Croyances et société

L'islamophobie et la diabolisation de l'islam


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L'islamophobie » désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam et le rejet des personnes de confession musulmane. Une confusion envers certaines idées intégristes et celle à l'encontre des pratiquants musulman suscite une controverse.Il représente l'hostilité ou un sentiment négatif envers l’Islam, une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des musulmans, et par amalgame, des maghrébins ou des arabes


Blog contre l'islamophobie
Mardi 16 Octobre 2018

L'islamophobie et la diabolisation de l'islam
L'islam fait peur, l'islam fait terreur. Depuis le 11 septembre, le plus gros canular que la terre n'est jamais porté, le monde à peur du musulmam. Pour les islamophobes les plus durs, les musulmans sont tous des terroristes et l'islamisation soudaine de la France est un réel danger. Ils ont peur de voir des snaks "halal" ouvrirent, ils ont peur de l'appel à la prière et du débat sur les minarets, ils ont peur des hommes barbus car ils représentent les terroristes comme on nous les montrent si bien à la télévision, et peur des femmes voilés car c'est une attaque à la féminité. Pour eux la burqua c'est l'islam... les musulmans sont tous des racistes, des anti-blancs, des anti-juifs et des homophobes! Voilà quelques unes des stigmatisations, propulsé par les politiques, les médias ...et relayé sans mal depuis peu par le fleurissement de sites, blogs à caractère anti-islamique.

Et pourtant, la religion musulmane est loin de cette réalité. J'ai lu pas plus tard qu'hier sur le site http://www.bivouac-id.com/ , un blog "d'action sur l'islam et ses dangers", que "tous les musulmans sont sauvages" ou bien encore ""Tout les muzz ne sont pas terroristes mais tout les terroristes sont musulmans!" Tous les musulmans sont donc assimilés par ces islamophobes comme des "indigènes", sacré retour en arrière, et on se demande si les musulmans ne vont pas se retrouver un jour avec une étoile jaune sur la poitrine, si cela continue comme ça.

Une utilisation vicieuse des sourates

Parmi les arguments qu'ils avancent, nous retrouvons des passages empruntés au Coran ou des hadiths, toujours sorties de leurs contextes, l’un des versets les plus cités en dehors de son contextes est dans la sourate At-Tawbah:

"Là ou vous trouvez un mécréant tuez le" mais si vous allez lire ce verset dans le Coran, le contexte ne peut lui être imputable :

« 5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux. » [Le Coran, Sourate At-Tawbah, 9:5-7]

Les islamophobes citent les verset du Coran en dehors de leur contexte, de même avec les Hadiths (paroles du prophète). Lorsqu’on lit les versets précédents, on se rend compte qu’il y avait un traité de paix entre les musulmans et les païens de la Mecque et que ce traité de paix a été unilatéralement rompu par les païens de la Mecque. Par l’intermédiaire de la révélation du verset 5 Dieu donne un ultimatum aux païens "mettre fin aux hostilités dans les quatre mois qui suivent sinon c’est la déclaration de la guerre. Et sur le champ de bataille Dieu dit aux musulmans : "n’ayez pas peur, battez-vous et où que vous trouvez les ennemis tuez-les".

Un leader pour motiver ses troupes dirait la même chose, ne va pas dire là où vous trouvez vos ennemis soyez bons. Donc le contexte du verset est à replacer sur un dans un champ de bataille. Et dans ce contexte Dieu dit aux musulmans de ne pas avoir peur de tuer leurs ennemis plutôt que de se laisser faire tuer.

Imaginez-vous maintenant si les Etats-Unis par exemple contre la regrettable guerre contre le Vietnam et si le commandant dit sur le champ de bataille pour motiver ces troupes "tuez chaque vietnamien que vous croiserez", et si on ressort cette phrase de son contexte en la citant aujourd'hui elle n'aurait ni le même sens, ni la même valeur. Il faut faire attention au contexte ! Si on citait cette phrase hors du contexte de guerre on comprendrait qu'on demande de tuer tous les vietnamiens parce qu'ils sont vietnamiens.

Beaucoup de détracteurs de l’Islam cite ce verset du Coran en dehors de son contexte, ils citent le verset 5 de la sourate et ils sautent juste après au verset 7 en laissant tombé le verset 6, parce que c'est le verset 6 qui répond à la critique en disant: « Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » [Le Coran, Sourate At-Tawbah, 9:6]

Si l’ennemi te demande l’asile, ne le laisse pas seulement partir ! Accompagne le jusqu’à son lieu de sécurité afin qu’il puisse entendre la parole de Dieu. En d'autre terme être clément envers l'ennemi et si l’ennemi veut partir alors qu’il parte.

A ce propos le Coran dit : si l’ennemi veut la paix ne le laissez pas seulement partir, escortez-le vers un endroit où il sera en sécurité. Et touts les versets du Coran qui parlent de guerre sont suivi de versets précisant que la paix reste la meilleurs solutions. Car l’Islam est une religion de paix.

De plus, nous pouvons également trouver dans la bible et les anciens testaments des passages crues, évoquant les meurtres, la lapidation, l'homophobie et l'anti-sémitisme, mais ceci ne veut évidemment pas dire que les chrétiens soient tous des êtres violents, et nous ne pouvons dire que la bible prône la violence, ce serait bien là un mensonge.

Quelques exemples:

(Romains 2 :24) Car le nom de dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations, comme il est écrit. Enfin les juifs deviennent les ennemis de tout les hommes : (1 Thessalonicien 2 :14-16) car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des assemblées de dieu qui sont dans la Judée dans le christ Jésus ; car vous aussi, vous avez souffert de la part de vos compatriotes les mêmes choses qu'elles aussi ont souffertes de la part des juifs, qui ont mis à mort et le seigneur Jésus et les prophètes, et qui nous ont chassés par la persécution, et qui ne plaisent pas à dieu, et qui se sont opposés à tous les hommes, nous empêchant de parler aux nations afin qu'elles soient sauvées, pour combler toujours la mesure de leur péchés ; mais la colère est venue sur eux au dernier terme.

(Lévitique 20:13) Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme, ils ont fait tout deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort, leur sang est sur eux. Il est évident que la Bible condamne l'homosexualité comme s'il s'agissait d'une perversion honteuse. Elle cite d'ailleurs l'homosexualité comme étant une cause de damnation au même titre que l'idolâtrie : (1 Corinthiens 6:10) ni efféminés, ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n’hériteront du royaume de Dieu. Il est curieux que des homosexuels croient au dieu de la Bible !

L'islamophobie et la diabolisation de l'islam
Pour certains l’Islâm est une religion belliqueuse et expansionniste qui veut s’imposer par la force et la terreur aux autres croyances et civilisations différentes.

Jamais un jugement n’a été aussi injuste et arbitraire que celui-là. Et pour cause, l’Islâm, preuves à l’appui a reconnu et respecter l’existence des autres croyances. Il ne s’agit pas là d’une reconnaissance théorique ou d’un slogan creux, dépendant des humeurs et des états d’âme des califes, des sultans ou des chefs d’Etat. Bien au contraire, cette reconnaissance est codifiée dans les textes les plus sacrés, à savoir le Coran et la Sunna, c’est-à-dire les actes et les dires du Prophète Muhammad(QSSSL).

L’Islâm ne s’est jamais présenté comme une religion venue remettre en cause ou abolir les enseignements et préceptes transmis par les Prophètes, qui ont précédé Mohammed (QSSSL). Pour un musulman le Coran est la dernière révélation. Mohammed est le sceau des Prophètes. L’Islâm oblige à reconnaître toutes les communautés spirituelles, tous les Prophètes antérieurs et se considère comme le dénominateur commun à toutes les religions.

Ainsi, l’Islâm reconnaît comme siens tous les Prophètes qui se sont réclamés du Dieu unique et éternel. Le Coran dit à ce sujet :“ Il a prescrit pour vous en matière de religion, ce qu’il a prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : pratiquez la religion et n’en faites pas un sujet de division ” Coran, Sourate: Al-choûrâ, v.13.

Du point de vue théologique de l’Islâm, les messages des anciens Prophètes ne sont plus valables sur le plan législatif, il n’en demeure pas moins qu’ils jouissent du respect et de la considération de l’Islâm; ils sont issus de la même souche.

A cet égard, les versets du Coran qui mettent l’accent sur le respect des messages antérieurs à l’Islâm sont nombreux. Ce faisant, ils témoignent de l’importance accordée par l’Islâm aux différences religieuses qu’il considère comme dans la nature des choses. Pour le Coran, en effet, la diversité des croyances est une chose voulue par Dieu. “ Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends " Coran, Sourate :5, v.48.

Dieu a laissé aux hommes le libre choix de croire ou de ne pas croire et a interdit qu’on force les gens à adopter une religion contre leur gré “Est-ce toi qui vas forcer les gens à croire ?” Coran, Sourate :10, v.99

Cette diversité de croyances et de cultes, doit être une raison de respecter les religions et d’assurer leur coexistence pacifique.

Le Coran a certes invité les gens du Livre- les Juifs et les Chrétiens- à répondre favorablement à la mission de Mohammed r (QSSSL), puisqu’elle est l’aboutissement final de toutes les missions prophétiques précédentes. Il leur dit : “O gens du Livre, venez à une parole commune entre vous et nous ; que nous n’adorions que Dieu sans rien lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres d’autre Seigneur que Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : soyez témoins que nous, nous sommes soumis ”Coran, Sourate :Al- Imrân , v.64.

Même en cas de refus, l’attitude restera toujours empreinte de respect et de bienveillance.“ Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes et dites : Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à lui que nous nous soumettons ” Coran, Sourate :Al-Ankaboût ,v.46.

On rapporte, ainsi que lorsque les chrétiens de Nedjrân rendirent visite au Prophète (QSSSL) dans sa mosquée de Médine, ils voulurent y célébrer leur messe. Certains compagnons voulurent les en empêcher, mais le Prophète (QSSSL) leur ordonna de les laisser faire la messe ”.

Le Prophète (QSSSL) a fait des aumônes au profit d’une famille juive de Médine.

Al-Boukhâri rapporte d’après Anâss, que le Prophète r (QSSSL) rendit visite à un Juif alité.

Plus que cela, le respect de l’Islâm envers les autres religions est tel qu’il a autorisé les Musulmans à manger la nourriture des gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens) et à épouser leurs femmes. Cela veut dire que les grands-parents, les oncles et les tantes maternelles, les neveux et nièces du côté maternel seront des gens du Livre. Or, ces derniers ont droit au respect du lien de parenté imposé par l’Islâm.

Ce respect n’est pas particulier aux religions dites du Livre, comme peuvent le penser certain, il s’étend même aux religions qui n’ont pas de Livre révélé comme bouddhisme comme de l’hindouisme. Le Prophète (QSSSL) a dit à ses compagnons. “ Lorsque vous rencontrerez les madjoûs (les mages) traitez-les comme vous traitez les gens du Livre”.

Presque toutes les religions connues dans le monde ont été, à un moment ou à un autre, sous la responsabilité d’Etats ou de royaumes se réclamant de l’Islâm. Il en est ainsi du christianisme comme du judaïsme, du bouddhisme comme de l’hindouisme. Ces croyances ont fait l’objet de la protection et du respect de l’Islâm tout au long de la période passée sous son règne. Jamais l’histoire ne s’est faite l’écho d’une quelconque islamisation forcée des adeptes de ces religions.

A la suite du Prophète, les califes de la communauté et les grands savants de l’Islâm ont fait preuve de la même bienveillance et du même respect à l’égard des adeptes des autres religions.

L’exemple qui illustre le mieux cette bienveillance est donné par Omar Ibn Al–Khattâb t qui répondit au vœu des Arabes chrétiens des Banou Taghlîb lui demandant de supprimer le terme de “djizia” (impôt de capitation) qu’ils trouvaient vexant et de considérer ce qu’ils versaient à l’Etat islamique comme des aumônes, même si cela constitue le double. Omar les approuva et ne vit aucun mal à cela.

Brockelmann écrit sur les conditions de la prise de Jérusalem par Omar ce qui suit :«C'est Omar qui accepta les conditions de la reddition de Jérusalem. Il accorda aux Chrétiens la sécurité de leurs personnes et de leurs biens, le maintien de leurs églises et la liberté religieuse". Plus loin, il écrit : "Dans les pays qui étaient autrefois chrétiens, c'était les évêques qui se chargeaient de la direction des affaires civiles ; en Perse, la petite noblesse rurale des dikhans ou maires de villages conserva sa position dirigeante" Brockelmann C, Histoire des peuples et des Etats islamiques. édit. Payot,Paris,1949

Ainsi apparaît l'ignorance de ceux qui font l'amalgame injuste et malheureux entre l’Islâm et l'intolérance et attribuent à cette grande religion des visées belliqueuses et une hostilité cachée ou déclarée vis-à-vis des autres religions et croyances. A ceux-là, nous disons, non ! L’Islâm n'éprouve aucune hostilité ou animosité envers les autres religions et civilisations. Bien au contraire, il reconnaît à ces religions et civilisations le droit d'exister avec leurs spécificités et leurs valeurs propres. Il recommande aux Musulmans de respecter ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances qu'eux et de vivre avec eux en bons termes.

Quel bel exemple de respect des adeptes des autres religions que celui donné par le messager de Dieu (QSSSL) lorsqu'il se leva à la vue d'un corbillard portant la dépouille d'un Juif. A ceux qui lui disaient qu'il s'agissait de la dépouille d'un Juif, il répondit : "N'est-ce pas une âme ?" Le Coran s'est adressé aux Musulmans en leur disant : "Dieu ne vous défend pas d'être bienveillants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables".

A part quelques exceptions dues le plus souvent à l'ignorance et aux incertitudes de l'histoire, mais dont l’Islâm est innocent, les Musulmans ont toujours respecté cette injonction du Coran dans leurs rapports avec les adeptes des autres religions et croyances. Aujourd'hui, plus qu'hier, l’Islâm est capable d'inspirer aux musulmans la coexistence pacifique avec les autres religions et civilisations et le respect de leurs adeptes et partisans dans un monde en proie aux conflits, au bellicisme des puissants et à leur volonté de suprématie. Il aspire profondément à la paix et à l'entente entre tous les peuples et toutes les civilisations.



Certaines formulation de cette article proviennent des écrits de Tarek RAMADAN et de Mustapha CHERIF


Mardi 16 Octobre 2018


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