions qui garantissent le fonctionnement de la société"
"je pense qu’un exemple s’impose"
"pas de problème... le modèle français repose sur trois valeurs fondamentales qui sont - liberté, égalité et fraternité - lesquelles sont à la base de l’ensemble des institutions qui sont l’ossature même de la société française. Comme tu le sais, ces valeurs ont été érigées par la Révolution de 1789."
"et au Liban ?"
"ce sont les valeurs des trois -c-"
"c’est-à-dire ?"
"confession, communauté et clan"
"et le -vivre ensemble- comment se traduit-il ?"
"les individus vivent ensemble à l’intérieur de la confession, de la communauté et du clan... et les confessions, les communautés et les clans vivent les unes -à côté- des autres"
"et ça suffit pour que ça marche ?"
"bien sûr, avec des soubresauts de temps à autre"
"dus à quoi ?"
"à une rupture dans l’équilibre général"
"et alors ?"
"alors ils s’entretuent régulièrement pour qu’à la fin se retrouver et bâtir un autre équilibre sur la base des nouvelles données"
"et c’est ce qui s’est passé à Doha..."
"tu commences à comprendre"
"... !?"

Al Faraby
Dimanche, 1er Juin 2008

http://www.aloufok.net http://www.aloufok.net



Dimanche 1 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par nada le 06/06/2008 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Al Faraby,
Vous nous avez habitué à votre humour, je m'attendais au moins de votre part, de nous révéler les placements de tous ces dirigeants et chefs des parties politiques Français, qui se préparent pour l'événement heureux, pour une fois les intérêts, plutôt l'intérêt majeur de la france dans la région, passe par la grande porte de Beyrouth.
Là, ils vont pouvoir suivre une formation politico-politicienne hors normes, comment certains vont detenir des portefeuilles ministérielles et d'autres des malettes vides.
En échange, les clanistes Libanais, vont radicalement suivre ce coaching en formation intensive, puis signerons un contrat du transfert de technologie, le savoir faire Français:
1 - L'Art de devenir Laïque.
2- L'Art de parler réligion dans le privé, et banir le mot réligion quand on s'adresse aux médias et à la presse.
3- L'Art d'insulter ses adversaires politiques sur une seule chaîne de télévision, une seule speakrine, puis prendre l'avion ensemble pour dire; c'est ça la civilisation.
4- L'Art où chaque parti politique nous accompagnant de récupérer les emblèmes obsolettes, et de les remplacer dans un délai de trois mois à la signature du contrat par des CD de derniers cris.
5- L'Art de rédiger tous les futurs contrats en FranGlais, compréhensif, afin qu'ils puissent être interpretés par nos traducteurs et interprètes Franco-Américain (à signaler sans vos mots qui créent les maux Libanais).
6- L'Art de breveté vos plats des mezzés, à ce qu'ils ne soient pas servis sur nos tables d'hôtes, sans votre accord illicite.
7-L'Art d'avoir vos milices, comme en France d'ailleurs, mais de rester Zen devant les chaînes officielles qui réprésenteront vos peuples d'une seule voix.
8-L'Art de ne plus militer, mais de recycler vos poubelles, afin que 70% de la population puisse faire de la récupération.
9-L'Art de la muse(let) live let live.
10-L'Art to 'Mor' chez vous amer , mais pour nous une arme.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires