Conflits et guerres actuelles

LE MESSAGE DE L’OCCIDENT EST CLAIR : ABANDONNEZ LES PALESTINIENS ET VOUS AUREZ DROIT AU NUCLÉAIRE


[Grégoire Seither - IES News Service - 25/10/2007]

Nicolas Sarkozy a annoncé lors de sa visite au Maroc que la France allait aider le pays à se doter de l’énergie nucléaire. Cet accord est, selon Sarkozy, “aussi pour moi une façon de dire à l’Iran qu’une coopération est possible et que nous ne somme pas condamnés à la confrontation”.


Jeudi 25 Octobre 2007


Coopération, le mot est lâché.
Pourtant l’occident n’a pas apporté la preuve de sa volonté de coopération ave l’Iran. Selon les termes du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP), la coopération est obligatoire entre membres, or les pays occidentaux, emmenés par les Etats-unis, ont lancé leur campagne contre l’Iran en violant ouvertement leurs obligations au sein du Traité et en adoptant tout de suite une attitude menaçante. On développe le nucléaire marocain mais on menace le nucléaire iranien.

Certes, cette approche clairement illégale a depuis été atténuée par des déclarations reconnaissant le droit de l’Iran à se doter de l’énergie nucléaire. Mais l’occident n’a pas pour autant changé son fusil d’épaule. L’Iran est autorisé à s’équiper de l’énergie nucléaire mais uniquement s’il abandonne le processus d’enrichissement.

Non seulement une telle condition ne figure nulle part dans le TNP mais elle y est en outre spécifiquement interdite. L’enrichissement est partie intégrante du processus de fabrication nucléaire, l’interdire revient à maintenir un pays en situation de dépendance du point de vue de son approvisionnement en combustible. L’Iran a ses propres mines d’uranium. Pourquoi devrait il acheter son combustible ailleurs ?

La clé de l’attitude occidentale vis à vis du nucléaire iranien est encore une fois à chercher ailleurs : du côté d’Israël - un pays détenant l’arme nucléaire et qui n’a jamais ni signé ni respecté le Traité de Non-Prolifération.

Au début de la semaine, à Londres, le Premier Ministre israélien Ehud Olmert a tenu une conférence de presse commune avec le Premier Ministre britannique Gordon Brown. Il a demandé que des sanctions soient mises en place contre Téhéran jusqu’à ce que l’Iran mette totalement fin à son programme nucléaire. Sarkozy, rejoint Israël dans cette attitude maximaliste. Lors de la récente visite d’Olmert en France, Sarkozy a affirmé que la position de la France vis à vis du nucléaire iranien était “identique” à celle du gouvernement israélien.

Le contrat nucléaire passé avec le Maroc est une nouvelle preuve du double langage de l’occident. Le Maroc, qui occupe illégalement le Sahara Occidental depuis 30 ans mais ne gène pas Israël, reçoit la technologie nucléaire. L’Iran par contre, qui n’a pas commis la moindre guerre d’agression en dehors de ses frontières depuis 150 ans et se contente de refuser d’accepter l’hégémonie israélienne sur la région se voit menacer de bombardements massifs s’il adopte la même technologie.

Le message de l’Occident au Moyen-Orient est clair : abandonnez les palestiniens, alignez vous avec Tel-Aviv et vous serez considéré comme fréquentable. Toute autre  attitude sera impitoyablement bombardée.

http://libertesinternets.wordpress.com/ http://libertesinternets.wordpress.com/



Jeudi 25 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par un marocain le 25/10/2007 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Maroc, qui occupe illégalement le Sahara Occidental depuis 30 ans...
non monsieur la france occupe la corse la bretagne la polynesie la guyane l'alsace et le loraine ..l'espagne occupe les cannaries et ceuta et melilla et le pays basque la bretagne occupe gibraltare l'algerie occupe la moitier de ces terres actuelle l'amerique occupe l'amerique l'iran occupe les ahwases arabes et une partie du kurdistan ..la turquie occupe elle aussi le kurdistan la chine le tibet la russie la tchetchenie l'inde le cashmire.........le sahra qui se trouve au maroc est une terre maure berbere si les sahraouis ne se considerent pas comme amazighs n'ont qu as rentre chez eux en arabie c'est eux les occupents.

2.Posté par salma le 26/10/2007 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

to on marocain
c'est pas le sujet!!!
faut pas rester bloquer

3.Posté par karine le 26/10/2007 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme quoi, même si on éliminait les Illuminatis et les sionistes, il nous resteraient tout plein de "istes" pour foutre la merde et justifier l' impérialisme de leur pays, de leurs coreligionaires , de leurs...

comme quoi, le vrai problème ce n' est pas Bush ni les sionistes, ni ..etc, mais l' humanité en général qui a bien interêt à se réformer d' urgence s' il elle ne veut pas n' être qu' un souvenir pour les futurs E.T. de passage sur notre planète bleue ( la couleur risque de changer très prochainement)





4.Posté par belh le 27/10/2007 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MEME SI L'IRAN ABANDONNE LA PALESTINE, LE DESTIN NE LE FERA JAMAIS CAR IL EXISTE LA PROMESSE DIVINE.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires