ALTER INFO

LE MLAN SOUTIENT LA PLAINTE CONTRE LES PRESIDENTS GABONAIS ET CONGOLAIS


Dans la même rubrique:
< >


contact@mlan.fr
Vendredi 6 Juillet 2007

LE MLAN SOUTIENT LA PLAINTE CONTRE LES PRESIDENTS GABONAIS ET CONGOLAIS


Le 27 mars dernier, l’association Sherpa et Survie posèrent une plainte pour “ recel de détournement de biens publics et complicité ” portant sur l’acquisition en France de nombreux biens immobiliers de luxe contre monsieur Omar Bongo et son beau-père, le Congolais Denis Sassou Nguesso. Suite à cette plainte, les deux présidents font l’objet d’une enquête de justice en France. Aux sceptiques endurants et complices, nous rappelons que Sherpa et Survie se sont basés sur des rapports d'organisations internationales (ONU, OCDE, UE) et d'ONG (Transparency International, Global Witness, Plateforme dette et développement) puis du rapport intitulé “ Biens mal acquis…profitent souvent ”, publié en mars dernier par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Ce rapport répertorie les biens appartenant ou supposés appartenir à des dirigeants africains.
A la suite de cette plainte des voix se sont levées soit pour denoncer l’ingérence de certaines ONG et associations françaises soit pour justifier l’enrichissement illicite de deux immoraux. le jeudi 28 juin, la chaîne de télé 3A Télésud enregistrait un débat autour de cette enquête ; au cours de cette émission le comportement de monsieur Thierry Moungalla, conseiller spécial du président Sassou pour la jeunesse a ému plus d’un. Alors même que les populations africaines deviennent des musées bactériologiques faute d’infrastructures de santé ; alors même que les jeunes africains ne demandent qu’avoir des infrastructures scolaires et universitaires pour se donner les moyens de rêver d’un avenir prometteur ; alors même que la dette des pays africains explose alourdissant de facto les charges des générations futures, les présidents africains n’ont de cesse de piller les ressources financières de l’Afrique au profit de comptes occultes et biens immobiliers somptueux. Face à cette situation incommodante, il convient de briser l’omerta. Le Mouvement de Libération de l’Afrique Noire (MLAN) dénonce cette attitude honteuse de ceux qui assassinent l’avenir des générations et populations entières. C’est pourquoi, le MLAN voudrait ici, apporter son soutien aux associations françaises Survie et Sherpa, pour leur courage et leur volonté d’aider les africains à récupérer ce qui leur a été volé. Le MLAN s’engage aux côtés des autres associations dans cette lutte citoyenne pour la restitution des biens mal acquis aux véritables propriétaires (les populations africaines). A ceux qui parlent d’ingérence, le MLAN voudrait rappeler que la majorité des satrapes au pouvoir en Afrique est imposée par une confrérie composée de multinationales et de présidents occidentaux. Ces derniers ont oublié que lorsqu’on nourri un aigle, on doit s’attendre qu’il nous crève un jour les yeux. Aux présidents corrompus d’Afrique, le moment est venu de se rendre compte que les temps ont changé et que l’histoire ne se reproduit jamais à l’identique. La Nouvelle Jeunesse Africaine (NJA) se battra pour que ce qui lui a été pris nuitamment lui revienne le jour. A tous ceux qui osent s’arroger le droit de propriété de toutes les richesses d’un pays, cette plainte doit marquer les esprits comme une sonnette d’alarme, signe que les temps anciens sont révolus. La jeunesse africaine ne supporte plus les sacrifices qu’elle consent alors même que les enfants de présidents à peine majeurs habitent les zones pavillonnaires des quartiers huppés des capitales occidentales. Pour le MLAN, la justice française a le devoir de rendre justice et de restituer les biens mal acquis aux pays concernés, en désespoir de cause, la jeunesse africaine prendra ses responsabilités.
Le président du MLAN
Prao Yao Séraphin
www.mlan.fr
contact@mlan.fr






Vendredi 6 Juillet 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires