Analyse et décryptage

LES DEUX VÉRITÉS: LA FAUSSE ET LA VRAIE


Dans la même rubrique:
< >

Tous ceux et celles qui prennent la parole prétendent dire et servir la VÉRITÉ. Il n’y a personne qui se présente en soutenant que ce qu’il dit est pur mensonge.


oscarfortin@hotmail.com
Vendredi 21 Août 2009

LES DEUX VÉRITÉS: LA FAUSSE ET LA VRAIE
Tous ceux et celles qui prennent la parole prétendent dire et servir la VÉRITÉ. Il n’y a personne qui se présente en soutenant que ce qu’il dit est pur mensonge. Les plus grands menteurs tout comme les témoins les plus authentiques font de la VÉRITÉ le porte étendard de leurs discours et de leurs actions. Les premiers développent les astuces les plus sophistiquées pour revêtir le mensonge en vérité, alors que les seconds n’y arrivent que par le témoignage de leur vie.

Le discernement de la vraie et de la fausse vérité devient d’autant plus complexe que les moyens de communication par lesquels elles nous sont servies permettent à ceux qui en ont le contrôle de faire à peu près n’importe quoi. Les morts peuvent continuer de parler et de dire ce qu’ils veulent bien qu’ils disent. Combien de fois Ben Laden a-t-il pris la parole depuis qu’il est parti pour un autre monde? Que dire de ces images troublantes, résultat de montages et de sélections bien orchestrés, qui viennent convaincre les bonnes gens de la cruauté de ces adversaires qui ne méritent pas de vivre ? Lorsque la radio, la télévision, les journaux et les revues sont la propriété de ceux qui contrôlent les pouvoirs économiques, politiques et judiciaires, il est fort probable que leur usage et leurs contenus répondront d’abord et avant tout à leurs PRÉOCCUPATIONS ET INTÉRÊTS.

Le jour où des voix s’élèvent pour affirmer la suprématie du BIEN COMMUN sur les intérêts privés et que des leaders arrivent à échapper à leur influence, alors toutes les astuces deviennent possible pour diaboliser ces nouveaux venus aux ambitions « perverses, révolutionnaires et sans dieu ». Les hiérarchies religieuses, dans leur ensemble, uniront leurs voix à celles des maîtres du monde pour faire taire ces nouveaux venus qui veulent réaliser sur terre le Royaume de Dieu alors qu’il ne deviendra réalité que dans les cieux. D’ici là il faut prier, s’aimer les uns les autres, accepter les épreuves de la vie en unissant ses souffrances avec celles du Christ mort pour nos péchés. Évidemment, rien n’empêche de souhaiter que les puissances du monde prennent en compte la misère des peuples et y remédient, selon leur bonne disposition, avec charité et justice. Pas question, toutefois, pour les peuples de relever la tête, de se prendre en main et de reconquérir leurs droits en rompant les chaînes de leur dépendance.

Cette vision, à première vue simpliste, est malheureusement plus réelle que nous ne pouvons le penser. L’avènement d’internet et des réseaux alternatifs d’information viennent démasquer ces bien-pensants et leurs astuces pour tromper le monde. Des études et des analyses de plus en plus nombreuses mettent à jour les subterfuges utilisés pour revêtir le mensonge d’une apparence de vérité. Même si cette information alternative n’arrive pas encore au grand public, elle est là pour rester en dépit des efforts déployés pour en arrêter l’expansion. Il suffit de regarder les contradictions que doivent gérer les promoteurs des vérités fausses. En même temps qu’ils se font les grands promoteurs de la démocratie, ils se font les alliés discrets de coups d’état et d’actions déstabilisatrices de démocraties bien vivantes. Ces contradictions ressortent de façon particulière au Honduras avec l’expulsion, manu militari, du président légitimement élu, Manuel Zelaya tout comme en Bolivie et au Venezuela où ils soutiennent « toujours discrètement » les actions terroristes de déstabilisation de ces démocraties. En même qu’ils se font les promoteurs de la négociation politiques au Honduras pour résoudre le conflit, ils se font les promoteurs, en Colombie, de l’affrontement armée avec les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) en y établissant sept bases militaires avec des contingents armés munis d’armes des plus sophistiqués. Ils sont scandalisés que les pays frontaliers, tels le Venezuela, l’Équateur et le Brésil, puissent se sentir menacés par cette présence militaire, eux pourtant si sensibles aux menaces pouvant porter atteinte à leur propre sécurité nationale.

Que font les médias de communication sur lesquels ils ont plein contrôle? Ils se feront silencieux sur le coup d’État au Honduras et parleront du Président déchu. Quant aux attentats terroristes en Bolivie et au Venezuela, ce sera le silence le plus complet. Il en sera de même pour les tractations de l’entente des sept bases militaires concluent avec la Colombie. Il a fallu la sortie d’Hugo Chavez, Président du Venezuela, pour que les pays de la région se mobilisent et que le « chat sorte du sac ». À ces faits s’ajoute cet autre qui vient tout juste de se passer au Paraguay. Tout récemment le président de ce pays, Fernando Lugo, a refusé de signer une entente sénatoriale voulant confiner la démocratie à sa seule forme représentative, à savoir celle qui ramène la participation du peuple au simple vote émis une fois tous les 4 ans. Pour le Président, cette forme de démocratie ne permet pas une pleine et entière participation du peuple à la gestion et aux orientations politiques du pays. Il y a d’autres formes de démocratie qui permettent une plus grande participation du peuple à son devenir social, politique et économique. Il y a l’exemple de la Bolivie, de l’Équateur et du Venezuela où la démocratie participative donne au peuple un plus grand pouvoir d’intervention. Un journal sérieux de mon pays, plutôt que d’analyser les enjeux de ce débat, a plutôt choisi de reproduire un article de LIBÉRATION qui présente le président Lugo comme PÈRE DE LA NATION, faisant directement allusion aux enfants nés de ses relations intimes, alors qu’il était toujours évêque. Une manière de le discréditer et de le ridiculiser.

L’Évangéliste Jean met dans la bouche de Jésus ces paroles adressées à ceux qui veulent sa perte, paroles qui devraient faire réfléchir tous ceux et celles qui se réclament de la foi chrétienne tout en se prêtant à ce jeu de la désinformation et souvent du mensonge pur et simple:
"Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait !

« Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge. » (Jn 8,40-44)

Les porteurs de la « vérité vraie » se reconnaissent par leur témoignage de vie et leur solidarité avec les pauvres de la terre. Ils n’acceptent aucune alliance avec le père du mensonge ou ces oligarchies qui dirigent le monde selon leurs ambitions et leurs intérêts. ILS DONNERONT LEUR VIE, S’IL LE FAUT, POUR QUE TOUS LES HUMAINS AIENT LEUR PLACE À LA TABLE DE LA VIE. POUR EUX LE BIEN COMMUN DES PEUPLES DOIT S’IMPOSER AUX INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET CORPORATIFS.

Oscar Fortin, politologue et théologien
Québec, le 19 août 2009
http://humanisme.blogspot.com/
http://humanisme.over-blog.com/


Vendredi 21 Août 2009


Commentaires

1.Posté par socratari le 22/08/2009 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce texte est une autre pseudo vérité car il est aussi empreint de la propagande pseudo chrétienne et digne des contes de fées.Je vous rappelle que quand les écritures parlent des cieux , elle parle de ce qui s'y trouve et non pas des nuages et des petits anges qui pourraient s'y trouver.Le ciel est composé de planètes, de système solaire et de galaxies et c'est cela que la bible désigne.
Des terres ou d'autres humains vivent et qui sans doute pour beaucoup sont passé à une ère de connaissance dépassant les nuages de notre planète et de ceux qui regarde le doigt au lieu de la lune, un royaume ou la connaissance de soi et de Dieu est omniprésente.Voilà ce qu'est le royaume de Dieu, ce n'est pas la mascarade religieuse de la vie après la mort qui permet au individus de rester des moutons toute leur vie en attendant de vivre dans la mort alors que dans la mort , la vie n'est plus.

A bon entendeur

2.Posté par oscar fortin le 22/08/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Socratari, je vous remercie pour votre commentaire. Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais je partage avec vous l'idée que le Royaume de Dieu comporte, entre autres choses, l'omniprésence de la connaissance de soi et de Dieu. Quant aux autres aspects portant sur l'infini de l'univers et la multiplicité d'autres mondes, je ne saurais m'avancer au delà de mes humbles connaissances. Chose que je sais, c'est que je vis sur cette terre, qu'il y a des humains pour qui les mots vérités, justice, amour doivent avoir un sens. Il y a des hommes et des femmes qui y sont passé et qui ont laissé leur trace. Jésus est l'un de ceux-là. Il a parlé de justice, de vérité, mais aussi d'hypocrisie et de mensonges. Dans notre société, celle d'aujurd'hui il y a des humains qui vivent dans la pauvreté, la dépendance et qui n'arrivent pas à se faire reconnaître dans leurs droits les plus fondamentaux. Il y en a d'autres qui s'emparent des pouvoirs, les utilisent pour satisfaire leurs propres intérêts et leus ambitions. Ma réflexion porte sur ce monde-là et non sur les mondes potentiels d'autres planètes ou de ceux pouvant exister après la mort. Entre le discours officiel de nobreux cardinaux et évêques et le discours que je tiens, il y a toute une différence. Si les premiers nous renvoie dans l'autre monde, moi je dis que les peuples doivent relever la tête, se prendre en main et reconquérir leurs droits en rompant les chaînes de leur dépendance.

À bon entendeur et avec tout mon respect

3.Posté par socratari le 22/08/2009 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Oscar,

Quand je vous parle d'autres mondes, ce n'est pas tant dans le souci d'exporter nos propres problème au delà des sphères de notre responsabilité présente qui se trouve sur notre planète,mais de faire comprendre que nous ne sommes pas le nombril de l'univers et que le desseins divin pour notre terre n'est pas séparé des autres.
Quand je souligne dans mon précédent message, ce que le ciel signifie dans la bible c'est afin d'éclaircir le passage de la prière MODÈLE "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
Ceux donc qui s'arrête au nuage continuerons toujours à garder leur tête à cet endroit et il ne comprendrons jamais la signification des écrits biblique.
Les religions et sectes mondiale n'ont jamais compris ni même réussi à aider l'humanité parce que cette tâche ne leur appartient pas et est une appropriation illégitime de leur part.Les religion ne sont pas à mon avis, du domaine de Dieu mais je ne m'étalerais pas la dessus par respect à ceux qui ont décidés par choix à les servir.
Chacun vient sur cette terre pour faire ses propres choix et démontrer qui il est dans son attachement au divin et cela dés sa naissance.C'est pourquoi tout existe sur notre terre afin que chacun fasse ses propres choix pendant la période probatoire que Dieu à donner aux Hommes pour apprendre.Celle-ci tire aujourd'hui à sa fin et cela est évident pour ceux qui ont des yeux et des oreilles ,et dire que cela ne l'est pas parce que beaucoup crie depuis des décennies "au loup" comme je l'entend souvent, n'est pas un argument très valable à mes yeux.

Un fils d'homme est passé sur notre terre de façon très discrète il y a peu.Il à écrit un livre sur notre terre comme cela fût prédit il y a deux mille ans par le personnage Jésus.Ce livre bouscule plus d'un esprit et sans doute le votre le sera aussi si vous le lisez,car je sent bien a travers votre écrit, l'empreinte des mensonges qui nous sont servi depuis des siècles par ceux qui s'autoproclame chef spirituel et qui se font appeler père ou un autre titre du genre.Comme cela fut aussi prédit, ce qu'il contient va scinder le monde parce que les mensonges sont coriaces et l'homme est peu enclin a se remettre en question et à vérifié ce qu'ont lui à appris comme étant une vérité depuis sa plus tendre enfance.

La moisson de Dieu est bien plus discrète que ce les charlatans de tout bord ont annoncés, alors que cela encore est écrit dans la bible, que l'envoyé de Dieu ne viendra pas prêcher dans les hauts lieu et les places publique car il traînerait derrière lui tous les hypocrites et les idolâtres mais ce n'est pas eux qu'il est venu chercher.

Vous trouverez ce livre en lecture gratuite ici si le coeur vous en dit:
www.lelivredevie.com

Ne vous méprenez pas car cela serait une grossière erreur.Il n'y a derrière ce livre aucun chef spirituel ni aucun gourou mais avec l'époque dans laquelle nous vivons, il est tout à fait normal de ce poser cette question comme moi je me la suis poser en le lisant. L'écrivain a fait son temps et est aujourd'hui décédé .

Avec tout mon respect aussi

4.Posté par o le 22/08/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu avec attention votre dernier commentaire ainsi que certains passages du Livre de vie que vous donnez en référence. Je partage tout à fait avec vous ainsi qu’avec le Livre de Vie que le Ressuscité n'a pas à être représenté par quelque personnage que ce soit. Il est la TÊTE DE L'ÉGLISE ET C'EST LUI, AVEC SON L’ESPRIT, QUI LA BÂTIT. Qu'il y ait eu usurpation de pouvoir et détournement du sens à donner au message de Jésus et à son action dans le monde, c'est l'évidence même. La voix de nombreux prophètes se font entendre, même s'ils sont souvent persécutés pour le faire, POUR DÉNONCER CETTE USURPATION. En relation avec mon sujet je relève cette complicité de la cupule ecclésiale et je la mets au même rang qu'a mis Jésus les grands prêtres de son temps (Mathieu, 23). En lisant des extraits du Livre de Vie, j'ai relevé ce passage:

b["L' Antéchrist est celui qui fait du mal aux autres créatures et à la terre entière. Cela signifie que l'antéchrist est forcément celui qui renie les paroles du Christ, qu'il en fait peu de cas, comme le font tous les religieux et les scientifiques, ou les riches qui dépouillent les gens et pillent la terre qu'ils dévastent, ou bien ceux qui se sont élevés pour dominer]b."

Je me permets de rapprocher ce texte de celui d’Ézéquiel au chapitre 34 :

«b[ Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras : Pasteurs, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau ?
Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n'avez pas fait paître le troupeau.
Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de pasteur, pour devenir la proie de toute bête sauvage; elles se sont dispersées
Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je le jure : parce que mon troupeau est mis au pillage et devient la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne s'occupent pas de mon troupeau, parce que mes pasteurs se paissent eux-mêmes sans paître mon troupeau,
Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici, je me déclare contre les pasteurs. Je leur reprendrai mon troupeau et désormais, je les empêcherai de paître mon troupeau. Ainsi les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes. J'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus pour eux une proie. »
]b
Comme vous pouvez voir, nous ne sommes pas si loin l’un de l’autre, la Volonté du Père, étant notre guide.

Bonne fin de journée




5.Posté par socratari le 24/08/2009 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes bien d'accord effectivement, personne ne peut s'interposer comme conciliateur entre Dieu et sa créature.A partir de là , tout devient clair et évident dans la responsabilité qui nous incombe à ne pas se prostituer avec les idolâtres dont notre monde est remplis.Eux mêmes se prostitue avec les rois de celui -ci pour dominer sur les peuples.

Dans ma recherche personnel et sincère de Dieu, cela est pour moi aujourd'hui non une vérité mais un absolu immuable et incontestable comme Celui qui Est.

Comme vous le précisez à travers ce texte d'Ezequiel , tout est écrit depuis bien longtemps mais malheureusement peu prennent la peine de vérifier si on leur ment.Le monde n'est qu'un bourbier de mensonges et je suis heureux car je sais pertinemment qu'il tire à sa fin.

Je vous conseille vivement la lecture complète du livre que je vous est donné en référence car beaucoup de chose vous seront révélé comme cela fut le cas pour moi.Ensuite la bible vous sera sans doute complètement ouverte comme à ceux qui ont fait l'effort sincère de sa lecture.

C'est en sommes la première résurrection annoncé, celle enfin d'ouvrir les yeux et de voir vraiment car ne sachant qui nous somme , nous sommes comme mort.

Nous sommes quelques uns à l'avoir fait et à partager cette révélation qui a complètement changer notre vision du monde.Aujourd'hui nous savons et attendons patiemment les appelés qui se retirent du monde et marquerons la fin.Cela peut vous paraître inconcevable et fou pour l'instant mais quand le livre de vie se révèlera à vous, vous comprendrez certainement et ferez votre choix.La genèse de la bible est une prophétie caché de l'histoire et de la fin d'un monde et non pas du monde.Les jours de créations y sont révélé et contrairement à ce qui est expliquer par les religions et autres le 7 ème jours de Dieu ne s'est pas encore réalisé .Nous sommes simplement à l'aube de celui-ci ou la vérité nous est révélée et j'espère vraiment que beaucoup l'entendrons.

Bonne journées aussi!

6.Posté par oscar fortin le 24/08/2009 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi, le seul conciliateur entre Dieu et les Hommes est Jésus de Nazareth, le Ressuscité. Il est cet homme, établi par Dieu, pour juger le monde. Tous et toutes les autres qui se disent "collaborateurs" , tels Ezequiel, les prophètes et tous les autres qui portent un ou l'autre des charismes de l'Esprit (docteurs,apôtres, évangélistes, enseignants etc.) ne peuvent évidement pas se substituer au Ressuscité lui-même, l'unique et véritable conciliateur. Nous croyons tous en un ciel et une terre nouvelle, à savoir en cet autre monde qui viendra marquer une étape finale dans cette longue ascention vers l'homme nouveau, une humanité nouvelle. J'ose espérer que notre partage se situe dans cette dynamique du collaborateur à l'avènement d'un monde nouveau.

Bonne journée à vous

Oscar Fortin


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires