Propagande médiatique, politique, idéologique

LE PRINTEMPS ARABE : UNE MANIPULATION ?



Luc MICHEL
Dimanche 3 Mars 2013

LE PRINTEMPS ARABE : UNE MANIPULATION ?
EODE-BOOKS - lire - s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

LE PRINTEMPS ARABE : UNE MANIPULATION ?

Naoufel Brahimi El Mili
Préface de Percy Kemp
Editeur : Max Milo


Les analyses développées par Luc MICHEL dès le début 2011 (1), où celles d’ARABESQUE AMERICAINE (2) un peu plus tard, sont aujourd’hui partagées par de plus en plus d’analystes. Les yeux s’ouvrent au fur et à mesure que les masques tombent dans un « Grand Moyen Orient » que Washington veut accoucher aux forceps …

En 2011, une grande partie du monde monde a cru, voulu croire ou fait croire, à la spontanéité du pseudo « Printemps arabe » et à « la démocratisation des peuples ». Mais ces événements sont pour une grande part le résultat d’un tissu de manipulations …
Les « soulèvements populaires » auraient été encouragés, voire provoqués, par les intérêts du gouvernement américain, appuyé par le Qatar et sa chaîne satellitaire Al-Jazeera.

Les icônes religieuses ou sociales imaginées par le storytelling ont influencé les masses qui ont cru elles aussi en un nouvel ordre. Mais l’alliage antinomique de la démocratie et de l’islam radical, clé de la stratégie des USA, n’a pas tenu ses fausses promesses : répressions sanglantes des révoltés, guerres civiles, prises de pouvoir des armées, commandos salafistes, terrorismes islamistes, élections frauduleuses … On assiste désormais à l’apparition d’un nouveau désordre arabe.

« Près de deux ans après le déclenchement des mouvements de contestation dans certains pays arabes, de nombreux chercheurs et journalistes s’interrogent sur le pourquoi de ces événements. Étaient-ils spontanés ou sont-ils le fait d’une manipulation ? À l’origine de ce livre, la volonté de son auteur Naoufel Brahimi, docteur en sciences politiques, de rejeter les idées reçues, à savoir la lecture romantique qui en a été faite à travers l’expression Révolution du jasmin ou Printemps arabe ».

Sa thèse est que ces « soulèvements populaires auraient été encouragés, voire provoqués, par le gouvernement américain, appuyé par le Qatar, notamment par sa chaîne satellitaire Al-Jazeera. Il met en cause l’émir du Qatar, qui promeut la démocratie dans les pays de la région sans l’appliquer sur son territoire, et Al-Jazeera, particulièrement silencieuse lors des émeutes à Bahreïn, pays voisin.  Un des enjeux de ces bouleversements est la vive rivalité entre Doha et Riyad : le Qatar soutient en effet les Frères musulmans alors que l’Arabie saoudite aide les salafistes ».

L’auteur s’énerve contre l’expression islam modéré, utilisée par les commentateurs. Il estime qu’elle « contient un mot de trop quand il s’agit de l’exercice du pouvoir basé sur un tel fondement doctrinaire… En islam, il existe une pratique connue sous le nom de taqiya, qui permet à tout musulman de dissimuler sa religion pour échapper à d’éventuelles persécutions. Et si le discours démocratique de ces Frères n’était qu’une feinte ?».

RESUME DU LIVRE :

« De la chute de Ben Ali à celle d'Hosny Moubarak et de Kadhafi, le monde a véritablement cru en l'avènement d'une nouvelle ère dans le monde arabe, à la spontanéité des révolutions populaires et la démocratisation de cette région ».

L'auteur démontre que ces évènements sont en fait le résultat de manipulations.

De la chaîne quatarie Al-Jazeera pour commencer. « Premier média du monde arabe, durant les révoltes, elle devenue une sorte de tour de contrôle de ce qui se passait dans la région. Inondant le monde de ses images, elle a ainsi considérable accru son pouvoir, écrivant l'histoire, sans hésiter à la scénariser à son avantage ».

Pourquoi ? « Au profit du Qatar d'abord ». Ce texte revient sur L'Omni Emir : de quelle manière il a été le principal acteur des révoltes, quel a été son activisme, les moyens qu'il a déployés. Et ce, en lien avec « son premier partenaire économique : les Etats- Unis ».

« Le Printemps arabe débouche aujourd'hui sur un véritable désastre (…) au profit d'un islamisme radical. »

Cet ouvrage propose donc, avec un peu de recul, une autre lecture des événements survenus dans le monde arabe.

L’AUTEUR

Spécialiste reconnu du Maghreb, Naoufel Brahimi El Mili est docteur en sciences politiques, professeur à Sciences Po Paris et consultant international des médias sur les pays arabes.

Percy Kemp est écrivain et consultant en relations internationales, entre autres pour le monde arabe. Il tient également un blog sur Rue 89.

Le printemps arabe ; une manipulation ?
Naoufel Brahimi El-Mili
Editeur : Max Milo
Date de parution : 12/10/2012
Ean : 9782315003747

_____________________

NOTES

(1) PCN-TV, "Le Monde arabe est en feu" : Entretien en Français de Luc MICHEL pour PCN-TV (Tripoli, 7 février 2011).
VIDEO sur Vimeo :  HYPERLINK "http://vimeo.com/26435385" http://vimeo.com/26435385
VERBATIM sur le Website THE JAMAHIRIYAN RESISTANCE NETWORK :  HYPERLINK "http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%E2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie/" http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%E2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie/  ;

Cfr. PCN-TV MOSCOU : INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR FABRICE BEAUR,
sur :  HYPERLINK "http://www.elac-committees.org/2011/11/22/pcn-tv-moscou-interview-de-luc-michel-par-fabrice-beaur-2/" http://www.elac-committees.org/2011/11/22/pcn-tv-moscou-interview-de-luc-michel-par-fabrice-beaur-2/  ;

PCN-TV MOSCOW / LUC MICHEL ANTI-OTPOR INTERVIEW BY FABRICE BEAUR IN ARABIC !,
Sur :  HYPERLINK "http://www.elac-committees.org/2012/09/28/pcn-tv-moscow-luc-michel-anti-otpor-interview-by-fabrice-beaur-in-arabic/" http://www.elac-committees.org/2012/09/28/pcn-tv-moscow-luc-michel-anti-otpor-interview-by-fabrice-beaur-in-arabic/

(2) PCN-SPO/ FOCUS/ ARABESQUE AMERICAINE. Le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe,
sur :  HYPERLINK "http://www.elac-committees.org/2011/09/09/pcn-spo-focus-arabesque-americaine-le-role-des-etats-unis-dans-les-revoltes-de-la-rue-arabe/" http://www.elac-committees.org/2011/09/09/pcn-spo-focus-arabesque-americaine-le-role-des-etats-unis-dans-les-revoltes-de-la-rue-arabe/
_____________________

EODE-BOOKS
 HYPERLINK "mailto:eode.books@yahoo.com" eode.books@yahoo.com
 HYPERLINK "http://www.eode.org/category/eode-books/" http://www.eode.org/category/eode-books/

* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
 HYPERLINK "http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064" http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
 HYPERLINK "http://www.eode.org/" http://www.eode.org/
 HYPERLINK "http://www.facebook.com/EODE.org" http://www.facebook.com/EODE.org


Dimanche 3 Mars 2013


Commentaires

1.Posté par Khadija le 03/03/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sionistes font des projets, parfois même 20 ans plutôt, donc ils ont une avance d'un temps considérable sur les autres.
Donc pour mieux comprendre il faut revenir en arrière dans le temps et analyser la situation.

Ce qui se passe dans le monde arabe biensûr est une grande manipulation.
Les Frères musulmans, wahabites, émir de Qatar, le régime saoudien, le gouvernement turque, tous la main dans la main avec les sionistes participent activement dans l'établissement d'un grand moyen orient qui s'appellera le grand israel.

2.Posté par BAB le 03/03/2013 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les services secrets occidentaux et sionists ont pu manipuler les gens grace aux medias qu'ils controlent et aux réseaux sociaux.

Le but n'est ni la democratie ni les changements de régime politique mais bien la destruction pur et simple des pays arabes afin de les neutraliser et de permettre ainsi à Israel de dominer tout le Moyen Orient.

Pour ce faire on utilise les wahhabites et les djhadists qu'on manipule grace au Qatar et à l'Arabie Saoudite alliés avec les Americano Sionists.

3.Posté par union le 04/03/2013 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Pour ce faire on utilise les wahhabites et les djhadists qu'on manipule grace au Qatar et à l'Arabie Saoudite alliés avec les Americano Sionists."

Très bien dit BAB et Fatima aussi, c'est sidérant de voir comment les arabes peuvent être autant manipulable et viennent même à s'entretuer, alors que les Américano-sionistes eux doivent bien rigoler et se frotter les mains, de voir les arabes s'entre détruire!!

4.Posté par Kairos & Logos le 04/03/2013 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le point d'interrogation dans le titre du livre me semble superflu tant il est évident que le soi-disant "Printemps Arabe" est une vaste fumisterie orchestré en sous main par les Américains, sans doute influencés par les sionistes.

5.Posté par Columbo le 04/03/2013 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le point d'interrogation est la façon d'enseigner de Socrate , krishnamurti, ou les koans du zen japonais .Vous pouvez trouvez une affirmation dans la question , une réponse , ou chercher +.

6.Posté par Columbo le 04/03/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadija,
En effet les sionistes parlent toujours au futur .
souvenons nous de 91 , lors des attaques de Scuds sur l'entité .Shimon Pérès ne pouvant pas répliquer car des pays arabes étéient dans la cohalition anti Saddam , il ne s'est pas retenu de dire ; "viendras le jour ou il paiera "
dix ans plus tard le 911 et la suite ...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves

VIDEO
Jérémy Lehut | 10/12/2014 | 6436 vues
00000  (0 vote) | 38 Commentaires
1 sur 181


Commentaires