ALTER INFO

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE DU CANADA


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


LE PREMIER MINISTRE DU CANADA ÉVOQUE SOUVENT DES OBJECTIFS DE DÉMOCRATIE POUR JUSTIFIER LA PRÉSENCE DES SOLDATS CANADNIENS EN AFGHANISTAN. MAIS QUE FAIT-IL LORSQUE CETTE DÉMOCRATIE EST MISE À L'ÉPREUVE PAR DES FORCES ÉTRANGÈRES ET INTERNES COMME C'EST LE CAS DANS PLUSIEURS PAYS DE L'AMÉRIQUE LATINE ?


oscarfortin@hotmail.com
Samedi 13 Septembre 2008

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE DU CANADA
M. Le Premier Ministre 

Je sais que la présente campagne électorale prend tout votre temps et que les thèmes reliés aux relations internationales du Canada avec l’Amérique latine n’occuperont pas beaucoup d’espaces dans les messages publicitaires. En tant que citoyen canadien, j’ai retenu que nos soldats en Afghanistan avaient pour mission d’y créer les conditions d’une véritable démocratie. Déjà, plus de 80 de nos soldats y ont laissé leur vie et autant, sinon plus, y laisseront la leur d’ici 2011. Cette décision, à vous en croire, dit toute l’importance que vous accordez à la démocratie comme système politique permettant aux peuples de prendre en main leur propre destin.

 

Actuellement, particulièrement en Amérique latine,  de plus en plus nombreux sont les peuples, qui se donnent des gouvernements dont les mandats sont à l’effet de développer des politiques sociales et économiques, favorisant leurs intérêts nationaux dont, entre autres, la santé,  l’éducation, le logement, l’alimentation et leur participation à l’ensemble de la vie publique. Ces gouvernements ont franchi avec succès toutes les épreuves de la démocratie. Tout récemment encore, le gouvernement de la Bolivie, lors d’un référendum d’orientation et de confiance, s’est vu accordé plus de 69% du support de la population bolivienne pour aller de l’avant avec les réformes amorcées. Que ce soit au Venezuela, au Paraguay, en Argentine, tous ont l’appui majoritaire de leur population. En Équateur se déroule actuellement un Référendum national pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Un exemple à suivre par tous les peuples qui se dotent d’une Loi fondamentale régissant la vie de leur nation. En effet, n’est-il pas important que le peuple ait à en décider lui-même? Tout ceci pour vous dire, M. Le Premier Ministre, que vous avez tous les motifs de vous réjouir de ce que la DÉMOCRATIE soit aussi florissante dans ces pays.

 

Mais voilà que cette démocratie est actuellement mise à l’épreuve. En Bolivie, au Venezuela, au Paraguay, en Équateur, des forces externes et internes cherchent par tous les moyens, incluant la violence et l’assassinat, à briser ces démocraties pour les remplacer par des dictatures dont les noms qu’on pourra leur donner ne sauraient en changer la nature. Plusieurs pays de la région dont le Chili, l’Argentine, le Paraguay, l’Équateur, le Venezuela, entre autres, et l’OEA donnent leur appui au gouvernement légitimement élu d’Évo Morales tout en  dénonçant ces forces clandestines qui visent, actuellement, à le saboter par la violence. Il en va de même pour le Venezuela qui vient de mettre à jour un plan pour renverser son gouvernement et tuer son Président.

 

Que dit le Canada? Est-il assez indépendant dans ses politiques extérieures et assez convaincu dans ses valeurs démocratiques pour dénoncer officiellement ces actions « terroristes » qui visent à déstabiliser ces gouvernements? Aucun soldat n’est requis, aucune intervention à l’interne n’est sollicitée. Tout ce qui est exigé, par les évènements et notre adhésion au Droit international, c’est que le CANADA SE JOIGNE À TOUS LES AUTRES PAYS INDÉPENDANTS POUR DÉNONCER DE PAREILLES MANŒUVRES ET POUR CONFIRMER DE NOUVEAU SA FOI ET CELLE DU PEUPLE CANADIEN DANS LA DÉMOCRATIE ET SON RESPECT. La présente campagne électorale vous en donne l’occasion.

 

Oscar Fortin, politologue

 

 

 

http://humanisme.over-blog.com

http://humanisme.blogspot.com

 



Samedi 13 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par tinkietepax le 13/09/2008 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit Oscar! bravo !

2.Posté par Fleurdelysé le 13/09/2008 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme ce fut le cas, d'ailleurs, lorsque les Palestiniens élirent démocratiquement le Hamas. Ce gouvernement n'ayant pas l'heur de plaire à messieurs Bush et Cheney, les Américains leur coupèrent les vivre. Que fit alors le Canada ? Il emboîta le pas à ces va-t'en guerre. Honte sur nous.

3.Posté par oscar fortin le 14/09/2008 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour le débat des "chefs" la population est invitée à faire parvenir des questions qu'ils aimeraient poser aux candidats. Je leur ai fait parvenir une question. Je ne sais pas s'ils vont la retenir. Je vous en fais part:QUESTION À MONSIEUR HARPER ET AUX AUTRES PANELLISTES

LES QUESTIONS DE RELATIONS INTERNATIONALES FONT RAREMENT L’OBJET DE DÉBATS LORS DES CAMPAGNES ÉLECTORALES. IL FAUT CROIRE QUE CES SUJETS INTÉRESSENT PEU LES ÉLECTEURS OU ENCORE QU’ILS SONT TROP COMPROMETTANTS POUR LES ABORDER.

PAR CONTRE, POUR JUSTIFIER LES DÉCISIONS PRISES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, NOS GOUVERNEMENTS FONT APPEL AUX VALEURS FONDAMENTALES QUI GUIDENT ET INSPIRENT LES CANADIENS ET CANADIENNES.

À PLUSIEUR REPRISES, J’AI ENTENDU, COMME LA MOJORITÉ DES CANADIENS, M. HARPER JUSTIFIER LA PRÉSENCE DE NOS SOLDATS EN AFGHANISTAN EN FAISANT APPEL À L’UNE DE CES VALEURS QU’EST LA DÉMOCRATIE. « SI LE CANADA EST EN AFGHANISTAN, DISAIT-IL, C’EST POUR CRÉER LES CONDITIONS QUI PERMETTRONT L’INSTORATION D’UNE VÉRITABE DÉMOCRATIE. »

QUESTION :

EN AMÉRIQUE LATINE ÉMERGENT DE NOUVELLES DÉMOCRATIES QUI ONT L’APPUI MAJORITAIRE DE LEURS POPULATIONS POUR METTRE EN PLACE DE NOUVELLES POLITIQUES PERMETTANT L’UTILISATION DE LEURS RICHESSES NATURELLS AFIN DE RÉPONDRE EN PRIORITÉ AUX BESOINS EN SANTÉ, EN ÉDUCATION, EN LOGEMENT, EN ALIMENTATION DE TOUS LEURS CITOYENS. C’EST LE CAS DE LA BOLIVIE, DU PARAGUAY, DE L’ÉQUATEUR, DU VENEZUELA, ENTRE AUTRES. ILS AGISSENT TOUS DANS LE CADRE DE LA LÉGALITÉ INTERNATIONALE ET NATIONALE.

ACTUELLEMENT, CES GOUVERNEMENTS SONT MIS À L’ÉPREUVE PAR DES FORCES INTERNES ET EXTERNES QUI CHERCHENT À LES RENVERSER PAR LA VIOLENCE ET NON PAR LES VOIES DÉMOCRATIQUES POUR LESQUELLES LE CANADA SE BAT EN AFGHANISTAN.

DE QUI LE GOUVERNEMENT QUE VOUS DIRIGEZ OU QUE VOUS DIRIGEREZ SE FAIT-IL OU SE FERA-T-IL L’ALLIÉ? VA-T-IL SE DÉCLARER SOLIDAIRE DES GOUVERNEMENTS DÉMOCRATIQUEMENT ÉLUS OU ENCORE SE FAIRE L’ALLIÉ SECRET DE CEUX QUI CHERCHENT PAR DES VOIES NON DÉMOCRATIQUES ET VIOLENTES D’EN FINIR AVEC EUX?


4.Posté par Politicologique le 14/09/2008 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne voie pas pourquoi notre gouvernement devrait intervenir sur ce qui se passe en Amérique du Sud. C’est à eux de régler leurs différents avec les États-Uniens. De plus, nous avons peu d’intérêts économiques avec eux pour l’instant. Si la ZLÉA avait été réalisé, cela aurait été autre chose mais tel n’est pas le cas. En ce qui concerne le message de Fleuredelysé, le Hamas est un groupe terroriste qui avait commis tellement de crime qu’il était pertinent que nous faisions toutes ce qui était possible pour les mettre en déroute.

5.Posté par oscar fortin le 14/09/2008 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher politicologique, lorsqu'un gouvernement envoie de ses soldats à l'autre bout du monde dans une pays qui ne nous menace d'aucune manière, pour le seul motif d'y développer les conditions de l'implantation de la démocratie, combien à plus forte raison lorsque ces pays sur le même continent que nous, qui ne nous demande rien, si ce n'est d'y dénoncer les terroristes déguisés qui veulent les renverser par des interventions violentes, et réaffirmer les valeurs des canadiens à l'endroit de la démocratie. Ce n'est tout de même pas rien. La paix dans le monde est partie de nos intérêts nationaux, tout comme la justice et la vérité sont parties de nos intérêts nationaux. Combien de milliards de dollars ont été budgétés d'ici 10 à 15 ans pour le développement de l'armée et des armes. Où sont nos ennemis et qui sont-ils pour justifier autant d'investissement?

6.Posté par belle isle le 17/09/2008 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher oscar fortin, qu'est qui vous fait croire que nous ne sommes pas menacé par la monté d'al quaida ou du régime taliban??? De ce que je me souvienne la majorité des térroriste on transité par notre cher pays et même notre province. Voyez-vous il y aura toujours deux écoles de pensé dans ce pays: Ceux qui pense qu'il faut attendre des mort et des catastrophes humaines irréparables avant d'agir et ceux qui pense qu'il faut agir avant; vous vous êtes de la première catégorie. Pour ce qui est de l'Amérique du sud si vous pensé que l'idéologie d'Hugo Chavez de ne pas respecter la communauté internationnal (manace d'intérompre les livraisons de pétrole, violer les droits de l'hommes en faisant exécuter les opposants de son régimes etc) sont des valeurs canadiennes libres a vous mais se n'est pas mon cas et je pense fermement que des actions limitants l'influence de ce fous furieux incontrolable devrait être prise sans délais.

7.Posté par oscar fortin le 17/09/2008 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour belle isle: si votre information sur la présence canadienne en Afghanistan est à la hauteur de celle que vous disposez sur l'Amérique latine et Hugo Chavez, elle n'est pas de nature à faire avancer beaucoup le débat. Hugo Chavez et le Venezuela respecte le droit international, la démocratie en ayant franchi toutes les étapes des élections sous haute surveillance internationale et a toujours son peuple et la communauté internationale derrière lui. Ce n'est pas pour rien que ses ennemis se transforment en terroriste, la démocratie n'étant plus à leur portée pour récupérer le pouvoir et les richesses de tout un peuple. Il serait intéressant que vous lisiez quelque peu sur le lavage de cerveau auquel sont soumis les populations sous contrôle de l'empire. Vous supposant de bonne foi, je vous invite à fréquenter le blog de Michel Collon, spécialiste de l'information. Je vous donne la référence à son site: http://www.michelcollon.info/ À suivre votre raisonnement il faudrait attaquer les États-Unis qui ne respectent en rien le droit international, et dans leur cas, l'affirmation est fondé sur des faits vérifiables: Irak, Guantanamo, Blocus contre Cuba, terrorisme d'État, tortures.... et j'en passe.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires